Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Salut !

Après être rentré et sortie plusieurs fois de ce club avec plus ou moins de bonheur depuis les années 90', me voilà de retour avec ceci.





Epiphone Les Paul Standard de 2010.

C'est ma première Les Paul en plus de 27 années de guitare.

Je l'ai jouée une bonne partie de l'après-midi - j'ai un répertoire en cours à bosser pour un cover band donc c'était l'occasion de la tester en même temps - et je suis à priori content de mon achat.

Les mécas sont vraiment bien ! Bonne tenue de l'accordage apparemment. Un poids raisonnable aux alentours des 3k 850g. elle est à peine plus lourde que la plus lourde de mes trois stratocaster - une Greco de 1981 qui pèse dans les 3k 750g. Les plastiques ne sont pas terribles mais si ça n'est que ça, c'est vraiment un moindre mal. La plus grande surprise pour moi à ce stade sont les micros. Je m'attendais à devoir rapidement et impérativement mettre de l'argent sur la table en plus pour un upgrade de micros afin de rendre la guitare utilisable sur scène et en studio. Ce n'est absolument pas le cas! J'ai trouvé les micros vraiment bons autant côté définition du son, richesse, chaleur, précision et dynamique. J'ai l'impression de jouer une paire de Seymour Duncan SH1 / SH4 ou dans le genre. Ca sonne joliment aussi bien en son claire qu'en son saturés, Overdirve, Disto, Fuzz. Pourtant d'après le vendeur ce sont les micros d'origine - Alnico Classic si je m'en réfère au site Epiphone. Je jetterai un oeil plus en détail lors du prochain changement de cordes. J'aime bien le manche aussi. Je trouve qu'il me tombe plutôt bien dans la main et je développe naturellement mon jeu dessus. En résumé à ce stade, je suis plutôt content de mon acquisition.

room135
Mikka Grytviken a écrit :
Salut !

Après être rentré et sortie plusieurs fois de ce club avec plus ou moins de bonheur depuis les années 90', me voilà de retour avec ceci.





Epiphone Les Paul Standard de 2010.

C'est ma première Les Paul en plus de 27 années de guitare.

Je l'ai jouée une bonne partie de l'après-midi - j'ai un répertoire en cours à bosser pour un cover band donc c'était l'occasion de la tester en même temps - et je suis à priori content de mon achat.

Les mécas sont vraiment bien ! Bonne tenue de l'accordage apparemment. Un poids raisonnable aux alentours des 3k 850g. elle est à peine plus lourde que la plus lourde de mes trois stratocaster - une Greco de 1981 qui pèse dans les 3k 750g. Les plastiques ne sont pas terribles mais si ça n'est que ça, c'est vraiment un moindre mal. La plus grande surprise pour moi à ce stade sont les micros. Je m'attendais à devoir rapidement et impérativement mettre de l'argent sur la table en plus pour un upgrade de micros afin de rendre la guitare utilisable sur scène et en studio. Ce n'est absolument pas le cas! J'ai trouvé les micros vraiment bons autant côté définition du son, richesse, chaleur, précision et dynamique. J'ai l'impression de jouer une paire de Seymour Duncan SH1 / SH4 ou dans le genre. Ca sonne joliment aussi bien en son claire qu'en son saturés, Overdirve, Disto, Fuzz. Pourtant d'après le vendeur ce sont les micros d'origine - Alnico Classic si je m'en réfère au site Epiphone. Je jetterai un oeil plus en détail lors du prochain changement de cordes. J'aime bien le manche aussi. Je trouve qu'il me tombe plutôt bien dans la main et je développe naturellement mon jeu dessus. En résumé à ce stade, je suis plutôt content de mon acquisition.


Jolie
Une Les Paul ça fait toujours envie !
Et les Les Paul Épi ont plutôt bonne réputation !!!
Mikka Grytviken
Merci pour elle !



Honnêtement la production Epiphone s'est énormément améliorée ces derniers temps.

J'ai tout de même le souvenir entre le début des années 90' et le début des années 2000 d'avoir croisé et parfois même possédé de sacrées bouses à peu près sur tous les modèles.

Je pense qu'il a fallu des séries "bas de gamme-moyenne gamme" dans le bon sens du terme, produites par Yamaha, Ibanez et quelques autres telles que les séries Artcore ou Pacifica pour amener Gibson à prendre les mesures qui s'imposaient pour ne pas perdre trop de part de marché. Au final, c'est nous qui y avons aussi gagné et je m'en réjouie.

Je suis à la base un grand Stratophile, c'est indéniable - fan indécrottable de Hendrix et SRV - mais parallèlement j'ai toujours aussi beaucoup aimé des artistes comme Robben Ford, Gary Moore, Larry Carlton, Eric Clapton, Jimmy Page, Lenny Kravitz etc ... lesquels sont connus pour jouer essentiellement ou pour avoir joué parfois sur des Gibson et des Les Paul en l'occurrence.

Ainsi j'ai longtemps cherché une les Paul qui m'inspirerait autant esthétiquement que musicalement et qualitativement à un prix qui serait abordable.

Je crois qu'enfin ce jour est arrivé.

Ca tombe bien car en ce moment je travaille sur les compos de mon prochain album et mes idées actuelles m'emmènent plus vers la Les Paul que la Stratocaster sans pour autant la négliger.

hollowbody
Même Charlelie fait sa tournée sur Epiphone cette année...
Oghkhood
Mais Charlelie, il a surement eu la possibilité de choisir ses guitares parmis plein d'exemplaires, voire eventuellement se faire faire des €piphones sur mesure.

Mikka Grytviken a écrit :
.... la production Epiphone s'est énormément améliorée ces derniers temps.....



J'ai plutot de l'avis contraire, apres avoir en essayé quelques unes, et surtout rien qui ne justifie l'inflation de leurs tarifs.


Mais bon c'est toujours la meme chose, un instrument de musique, c'est d'abord une question de toucher et d'ouie.

La vue et le porte-monnaie ne font pas la musique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
De plus en plus de professionnels jouent sur Epiphone, en guitares secondaires, en effet certaines production MIJ sont de qualités, mais selon les usines et les modèles et en faisant le tri, certaines productions chinoises sont de très bon niveau.

Pour ces dernières une des première qualités sont d’avoir les mêmes dimensions et casiment même look...
Comme tout le monde le sait la qualité et la provenance des bois ne sont pas les mêmes, mais cela reste du vrai bois quand même...
Et comme tout le monde le sait sur un bon modèle coréen ou chinois avec une paire de micros 57 Gibson ça fera toujours la blague, encore plus si c’est un bon guitariste qui la joue...
Mikka Grytviken
J'ai peut-être joué de chance sur ce coup ... ???

C'est un modèle de 2010 donc peut-être que les modèles actuelles ont baissé en qualité depuis?

En tous cas, je trouve que celle que j'ai pêchée fait plus que la blague.

Oghkhood
Il n'y a pas que ça Roo135.


Les super grattes vintage de la mort, on les entends suelement sur les enregistrement studio. En live, les conditions d'ecoute sont tellement moins bonnes que le public, meme averti a du mal a faire la difference. Alors pourquoi risquer de perdre ou abimer un instrument qui coute un bras si seul le guitariste (et encore ) en profite ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Oghkhood a écrit :
Alors pourquoi risquer de perdre ou abimer un instrument qui coute un bras si seul le guitariste (et encore ) en profite ?


Pas faux ...

Ceci dit, j'ai croisé des instruments qui valaient un bras et qui en plus de sonner comme des bouses étaient parfois inconfortables à jouer ou l'inverse ... les deux allant parfois de paire. C'est pas fréquent mais ça arrive et de plus en plus souvent sachant que les séries 70' sont maintenant considérées comme vintage et de fait les prix gonflent mais pour pas mal de pelles ça reste des bouses.

Bientôt ça sera le tour de la prod des années 80' ... et il y a pas mal de déchet aussi ... même si parfois ce sont de jolies grattes.

Je ne vous dis même pas le jour où l'approvisionnement en bois de lutherie sera vraiment un problème et on y vient doucement.
Oghkhood
Oh que oui. D'ailleurs il y a de tres grandes similitudes entre le marché des guitares electriques et celui du vin : je suis Medocquain et ma mere a travaillé longtemps chez Rothschild. Ce qui m'a donné l'occasion de deguster pas mal de grands crus aux etiquettes prestitgieuses et parfois fortement vintage, et d'autre bouteilles aux etiquettes et aux prix beaucoup plus modestes.

Ben faut pas se fier aux etiquettes sur les bouteilles. Mieux vaut aller chez le marchand et faire confiance a son gout

En plus une degustation, c'est autrement plus agréable que mettre une caisse dans son panier pour etre décu a l'ouverture.... mais malgres ça, il y en aura encore pour trouver le vin le plus cher meilleur meme si c'est pas vrai
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jugejackson
Je joue souvent sur mes Epi des 60's, elles sont parfaitement jouables et deux sont même refrettées. Pas par snobisme du tout, simplement que ça sonne comme rien d'autres, peu importe l'ampli.

Mais j'ai acheté une série limitée (le Crestwood '62) et bien, c'est une guitare tout à fait viable pour faire de la scène et la qualité de fabrication est honorable pour le prix.

Je n'ai pas pu essayé les autres séries limitées, la Firebird one notamment, elle me tente bien vu le son et la qualité de fabrication.
Au Japon, tu as même des Epiphone "haut de gamme" parfois signature (je pense à la Coronet sortie il y a quelques années).
Leurs séries limitées sortent un peu des sentiers battus et c'est ça qui est appréciable je trouve.
hautboish
jugejackson a écrit :
Je joue souvent sur mes Epi des 60's, elles sont parfaitement jouables et deux sont même refrettées. Pas par snobisme du tout, simplement que ça sonne comme rien d'autres, peu importe l'ampli.

Mais j'ai acheté une série limitée (le Crestwood '62) et bien, c'est une guitare tout à fait viable pour faire de la scène et la qualité de fabrication est honorable pour le prix.

Je n'ai pas pu essayé les autres séries limitées, la Firebird one notamment, elle me tente bien vu le son et la qualité de fabrication.
Au Japon, tu as même des Epiphone "haut de gamme" parfois signature (je pense à la Coronet sortie il y a quelques années).
Leurs séries limitées sortent un peu des sentiers battus et c'est ça qui est appréciable je trouve.


J'ai eu la Crestwood 62 RI, très bonne guitare bien construite. Les Wilshire Worn66 sont bien faites aussi. Mais finalement je n'ai gardé que mon Olympic 65 originale, et c'est une tueuse, aucun doute.
Gonefull
J'approuve, les séries "limited" sont très soignée et ont une jouabilité très appréciable, exemple la Serie Epiphone "Ltd Ed Joe Bonamassa Treasure Firebird V1" a fait carton plein et il n'y en a pas beaucoup d'occas...
J'utilise la mienne répet/concert pour une dizaine morceaux du répertoire et je ne m'en lasse pas.
Oghkhood
Bullshit. Quelle que soit la marque le modele et la serie, vous constaterez des disparités ... a condition de vous donner la peine de les comparer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...