Le Fender Classic Series User Club (TOPIC OFFICIEL)

Forum Fender
Forum


Salut à tous !

Voilà comme il n'existe aucun topic officiel dédié aux Fender Classic Series, j'ai décidé (sur les conseils de certains qui se reconnaîtront) de créer le "Fender Classic Series User Club".

Les Fender Classic Series sont des Fender mexicaines, qui ont été fabriquées (et qui le sont toujours) avant les Classic Player.
C'est typiquement le genre de modèle qui fait changer d'avis ou d'apriori sur les Fender mexicaines (les Pro-Fender US ne vous sentez pas visés ).

La plupart des Classic Series possèdent des micros Fender Alnico V, ont un manche en "C" et un corps en Aulne. Voilà pour les spécifications générales. Arpès selon les modèles, le reste peut varier. La touche peut être en palissandre ou en érable, notamment sur certaines Telecaster.

La gamme Classic Series se décline en plusieurs reissues de modèles d'années différentes : 50', 60' et 70' (il existe aussi des reissues 69' et 72' pour les Telecaster et 65' pour les Mustang). Elles sont donc typées vintage au niveau son. C'est d'ailleurs une gamme possédant un excellent rapport qualité/prix au niveau de la chaleur et de la définition du son. N'importe quelle Classic Series branchée sur un ampli à lampes ou hybride (Marshall JCM 800 ou Vox AC-30 pour ne citer qu'eux) délivre un son chaud et précis, qui peut aller du bon blues Stevie Ray Vaughan en son clean à un diabolique Voodoo Child dès qu'on lui adjoint un petite pédale de fuzz (oui c'est du vécu tout ça). Evidemment elle n'est pas non plus en reste côté funk, c'est du Fender.
Personnellement les Fender en général sont perçues comme des "outsiders" sur le terrain du gros son métal/hi-gain, mais, pour avoir testé, je trouve que ça passe bien, malgré le fait que les micros soient des simples bobinages. Le tapping ressort bien entre autres.

La gamme se décline dans les grattes suivantes :

-Stratocaster
-Telecaster
-Esquire
-Mustang

(J'oublie volontairement les basses car nous sommes dans la section "Guitare électrique")

Il y a quelques années, une Classic Series se trouvait entre 600 et 800 €. Aujourd'hui sur des sites comme DV247.fr, on en trouve autour de 500 € !

Alors voila quelques photos dénichées ça et là sur le ouaib :

Une Strat' Classic Series 70'



Une Tele Classic Series 60'



Une Strat' Classic Series 50'



Au passage le plastique de la plaque et des boutons vieillit très bien vers le jaune, pour la rendre vintage . Et le corps est de bonne qualité, il suffit d'en essayer une pour se rendre compte que l'on sent bien tout l'accord qu'on vient de plaquer traverser le bois.

Quelques vidéos :

[url=]Un mec joue un truc inconnu (il dit que ça s'appelle Little Wing, un truc dans le genre, enfin moi ça me rappelle les wings de poulet chez Quick^^) sur une Strat' Classic Series 50'[/url]

[url=]Un autre test de deux Classic Series, probablement des 60'[/url]

[url=]Là c'est sur une Strat' Classic Series 70'[/url]

[url=]Ici c'est sur une Esquire Classic Series 50'[/url]

[url=]Grosse influence Stevie Ray Vaughan sur cette vidéo, où le type joue avec une Strat' Classic Series 70'[/url]

Voilà, je crois que j'ai tout dit ! Si les possesseurs ou connaisseurs de Classic Series ont quelque chose à rajouter, qu'ils me le disent par M.P ou sur le topic et je le rajouterai . S'il il y a une erreur, faites-le moi savoir aussi !

Allez montrez-nous vos Classic Series !
Débutant ou expert, un(e) guitariste reste une personne au-dessus de la moyenne. :)

Membre fondateur du Fender Classic Series User Club

https://www.guitariste.com/for(...).html
scanlan75018
z'en avez pas marre de faire un "club" par série de gratte chez Fender ?

Enfin je dis ca je dis rien, mais il me semblait qu'au début, c'était un sujet par marque, et ca dans BlaBla
Là on se retrouve avec 3 sujets rien que pour de la Fender Mex en première page de la section principale...

Ca devient limite grotesque...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bon je me mouille en premier .

Alors voilà moi j'ai une Stratocaster Classic Series Olympic White de 2003, qui a été entièrement démontée et travaillée par un luthier pour lui donner ce côté "Road worn accentué" on va dire . Mais je la voulais comme ça. Le bois vieillit très très bien, les micros rouillent et tout l'accastillage en général, et le plastique commence à jaunir. Elle fait vraiment très très vintage. Mon micro favori est l'avant-dernier, idéal pour le funk. Je joue de tout avec, même du son bien lourd avec ma Little Big Muff.

Quelques photos :







Voilà à vous .
Débutant ou expert, un(e) guitariste reste une personne au-dessus de la moyenne. :)

Membre fondateur du Fender Classic Series User Club

https://www.guitariste.com/for(...).html
scanlan75018 a écrit :
z'en avez pas marre de faire un "club" par série de gratte chez Fender ?

Enfin je dis ca je dis rien, mais il me semblait qu'au début, c'était un sujet par marque, et ca dans BlaBla
Là on se retrouve avec 3 sujets rien que pour de la Fender Mex en première page de la section principale...

Ca devient limite grotesque...


Les Classic Player et Classic Series ne sont pas tout à fait pareilles. Et puis les grattes mexicaines méritent bien 3 topics... Non ?
Non plus sérieusement je pense que ça a son intérêt pour les gammes très répandues comme celles-ci.
Débutant ou expert, un(e) guitariste reste une personne au-dessus de la moyenne. :)

Membre fondateur du Fender Classic Series User Club

https://www.guitariste.com/for(...).html
vinchoum
Ouch, sympa

Moi je trouve ça sympa comme sujet , c'est vrai que chez 7ender y a tellement de modèles différents (en terme de son comme en terme de forme) que du coup ça peut engendrer beaucoup de sujet différents...

Après, si ça gonfle, on le lit pas, et si c'est pas à la bonne place, le modérateur fera son job...

Le classic player club marche à fond alors pourquoi pas celui-ci ?

Allez, range tes armes scanlan , quand t'as acheté ta première gratte, t'aurais pas aimé avoir un topic sur les modèles qui t'intéressaient ?

PS : Grillé par The Wind
Little Wing 78
Ben voila
Il est plutôt du genre ultra heavy le relicage
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
vinchoum
The Wind a écrit :
Merci quand même pour le soutien .
Et toi tu as quoi comme gratte ?


Sans être égocentrique, je suppose que c'est à moi que tu pose cette question...

J'ai une fat strat MIM squier series de 1995 avec floyd rose qui est reliquée naturellement et qui sonne du tonerre . J'ai changé les micro simple vraiment mauvais (merci squier series) par des tex-mex je prévois un pearly gates SD pour le bridge
Par contre j'en ai marre du floyd (trop de réglages...) donc je cherche une autre 7ender avec un vibrato simple...

J'ai peut-être l'occasion de racheter une classic series 60' sunburst. Y a qu'un truc qui me fait un peu flipper, c'est le radius à 7.25 (sauf erreur) . Enfin, j'aurai l'occasion d'essayer...
looping800
Je trouve ça bien ta démarche The Wind.
C'est toujours agréable de voir des gens investis et qui veulent faire partager leur passion.
Très sympa ton site aussi !
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Ah c'est sympa comme config si ça sonne comme tu le dis . De toute manière tu as eu raison les micros Squier, c'est, euuhh... disons qu'il vaut mieux jouer sans micros .
J'ai jamais approché une Classic Series sunburst. Mais tu cherches une Strat' ou une Tele ? Pour la Strat' je suis quasiment certain, c'est bien un radius à 7,25. C'est sûr que si tu sors d'une Fat Strat bien heavy avec une touche plate et que tu arrives là-dessus, ça va te changer... Mais je pense que tout est une question d'habitude. Essaye avant et tu pourras juger.
Débutant ou expert, un(e) guitariste reste une personne au-dessus de la moyenne. :)

Membre fondateur du Fender Classic Series User Club

https://www.guitariste.com/for(...).html
looping800 a écrit :
Je trouve ça bien ta démarche The Wind.
C'est toujours agréable de voir des gens investis et qui veulent faire partager leur passion.
Très sympa ton site aussi !


Ah merci ça me fait plaisir aussi qu'il y ait des gens pour faire vivre le topic . Et merci pour le site .
Débutant ou expert, un(e) guitariste reste une personne au-dessus de la moyenne. :)

Membre fondateur du Fender Classic Series User Club

https://www.guitariste.com/for(...).html
Little Wing 78 a écrit :
Ben voila
Il est plutôt du genre ultra heavy le relicage


Oui c'est clair j'aurais du mal à la rendre encore plus vintage ^^.
Débutant ou expert, un(e) guitariste reste une personne au-dessus de la moyenne. :)

Membre fondateur du Fender Classic Series User Club

https://www.guitariste.com/for(...).html
MusashiChan
The Wind a écrit :
Merci quand même pour le soutien .
Et toi tu as quoi comme gratte ?


Reliquée par un luthier..... Et il a fait ça ? Sans faire les chanfreins par exemple...tu as le droit de dire que c'est toi qui l'a fait ; ce n'est pas une honte...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...