Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
jugejackson a écrit :
Prends un sélecteur neuf, ça sera mieux qu'un ancien qui risque de déconner. Je n'ai aucun scrupules à virer l'électronique sur une vieille mij lorsqu'elle ne fonctionne plus.


Sur le principe t'as pas tort, mais celle-ci c'est celle de mon année de naissance, c'est plus mystique qu'autre chose.

Mais t'as pas tort, au pire je mets en neuf sur une autre gratte et passe le vieux sélecteur sur celle-ci.
geogeo68
Un peu d'acide chlorhydrique au coton tige sur le levier, le pas de vis et son écrou : 30 ans en quelques applications

N'empêche que c'est diablement efficace
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Entomber
Non mais là c'est la tige en métal qui a pété. 😑😓
Le Babaou
Salut à tous.
Je sollicite votre aide car je suis sur le point d'acheter une Greco EG 57-50 Les Paul GoldTop de 1982 (mint collection).

Cependant j'ai 2 questions :

1) Ce model a-t-il bien la table en érable ?

2) Le propriétaire me dit qu'elle manque de basses par rapport à une Gibson et est assez criarde. Elle est montée en micro Seymour Duncan Signature Slash. Ces micros sont-ils la cause du manque de basse et du caractère criard ?

L'achat devrait se faire dans la journée.
Merci pour votre aide.
Entomber
Le Babaou a écrit :
Salut à tous.
Je sollicite votre aide car je suis sur le point d'acheter une Greco EG 57-50 Les Paul GoldTop de 1982 (mint collection).

Cependant j'ai 2 questions :

1) Ce model a-t-il bien la table en érable ?

2) Le propriétaire me dit qu'elle manque de basses par rapport à une Gibson et est assez criarde. Elle est montée en micro Seymour Duncan Signature Slash. Ces micros sont-ils la cause du manque de basse et du caractère criard ?

L'achat devrait se faire dans la journée.
Merci pour votre aide.


Il y a des Gibson qui ont plus ou moins de basses, ça ne veut pas dire grand chose. Ça dépend pas mal de la densité du bois, de l'épaisseur du manche, etc...

L'âge des cordes peut jouer aussi, etc... Pour comparer idéalement il faudrait le faire sans les brancher et avec des cordes équivalentes.

Enfin le chevalet peut jouer un peu aussi.

Perso je n'ai jamais été déçu par une Greco étant donné qu'on est loin des prix de la plupart des Gibson. T'as pas moyen de la tester?

Pour la table en érable je dirais que oui mais il faudrait que je vérifie, ou que d'autres plus calés que moi se pointent.
Le Babaou
Non, pas moyen de tester, elle se trouve a 800km.
Je suis a 2 doigts de la commander, mais si ce coté criard/manque de basse vient du bois, je pleure.
Si c'est juste une histoire de micros ou meca, je les changerais.
Le Babaou
Par contre si t'as moyen de verifier pour la table erable, ca serait tres sympa de ta part, histoire que je ne fasse pas une connerie.
Entomber
Franchement, étant donné que c'étaient des répliques et que la Goldtop était une standard de mémoire ça doit être de l'érable. Là j'peux pas tout de suite, je bosse mais j'm'inquiéterais pas pour ça.

Après sincèrement les basses... j'm'inquiéterais pas non plus. Au pire du mets des micros bien grassouillets. Tu cherches ça pour quel type de sons exactement?
(Moi-même j'adore les grattes bien grasses, c'est vrai que suivant la gratte ça peut jouer. Certaines LP sont plus dynamiques/mediums, d'autres plus rondes/grasses et moelleuses, mais en général il y a moyen de compenser).

Plus pragmatiquement ça va être très difficile de juger de ça sans la tester. Que ce soit cette Greco ou n'importe quelle autre LP.
jugejackson
Le Babaou a écrit :
Salut à tous.
Je sollicite votre aide car je suis sur le point d'acheter une Greco EG 57-50 Les Paul GoldTop de 1982 (mint collection).

Cependant j'ai 2 questions :

1) Ce model a-t-il bien la table en érable ?

2) Le propriétaire me dit qu'elle manque de basses par rapport à une Gibson et est assez criarde. Elle est montée en micro Seymour Duncan Signature Slash. Ces micros sont-ils la cause du manque de basse et du caractère criard ?

L'achat devrait se faire dans la journée.
Merci pour votre aide.


Pour le côté criard, ça peut venir des micros ou même d'un mauvais réglage de la guitare (hauteur des cordes, hauteur des micros).
Après, j'ai une EG800GS de 1980, elle est assez medium mais de là à dire qu'elle est criarde et manque de basse...

Les EG57-50 ont une table érable, c'est vérifiable dans les catalogues d'époque.

Comme disait Entomber, les Greco de cette époque sont plutôt d'excellentes guitares avec une qualité au top.
Entomber
Après ça dépend aussi de ce que l'on entend par criard, et manquer de basses ne veut pas dire forcément criard.

Est-ce que la gratte est très medium, est-ce qu'il y a un problème hardware qui fait que les fréquences basses passent moins, etc...

Est-ce que les micros sont mal montés? Non parce qu'on m'a déjà vendu des grattes ici qui étaient censées sonner de ouf, alors qu'à la réception j'ai constaté que les micros étaient montés n'importe comment (courts circuits, etc...)
Le Babaou
De plus je ne trouve aucune info sur cette EG 57-50.
J'ai juste lu que ce n'était pas du haut de gamme, mais j'ai absolument trouver aucune autre info dessus.
jugejackson
Alors, attention avec le terme haut de gamme, parce que même si ce modèle était le moins cher à l'époque de la gamme, ses qualités sont excellentes. La lutherie est vraiment d'excellente qualité et le soin de fabrication est très bon quelque soit le prix chez greco à cette époque là.

http://brochures.yokochou.com/(...).html
Le Babaou
Bon je pense que je vais commander cette Greco 57-50 dans la soirée.
Je suis juste hésitant avec une Yamaha Studio Lord 700 qui m'a l'air en parfait état.
Vous choisiriez laquelle des 2 ?
Olric
Moi ça serait Greco sans hésiter. Même si la Yam doit être une bonne gratte également.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Entomber
Celle dont le look me plait le plus, sous réserve qu'aucune des deux ne pèse trop lourd, sinon la plus légère.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...