Le CITES, ce qui va changer le 2 janvier 2017

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Concernant les factures et les certificats de cession, ça risque de devenir difficile à retrouver pour des guitares que tu possèdes depuis longtemps, ça risque de pousser les gens à en faire des faux.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Cav
    le 07 Jan 17, 07:07
jugejackson a écrit :
NUFAN a écrit :
"It does not apply to instruments shipped within the borders of your country or instruments carried for personal use while traveling internationally [unless they contain more than 22 lbs. (10 kg) of the regulated woods]. "

faut se détendre hein

La plupart des mecs qui prennent leurs guitares pour voyager le font pour faire des concerts, hors c'est là que ça se corse, il te faut un certificat.


Justement pas apparemment.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
casseoreille
Ne croyez vous pas que l'on parle pour ne rien dire? J'ai une guitare classique de concert en palissandre de Rio et je reste persuadé que les Etats du monde entier ont "d'autres chats à fouetter"!

Aujourd'hui et malheureusement pour une durée indéterminée leur préoccupation première et fondamentale c'est la lutte contre le terrorisme.

Lorsque j'ai acheté mon instrument, il y a une vingtaine d'années, on évoquait déjà la protection de certaines espèces comme l'ébène et le palissandre de Rio, on affirmait même qu'elles seraient strictement interdites à la vente!

Je reste persuadé que ces espèces continueront à être exploitées, business oblige et cette réglementation drastique retombera comme un soufflé, il y a trop d'intérêts financiers pour de nombreux pays qui exportent ces essences.
jugejackson
Cav a écrit :
jugejackson a écrit :
NUFAN a écrit :
"It does not apply to instruments shipped within the borders of your country or instruments carried for personal use while traveling internationally [unless they contain more than 22 lbs. (10 kg) of the regulated woods]. "

faut se détendre hein

La plupart des mecs qui prennent leurs guitares pour voyager le font pour faire des concerts, hors c'est là que ça se corse, il te faut un certificat.


Justement pas apparemment.

Si si, il en faut un. Et comme il faut avoir une facture pour qu'on puisse te délivrer le certificat, ça risque d'être difficile pour certains.
Les USA l'appliqueront à la lettre c'est certain

Ils rigolent pas la-bas avec les documents administratifs ; même pour des petits cactus "a la con"

http://www.hoodiasusa.com/



Par contre, des Français qui vont faire des concerts au US, ça ne court pas les rues et c'est pas la faute au palissandre
"Il y a des points où l'on n'est pas d'accord, mais il y a aussi des points où tu te trompes." biosmog

Biosmog:

La justesse de tes analyses n'a d’égales que ta perspicacité

C'est aussi pour cela que tu es mon idole

Et puis aussi parce que t'as toujours raison....

"N'oublie pas que sur Backstage il y a aussi des petits vieux" Kandide
casseoreille a écrit :
Ne croyez vous pas que l'on parle pour ne rien dire? J'ai une guitare classique de concert en palissandre de Rio et je reste persuadé que les Etats du monde entier ont "d'autres chats à fouetter"!
Détrompe-toi, des guitares (fond/éclisse en rio) ont été saisies à des passage de frontières hors UE. En revanche, si tu ne passe pas de frontière avec, bien entendu tu n'as pas à t'en préoccuper.

casseoreille a écrit :
Je reste persuadé que ces espèces continueront à être exploitées, business oblige et cette réglementation drastique retombera comme un soufflé, il y a trop d'intérêts financiers pour de nombreux pays qui exportent ces essences.
Dans le cas du rio (qui est en annexe I, ce dont on parle ici c'est l'annexe II), il a bel et bien disparu du marché. On ne trouve que du pré-CITES (1992) mais le stock est devenu très faible, ou bien des sets issus de souches de D. nigra abattus avant 1992 qu'une société brésilienne a eu l'autorisation d'exploiter, mais ils sont d'une qualité très facilement identifiable et pour tout dire pas très haute, rien à voir avec ce qui a fait le succès du rio par le passé.
benoi31
Oui, autant certaines régulations sont peu suivies, autant le CITES, c'est quand même très sérieux, et peux poser de (gros) problèmes à la douane si on est pas en règle.

Je pense que ça peut poser problèmes avec les achats à l'étranger... Et tout ceux qui ont déjà eu affaire avec les douanes sauront de quoi je parle ! (j'ai eu des histoires rocambolesques et des heures d'appels aux douanes françaises, car il n'avaient pas trouvé la facture pourtant attachée au colis)

Mais bon, vu le cours du dollar, on a le temps avant de commencer à racheter aux US !
Doc Loco
benoi31 a écrit :


Mais bon, vu le cours du dollar, on a le temps avant de commencer à racheter aux US !


Faut voir ce que l'arrivée de trump va changer de ce côté-là - sans être économiste, j'imagine que son protectionnisme forcené devrait se traduire par une baisse significative du dollar pour soutenir les exportations US non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
benoi31 a écrit :


Mais bon, vu le cours du dollar, on a le temps avant de commencer à racheter aux US !


Faut voir ce que l'arrivée de trump va changer de ce côté-là - sans être économiste, j'imagine que son protectionnisme forcené devrait se traduire par une baisse significative du dollar pour soutenir les exportations US non?




non

La fed monte doucement ses taux et ne souhaite pas reprendre de QE

En face, la BCE imprime 80 milliards d'euros chaque mois et ses taux resteront à 0 %

Donc hausse du dollar / baisse de l'euro
"Il y a des points où l'on n'est pas d'accord, mais il y a aussi des points où tu te trompes." biosmog

Biosmog:

La justesse de tes analyses n'a d’égales que ta perspicacité

C'est aussi pour cela que tu es mon idole

Et puis aussi parce que t'as toujours raison....

"N'oublie pas que sur Backstage il y a aussi des petits vieux" Kandide
dalko
  • #54
  • Publié par
    dalko
    le 10 Jan 17, 21:56
Y'a aussi cet information d'Andertos situé en UK:

https://blog.andertons.co.uk/g(...)cites

CITES certif sera nécessaire, d'après eux, qu'en vendant ou en achetant des guitares avec du palissandre EN DEHORS de l'EU. A l’intérieur ce n'est pas nécessaire.

J'aime bien cette partie de leur article:

"What’s Next?

Industry leaders in the US, UK and around the world are starting a discussion to lighten the rules on the smaller quantities you will find in fretboards"

Cela veut dire que le monde se rende compte maintenant à quel point les règles concernant palissandre sont durs et contraignants ... Surtout quand on sait que ça ne sert à rien de contrôler maintenant les ventes et les achats de guitares ayant été produite jusqu'à 31.12.2016 Les bois ont déjà été coupé et plus rien ne les fera repousser ...

Contrôler la vente des instruments produites après 02.01.2017 a un sens, le faire pour des instruments déjà produits n'en a absolument aucun. Surtout que, ces instruments, "used et vintage" il y en a des millions ... Normalement, l'année de sa production aurait du déterminer s'il a besoin d'un certificat ou pas. Là, tel que c'est, TOUT est dans le même sac, aussi bien des guitares de 1959 que celles de 2015 ou 2016, ou alors celles qui seront produites après 31.12.2016. Ca n'a aucun sens.

C'est un cas typique de la bureaucratie qui produit des règles qui ne serviront qu à leur propre existence et à rien d'autre.

Cette réglementation est tellement dure, et contraignante, que je pense qu'on devrait aller dans le sens des négociations qui se font actuellement entre les producteurs et les décideurs, pour soutenir ces premiers.

Une petite PÉTITION, pour libre circulation international des instruments ayant une part de palissandre, mais construits avant 31.12.2016 qu'en pensez-vous?

Mon anglais n’étant pas à la hauteur de mon français, si l'idée reçois vos soutiens, un gars bilingue pourrait peut-être l’écrire pour nous tous? On la mettrait en ligne alors, sur des forums des musiciens, acheteurs, vendeurs, producteurs pour qu'elle reçois le plus des soutiens possibles.

Peut-être un peu idéaliste? Dans ce monde tout a commencé et commence par une idée ...
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
49583 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Je pense que tu perds ton temps. J'ai bossé avec des CITES, mais spécifiquement dans le domaine des accessoires en crocodiles.

Pour faire court. Les CITES ont un sens, et ils arrivent pour une raison. Le fait de réglementer les vieux stocks n'est pas venu de rien non plus.
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
rhino
  • #56
  • Publié par
    rhino
    le 15 Jan 17, 17:21
Il me semble – si je comprends bien - que le but du CITES est de contrôler et règlementer le commerce des espèces protégées.
Alors qu’en est-il quand des guitares pre-CITES font partie d’un déménagement des USA vers l’Europe ?
Car enfin, il ne s’agit pas de commerce, là!!!???
Salut à tous,
les nouvelles règles du CITES d'octobre 2016 applicables au 2 janvier 2017 sont à présent mises en place et j'en ai fait les frais avant-hier.
Le 20 janvier 2017, j'avais commandé aux USA, un manche en érable avec touche en palissandre pour une guitare électrique que je me fabrique. Deux jours plus tard, je reçois un email de mon fournisseur comme quoi le manche était bloqué en douanes aux USA car il y avait du palissandre. Mon fournisseur a dû annuler ma commande, puis m'a remboursé.
Donc, je pense que ces nouvelles règles vont pas mal ralentir le marché des instruments de musique et poser pas mal de problèmes à ceux qui possèdent des stocks de palissandre.
A noter que ces règles concernent toutes les instruments qui ont du palissandre (fabriquées AVANT ou après le 2 Janvier 2017). Si l'on sort de l'UE, il est donc à présent indispensable d'avoir les papiers de l'instrument en règle.
A noter que pour ceux qui veulent acheter des guitares à l'étranger (hors UE), je vous conseille vivement d'obtenir du magasin le certificat CITES. Ca évitera que votre instrument soit bloqué en douane et que vous ne le voyez jamais (sans parler des problèmes de remboursement).
Après, ce n'est qu'un conseil d'ami.
jugejackson
C'est assez étonnant qu'un professionnel, qui doit se renseigner un peu sur les lois en vigueur, envoie sans certificat... Pas très professionnel comme démarche.
A leur décharge tout cette histoire est pour le moins précipitée, La mise en annexe II de l'ensemble des Dalbergia n'a été évoqué que cet été, décidée en octobre et c'est à ce moment là qu'on a appris que les objets finis étaient concernés (alors que d'ordinaire l'annexe II ne concerne que les bois bruts ou semi-bruts), mise en application décidée pour le 2 janvier... Alors que pour ce qui nous concerne par exemple, et ça ne doit pas être bien différent pour les USA, les directives gouvernementales à destination des administrations concernées ne sont même pas encore sortis... Les luthiers et marchands d'instruments de musique sont sommés de se mettre en conformité depuis le 2 janvier mais ceux qui vont devoir le contrôler et délivrer les certificats et autorisations, eux par contre ça a l'air moins important...

En ce moment sur guitare électrique...