Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hetwhite
Chouette mij !
Quels pickup sur ta gibson ? Le cream uniquement en bridge ca le fait !
Outmax
Dp100 ( le super distorsion ), comme la Greco du coup et en neck un p90 boutique qui rentre dans une cavité HB.
You can kiss my axe !
jugejackson
Belle Greco. Il fallait naître plus tôt car la qualité des Greco est meilleure jusqu'à 1987.

Pour les micros, c'est possible que ça soit des vieux DM d'époque, c'était assez courant au Japon et assez populaire vu qu'ils étaient montés sur certaines gratte d'origine.
Hetwhite
Jamais essayé ces dp 100.
C'est bon aussi en clean ?
jugejackson
Hetwhite a écrit :
Jamais essayé ces dp 100.
C'est bon aussi en clean ?

Je pense qu'on peut trouver mieux niveau polyvalence.
Outmax
jugejackson a écrit :
Belle Greco. Il fallait naître plus tôt car la qualité des Greco est meilleure jusqu'à 1987.

Pour les micros, c'est possible que ça soit des vieux DM d'époque, c'était assez courant au Japon et assez populaire vu qu'ils étaient montés sur certaines gratte d'origine.


Ouais on choisit pas, en même temps je plains le mec qui est née en 1959 et qui veut la même chose . En regardant les mij ça me fait un caprice très raisonnable vu le prix, et une très bonne surprise au final ! Et puis j'aime bien déterrer internet pour retrouver des vieux catalogues, ça fait chasse au trésor . Merci beaucoup pour les indices d'ailleurs .

Le dp100 c'est un micro assez particulier, c'est puissant mais tout en restant très vintage dans la coloration je dirais. Il a été très utilisé, avec les premières pédales, pour booster les crunch des Marshall dans les 70s. Et c'est vrai que ça te donne une overdrive très typé Hard de ces années là. En vrai clean je l'aime bien aussi, pareil il y a plus subtil et plus riche mais sa personnalité le fait ressortir tout de suite.
En crunch par contre ça ne rivalise pas un PAF ou hotPAF pour l'expressivité, bref faire dans la nuance. Je joue principalement en crunch avec ce genre de micros, mais ces deux LP étant des grattes "secondaires" ça me va bien d'avoir des sons plus stéréotypés.

En deux mots, si tu alternes entre gros overdrive et clean ça peut être un micro à tester : pas cher, sort bien du mix. Mais il faut aimer son empreinte sonore.
Le jeu nuancé en crunch c'est pas trop son truc, certains ont tenté des magnet swap ( ça qu'aurais fait van Halen ? ) pour de l'alnico justement.
You can kiss my axe !
room135
Outmax a écrit :

lpcutsoms



Magnifiques les Twin Custom...

J'ai moi aussi hésiter a m'en prendre une avec le split diamont car assez proche des originales au niveau du look, mais j'ai suivi les conseils du Juge pour piocher dans la série des Super Power avec une EG 500 Custom de 1981...

Pour les Di Marzio P100 j'ai longtemps joué avec dans les année 80 justement... C'est l'équipement de la Les Paul Custom de Frank Zappa de ces année là... c'est très typé en effet, j'ai toujours bien aimé ce qu'en faisait FZ...


Félicitation en tout cas pour cette belle Greco...

Suis curieux d'avoir ton retour sur ta repet' avec le Marshall...
cliclac
bonjour, besoin d’aide j’ai vu des Orville by Gibson, plus de 1000€ et des Orville bien moins chères. Alors question bête y a t il une grande différence?
est-ce qu’il existe des modèles différents en Orville j’ai vu une LPC75 entre autre?
merci
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1434
  • Publié par
    Fro
    le 23 Sep 19, 12:18
Sur les ObG tu as des micros 57' US, long tenon et vernis nitro a priori.

Après ça dépend des modèles, j'imagine que jugejackson te répondra bien mieux que moi

Sur certaines Orville sorties de l'usine Fujigen tu as le long tenon aussi. C'est le cas de ma custom.

Perso je suis très content de mon Orville, les micros sont bons, j'ai le long tenon, et je n'ai aucune préférence concernant le vernis.
jugejackson
cliclac a écrit :
bonjour, besoin d’aide j’ai vu des Orville by Gibson, plus de 1000€ et des Orville bien moins chères. Alors question bête y a t il une grande différence?
est-ce qu’il existe des modèles différents en Orville j’ai vu une LPC75 entre autre?
merci


Oui, il y a les Orville by Gibson "Reissue" qui sont les plus abouties et celles qui valent le plus cher sur le marché de l'occasion.
La différence est surtout niveau bois, vernis, micros qui fait que la guitare était vendue plus cher que les modèles des années 88/89/90/91.
cliclac
merci des réponses rapides LPC 75 se serait une custom, binding 4 plis et accastillage doré, qui fout le camp bien sûr mais correct.
j’ai demandé des photos avant de partir l’essayer reste à trouver une côte pour ce modèle qui serait de 91
Outmax
room135 a écrit :
Outmax a écrit :

lpcutsoms



Magnifiques les Twin Custom...

J'ai moi aussi hésiter a m'en prendre une avec le split diamont car assez proche des originales au niveau du look, mais j'ai suivi les conseils du Juge pour piocher dans la série des Super Power avec une EG 500 Custom de 1981...

Pour les Di Marzio P100 j'ai longtemps joué avec dans les année 80 justement... C'est l'équipement de la Les Paul Custom de Frank Zappa de ces année là... c'est très typé en effet, j'ai toujours bien aimé ce qu'en faisait FZ...

Félicitation en tout cas pour cette belle Greco...

Suis curieux d'avoir ton retour sur ta repet' avec le Marshall...


Petit retour sur la Greco LPC : vraiment bien dans le marshall . Son graou dans les médiums est bien placé, ça se marie bien avec le grain de l'ampli. Le crunch est poussé par le dp100 d'une façon assez agréable, je craignais des hauts médiums trop présents qui deviennent criards sur le bridge mais non. Sa "présence" est bien placée dans le spectre (combiné au reste de ma chaîne de son évidemment), du coup à fort volume en répet' la Greco se situe bien dans le mix, combiné à son poids plume cela me réconcilie avec une Les Paul situation de groupe .
Au final c'est une LP bien équilibrée, évidemment ça envoit pas mal avec le Super Distorsion en terme de gain mais étonnant avec le volume bien baissé ( cablage 50s), le son reste punchy et clair. Même si le grain n'est pas le plus beau pour ce repertoire dans l'absolu, c'est hyper efficace car on s'entend toujours bien dans le mix.

Je testerais surement des bidouilles micros pour le kiff, mais de base ça le fait vraiment bien. Pour le prix je suis assez bluffé par rapport au marché des Les Paul US.
You can kiss my axe !
Outmax
Et pour rebondir sur les Orville, j'ai l'impression qu'il y a un petit effet "halo" sur ces dernières en occas'. Peut être du fait de la parentalité Gibson, et de l'existence des Reissue chez ObG qui sont en effet très haut de gamme dans les specs. En pratique cependant on retrouve à la vente des modèles plus communs à des prix bien plus élevés que les équivalents Burny ou Greco par exemple, alors que ça peut sortir de la même usine avec les mêmes caractéristiques.
You can kiss my axe !
room135
Outmax a écrit :

Petit retour sur la Greco LPC : vraiment bien dans le marshall . Son graou dans les médiums est bien placé, ça se marie bien avec le grain de l'ampli. Le crunch est poussé par le dp100 d'une façon assez agréable, je craignais des hauts médiums trop présents qui deviennent criards sur le bridge mais non. Sa "présence" est bien placée dans le spectre (combiné au reste de ma chaîne de son évidemment), du coup à fort volume en répet' la Greco se situe bien dans le mix, combiné à son poids plume cela me réconcilie avec une Les Paul situation de groupe .
Au final c'est une LP bien équilibrée, évidemment ça envoit pas mal avec le Super Distorsion en terme de gain mais étonnant avec le volume bien baissé ( cablage 50s), le son reste punchy et clair. Même si le grain n'est pas le plus beau pour ce repertoire dans l'absolu, c'est hyper efficace car on s'entend toujours bien dans le mix.

Je testerais surement des bidouilles micros pour le kiff, mais de base ça le fait vraiment bien. Pour le prix je suis assez bluffé par rapport au marché des Les Paul US.


Merci pour le retour, ces vielles Greco ont un sacré Mojo.

Quant à moi je réfléchis au micro que je vais lui mettre en bridge, en neck ce sera un Custom Bucker gracieusement offert par Ramble-on (que je remercie au passage )
J'y metterai bien un JB SH-4 en 4 fils splitable, un vieux classique mais c'est bien efficace avec un bon overdrive, ou un truc plus ouintage genre 57+... ou autre...

Je me demande ce que peut bien produire la rencontre d'un Alnico III du Custom Bucker avec l'Alnico V du SH-4 ?
Maxcreed
Si tu aimes les bons gros overdrives = 500T !

Ca marche fort et ça reste encore assez civilisé je trouve !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...