Le CITES, ce qui va changer le 2 janvier 2017

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratototo
mica51 a écrit :
stratototo a écrit :

Donc si je comprends bien est ce que tu as pu prendre la guitare avec toi en cabine? as tu fait une demande particulière pour cela à l'accueil ou à l'équipage? quelle compagnie? cela est intéressant merci


Oui gratte en cabine, sans faire de demande prealable, c'était avec TAP cette fois, la nana du check in a fait chier pour un sac roulant qui avait 2 kilos de trop et qui avait du mal a rentrer dans le "test valise cabine", mais la guitare rien dit...

Ce que je fais a chaque fois, c prendre une house des plus fines possible... la c t une housee fender pas bien grosse. Ensuite sur les 2 vols j'ai calé la guitare au dessus des sacs dans le compartiment sans soucis.

Ok merci pour ces explications
stege106
Bonjour,

- quand j'essaie de lire ce textes de loi ..je me dis que les zicos célèbres qui passent des frontières sans cesse doivent avoir un type rien que pour s'occuper des papelards pour leurs tournées...

les pas célèbres se sont mis au triangle.
Pearlygates59
C'est valable aussi pour l'ébène ou c'est que la palissandre ?

Et par exemple si on fait venir une guitare de la Réunion, c'est la France donc on paie quand même les taxes douanières ? et on aussi les démarches du CITES ?

Merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
Into The Wild
Bonjour à tous

Un ami suisse qui est en vacances en France veut acheter une guitare d'occasion avec une touche en palissandre qu'il a repéré dans un magasin de musique. La guitare est de 2010.

La suisse étant en dehors de l'Union Européenne, est ce qu'il va avoir du mal à passer la frontière au retour ?

La guitare n'a plus son certificat d'authenticité mais le magasin fourni une facture avec le numéro de série de la guitare et l'année de fabrication (2010).

Merci pour votre aide
superlead
En effet, il risque d'etre emmerdé , ou pas !

J'ai l'impression que les vérifications sont assez aléatoires !
Faut dire qu'à priori , les douaniers devraient etre largement plus occupés par des choses bien plus importantes et si ce n'est pas le cas, il y a vraiment de quoi se poser des questions vu les tonnes de produits illicites ( ou pas d'ailleurs !) dangereux qui traversent nos frontieres ( sans parler des terroristes !)

Bon ,apparemment ce topic est en train de s'éteindre petit à petit pour mourir ,alors je vais en créer un autre sur le sujet ; 28 pages ca commence à faire beaucoup peut etre .

Je serais curieux d'avoir des nouvelles de Rhino et d'autres qui étaient en attente de réponses .
rhino
superlead a écrit :
En effet, il risque d'etre emmerdé , ou pas !

J'ai l'impression que les vérifications sont assez aléatoires !
Faut dire qu'à priori , les douaniers devraient etre largement plus occupés par des choses bien plus importantes et si ce n'est pas le cas, il y a vraiment de quoi se poser des questions vu les tonnes de produits illicites ( ou pas d'ailleurs !) dangereux qui traversent nos frontieres ( sans parler des terroristes !)

Bon ,apparemment ce topic est en train de s'éteindre petit à petit pour mourir ,alors je vais en créer un autre sur le sujet ; 28 pages ca commence à faire beaucoup peut etre .

Je serais curieux d'avoir des nouvelles de Rhino et d'autres qui étaient en attente de réponses .


Hello, voici les nouvelles : Toujours pas de réponse de la part de l’autorité CITES ici en Virginie.
Petit rappel, ils ont mon dossier depuis la mi-avril…
En août, la biologiste m’avait dit que je recevrais leur décision par courrier dans les « quelques semaines » à venir.
Là, je ne peux plus attendre, je suis sur le point d’expédier mon déménagement.
En priant le ciel que tout se passera bien.
À suivre…
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Ton ami suisse peut se renseigner directement auprès d'un poste de gardes-frontières. Ou en téléphonant aux numéros centraux où il sera dispatché sur les bons canaux. Il peut aussi poser la question via internet en passant par le portail des douanes. Ils m'ont déjà répondu plusieurs fois de manière fort avisée.

La Suisse contrôle bien mieux ses entrées aux frontières que la France. La chance d'être contrôlé est plus grande. Je rappelle qu'en cas de fraude, ton ami aura un casier qui lui vaudra des contrôles poussé JUSQU'A LA FIN DE SA VIE, PARTOUT. Et tout particulièrement si il doit passer la douane. En suisse, un casier peut aussi être préjudiciable pour trouver du travail ou un appartement. Il s’acquittera aussi trois fois de la TVA qu'il devrait payer normalement, ce qui, sur un instrument à plus d'un millier d'euros, commence à piquer, et nous ne parlons pas encore de l'amende "règlementaire". De même, la TVA en Suisse est de 8%. Y'a pas mort d'homme. Si il ne peut pas la payer, je lui conseillerais d'investir dans des trucs plus importants, une complémentaire pour l'assurance maladie, ou un matelas qui prend mieux soins de son dos. La guitare devrait être le dernier de ses soucis.

-----------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
klakosaure
Bonsoir à tous, j'ai commandé chez un marchand japonais une stratocaster classic séries 60 shell pink, à ma connaissance réservée au marché japonais pour une raison idiote que j'ignore.
2 jours plus tard, je reçois un mail du magasin disant qu'ils annulent la commande pour cause de CITES...
Il ne me reste plus qu'à me la faire moi même. ...
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Karadoc
klakosaure a écrit :
Bonsoir à tous, j'ai commandé chez un marchand japonais une stratocaster classic séries 60 shell pink, à ma connaissance réservée au marché japonais pour une raison idiote que j'ignore.
2 jours plus tard, je reçois un mail du magasin disant qu'ils annulent la commande pour cause de CITES...
Il ne me reste plus qu'à me la faire moi même. ...


De plus en plus de magasins japonais refusent d'envoyer les guitares avec cette histoire de CITES... on sera les grands perdants de l'histoire.
klakosaure
Pas grave je vais me commander une bombe de shell pink nitro chez northwest ☺...je n'ai plus qu'à trouver une strat d'occasion potable....ou commander chez guitarbuild !
Cela étant, et hs au passage, pourquoi la shell pink est disponible au Japon et pas en Europe !?
Encore le résultat debile d'études de marché à la con !
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
klakosaure
Maple neck haaaaaa !!!! Je cherche une rw, d'où le non envoi du commerçant nippon
J'en ai justement trouvé une sur zikinf, mais le.vendeur fait le mort malgré plusieurs messages.....
Merci qiand même c'est très sympa
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
superlead
Le truc qui est surprenant est que tout envoi non commerciale des USA n'a appremment pas besoin de permis, alors je ne comprend pas pourquoi tu as besoin d'un permis Rhino pour tes guitares vu qu'elles sont à toi et que ce n'est pas un envoi commerciale !
Ce qu'il faut savoir c'est qu'apparemment en France ,il faut non seulement qu'on demande à l'expediteur US un permis quand on achete là bas mais ensuite il faut aussi demander un permis d'importation en France ,alors que les USA eux ne demandent pas de permis d'importation pour un achat fait en Europe , le permis d'export EU suffis apparemment !
C'est vraiment une belle connerie tout ça alors qu'il suffirait que chaque guitare soit vendue avec une authentification adéquate et basta !
Pourquoi emmerder les consommateurs alors que les fabricants pourraient fournir une licence avec chaque guitare ?

Y en a t ´il parmi vous qui on acheté récemment aux US sans demande de permis ?

Si on fait la demande là bas ,c'est des semaines d'attente , puis ensuite avec le document US , il faut demander en France le permis import et c'est encore des semaines d'attente !!
C'est vraiment un enfer !
rhino
Que ce soit commercial ou pas, il faut un permis, cette question a déjà été évoquée ici, et c’est marqué aussi quelque part dans les textes CITES. Pas logique, ou abus de pouvoir appelle-ça comme tu veux, mais c’est comme ça, et c’est effectivement du grand n’importe quoi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #285
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Oct 17, 16:43
Il faut bien pouvoir éviter le contournement des règles aussi.
De même le palissandre indien a été bloqué parce que la ressemblance est trop grande je crois.

En ce moment sur guitare électrique...