Le coin des fauchés heureux

zeb46
  • #1
  • Publié par
    zeb46
    le 17 Feb 16, 23:58
Aidez nous:
Vous possédez du matos LOW COST de bonne qualité que vous utilisez régulièrement, venez en parler ici, les meilleures propositions seront compilées ci-dessous en 1ère page (Guitares, amplis, effets)


LE PROJET: à terme, il s'agit de compiler du materiel LOW COST validé par nous même en 3 rubriques:
-Sets à 500 euros tout compris.
-Sets à 1000 euros tout compris
-Coin des bricoleurs (pour les kits et les as du fer à souder)


Prière de signaler les liens morts



CULTURE ET GOURMANDISES:
Dans ce topic, vous aurez aussi l'occasion de vous cultiver et de trouver des réponses à vos questions existentielles.
C'est ainsi que vous apprendrez:

-Si vous êtes un vrai musicien.
-si vous possédez une vraie guitare.
-Si vous ne possédez pas trop d'instruments de musique.
-Le complot des multinationales visant à inonder l’Europe de pelles de merde.
-La misère du ch'ti chinois aveugle forcé de travailler 20 heures par jour à la scie circulaire.
-L'avenir de nos pôv ch'tis artisans français pris à la gorge par la mondialisation
-Le bilan carbone, j'en passe et des plus gratinées...

Si vous voulez vous marrer, le grand barnum, c'est ici!


LES GUITARES
...................................................................................................
J'avais proposé la Harley Benton TE52, copie de télécaster Blackguard 52 hautement recommandable vendue 129 euros chez Thomann.
Guitare que je possède depuis 8 mois et que je joue tous les jours avec autant de plaisir.
http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm
...................................................................................................
Squier J. Mascis Jazzmaster: 500 euros
Pour un budget un peu plus important, voici une guitare sublime jouée et approuvée par notre ami mkits33, voir le compte rendu:
https://www.guitariste.com/for(...).html
..................................................................................................
caribou71 nous propose aussi une imitation de Jazzmaster mais plus abordable et selon lui utilisable sans modifications à 260 euros
...............................................................................................
L'ami Oghkhood nous recommande 2 Harley Benton d'un coup. La SC550 Paradise à 248 euros, clone de Lespaul et la Harley Benton CST24, clone de PRS à 188 ou 222 euros selon si vous avez besoin de trémolo ou pas.
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
...................................................................................................
Cerise sur le gâteau, Oghkhood a monté sur sa HB 550 paradise un set de micros Tonerider Alnico 2 et 4 pour 100 euros sur Amazon et trouve que ça arrache le string à ta mère!
Il considère d'ailleurs que toute la gamme TONERIDER est recommandable pour upgrader une guitare premier prix.
...........................................................................................
Vedette incontestée, elle possède son propre topic depuis 10 ans sur G.com, c'est la Squier 51 fabriquée en Indonésie.Elle s'affiche à 250 euros et est très appréciée de nombreux musiciens, y compris d'un très bon niveau.
http://www.thomann.de/fr/fende(...)95915
...........................................................................................
LES EFFETS
............................................................................................
Giorgio82 nous parle de sa nouvelle alimentation:
"Pour ceux qui cherchent une alimentation peu onéreuse et qui ne buzz pas, je vous conseille le Fame DCT 200. Elle a 10 prises isolées, 8 de 9v, dont deux avec des potentiomètres permettant de varier le voltage entre 4 et 9v pour émuler une pile qui se meurt, deux prises 12v DC et AC! Elle monte jusqu'à 1600ma, de quoi alimenter un pedalboard bien fourni." tarif: 41 euros
https://www.musicstore.de/en_G(...)6-000
...........................................................................................
Garcymoore nous recommande chaudement la Joyo JF1 vintage overdrive, clone de "tubescreamer" pour environ 30 euros sur Amazon:
http://www.amazon.com/Joyo-JF-(...)EGXDK
...........................................................................................
Pour les modulations,reverb, delay 10:15 nous recommande le petit multieffet Zoom G1ON à 60 euros qui possède le moteur et la qualité des effets du G3!
...........................................................................................
Toujours chez ZOOM dans les modulations, reverb, chorus, Delay, Zorzi nous propose la pédale ms-70cdr dotée également d'un équalizer conçu pour guitare et basse:TARIF 120 euros: http://www.thomann.de/fr/zoom_(...)r.htm
...........................................................................................
Zorzi, sous la marque Joyo nous conseille une pédale Préampli/overdrive très complète dont le clone existe chez Harley Benton pour 30 euros: Harley Benton American TrueTone:
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
Il confirme que toute la gamme est très recommandable (AC, British, California) et possède un égaliseur redoutable d'efficacité.(compatible carte son)
...........................................................................................
jimfire nous conseille la Joyo Ultimate Drive, pédale d'OD, dont le clone Harley Benton s'appelle aussi Ultimate Drive. Son prix: 29 euros.
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
..........................................................................................
Larry Carton, plus sentimental, nous conseille d'essayer la Caline CP-12 Pure Sky, une overdrive qui s'affiche elle aussi à 30 euros chez Amazon frais de port inclus
............................................................................................
Encore Larry Carton pour ce très bon delay Caline Cp-19 Blue Ocean à 30 euros qui semble l'enchanter, toujours sur Amazon frais de port inclus
...........................................................................................
room135 nous recommande le Line6 AMPLIFI TT, un multi-effet abordable pour s'enregistrer avec des effets de qualité à 200 euros.
...........................................................................................
Pour les fauchés bricoleurs, une gamme de pédales en kit d'excellente qualité, conçues et produites en France, en plus !
http://boutiquetechniguitare.c(...)ffet?
Que des effets axés sur le gain, mais il y a du choix et c'est du très bon.
J'ai la British Legend, et la prestation est tout a fait a la hauteur des commentaires et démos
Signé Oghkhood
............................................................................................
Zorzi nous conseille un OD: La Mooer rumble drive.
"C'est une OD typée Zendrive donc. On retrouve le grain fin, presque soyeux, compressé et gavé de médiums qui en est la caractéristique. Ça le fait très bien."
............................................................................................
Blajack nous parle aussi de Donner:
" j'ai acheté chez Donner un Chorus ( tutti love ) payé 22 €, une fuzz Andoer 20 €, un delay AROMA retard, toutes au format mini, et un Core Mod NUX ( 8 effets de modulation ) pour 45 € . Je suis très content de ces pédales, le résultat est surprenant de qualité."
Le tout sur Amazon: http://www.amazon.fr/Donner-P%(...)IBG5S
...........................................................................................
stefan74 nous recommande la marque Danelectro: "la série cool cat notamment est une réussite: j'ai le tremolo, la fuzz et le chorus qui sont tous les 3 excellents...tout ça pour une quarantaine d'euros neuf (et une misère en occas!)!"
http://www.thomann.de/fr/danel(...)2.htm
.........................................................................................
Zepot nous conseille un boitier de direct guitare avec simu de 4X12 que l'on peut aussi brancher sur des enceintes: "Je dois signaler la Behringer GI100, une DI avec "simulation" de HP (filtre analogique). Je l'avais chopée parce que je n'avais pas 500 balles à foutre dans un Torpedo, au final je ne compte plus les nuits passées sur ce truc. Pour qui cherche une solution cheap pour jouer au casque avec son ampli (ou un préamp), c'est l'idéal.
Elle sonne mieux que des tas de trucs bien plus chers : Red Box, Sansamp, etc."
Tarif: 39 euros! http://www.thomann.de/fr/behri(...)g.htm
............................................................................................






LES AMPLIS
..........................................................................................
caribou71 nous propose des petits amplis à modélisation sympas, dont le
Fender Combo Mustang III V2 qui est une sorte de tout en 1 pour 287 euros
https://www.musicstore.de/fr_B(...)1-000
............................................................................................
HammerPulloff valide et Doc Loco pèse ses mots pour ce FAME JTA05 sweet baby combo tout lampe et son HP de 8" qui adore manger les pédales Joyo!Tarif: 170 euros.
https://www.musicstore.de/fr_F(...)1-000
...........................................................................................
Notre ami 10:15 nous a déniché la perle rare, du tout lampe en rack fabriqué à la main chez Victor en Russie: 1W et 180 euros!
http://victor-custom.com/en/ca(...)anie/
..........................................................................................
2w pour cet ampli /préampli Tube Wizard IV tout lampe original à 350 euros, c'est encore une trouvaille de 10:15!
http://bmtamps.com/products/pr(...)rd-iv
........................................................................................
A la maison, en ampli nomade, compact, complet et qui sonne faisant aussi office de carte son, JayBea nous conseille le Yamaha THR10 qui en est à sa version 2: environ 300 euros
.........................................................................................
Quand c'est pas cher et que ça sonne, 10:15 il adore: "comme mon p'tit GM108 avec son clone de Sans Amp intégré.
bien réglé ça sonne mieux (plus dynamique et organique) que n'importe quel ampli à modélisation cheapos...89 euros! 20w HP de 8'
http://www.sonovente.com/behri(...).html
.........................................................................................
Les amplis au format pédales, ça marche très bien dans des cabs et Alien s0.0 nous le confirme.
Il utilise 2 AMT Tube Cake TC3 sur un cab 2X12 Jet city.
Il nous signale que les commentaires clients Thomann sur cet ampli sont très fiables.
http://www.thomann.de/fr/amt_t(...)689_0
........................................................................................


UN INSTRUMENT DE PRODUCTION DE MASSE:

Il faut convenir qu'en cette 2ème décennie du 21ème siècle, le jeune guitariste qui se met en quête d'un bon instrument d'apprentissage avec un budget serré a toute les chances de trouver son bonheur grâce à un contexte commercial mondial favorable au consommateur final.

Dans 100% des cas, une guitare électrique sous la barre des 200 euros sera fabriquée dans une usine LOW COST selon des méthodes de production respectant le plus souvent un cahier des charges minimum.
C'en est heureusement fini des guitares en mousse coréennes des années 80 et 90 qui ne vendaient qu'une apparence d'instrument de musique...
C'est une phrase assez étrange à écrire, mais finalement, la concurrence LOW COST tire vers le haut la guitare électrique premier prix.

Même les clones bon marché assumés des grandes marques ont relevé la qualité de leurs modèles: Squier et Epiphone pour Fender et Gibson.
Quand je pense aux Epiphones Lespaul à manche vissé des années 90, j'en ai encore la nausée...aujourd'hui un instrument comme celui-ci chez Epiphone serait impensable.
Mais ces deux géants peinent à descendre en dessous de 200 euros pour leurs modèles d'entrée de gamme fabriqués en PAYS LOW COST.
En cherchant un peu, il n'est pas difficile de trouver mieux et moins cher.
Profitons de la mauvaise image de la production industrielle LOW COST en Europe pour faire de bonnes affaires tant qu'il est encore temps...

Les japonais avec des marques comme Aria ou Yamaha ont prouvé au monde dès le début des années 70 qu'ils étaient capables de concurencer l'industrie musicale européenne des années 50/60, y compris sur le terrain des modèles professionnels haut de gamme (Aria pro 2).
Sous la pression japonaise, notre industrie de guitares bon marché européennes sera balayée dès le début des années 80.
Ce sera la fin d'Eko en Italie, de Framus en allemagne ou encore d'Hagström en Suède qui pourtant avait misé sur l'innovation et le haut de gamme pour résister à la vague nipponne.

LES PAYS LOW COST, même s'ils ne possèdent pas encore leurs propres marques, ont prouvé à leur tour qu'ils sont tout à fait capables de produire en série des instruments de qualité avec des
marques comme Vintage ou Harley Benton pour ne citer qu'elles, réussissant à convaincre une clientèle mondiale.
Harley Benton, la marque du célèbre magasin en ligne Thomann, vend moins cher que les boutiques LOW COST en ligne avec en plus 3 ans de garantie, un mois pour retourner la guitare en cas de pépin et la livraison gratuite dans le monde entier.
Même la concurrence des copies/contrefaçons chinoises sur LES SITES LOW COST est surpassée...les volumes de vente sont gigantesques, le rapport qualité/prix diabolique.

Donc, l'histoire se répète...il s'agit de la 2ème révolution industrielle pour la guitare électrique.
Quel grand fabriquant disparaitra dans les 10 ans qui viennent?


DES MAGASINS DE GRANDE DISTRIBUTION?...anticipation!

Imaginez...
Un groupe de grande distribution décide de vendre des instruments de musique LOW COST de qualité à prix discount au sein même des magasins de son réseau.
Le rayon est tenu par un vendeur qui sait aussi régler votre belle chinoiserie pil poil en 5 minutes avant qu'elle n'aille rejoindre votre chariot.
Vous avez devant vous des dizaines de modèles que vous pouvez essayer dans des cabines insonorisées pour sélectionner l'élue.
Ces modèles ont fait l'objet d'un contrôle qualité rapide qui a permis d'écarter les loupés des rayons.
De plus, comme le guitariste est souvent bricoleur, vous avez à disposition un rayon pièces détachées pour customiser votre belle.
Enfin, de nombreuses LOWCOSTERIES électroniques vous tendent les bras, pédales, amplis, accordeurs...sous l’œil bienveillant de votre vendeur/technicien/chef de rayon.

Même le plus gros distributeur d'instruments de musique d'Europe ne peut donner que ce qu'il a.
C'est à dire de la vente par correspondance, de la gestion de stock et de pages internet.(et un seul joli magasin en Allemagne...)
On peut passer des heures à errer dans les rayons virtuels à lire les avis de clients, rien ne remplacera le contact humain, la prise en main de l'instrument, les vibrations qui provoquent le coup de foudre.

L'avenir de l'instrument discount de qualité passera aussi par des sites de vente de proximité et quelle aubaine, les centres commerciaux sont partout et la grande distribution règne en maître.
l'assise commerciale des futures grandes marques de guitares électriques LOW COST ne pourra se faire complètement sans l'existence physique de boutiques/rayons de proximité.

Vous me direz, c'est la mort assurée des derniers magasins de musique comme cela s'est passé avec les petits commerçants...
oui mais non...car les niches sont nombreuses dans le domaine de la musique et je suis persuadé que de petits indépendants peuvent tirer leur épingle du jeu en travaillant avec LOW COST LAND.
sur des produits plus innovants, plus personnalisés et plus haut de gamme. (Stagg)
D'autre part, les petits commerçants et artisans n'ont pas disparu, ils sont beaucoup moins nombreux car seuls les meilleurs ont survécu.
Ils se démarquent par leur capacité à s'adapter à un marché local ou national, offrent un service et une qualité que l'on ne trouve pas en grande surface.
(parlez à votre grand mère des petits commerces d'avant les hypermarchés...vous tomberez sûrement des nues en ce qui concerne leur honnêteté, leur penchant à vendre de la merde à prix fort et à arnaquer leurs clients, en particulier dans les grandes villes.
Que ces gens aient pour la plupart disparu à cause des hyper ne me fait ni chaud ni froid).

LE CAHIER DES CHARGES d'une guitare électrique à prix discount:

L'ASPECT:
Personne n'a envie de jouer sur une guitare moche.
Je me souviens d'une copie de 335 Jacobacci vert vomi à Pigalle qui sonnait du feu de Dieu...mais cette couleur était juste impossible, personne n'en voulait malgré ses fabuleux micros Benedetti.
Qui aurait imaginé se produire sur scène avec une monstruosité pareille?

Les fautes de goût devront donc être contenues et la simplicité préférée au clinquant. (en PAYS LOW COST, des fois, on aime bien quand ça claque...)

L'IMAGE:
La guitare est aussi le prolongement de ce que vous êtes et de ce que vous voulez montrer de vous.

La simplicité et l'aspect root dépouillé: Télécaster
Les belles lutheries classes à l'ancienne: Gibson L5, 335...
Le confort et la légèreté: Stratocaster, PRS...
Le gros son légendaire des bad boys: Lespaul, SG...

On pourrait continuer longtemps, l'imagination des guitariste est sans borne...et tant mieux pour la musique!

La gamme d'instruments premier prix devra donc être assez étendue pour que le plus grand nombre puisse s'identifier aux modèles proposés.

LE PRIX: chic et pas cher!
Quoi de plus rock'n'roll que de jouer sur une guitare à 3 sous?
Ma télécaster Harley benton m'a coûté 129 euros et sonne comme une grande avec sa bouille sympa de Blackguard 52.
Si je la casse je n'en ferai pas toute une histoire, elle rejoindra le stock de pièces détachées.
Avec un peu de chance, sa remplaçante sera encore plus belle et plus musicale...

Une guitare premier prix de qualité devrait se situer dans une fourchette de prix allant de 150 et 250 euros maxi.

LE SON...

La part de la lutherie dans le caractère du son d'une guitare solid body est "modérée": sur une guitare LOW COST, 75% du son et du sustain est du à la qualité des micros, de l'électronique et au bon ajustement et à la qualité du chevalet et du sillet de tête.

Une guitare premier prix devra donc être d'origine dotée de bons micros

Et il faut bien avouer que dans ce domaine aussi les PAYS LOW COST ont diablement progressé.
Contrairement à la légende, finalement, il n'est peut-être pas si difficile de fabriquer de bons micros à un prix ridicule...ou alors ils ne le font pas exprès...allez savoir.
Toujours est-il que l'équilibre entre le prix du bois de la main d'oeuvre et de la ferraille est juste honnête et parfait sur ma Harley Benton, on est très loin du foutage de gueule
à l'américaine.

Une guitare premier prix devrait être équipée de micros de qualité, d'une électronique convenable et d'un accastillage correct, les essences de bois utilisées passant au dernier plan.

LE CONFORT DE JEU:
Voici le point clé d'une guitare premier prix souvent destinée à des débutants qui souhaitent progresser.
Une belle guitare qui vous arrache les doigts et les mains est toujours une déception, les progrès seront lents et fastidieux et le divorce ne sera jamais très loin.

Pourtant, si la guitare n'a pas de défaut de lutherie majeur, tout guitariste devrait être capable d'identifier les problèmes d'ajustements et savoir y remédier.
La hauteur des cordes, la hauteur du sillet de tête et du chevalet sont par exemple les sources les plus courante d'inconfort.
Apprendre à régler son instrument est à la portée de la plupart des guitaristes curieux de progresser et de comprendre leur instrument.

Une guitare premier prix ne devra pas avoir de défaut de lutherie majeur afin de pouvoir ajuster facilement l'instrument pour plus de confort de jeu et éventuellement,
dans un deuxième temps le faire évoluer.(customiser)


Pour conclure:
Si je vous assomme avec ce pavé c'est que je suis persuadé qu'un changement radical dans les mentalités va s'opérer avec la venue de l'industrie LOW COST sur la guitare électrique
discount de qualité ainsi que sur tous les périphériques qui vont avec, amplis, effets, micros...

Il n'y a pas assez de différence sonore fondamentale pour la plupart des gens non informés entre par exemple une bonne télécaster originale à 1600 euros et une bonne copie LOW COST à 200 customisée avec d'excellents micros.

Sur scène, 99% des auditeurs n'entendront pas la différence, pour les enregistrements studio pareil et seul les guitaristes d'un très bon niveau trouveront à redire.

Alors, que ce soit une question d'égo, de mythes et légendes ou de névrose personnelle...la quête du Graal guitaristique est toujours personnelle et complexe à analyser.
Mais pour ce qui est du porte monnaie, c'est à dire de la possibilité pour un guitariste peu fortuné d'accéder à des instruments bien faits et abordables pour s'exprimer, l'analyse est sans appel:
ces guitares LOW COST décomplexées cassent la baraque et font le boulot!

Venez parler ici de votre materiel LOW COST de fauchés heureux qui sonnent comme de futures légendes du rock!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Garcymoore
J'ai une chinoiserie de fauché qui sonne super bien, il s'agit d'une pédale d'effet joyo vintage overdrive que je recommande (l'équivalent d'une tubescreamer pour 30€) Bien sur les chinois ne l'ont pas inventée eux-même mais ils savent faire de bonnes copies pas chères.

Sinon ton pavé la première partie est intéressante mais à partir de "le son...une escroquerie", on sent le mec qui veut se rassurer que sa Harley Benton sonne aussi bien qu'une Gibson à 4000 et que la lutherie n'a aucune influence sur le son, seule l'électronique produit le son (et les doigts, tu as oublié les fameux doigts: électronique+doigts=Gibson à 4000)

Donc tes chinois vont en chier longtemps pour produire une bonne acoustique mais c'est un autre sujet.

Tu prend une Gibson à 4000 et tu lui met des micros merdiques évidemment que ça va sonner merdique, hé. Mais c'est pas comme ça que ça marche, sur une lutherie à 3500 tu met pas des micros merdiques, ça se fait pas.
Non prend plutôt les micros de ta Gibson et mets les sur une Harley Benton, compares les deux et on en reparle.

Moi je suis d'accord pour le marché chinois, japonais et tout, je trouve ça super, et je suis d'accord avec tout la première partie de ta thèse, mais il n'y a pas photo. Il ne faut pas confondre qualité/prix et son.
Les Harley Benton sont imbattables en qualité/prix mais complêtement surclassées en terme de son. Sinon tout le monde en achèterait, même les riches qui, en fait, sont très radins. Il ne faut pas prendre les riches pour des cons, c'est pas gentil.

J'ai eu une LP à 4000 et j'en ai une à 2000, même électronique, mêmes micros, pas le même son. Comment tu expliques cela? Je suis fou, j'ai des hallucinations?

Ca me fait penser aux partisans du mij qui se gaussent quand un gars achète une U.S. bien trop chère et toi tu vas te gausser d'eux qui pourraient avoir le même son pour 200€. Bref, on est toujours le con d'un autre surtout quand on achète plus cher.

On peut au passage remercier tout les musiciens qui ont lâché un mois de salaire pour acheter chez Gibson/Fender, sinon le R&D n'aurait pas eu les moyens d'inventer et de parfaire au fil des années les modèles qui sont maintenant copiés dans les usines chinoises.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
The Trout
Ya déjà des micros merdiques d'origine sur les gibson à 4000 balles
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Garcymoore
Ah bon, du coup tu penses que ce serait la lutherie qui...
Une planche d'acajou et un bon ampli.
The Trout
Pas de doute

Je ne suis jamais arrivé à transformer une merde en bombe avec de supers micros, comme je ne suis jamais arrivé à ruiner une bombe avec des micros moyens (ouais j'ai essayé aussi dans ce sens ).

Cela dit bonne lutherie ne rime pas forcément avec chère. De bons bois bien assemblés c'est tout.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Garcymoore
D'accord là dessus, on paye évidemment la marque, la main d'oeuvre, les investissements, le circuit de distribution, les stars endorsées, les actionnaires etc..etc...etc...
Une planche d'acajou et un bon ampli.
zeb46
  • #8
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 01:55
@Garcymoore

Oui, c'est tellement vrai tout ce que tu dis
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Fleg/DJFrey
Les Chinois sont capables de faire de bonnes guitare, (j'ai oublié le nom de l'usine qui a produit les Suhr Rasmus), et j'ai pas mal de contact et de cartes de visites la bas, mais en fait, les gens reviennent au MIJ (pour le haut de gamme et le moyen de gamme) et ils ont contourné la Chine pour aller en Indonésie et ils ont des marques prometteuse la bas (NNG, Rangka guitar, etc).

Donc la Chine, je vois Eart guitar qui peu faire des trucs bien si certains ont de quoi se lancer dans une aventure OEM, Parsons Music group, qui travail avec Yamaha et donc j'ai pu tester de très bonne superstrat. Et quelques autres qui sont moyens mais ont du potentiel, mais le coût de la main d'oeuvre en Chine fait que les gros groupe ont sauté le pas vers l'Indonésie ou le Vietnam.
kael31
Salut, je ne suis pas un adepte de marque prestigieuse, j ai du japonais et j ai eu du correen.
Je me souviens par ex d une squier que j ai testé vite fait qui résonnait comme une fender US vintage, le mec avait acheté ça 150€.

Par contre sans vouloir t offenser,si tu dis qu en upgradant une guitare bas de gamme tu peux obtenir une qualité casi équivalente à une haut de gamme, c est que t y connais rien ou que tu sais pas jouer.
La 1ere chose que je regarde sur une guitare c est comment elle résonne débranchée, comment elle réagit à mes attaques, mes appuies et relâchements etc...
Une guitare de merde (en grossissant les defauts) n aura aucune dynamique à vide, un sustain de banjo, et un son tout aigrelet.
Une fois branchée, aucun miracle ne se produit.
Ce que j ai ressenti débranché se confirme mis à part que l électronique va donner un son plus ou moins puissant avec sa participation à la couleur générale de l instrument.
Ce que je dis, je l ai remarqué sur des guibson ou fender ou même guitare de luthier, personne n echape à la règle.
Biloute
Mais non, puisqu'on te dit que la lutherie sert à rien ! Le son c'est 90% les micros et 9% le jack
Si t'as une pelle en frêne/érable qui sonne comme un sifflet à ultra son avec un sustain digne d'un coup de maillet en mousse sur un pavé en polystyrène, suffit juste de lui foutre un Classic 57 et pouf ! ça va sonner chaud, rond, bassy et avec des tonnes de sustain comme une bonne pelle en acajou
la guitare c'est de la merde !
Skelter
10:15 a écrit :
Mais non, puisqu'on te dit que la lutherie sert à rien ! Le son c'est 90% les micros et 9% le jack


Et 1% la couleur du médiator
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biloute
Skelter a écrit :
10:15 a écrit :
Mais non, puisqu'on te dit que la lutherie sert à rien ! Le son c'est 90% les micros et 9% le jack


Et 1% la couleur du médiator

les 1% qui restent on est pas tous d'accord ! Moi je suis du camp de ceux qui pensent que ça vient de la couleur des fils de masse ^^
la guitare c'est de la merde !
Larry Carton
Disons qu'il y a de moins en moins de différence entre une gratte produite en grande série en Chine et une gratte produite en grande série aux USA.
La raison est simple, les processus industriels sont les mêmes, tout est fait à la CNC, les bois débités viennent des mêmes fournisseurs et sont sechés de la même façon.
Les chinois ne bossent pas moins bien que les mexicains ou les américains, les volumes de production très élevés et le plus faible coût du travail en Chine permettent de diminuer les coûts de revient.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Skelter
Larry Carton a écrit :
Disons qu'il y a de moins en moins de différence entre une gratte produite en grande série en Chine et une gratte produite en grande série aux USA.
La raison est simple, les processus industriels sont les mêmes, tout est fait à la CNC, les bois débités viennent des mêmes fournisseurs et sont sechés de la même façon.
Les chinois ne bossent pas moins bien que les mexicains ou les américains, les volumes de production très élevés et le plus faible coût du travail en Chine permettent de diminuer les coûts de revient.


Mec sans être raciste ou anti Chinois ton propos est FAUX! Il y a vraiment un soucis de qualité flagrant en Chine. Et je sais de quoi je parle...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur guitare électrique...