Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rob-Romeo
Elle fabriqué ou la flying joe bonamassa ?

Les series chinoises outfit sa vau quoi ?

Y a la version les paul 100th anniversaire qui me plait bien
room135
Le Corbusier a écrit :
Flying V Bonamassa "Amos" > Indonésie
Flying V Korina 2016 Limited Edition > Chine


Pour ma part je trouve la prod Indonésie trés bien réalisée sur les Sheraton, je ne sais pas ce qu'il en est sur les Flying?
Waggins00
room135 a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Flying V Bonamassa "Amos" > Indonésie
Flying V Korina 2016 Limited Edition > Chine


Pour ma part je trouve la prod Indonésie trés bien réalisée sur les Sheraton, je ne sais pas ce qu'il en est sur les Flying?



J'ai 2 Sheraton outfit (1962 Ltd, union jack) fabriquées en Chine avec Électronique CTS, micros Gibson.
Magnifiques guitares, zéro défaut sauf l'horrible sélecteur remplacé par un Gibson par mes soins.
J'ai aussi 2 autre Archtop Epiphone chinoise qui sont merveilleusement bien réalisée (riviera p93, les premières de 2010 Ltd, es 355 pelham blue).

J'ai eu une ej200 indonésienne.... impeccable aussi.

J'ai détaillé les (très ) petits défauts de ma Flying V.... Bref, la pire de mes Epiphone est ma Del Rey coréenne des 90'.

Parallèlement, J'ai la chance de posséder en certain nombre de Gibson, Fender, CS et autre.

Les Epiphones Chinoises, en terme de finitions, ne rougissent pas devant leurs grandes soeurs américaines .


Les bois ??? Le temps nous dira.... en tout cas je ne ressens pas le besoin d'une 335 US tant j'apprécie mes Epiphone....

En revanche, outre la Flying V et éventuellement la firebird Bonamassa que Je convoite, je ne connais pas trop les copies LP et SG (sauf celles que J'ai joué ado dans les années 90, des coréenes qui n'étaient pas top top... du moins très loin des Gibson à l'époque.)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Le Corbusier a écrit :
Trois pièces, comme la tienne.
J'en parle à la page 455 du topic (24/06/2017).
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ça n'a pas beaucoup d'importance pour moi. Les collages et placages bien faits, ça n'a pas d'incidence sur le son. Par exemple, un instrument acoustique est constitué de collages.

J'en suis très content.
Légère comme une plume, résonance et sustain exceptionnels. Manche très confortable bien qu'assez mastoc. Equilibre idéal en position debout, et je me suis même bien fait à la position assise !
Je l'ai achetée d'occaz, comme neuve, avec l'étui qui est en option normalement, pour seulement 310 EUR ! Elle appartenait à un gars du forum, dont j'ai oublié le pseudo, un fou de Flying V, qui joue du métal et qui n'aimait pas le manche.


La Korina V Bonamassa sortie récemment, en revanche, semble le plus souvent avoir un corps 2 pièces, comme l'originale. Quoique sur un forum US (LesPaulForum) :
- gros débat sur la question du placage table & dos... ou pas
- un type y a posté une photo de "l'entrejambe" de la sienne et on y voit 3 voire 5 pièces, et donc logiquement placage table & dos... Voir la photo ci-dessous. Moi je vois 4 joints, donc 5 pièces.



Je partage ton avis sur tout... sauf peut-être l'équilibre de la guitare jouée debout... mais une sangle large résoudra l'affaire
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Tux87
Ce qui me dérange avec la V "Amos", c'est l'écart de prix avec la LTD "standard". Ok y'a un case, mais quand même...
Le Corbusier
Oui, pas sûr que le prix des upgrades vaille la différence.
Pour quelqu'un qui voudrait une korina de moins de 1000 EUR, en se fichant de Bonamassa, Amos et toutes ces bullshits de marketing, je crois qu'une 2016 LE avec ou sans des upgrades fait le bonheur de son acquéreur.
À moins bien sûr de ne pas aimer le profil du manche, comme c'était le cas du 1er propriétaire de la mienne.

Un petit exemple d'upgrade micros sur une Epi '58 Flying V d'il y a quelques années. Fabriquée en République Tchèque.
Micros Seymour Duncan : Pearly Gates en bridge + Seth Lover en neck.
Ajoutez à cela un jeu et des effets hendrixiens, et voilà. À partir de 01:20, c'est très très bon. Visiblement le type kiffe grave, et on a plaisir à regarder les 10 min de la vidéo jusqu'au bout.

Waggins00
Une epiphone flying v à 500 balles, un upgrade micro en SD sans capot à environ 150€, une électronique à environ 25 € et un case v à une soixantaine d'euro, on est encore loin des 888€ de la amos, et on a une super gratte au moins aussi bonne si ce n'est mieux.... en revanche, la firebird Treasure n'a pas d'équivalent à ce jour dans cette gamme de prix
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Branchée 5 minutes dans le Vaporizer alors qu'elle était réglée à l'envers....

Ça fait maintenant 2h que je la joue, et j'halucine vraiment sur sa projection débranchée maintenant qu' elle est bien réglée, sans même avoir changer les cordes.....
Le manche vibre d'une force dans la main gauche

Le corps aussi.... vraiment surpris de cette qualité de son débranchée...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Rob-Romeo
Y a eu des epi fabriquées en republique tchèque
merepta
Rob-Romeo a écrit :
Y a eu des epi fabriquées en republique tchèque

Même la snakepit
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Le Corbusier
wagins00 a écrit :
Branchée 5 minutes dans le Vaporizer alors qu'elle était réglée à l'envers....

Ça fait maintenant 2h que je la joue, et j'halucine vraiment sur sa projection débranchée maintenant qu' elle est bien réglée, sans même avoir changer les cordes.....
Le manche vibre d'une force dans la main gauche

Le corps aussi.... vraiment surpris de cette qualité de son débranchée...

Ça c'est le korina. Très résonnant.

Depuis que j'ai une Korina V, je me suis un peu intéressé à ce bois, Terminalia superba, sur lequel circulent des légendes, fantasmes et contrevérités depuis des décennies parmi les guitaristes, en raison de la grande rareté et l'aura quasi-magique entourant les 3 Gibson Modernistic (ou Futuristic), taillées dans cette essence :
Futura/Explorer, Moderne et celle qui nous intéresse ici, la Flying V (98 exemplaires produits en 1958-59 avant d'être discontinuée faute de succès commercial ; une vingtaine de plus jusqu'en 1963, avec les pièces restantes dans l'atelier, reconnaissables à leur accastillage nickelé et leurs reflector knobs).

Voici quelques éléments, glanés dans la documentation professionnelle à destination des négociants, menuisiers et luthiers.


Dénommé fraké ou limbo, localement et en Europe. Limba aux USA.
Korina était son appellation commerciale aux USA dans le secteur de l'ameublement, que Gibson a reprise.

Ce n'est pas un bois noble ni "précieux", c'est en réalité un bois très courant.
Il est même utilisé dans la construction (charpente, menuiserie intérieure, lambris), panneaux de fibres/particules, contreplaqué (notamment pour les raquettes de ping-pong), placage, lamellé-collé, emballage (caisses), ameublement, etc.

Ce n'est pas un bois rare, et apparemment, il n'a jamais été protégé ou interdit d'exportation.
Les ressources naturelles et les plantations, principalement autour du Golfe de Guinée, font l'objet d'une gestion raisonnée et durable, depuis les années 50.

C'est une espèce de grande taille (jusqu'à 50 m pour 1,5 m de diamètre), à croissance rapide :
0,5 à 3 m d'accroissement vertical et 0,5 à 3 cm d'accroissement en diamètre, par an.
Il se plante facilement en Afrique Equatoriale, même en dehors de son aire naturelle d'origine.


Pour toutes ces raisons, c'est donc un bois plutôt bon marché, qui est beaucoup exporté.

C'est un bois à l'aspect et aux propriétés proches de l'acajou, bien que d'une famille différente.


Il est souvent veiné de noir, voire presque uniformément gris-noir, en raison de la présence de micro-organismes.


Il est à la fois prisé par les luthiers, parce qu'il est très résonnant, en général un peu plus léger que l'acajou, voire parfois très léger, et parce qu'il se travaille facilement.
Mais son travail doit s'accompagner d'un certain nombre de précautions car ses poussières ont un fort pouvoir irritant, et les épines ou échardes non retirées causent des infections (bois dit septique).
Recouvert d'un vernis incolore, il prend une belle couleur dorée.
Waggins00
Ca me rappelle un peu le frêne des marais de mes telecaster MJT, dans un genre différent... une projection assez similaire, pour une tonalité générale différente
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
King-croc
Rob-Romeo a écrit :
Y a eu des epi fabriquées en republique tchèque


ouais

n° de série commençant par B pour Bohemia Musico-Delica

Pour beaucoup de connaisseurs les meilleurs Epis proviennent de cette usine mais elles sont trés rares



En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...