Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebiglebowski
sebseb2 a écrit :
Collings


C'est vrai que Collings, ça fait mal ... Bon, c'est un budget, aussi.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Olric
Josh Williams également... bon jamais essayé pour être honnête, mais ça l'air d'être une tuerie.

http://joshwilliamsguitars.com(...)gbird

Sinon en beaucoup moins cher (production de série), les Eastman on l'air d'avoir la cote.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
rhum66 a écrit :

Pour le plaisir des yeux comme on dit à Marrakech
sur le topic ES, je crois que ça peut intéresser du monde


Oui carrément sympa, il y a aussi le site de Fred Archtop



https://www.youtube.com/channe(...)zGfpA
Mic72
room135 a écrit :
Bah Ce sont des querelles veines...

J’ai écouter des génies de la guitare jouant divinement sur des instruments chinois bas de gamme, tout simplement parce qu’ils sont des musiciens extraordinaires...



C'est clair ! Comme je le dit souvent "donne la guitare pourrie de ma soeur à Jeff Beck et la guitare sonnera comme Jeff Beck ... et puis donne la Strat Vintage ou CS de Jeff Beck à ma soeur, ben la guitare sonnera comme ma soeur !!"
slowhand73
sebseb2 a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Si vous avez des idées de marques alternative qui font du beau boulot (ou de vintage sympa mais pas à 30k j'ai une strat de 59 à amortir la ), j'ai pas trouvé les Navigator foldingue non plus.


Collings

The Héritage ? Les Maybach fabriquées en France ?
soopajeanmi
Les debats sur ces questions sont interminables, et melangent souvent plusieurs points:

1/ est-ce qu’on a besoin d’une bonne guitare pour jouer de la bonne musique ? Assurement non, mais un bon instrument, dans les mains d’un bon joueur, permet de sortir des choses qu’un instrument d’entree de gamme ne permet pas.

2/ Est-ce qu’un instrument bien réglé permet de jouer mieux ? Oui...Mais la on rentre dans le plus subtil: tous les instruments ne sont pas « réglables » dans les memes proportions. J’ai longtemps eu une 339 qui frisait entre les cases 12 a 15, et aucun reglage n’a jamais pu regler ce probleme. Ca c’est le genre de truc qu’il faut regarder attentivement lorsqu’on achete une gratte.

3/ Un instrument très bien fini est-il meilleur ? Ben pas forcément...J’ai pu jouer une seventy seven exuberato il y a quelques années: la finition etait extraordinaire, bien au dessus de quasiment toutes les gibson que j’ai eu pu essayer. Constat encore plus marquant sur une FGN type 335 essayée l’an dernier: je n’ai jamais vu un tel niveau de finition sur les frettes , meme chez Tom Anderson. Et pourtant j’ai choisi une Gibson 335 50th anniversary: dans mes mains elle sonne mieux que les japonaises, le profil du manche me parle plus, les micros ont la couleur que j’attend d’une 335, les notes claquent de maniere presque elastique. C’est une gratte qui me fait sourire a chaque fois que je la joue alors que les japonaises, mieux finies, n’avaient pas ces qualités...

Soit dit en passant, c’est l’essai de cette exuberato il y a quelques années qui m’a fait decouvrir qu’une 335 legere c’etait possible, et qui m’a fait rechercher une 335 plus proche des 3kg que des 4...(ce que j’ai fini par trouver avec ma 335, qui est plus legere que la 339 que j’avais auparavant !!).

Dernier point: je trouve les japonais tres moyens en micros au global, c’est etrange vu leur sens du detail et leur recherche de perfection.

Debat sans fin donc
j0k3335
soopajeanmi a écrit :

...

Dernier point: je trouve les japonais tres moyens en micros au global, c’est etrange vu leur sens du detail et leur recherche de perfection.

...


et pourtant ils sont très bien construits et finis ?!

On m'a donné une explication "scientifique" ( un acousticien ... ) :

. Les Asiatiques ont, dans leur(s) culture(s) des instruments TRÈS aigus et très cristallins.
Leur oreille et leur cerveau donc en sont imprégnés, leur sens du "beau son" également.

... la conséquence se ressent dans leurs choix de sons pour leurs micros !

( cet acousticien avait l'air sérieux ET l'avait constaté également lors de séances d'enregistrement
où les sons n'étaient jamais assez aigus, assez cristallins à leur gout ! )

???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Ah, moi j'aurai pensé que c'est leur sens de la précision et leur perfectionnisme qui serait allé à l'encontre des petits défauts qui rendent certains micros si particuliers ...
Brigido
La finition d'une guitare, on peut toujours l'améliorer (je le sais, j'ai 3 Gibson ), par contre le son, il ne changera guère plus...
Donc, à moins d'avoir un gros souci de conception, il vaut mieux considérer le critère "son", comme essentiel dans le choix d'un instrument.
Je dirais même qu'un musicien est capable de faire de gros efforts d'adaptation pour un instrument dont le son lui plait (les capacités d'adaptation sont sans limites quand on est motivé !).
Pour ce qui est des Gibson, bah oui, la finition c'est pas toujours ça, mais tant que le son est là c'est bien l'essentiel et je trouve aussi que les vernis Gibson sont souvent réussis (c'est important ça !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
backandforth
La discussion de ces derniers jours m'a donné envie de ressortir ma petite Tokai et j'en ai profité pour faire quelques photos.














Je trouve les micros sympathiques mais je manque de points de comparaison, j'ai jamais testé de Gibson ES.
En tout cas les finitions sont bonnes
cliclac
Fleg/DJFrey a écrit :

Si vous avez des idées de marques alternative qui font du beau boulot (ou de vintage sympa mais pas à 30k j'ai une strat de 59 à amortir la ), j'ai pas trouvé les Navigator foldingue non plus.

j'y vais aussi je suis bluffé par la qualité des Duesenberg, sur certaines pas mal de chrome c'est vrai que ça peut deplaire.
J'étais venu essayé le modele de base starplayer spécial je n'ai pas pu la laisser.
Dommage je n'ai pas pu essayer de full hollow, mais les semi étaient superbes.
j0k3335
backandforth a écrit :


La discussion de ces derniers jours m'a donné envie de ressortir ma petite Tokai et j'en ai profité pour faire quelques photos.



Bon, si vraiment tu ne l'utilises pas, qu'elle t'encombre, je suis prêt à me sacrifier et te débarrasser ...

... surtout que j'ai de très bons micros à mettre dessus
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
backandforth a écrit :
La discussion de ces derniers jours m'a donné envie de ressortir ma petite Tokai et j'en ai profité pour faire quelques photos.


Superbe !!
Elles sont super bien ces Tokaï !

Si j'étais toi, j'attendrais un peu pour changer les micros, surtout si tu cherches un nouvel ampli…
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
De Vines
Brigido a écrit :
La finition d'une guitare, on peut toujours l'améliorer (je le sais, j'ai 3 Gibson ), par contre le son, il ne changera guère plus...
Donc, à moins d'avoir un gros souci de conception, il vaut mieux considérer le critère "son", comme essentiel dans le choix d'un instrument.
Je dirais même qu'un musicien est capable de faire de gros efforts d'adaptation pour un instrument dont le son lui plait (les capacités d'adaptation sont sans limites quand on est motivé !).
Pour ce qui est des Gibson, bah oui, la finition c'est pas toujours ça, mais tant que le son est là c'est bien l'essentiel et je trouve aussi que les vernis Gibson sont souvent réussis (c'est important ça !).


Even if what you play isn't good,
as long as it's your own it should be valid.
http://www.soundclick.com/band(...)75926
https://www.facebook.com/donat.lavigne
slowhand73
Très belle cette Tokai backandforth.

Nouvelle vidéo publiée aujourd'hui par Tonefactory. Un délice pour les yeux et les oreilles :

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...