Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Salut,
Je pose aussi ma question ici, en plus du topic Edwards.
J'avais donc une question à propos du bridge Gotoh de ma Edwards. Va falloir que je teste encore un peu mais pour le moment, j'ai l'impression que les pontets ne sont pas très agréables sous la paume de ma main droite lorsque je joue et ils m'irritent un peu la peau. Je n'ai pas ce soucis avec le Tonepros de ma Gibson. Du coup, je me demande si je ne vais pas devoir le changer...mais la Edwards étant une japonaise et la Gibson une US...y a-t-il des précautions à prendre pour les mesures ? Auriez-vous un modèle gold à me conseiller qui serait une peu plus "doux" sous la main ? Merci pour votre aide et vos réponses.
room135
shomen a écrit :
Salut,
Je pose aussi ma question ici, en plus du topic Edwards.
J'avais donc une question à propos du bridge Gotoh de ma Edwards. Va falloir que je teste encore un peu mais pour le moment, j'ai l'impression que les pontets ne sont pas très agréables sous la paume de ma main droite lorsque je joue et ils m'irritent un peu la peau. Je n'ai pas ce soucis avec le Tonepros de ma Gibson. Du coup, je me demande si je ne vais pas devoir le changer...mais la Edwards étant une japonaise et la Gibson une US...y a-t-il des précautions à prendre pour les mesures ? Auriez-vous un modèle gold à me conseiller qui serait une peu plus "doux" sous la main ? Merci pour votre aide et vos réponses.



J'ai mis cela sur ma LP Greco
https://www.emma-music.com/che(...)Z.cfm
+
https://www.emma-music.com/cor(...)B.cfm

J'en suis satisfait en visu ici, les habitués du topic vont connaitre par coeur cette pelle


Body EGC 500 (1981)
shomen
Je te remercie pour ta réponse.
Par contre, je trouve que les pontets à rouleaux "bouffent" un peu le son par rapport aux pontets classiques. Je n'en suis pas super fan pour tout dire.
Je tiens à préserver aussi la couleur gold puisque c'est un modèle inspirée de la Custom white alpine.
Mais merci pour ton effort .
room135
shomen a écrit :
Je te remercie pour ta réponse.
Par contre, je trouve que les pontets à rouleaux "bouffent" un peu le son par rapport aux pontets classiques. Je n'en suis pas super fan pour tout dire.
Je tiens à préserver aussi la couleur gold puisque c'est un modèle inspirée de la Custom white alpine.
Mais merci pour ton effort .


regarde ils ont tout un choix de chevalet plus classic
shomen
Salut,
Je poursuis ma quête d'infos sur le couple stop bar et TOM de ma Edwards. Je sais donc que c'est du Gotoh. Si j'ai trouvé la référence du Stop bar je ne connais pas celle du TOM hormis qu'il est "old style"...en gros calqué sur l'ABR1 quoi.
Alors je ne sais pas si c'est lié à cette forme particulière (ABR1 qui est donc plus étroit qu'un Nashville) mais lorsque je joue, la paume de ma main droite se trouve donc au niveau du TOM. Selon les plans je peux légèrement prendre appui dessus et c'est là que...ça ne va plus. En la jouant beaucoup, je finis par avoir presque mal à la paume . Ce qui rend le jeu vraiment désagréable. Donc, je ne veux plus laisser ce TOM et en changer par un autre...MAIS :
- est-ce la forme de l'ABR1 qui ne me convient pas ?
- est-ce le modèle de chez Goth qui n'est pas top ? (les bords du TOM sont assez anguleux et les pontets très saillants sur les bords aussi)...

Enfin, pour trouver la mesure en ces temps confinés, comment savoir si entre les 2 trous cela fait 73,...ou74,...franchement là, ça devient compliqué .

Est-ce que l'un de vous aurait déjà plus ou moins eu les mêmes symptômes ou aurait une référence en gold à me conseiller qui irait à 100% sur ma Edwards ? Sachant que j'en profiterai pour changer le tout si déjà...
Outmax
As tu essayer un montage des cordes en wrap ? Un des avantages est d'avoir la paume en contact avec les cordes, et de ne plus "taper" sur le bridge ou tom.
You can kiss my axe !
shomen
Merci Outmax. Effectivement, sur ma Gibson, je suis en wrap avec le montage des cordes. Mais je ne joue pas au niveau du stop bar mais principalement au niveau du TOM, donc je dirais que ça ne changera rien à ce niveau, non ? Ma douleur provient soit de la forme du TOM, soit des pontets. J'en suis presque sûr à 100%. Le stop bar, ne me dérange pas en fait.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1627
  • Publié par
    Fro
    le 01 May 20, 15:43
Hello tous,

J'ai une question peut-être bête, vous savez si les Orville LP Custom sortaient des usines avec du binding over fret ?

Je me demande si les frettes de ma LP de 94 n'ont pas été changées au vu des petits bouts de binding qui "remontent" sous les frettes. On dirait que ça a été coupé...



Zoooooom


Zooom bis


Ou alors c'est fait comme ça en sortie d'usine ?
jugejackson
Il y a juste les Orville by gibson de 1992 à 1995 qui ont eu le binding over the frets.

Là, c'est juste que ça a mal vieilli. Ca arrive sur certaines mij qui ont un binding de fin 80's et des 90's.
shomen
En fait, le problème de stockage oui quand l'hygrométrie est trop faible...pas lorsqu'elle est trop importante. En-dessous de 30% d'humidité il peut y avoir des phénomènes de rétractations des touches, bois qui travaillent, se fissurent...donc sur les photos peut-être que cette guitare a subi de trop importantes variations d'humidité ?
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1631
  • Publié par
    Fro
    le 02 May 20, 16:29
Je suis dubitatif sur le problème du stockage mais je suis loin d'être expert...
Le reste du binding est parfaitement joint à la touche. La touche est nickel et le manche est droit, d'où mon interrogation: ça m'étonne qu'un vieillissement de ce type ne touche que la jointure frettes/binding, et que ça fasse "remonter" le binding vers les frettes.

Mais bon comme dit jugejackson, les Orville n'avaient pas le binding over fret donc ça aussi ça m'aurait étonné.
jugejackson
Ce type défaut de vieillissement est assez typique de certaines guitares mij faites chez Fujigen.
room135
jugejackson a écrit :
Ce type défaut de vieillissement est assez typique de certaines guitares mij faites chez Fujigen.

Ici sur cette photo de la tranche de ma Fujigen Greco on voit clairement le bois qui a gonflé suite à un mauvais stockage (enfin d’après mon luthier qui me dit que c’est un cas typique) mais c’est vrai cela n’a rien à voir avec le problème de frettes cité plus haut et d'ailleurs les frettes de mon manche sont nickel...

Corps en 3 parties
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1634
  • Publié par
    Fro
    le 03 May 20, 20:42
Ah non mais y a pas de problème de frettes, c'est juste le binding qui a un aspect comme s'il remontait vers les frettes mais faut vraiment regarder de près .

Merci pour les renseignements en tout cas

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...