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Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
laplatoche
Moi qui ne joue que sur télé depuis 15 ans , et qui n achete ni ne teste grand chose, mon amour du blues relativement récent m a poussé vers l envie d une 330 et hier je suis allé tester quelques guitares , bon ben déjà la 330 ou casino , c est niet , l accès aux aigus est totalement rédhibitoire.

J ai vite pris en main une 335, qui doit être super mais je l ai trouvée lourde ( ma télé cs fender pese à peine 3 kgs je precise) et du coup y avait 2 cs336 en p90 et comme ces micros m attirent car je n ai pas envie d avoir un «  gros son » j ai essayé et 😍😍😍😍

Putain ça sonne à mooooooort
En plus contrairement à certaines lp notamment ou le micro manche est quasi inutilisable en rythm, là non, les 3 positions sont minstrueuses de musicalité avec ce son caracteristique des p90 . En plus guitare hyper légère, petit gabarit, manche plutôt bien ( pas trop slim , moins que certaines 335 justement , manche que je n aime pas), bref sacré coup de coeur et je vais retourner avec la télé faire un ptit comparo et voir si je craque, car le seul hic 3700E !!!!!

Du coup jme demandais si il y avait en copie une equivalence?
Olric
bullfrog a écrit :
Merci déjà à tous .

Short neck c est mieux ou pas ?

Désolé de ma bêtise


J'ai mon ES330 depuis 3 ans maintenant, ça déroute un peu au début mais on s'y fait.
En tout cas pour moi, étant donné le style de musique que je joue, ça fonctionne sans problèmes.
Ca déteint même sur mes autres grattes du coup, je vais plus rarement au delà de la 15ème case.

En tout cas ça n'a pas l'air de poser de problèmes à Eddie Roberts.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
skikdi53
laplatoche a écrit :
Moi qui ne joue que sur télé depuis 15 ans , et qui n achete ni ne teste grand chose, mon amour du blues relativement récent m a poussé vers l envie d une 330 et hier je suis allé tester quelques guitares , bon ben déjà la 330 ou casino , c est niet , l accès aux aigus est totalement rédhibitoire.

J ai vite pris en main une 335, qui doit être super mais je l ai trouvée lourde ( ma télé cs fender pese à peine 3 kgs je precise) et du coup y avait 2 cs336 en p90 et comme ces micros m attirent car je n ai pas envie d avoir un «  gros son » j ai essayé et 😍😍😍😍

Putain ça sonne à mooooooort
En plus contrairement à certaines lp notamment ou le micro manche est quasi inutilisable en rythm, là non, les 3 positions sont minstrueuses de musicalité avec ce son caracteristique des p90 . En plus guitare hyper légère, petit gabarit, manche plutôt bien ( pas trop slim , moins que certaines 335 justement , manche que je n aime pas), bref sacré coup de coeur et je vais retourner avec la télé faire un ptit comparo et voir si je craque, car le seul hic 3700E !!!!!

Du coup jme demandais si il y avait en copie une equivalence?

Excellentes ces guitares, j'ai possédé une CS356 avec des Classic 57, que je regrette d'avoir vendue.
slowhand73
De toute façon, au delà d'un certain niveau (15ème, 17ème frette), ça ne sonne plus vraiment. Les notes ont quand même beaucoup plus de caractère dans la première partie du manche.
En effet, ça déroute un peu au début de ne pas d'accès facile à plus de 17 cases, mais ça ne gène que pour certains styles ou pour jouer certains solos spécifiques, essentiellement en rock.

C'est un peu pareil pour ceux qui sont habitués à 22 ou 24 cases et qui passent à 21.
Invité
Olric a écrit :

En tout cas ça n'a pas l'air de poser de problèmes à Eddie Roberts.


Ou à qui que ce soit jouant sur une ES—175, L-5, ES-125, Gretsch 6120, etc...
bullfrog
Merci encore à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
De Vines
bullfrog a écrit :
Merci encore à tous


Il y a aussi la ES-335 avec P90, c'est peut-être une alternative
si l'accès aux frettes 15 et + te causes un problème.
Et cette Gibson, qui est encore au catalogue pour 2019,
contrairement à plusieurs autres, est sensiblement le même
prix que la 330 de 2018 de ton lien.

https://www.long-mcquade.com/1(...)t.htm
Even if what you play isn't good,
as long as it's your own it should be valid.
http://www.soundclick.com/band(...)75926
https://www.facebook.com/donat.lavigne
Brigido
J'ajoute que les short neck sont très agréables à jouer, car la première case (et donc les autres ), se trouve plus près du corps du guitariste, c'est plus compact, on a moins besoin d'étendre les bras
En ce qui me concerne, j'adore les 330 (short neck) et Casino, compactes, légères, confortables, beaucoup de richesse et de densité harmonique (plus que n'importe qu'elle solid body et hollow body avec poutre centrale), attaques nerveuses, polyvalence incroyable (quand elles sont apprivoisées)...
On peut jouer à peu près jusqu'à la 15 eme case, ce qui laisse beaucoup de possibilités quand même ça ne m'a jamais gêné, et pourtant j'ai aussi une 335, une Strat, une SG...

C'est un bon plan cette gratte, le prix est correct. Mais c'est quel type de manche ? type 59 ou plutôt 60's ? Le 59 (comme les 330 RI '59) est une bûche, les 60's sont très fins à côté. Les deux sont intéressants, question d'habitude.

Un essai (ou possibilité de renvoi ) serait préférable, à ces conditions, ça se tente, et tu peux peut être tomber sur la guitare de ta vie !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Avec l'habitude on peut facilement aller jusqu'à la 17eme puis au dela avec quelques acrobaties.
Mais c'est vraies que ce ne sont pas les guitares idéales pour reprendre les solos de Crossroads
bullfrog
Brigido a écrit :
J
C'est un bon plan cette gratte, le prix est correct. Mais c'est quel type de manche ? type 59 ou plutôt 60's ? Le 59 (comme les 330 RI '59) est une bûche, les 60's sont très fins à côté. Les deux sont intéressants, question d'habitude.
N
Un essai (ou possibilité de renvoi ) serait préférable, à ces conditions, ça se tente, et tu peux peut être tomber sur la guitare de ta vie !


Voilà tu as tout résumé... elle vient demain à liège... Si le manche me plait ... . C est juste une question de manche ... merci pour ton avis
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rhum66
Me suis remis hier soir, l’excellent album d’ Emily Remler “Nitefly” 1981.
Cette guitariste avait vraiment le son jazz à l’ancienne, entre Wes Montgomery et les vieux Benson.
Son disque réussit l’exploit de sonner presque aussi bien et vivant qu’un enregistrement façon Van Gelder à Englewood cliff.
Puis, je me suis demandé comment la dame obtenait ce son en dehors de ces doigts...
Et bien, elle avait une Gibson Es-330, qu’elle avait fait modifier en posant des humbuckers à la place des dog ears...
Quel son chaud sublime!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :
Me suis remis hier soir, l’excellent album d’ Emily Remler “Nitefly” 1981.
Cette guitariste avait vraiment le son jazz à l’ancienne, entre Wes Montgomery et les vieux Benson.
Son disque réussit l’exploit de sonner presque aussi bien et vivant qu’un enregistrement façon Van Gelder à Englewood cliff.
Puis, je me suis demandé comment la dame obtenait ce son en dehors de ces doigts...
Et bien, elle avait une Gibson Es-330, qu’elle avait fait modifier en posant des humbuckers à la place des dog ears...
Quel son chaud sublime!


Ouais vraiment une super Girl !!!

Pendant un moment on trouvait ses vidéo pédagogiques sur YouTube...

Pour sa guitare je crois que son ES 330 lui avait été donnée par son frère...sympa le frérot... mais je pense qu’il était obligé quand on voit comment elle jouait...
rhum66
La musique d’Emily Remler m’a frappé par hasard.
Alors qu’une playlist de morceaux YT se déroulait, dans le registre Jazz... je suis soudain secoué parce que j’entends, je m’attends à un « vieux de la vieille », du genre Kessel ou Ellis, en fait je sais pas trop qui joue comme ça, sans parler des sidemen qui sonnent grave eux aussi.,,
Je vérifie et je vois que c’est Emily Remler...
J’en avais entendu parlé...
Toujours d’avec des superlatifs.
Maintenant je comprends pourquoi.

Oui c’étaIt la guitare de son frangin.
Pauvre Emily, la drogue l’a emporté trop tôt.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Olric
bullfrog a écrit :
Brigido a écrit :
J
C'est un bon plan cette gratte, le prix est correct. Mais c'est quel type de manche ? type 59 ou plutôt 60's ? Le 59 (comme les 330 RI '59) est une bûche, les 60's sont très fins à côté. Les deux sont intéressants, question d'habitude.
N
Un essai (ou possibilité de renvoi ) serait préférable, à ces conditions, ça se tente, et tu peux peut être tomber sur la guitare de ta vie !


Voilà tu as tout résumé... elle vient demain à liège... Si le manche me plait ... . C est juste une question de manche ... merci pour ton avis


Chose importante : avec les P90, il y a souvent un fort déséquilibre entre micro manche et chevalet. Les potards de volumes sont vraiment tes amis du coup....
Moi je mets le manche sur 8, le chevalet sur 9, l'équilibre me semble bon comme ça.
Après bien sur ça dépend des micros...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
bullfrog a écrit :


Voilà tu as tout résumé... elle vient demain à liège... Si le manche me plait ... . C est juste une question de manche ... merci pour ton avis


Je viens de regarder, apparemment c'est un "Rounded C". Le manche de la '59 RI, est appelé comme ça aussi. Donc, attends toi plutôt à une bonne bûche, mais ce manche est très bien, une fois qu'on s'y est habitué. La densité de ce manche donne une projection beaucoup plus importante (non branché), que sur une Casino par exemple (ou une 330 avec un manche type 60's). C'est très agréable quand on joue sans ampli, et je joue souvent ma 330 comme ça à la maison, c'est ma guitare acoustique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
sebseb2
Brigido a écrit :
J'ajoute que les short neck sont très agréables à jouer, car la première case (et donc les autres ), se trouve plus près du corps du guitariste, c'est plus compact, on a moins besoin d'étendre les bras


Eh bien tu vois, c'est précisément ce qui m'a fait vendre ma 330. Malgré toutes les qualités de la guitare, je ne me suis jamais habitué à son ergonomie.

En plus avec le placement différent des micros sur le corps je me retrouvais à gratter au niveau du micro manche ou alors fallait que je me torde l'épaule...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...