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room135
Brigido a écrit :
Pour compléter mes interventions précédentes, je t'invite à regarder cette vidéo que j'ai réalisé avec un de mes amis. Un ampli unique et plusieurs guitares dessus. A partir de la 5 eme minute il y a une 335, et puis ensuite une 330. Je pense que c'est assez parlant.
Si tu écoutes aussi la portion avec l'ES 125 (juste avant la 335), tu retrouveras là encore, le fameux effet acoustique dont je parle (encore plus prononcé avec l'ES 125 du fait d'une caisse encore plus volumineuse).



Très belle vidéo, bien réalisée...mes préférences vont à l'ES 330 qui se démarque vraiment du lot...et a un Mojo bien à elle...heureux soit le proprio

Par contre la Tokai je ne lui ai pas trouvé un mauvais son mais surement pas la marque Gibson...
bullfrog
Brigido a écrit :
Pour compléter mes interventions précédentes, je t'invite à regarder cette vidéo que j'ai réalisé avec un de mes amis. Un ampli unique et plusieurs guitares dessus. A partir de la 5 eme minute il y a une 335, et puis ensuite une 330. Je pense que c'est assez parlant.
Si tu écoutes aussi la portion avec l'ES 125 (juste avant la 335), tu retrouveras là encore, le fameux effet acoustique dont je parle (encore plus prononcé avec l'ES 125 du fait d'une caisse encore plus volumineuse).



ah ouais c'est le guitariste chanteur d'awek ça ???
je les avais vu il y a quelques années au festival de jazz de liège, super groupe, super harmo... du blues comme j'adore.

très beau souvenir
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
room135 a écrit :


Par contre la Tokai je ne lui ai pas trouvé un mauvais son mais surement pas la marque Gibson...


La Tokai, pour l'avoir comparée à nombre de Gibson, n'a jamais eu spécialement à rougir de quoi que ce soit. Je ne vois pas trop ce que tu appelles "la marque Gibson", (à moins que ce ne soit que ce qui est écrit sur la tête de manche ? ).

S'il y a bien des guitares très différentes d'un modèle à l'autre, ce sont les 335. Selon les goûts, il y a des 335 plutôt "sombres" ou "rondes", que d'aucuns appelleront plus "chaudes" et des 335 plus "bright" et "twangy" que d'autres appelleront plus "tranchantes". Il n'y a donc pas selon moi une "marque sonore Gibson" unique pour représenter le son d'une 335.

Aujourd'hui, j'ai une 335 Gibson 63 RI VOS, qui est certes plus intéressante que la Tokai en terme de grain (je te l'accorde), mais qui somme toute, n'en est pas si éloignée...La Tokai était plutôt "on the bright side", et la Gibson RI, l'est encore plus (je n'ai jamais entendu une 335 aussi "bright" , "spanky" et "twangy", moi, j'adore, mais d'autres n'aimeront pas).

Par exemple, j'ai un ami qui a une 345 vintage (avec le varitone désactivé), qui est très "ronde", un gros son, sans brillance. Cette guitare est tout sauf "twangy". Et bien, vois tu, je ne l'aurais pas échangé contre ma Tokai ( ou alors pour l'unique raison qu'elle vaut 3 fois le prix de la Tokai). Mais d'autres pourront préférer cette 345, pour cette rondeur justement. c'est vraiment une question de goût.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
bullfrog a écrit :


ah ouais c'est le guitariste chanteur d'awek ça ???
je les avais vu il y a quelques années au festival de jazz de liège, super groupe, super harmo... du blues comme j'adore.

très beau souvenir


Oui, c'est bien ça (ou alors on m'aurait menti ?).
Oui, c'est un sacré groupe (toulousain) qu'il faut voir en live. Ça joue.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
C'est tout à fait ça la 330, je retrouve complètement le son de la mienne dans cette vidéo.
Un animal tout à fait différent de ce que j'ai déjà possédé par ailleurs, la description de Brigido est très juste, peu de compression dans le son, ça demande une adaptation du jeu (et des réglages amplis/pédales) qui peut prendre un peu de temps.
Les potards de tone et de volume sont aussi tes amis avec cette guitare, pour faire la balance entre les deux micros, pour avoir un son jazz avec moins d'attaque sur le micro neck, pour s'adapter à une overdrive sur le micro chevalet... au final c'est très polyvalent, mais il faut s'adapter.

Mais en fin de compte c'est un régal, je n'ai eu que des compliments depuis que je l'utilise (par contre je me tate pour changer d'ampli car le Deluxe part en crunch trop vite avec les P90 ; dommage car l’alliance ES330/Deluxe est redoutable).
Et le mariage avec mon Fuchs sur le canal lead n'est pas très heureux, assez curieusement. Les pédales d'OD passent mieux (Fulltone Plimsoul ou Jetter GS124).

nahik a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse complète.
Ta vidéo retranscrit bien tes explications.
Je perçois bien le côté brillant de la 335 comparé à l'acoustique de la 330.
La 335 reste, pour moi, trop marquée Gibson électrique à gros micros.
La 330 a vraiment un grain incroyable.
J'ai trouvé cette vidéo prise avec un SM58 et un micro d'ambiance, c'est superbe:
http://youtu.be/jfwxxRDOQTM
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
Brigido a écrit :
room135 a écrit :


Par contre la Tokai je ne lui ai pas trouvé un mauvais son mais surement pas la marque Gibson...


La Tokai, pour l'avoir comparée à nombre de Gibson, n'a jamais eu spécialement à rougir de quoi que ce soit. Je ne vois pas trop ce que tu appelles "la marque Gibson", (à moins que ce ne soit que ce qui est écrit sur la tête de manche ? ).

S'il y a bien des guitares très différentes d'un modèle à l'autre, ce sont les 335. Selon les goûts, il y a des 335 plutôt "sombres" ou "rondes", que d'aucuns appelleront plus "chaudes" et des 335 plus "bright" et "twangy" que d'autres appelleront plus "tranchantes". Il n'y a donc pas selon moi une "marque sonore Gibson" unique pour représenter le son d'une 335.

Aujourd'hui, j'ai une 335 Gibson 63 RI VOS, qui est certes plus intéressante que la Tokai en terme de grain (je te l'accorde), mais qui somme toute, n'en est pas si éloignée...La Tokai était plutôt "on the bright side", et la Gibson RI, l'est encore plus (je n'ai jamais entendu une 335 aussi "bright" , "spanky" et "twangy", moi, j'adore, mais d'autres n'aimeront pas).

Par exemple, j'ai un ami qui a une 345 vintage (avec le varitone désactivé), qui est très "ronde", un gros son, sans brillance. Cette guitare est tout sauf "twangy". Et bien, vois tu, je ne l'aurais pas échangé contre ma Tokai ( ou alors pour l'unique raison qu'elle vaut 3 fois le prix de la Tokai). Mais d'autres pourront préférer cette 345, pour cette rondeur justement. c'est vraiment une question de goût.


Ok
C'était surtout pour réagir à ce post
nahik a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse complète. (...)

Je perçois bien le côté brillant de la 335 comparé à l'acoustique de la 330.
La 335 reste, pour moi, trop marquée Gibson électrique à gros micros. (...)
http://youtu.be/jfwxxRDOQTM


Je trouve Tokai très bien, je connais ces guitares, mais la phrase à une consonance unique je trouve...parlez en à un vendeur de guitare...
Brigido
Ok, je n'avais pas compris le sens de ta phrase (c'est bien ce qui me semblait), du coup j'ai fait un post inutile...
Je ne l'édite pas, ça fait toujours de l'info (comparo entre trois 335 fait recemment)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
Bravo pour cette vidéo vraiment cool pour tout les passionnés de guitares que nous sommes.
Les vieux Fender blackface sont des monstres sonores et personnellement je rêve de me payer un jour un deluxe reverb de 64/65 (mucho dinero que pagar...).
Pour les grattes passées en revue, j'ai préféré la Gibson ES-125 (T-bone walker pas loin...) et la 330 originale pour son "boisé" exceptionnel, pour leur coté ouvert pure thinline qui a toujours sonné "grave" dans un "blackface" avec un poil de Reverb.
A+.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Olric
Un petit morceau des New Mastersounds, là encore c'est vraiment le son ES-330 (qui m'a donné envie de passer sur ce type de guitare) :

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
rhum66
nahik a écrit :
Je comprends bien qu'une es-335 avec humbuckers et une full hollowbody avec P90 sont très différentes, mais n'ayant joué aucune des deux, j'aimerais pouvoir les comparer et me faire une idée de ce qui convient le mieux à mes oreilles.
J'ai une LP epiphone de 95 que j'ai refaite avec classic 57 et potars 500k gibson, et j'avoue que le son un peu trop gras et baveux à mon goût.
Je joue essentiellement sur tele et strat, mais j'aimerais trouver ce son clair et propre que j'ai parfois entendu sur des 335 (même si je me doute que dans la chaine, le deluxe reverb branché derrière avait son rôle à jouer).
La 330 est peut-être plus proche de ce que je cherche, je crains juste la contrainte de la résonance de la caisse. Pour autant la 335 P90 existe, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue.
Bref je cherchais des infos sur les micros les plus propices au clean.
Merci pour le lien vers le topic sur les micros.


J'ai testé une Epiphone Casino "chinoise", voila ce que ça donne.
C'était en magasin et sur un Roland Cube, enregisttré avec un I-Phone, alors à prendre pour ce que c'est, un essai-souvenir sans prétention, mais on sent bien le caractère ouvert et peut compresser du son de ce type de lutherie.
A la fin je chope un début de Larsen, faut dire que j'étais face au haut parleur, mais cela prouve quand même que les thinlines sont délicate à manier face aux amplis.
On sent que cette guitare est idéale pour le blues et le rock old-school et le Jazz, entre T-Bone Walker et des trucs plus Jazz comme Grant Green qui en était l'honorable représentant dans les années 50.
Pour moi, la 335, c'est une "furie", écoute ce qu'en a fait Freddy King sur des enregistrements Live de fou (Texas flyer, CD4) où sa 335 hurle littéralement quand il la joue au-delà de la 15 eme case.
La grosse différence entre 330 et 335, c'est le volume/sustain de fou, gérable sur la 335 et pas sur la 330, qui est plus intime (grant green), quoique Gary Clark jr me fasse mentir ici.
Puis, l'ergonomie d'accès aux aigus qui n'est pas le même en raison du manche plus encastré dans la caisse de la 330 (jonction à la seizième case), ce qui compte si l'on veut ou non jouer haut perché façon Freddy King.
Et enfin le poids, la 335 lourde et encombrante, la 330 légére et dejà moins dur à manier même si le gabarit est le même.



et pour l'esprit 335, voilà une video avec mon Epiphone 345 ltd ed., pas le même trip

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
nahik
room135 a écrit :

C'était surtout pour réagir à ce post
nahik a écrit :
Merci beaucoup pour cette réponse complète. (...)

Je perçois bien le côté brillant de la 335 comparé à l'acoustique de la 330.
La 335 reste, pour moi, trop marquée Gibson électrique à gros micros. (...)
http://youtu.be/jfwxxRDOQTM


Je trouve Tokai très bien, je connais ces guitares, mais la phrase à une consonance unique je trouve...parlez en à un vendeur de guitare...


J'ai un peu caricaturé mais sur un blindtest si on me demande la marque de cette guitare je ne dis ni fender... ni tokay j'avoue

rhum66 a écrit :
Les vieux Fender blackface sont des monstres sonores


C'est vrai qu'on voit la plupart des test de ES sur des blackface et ça leur va très bien. Si je me décide un jour, j'ai peur de devoir saler la note avec un petit princeton reverb.
Quelqu'un a joué une 330 sur Vox AC15 ou 30 ?
room135
rhum66 a écrit :
(...)
Les vieux Fender blackface sont des monstres sonores et personnellement je rêve de me payer un jour un deluxe reverb de 64/65 (...)
A+.


Ici une alternative économique a l'ES 335 et au Blacface. Puisque l'ampli utilisé est un Toneking Imperial.

Le guitariste qui joue ici, Ruud van Halder, n'a l'air de rien, mais c'est un petit génie de la guitare, de l’arrangement, de la compos sans parler de sa capacité à fédérer les bons musiciens autour de lui, allez voir les autres vidéos de lui sur Tutube...

308NATO
RIP Scotty


Vidéos introuvables
cliclac
l'eastman T486 je l'ai testé et comparée a une 335/63 c'est très different, les micros étaient déjà plus puissants, la guitare m'a parue un peu plus lourde.
La finition fait luxueuse comparée au minimalisme Gibson, l'écart de prix est de un à trois
Sinon belle demo, j'ai pas obtenu ça
room135
cliclac a écrit :
l'eastman T486 je l'ai testé et comparée a une 335/63 c'est très different, les micros étaient déjà plus puissants, la guitare m'a parue un peu plus lourde.
La finition fait luxueuse comparée au minimalisme Gibson, l'écart de prix est de un à trois
Sinon belle demo, j'ai pas obtenu ça


Oui l'Eastman T486 a une finition impeccable, j'ai le modéle T386 quasi identique, c'est vrai que le son est légèrement différent, il est a mi chemin entre une Gretsch et une 335, car sur l'Eastman le manche est en érable. D’ailleurs on peut retrouver aussi se genre son sur la Lucille BB.King qui elle aussi a un manche en érable et donne un son plus clair et sec que l'acajou...

L'ampli utilisé compte énormément aussi dans la chaine du son, ici sur la démo c'est Toneking Imperial, un genre de BlackFace Customisé haut de gamme...
cliclac
pour la lucille j'aurai mis ça sur l'absence d'ouïes, pas fait attention a la différence de manche

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...