Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Le tenon de la Greco déborde dans la cavité (enfin à la jonction) et est du type "tenon and dowel". Sur les "Mint Collection", il déborde allègrement.

Dans les deux cas, la construction est assez différente mais en général les Greco de cette période ont des lutheries excellentes quelque soit le tenon.

Ce qui pêche sur les modèles les plus abordables, ce sont les micros en général mais ce sont de bonnes bases pour se monter une vraie player.

Ces histoires de tenon, ça n'a jamais empêché de voir les prix s'envoler sur les EG1200 et EG1800 (alors qu'elle ont cette jonction corps/manche).
Maxcreed
C'est surtout la qualité de l'assemblage plutôt que le mode qui compte.

Just my 2 cents.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
jugejackson
Il y a des LP dont le tenon ne va même pas jusqu'à la défonce micro...

Les Greco de cette époque n'ont plus rien à prouver en terme de qualité de fabrication.
Outmax
Et puis si on joue à "qui est le plus snob", pendant les 80s chez Gibson la mode des Reissue n'est pas encore véritablement lancée, et sans long tenon en tout cas. Au final moins "historic correct" que certaines MIJ de la même période !
You can kiss my axe !
jugejackson
Fin 70's et début 80's, la plupart des fabricants cherchait à reproduire les Gibson 50's et 60's, pas les modèles contemporains de l'époque.
Outmax
jugejackson a écrit :
Fin 70's et début 80's, la plupart des fabricants cherchait à reproduire les Gibson 50's et 60's, pas les modèles contemporains de l'époque.


Oui c'est toujours intéressant de le rappeler ! Avant mes recherches en MIJ j'avais comme idée qu'à l'époque les japonais n'ayant pas les moyens d'importer, ils avaient chercher à cloner les grattes US pour le marché local. Mais en réalité ils ont été plus loin que la reproduction des guitares contemporaines, pour les LP en tout cas.
D'ailleurs , est ce que ça se retrouve également pour les modèles Fender ?
You can kiss my axe !
jugejackson
Outmax a écrit :
jugejackson a écrit :
Fin 70's et début 80's, la plupart des fabricants cherchait à reproduire les Gibson 50's et 60's, pas les modèles contemporains de l'époque.


Oui c'est toujours intéressant de le rappeler ! Avant mes recherches en MIJ j'avais comme idée qu'à l'époque les japonais n'ayant pas les moyens d'importer, ils avaient chercher à cloner les grattes US pour le marché local. Mais en réalité ils ont été plus loin que la reproduction des guitares contemporaines, pour les LP en tout cas.
D'ailleurs , est ce que ça se retrouve également pour les modèles Fender ?

Pourquoi crois-tu que Fender a commencé à faire fabriquer des guitares au Japon en 1982 ?
room135
Bon ça y est, miss Greco EG 500 C de 1981 est en cours d' update...

Donc elle repointera le bout de son nez quand elle sera relookée dans une bonne quinzaine peut-être plus...

Après réécoute de Zappa et Jeff Beck (tant pis pour le Beano Album, mais blow by blow est tellement grand) j'ai finalement opté pour un JB splitable au bridge , ça fait longtemps que je ne rock plus mais cela sera l'occasion de ressortir la pédale verte et autre booster... (tiens toi prêt au cas ou... )


En attendant, sous le capo avant ça ressemble à ça...


Quel genre de tenon ? Tout indique court ?

Mais c'est vrai c'est un détail, car la lutherie représente tout un savoir faire impressionnant...
jugejackson
Le fameux débat sur les tenons... Celui-ci n'est ni court ni long. Les tenons courts, tu ne les vois même pas déborder dans la cavité.
vincenz
Celui-ci s'appelle "transition tenon" chez Gibson, on le voit sur les Norlin du début des 70s. C'est plus proche du long que du court.

Concernant le "débat", un membre du LPF résume assez bien le truc :
Long tenons......Short tenons. When the drummer comes in, what the fuck does it matter

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...