Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Si tu aimes les bons gros overdrives = 500T !

Ca marche fort et ça reste encore assez civilisé je trouve !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
room135
Maxcreed a écrit :
Si tu aimes les bons gros overdrives = 500T !

Ca marche fort et ça reste encore assez civilisé je trouve !


Les céramiques bof-bof en over drive ça marche bien mais en clean beurk...


Nan je cherche un truck qui marche bien en clean et en satu et je trouve que le JB est bon sur ce domaine, surtout en 4 fils splitable...

Avec une Wha ça marche bien en split, en clean boost aussi en mode humbucker...

Mais merci, je voulais savoir si vous connaissez des humbucker en Alnico III à pas trop cher...
Maxcreed
room135 a écrit :
Maxcreed a écrit :
Si tu aimes les bons gros overdrives = 500T !

Ca marche fort et ça reste encore assez civilisé je trouve !


Les céramiques bof-bof en over drive ça marche bien mais en clean beurk...


Nan je cherche un truck qui marche bien en clean et en satu et je trouve que le JB est bon sur ce domaine, surtout en 4 fils splitable...

Avec une Wha ça marche bien en split, en clean boost aussi en mode humbucker...

Mais merci, je voulais savoir si vous connaissez des humbucker en Alnico III à pas trop cher...


Oui, après ça dépend.

Perso je trouve qu'en clean un micro bridge c'est toujours dégueulasse donc... Le 500T réagit bien au volume et à l'attaque.

Des humbucker en AIII c'est très rare.

Après, tu as toujours la solution de choper un Classic 57 ou 57+ par exemple et de lui coller un aimant Alnico III à la place du II.

Par contre j'ai trouvé la différence assez subtile (testé sur un vieux Burstbucker Pro que j'ai monté en neck sur la Bacchus).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Ramble-on
De rien room.
Question bête. Un pickup neck s’il est monté en bridge qu’est ce que ça fait?
Quelle différence entre un cb neck et un cb bridge?
room135
Ramble-on a écrit :
De rien room.
Question bête. Un pickup neck s’il est monté en bridge qu’est ce que ça fait?
Quelle différence entre un cb neck et un cb bridge?


Souvent les version bridge sont un peu plus musclé en impédance c'est le cas du 57 +

pour compenser la position des micros, mais perso sur mes guitares j'ai des 57 classic monté en bridge et neck et cela me convient, mais faut dire que je joue du jazz et du funk, et je ne joue quasiment plus en overdrive...

C'est pourquoi cette petite LP Greco sera pour un usage récréatif sur des projets d'enregistrement fusion... un vieux réve d'ados...
Mikka Grytviken
Je trouve que les micros sur-bobinés en bridge pour avoir plus de patate ça n'est pas forcément toujours une bonne option ... je parle par rapport à mes goûts, mes usages, mon jeu, mon style et mon matos.

Pour avoir plus de patate, il y a la possibilité de rapprocher le micro des cordes et l'usage d'une pédale pour booster le niveau avant d'attaquer l'ampli ou l'étage qui se chargera de la distorsion.

Je trouve qu'un micro sur-bobiné perd en polyvalence, dynamique, définition et clarté.

Je joue cependant beaucoup en son clair, crunch léger et en disto/OD assez vintage. Même si ça peut parfois atteindre des niveaux assez élevés je suis très loin de ce que certains peuvent atteindre dans certains styles très modernes dérivant du Hard-Rock.
room135
Mikka Grytviken a écrit :
Je trouve que les micros sur-bobinés en bridge pour avoir plus de patate ça n'est pas forcément toujours une bonne option ... je parle par rapport à mes goûts, mes usages, mon jeu, mon style et mon matos.

Pour avoir plus de patate, il y a la possibilité de rapprocher le micro des cordes et l'usage d'une pédale pour booster le niveau avant d'attaquer l'ampli ou l'étage qui se chargera de la distorsion.

Je trouve qu'un micro sur-bobiné perd en polyvalence, dynamique, définition et clarté.

Je joue cependant beaucoup en son clair, crunch léger et en disto/OD assez vintage. Même si ça peut parfois atteindre des niveaux assez élevés je suis très loin de ce que certains peuvent atteindre dans certains styles très modernes dérivant du Hard-Rock.


Oui j’en suis venu à la même conclusion,
Cependant j’ai le souvenir d’un SH-4 que j’avais au cul d’une ES 335 like Eastman et avec un clean boost j’avais un son au p’tits poils...
En quatre fils et avec la possibilité de split en simple bobinage on regagne en polyvalence...
Mais tu as peut-être raison sur une LP un trop fort bobinage n’est pas forcément justifié... en fait c’est exactement la question que je me pose et que je n’arrive pas à trancher !
Mikka Grytviken
J'utilise aussi le SH4, c'est un peu l'exception qui confirme la règle.

Je ne trouve pas que le SH4 sonne sur-bobiné.
La résistivité d'un micro n'est pas le seul facteur a prendre en compte pour le décoder.

Pour moi, c'est un micro dans l'esprit d'un PAF avec un gain et un grain bien équilibré.

L'histoire raconte que ça serait la reproduction du micro chevalet qui équipe la Black Beauty de Jeff Beck.

C'est certainement un des micros les plus polyvalents et des plus vendus de la production chez Seymour Duncan.

Robben Ford avait, début des années 90' choisi ce micro pour équiper sa Fender Signature ainsi que le SH1 en position manche avec l'option du splitt. C'est ce qui participe à l'esthétisme et à la polyvalence de son jeu sur les albums "Robben Ford and The Blues Line", "Handfull of Blues", "Mystique Mile", "Tiger Walk" et peut-être même "Supernatural". Il y a la Telecaster aussi, et justement le splitt des Humbuckers ayant pour but de rappeler le son d'une Telecaster.

C'est un principe que j'utilise depuis très longtemps avec satisfaction.

Certains voient la Les Paul comme une Telecaster sous stéroïdes.
Ramble-on
Room, si tu essayes de spliter le CB saches que le fil intermédiaire est directement lié à la bobine à sortir doucement sans forcer... sinon il se détache.
Ramble-on
room135 a écrit :
Merci de vos conseils

Je pense que je vais lui mettre un JB en bridge, pour les splits je vais confier tout cela à un luthier de talent...

Je mettrai des photos de la belle ce soir si j'ai le temps.


Super : par le luthier ++
room135
Miss Greco Super Power est arrivée à la maison ... par contre l’électronique est morte... mais ça je m'en doutait...

Mais le manche est super, quasi identique à ma Yamaha SA 2000, je me demande si elles ne viennent pas des mèmes usine Fujigen...

Tout à fait ce à quoi je m'attendait, les bois ont l'air d'avoir bien vieillis !!! Je retrouve le format Les Paul cher à mon adolescence, ma premiére électrique était une LP MIJ manche visé et corps semi creux, ici rien a voir. Cela ressemble déjà plus au cahier des charges des années 59 ou 60. Sauf pour le short tenon...

Ramble-on
Superbe !
Patience jusqu’au montage final.
Outmax
Construction plus solide et plus chère certainement, mais l'influence sur le son ? Certains disent plus de sustain mais bon, j'imagine que tu vas trouver une LP sans le long tenon qui en aura plus qu'une LP avec ...
C'est comme le corps en une ou deux parties, au final une bonne LP est une bonne LP. Et un modèle au specs "standard" peut très bien avoir plus de qualité en tant qu'instrument qu'un modèle premium.

D'ailleurs ma Greco a plus de sustain que ma Gibson reissue, toutes les deux long tenon ceci dit.
You can kiss my axe !
jugejackson
Le tenon de la Greco déborde dans la cavité (enfin à la jonction) et est du type "tenon and dowel". Sur les "Mint Collection", il déborde allègrement.

Dans les deux cas, la construction est assez différente mais en général les Greco de cette période ont des lutheries excellentes quelque soit le tenon.

Ce qui pêche sur les modèles les plus abordables, ce sont les micros en général mais ce sont de bonnes bases pour se monter une vraie player.

Ces histoires de tenon, ça n'a jamais empêché de voir les prix s'envoler sur les EG1200 et EG1800 (alors qu'elle ont cette jonction corps/manche).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...