Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
slowhand73 a écrit :
Vous parlez du même lick ? Quelle vidéo, à quel temps ? Merci.

Je parlais du second lick de Shane Theriot !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
rhum66 a écrit :
Salut Brigido; j’ai essayé de repiquer le plan blues en picking avec ce groove très particulier qu’il joue au début; résultat nul, je capte pas comment il fait le Cadogan....


je parle du premier riff en picking de cette vidéo; j'ai essayé de le repiquer !!! impossible... c'est un jeu qui conjugue un picking main droite assez soutenu avec un jeu en riff main gauche... sur un tempo et un groove très particulier (j'adore).
le son est terrible, on croirait entendre un disque de Lowell Fulson.
Faut que je me remette dessus ce WE, si certains ont des conseils je suis preneur.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Edit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
rhum66 a écrit :
rhum66 a écrit :
Salut Brigido; j’ai essayé de repiquer le plan blues en picking avec ce groove très particulier qu’il joue au début; résultat nul, je capte pas comment il fait le Cadogan....


je parle du premier riff en picking de cette vidéo; j'ai essayé de le repiquer !!! impossible... c'est un jeu qui conjugue un picking main droite assez soutenu avec un jeu en riff main gauche... sur un tempo et un groove très particulier (j'adore).
le son est terrible, on croirait entendre un disque de Lowell Fulson.
Faut que je me remette dessus ce WE, si certains ont des conseils je suis preneur.



Sur le plan un peu Delta de Cardogan, effectivement c'est pas facile, mais c'est un coup à prendre et après c'est un peu toujours la même chose (notamment quand il s'agit du picking avec 2 doigts utilisé la plupart du temps). Je te conseille d'ailleurs sur ce thème (delta et delta électrique) l'excellente vidéo de Richard Van Bergen sur True Fire (50 down home blues licks you must know). C'est un excellent point de départ pour s'attaquer ensuite à John Lee Hoocker, Lightning Hopkins, RL Burnside et autres grands maîtres du genre. Il y a toutes les techniques et plans les plus fréquemment utilisés, et Van Bergen a un super feeling, ce qui est extrêmement rare chez les "profs" qui enseignent ce type de musique en ligne.

Le plan de Cardogan reste assez classique et "compréhensible", par rapport à ça (ci-dessous), qui est clairement démoniaque...Je suis dessus depuis quelques jours, et il y a des trucs que je ne parviens pas à comprendre...(open G).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
RL Burnside est juste excellent...le disque avec jhn Spencer blues explosion est un joyeux bordel mais il vaut l'écoute, ce n'est ni plus ni moins que du punk-delta-blues (fallait non seulement osé mais aussi réussir le mélange...)
le plan en open G est plus naturel pour moi que le cadogan.
Je vais regarder tes réferences
grands merci
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :
Vous parlez du même lick ? Quelle vidéo, à quel temps ? Merci.

Je parle du second lick de Shane Theriot !

C'est ce qui me semblait. Mais du coup, avec la réponse de Rhum, j'ai eu un doute.
En effet, les grooves des brass bands de Nola, c'est chaud !

@rhum, concernant le plan de Cadogan, comme le dit Brigido, c'est un coup à prendre (j'aurai certainement autant de mal que toi), mais ça me semble plus technique et moins une question de ressenti, de groove (et aussi de technique) que le plan de Shane Theriot.

Au moins, vous bossez, c'est bien !
Brigido
Dans les deux cas (Theriot ou Cardogan), c'est du travail pour arriver à faire sonner les plans, avec du groove et un bon timing, mais malgré tout, ça reste limpide (même si pas évident à reproduire techniquement).
Dans le troisième cas (RL Burnside), on est un peu dans l'aléatoire, le crado, le vaudou et là ça devient beaucoup plus difficile à reproduire (même si ça parait très simple)...il y a des ghost notes de partout, jamais les mêmes, des décalages rythmiques, des notes qu'on entend (ou qu'on croit entendre), puis qu'on n'entend plus... Bref, absolument infalsifiable....d'ailleurs pas un mec sur Youtube n'arrive à sonner comme ça sur ce cover...et bien souvent ce qui est produit est plutôt moche...c'est comme si chaque personne entendait ce même morceau différemment...
Moi je dis qu'il y a de la magie noire derrière tout ça...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djudjubanton
Moi j'entends que son open G sonne faux, y a que moi? C'est le sol sur la 1ère corde aigu (la corde de sol en std quoi) j'ai l'impression.
Brigido
djudjubanton a écrit :
Moi j'entends que son open G sonne faux, y a que moi? C'est le sol sur la 1ère corde aigu (la corde de sol en std quoi) j'ai l'impression.


.
Oui, sans doute, mais ça ajoute au mojo
Le pauvre RL n'avait pas d'accordeur, et l'air est chargé d'humidité dans le Hill Country..
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
djudjubanton a écrit :
Ah, alors ça va.


Le point Godwin du mojo
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MitchfromM
Brigido a écrit :
Dans les deux cas (Theriot ou Cardogan), c'est du travail pour arriver à faire sonner les plans, avec du groove et un bon timing, mais malgré tout, ça reste limpide (même si pas évident à reproduire techniquement).
Dans le troisième cas (RL Burnside), on est un peu dans l'aléatoire, le crado, le vaudou et là ça devient beaucoup plus difficile à reproduire (même si ça parait très simple)...il y a des ghost notes de partout, jamais les mêmes, des décalages rythmiques, des notes qu'on entend (ou qu'on croit entendre), puis qu'on n'entend plus... Bref, absolument infalsifiable....d'ailleurs pas un mec sur Youtube n'arrive à sonner comme ça sur ce cover...et bien souvent ce qui est produit est plutôt moche...c'est comme si chaque personne entendait ce même morceau différemment...
Moi je dis qu'il y a de la magie noire derrière tout ça...


Même si les plans de RL me semblent plus "compréhensibles" je suis de l'avis de Brigido, il y a du vaudoo partout dans son open G, et surtout une vie derrière (je veux dire dans le delta). Pour Cadogan c'est du picking avec walking bass direct inspiré du delta blues...un peu plus simple a exécuter que le picking de Merle Travis ou Chet Atkins, mais qui a besoin de beaucoup de vie et d'intensité pour sonner blues et groove comme ça.
slowhand73
La 345 / 1963 de Cadogan serait un bon candidat pour une reissue. Relic black over sunburst, bigsby. Gibson, si vous m'entendez ... (m'enfin, ce sera trop cher pour moi, je passerai mon tour).
Salut à tous,

sympa ce fil sur les ES
je ne vois pas comment poster des photos de la mienne ... une antiquité de 1959
Je crois comprendre que l'on peut utiliser des liens mais cela suppose un serveur quelque part qui héberge l'image or, je n'ai pas uploadé d'images sur un serveur à part mon soundcloud et encore : les photos sont tronquées.
Et ici je n'ai pas trouvé d'options pour poster des photos sur notre profil.
slowhand73
Tu vois le petit nuage avec une flèche à l'intérieur, et marqué Photos à coté ?

importer une photo
aaaahhh ouiii : merci pour ta capture écran ...



ES 345 TD 1959


Crosse


De face


Toujours la même


tite beauté


une dernière des PAF



Les micros et les liserets ont l'air bien blancs mais c'est du au traitement de la photo, en réalité ils sont un peu jaunis.

J'ai les mécaniques d'origine mais j'ai préféré les remplacer car les papillons sont devenus oranges et Patrice Bastien à l'époque de son magasin Guitar Express m'avait conseillé ce remplacement car les papillons peuvent beaucoup se fragiliser. De plus le plastique avait rétréci.

Ce fût vraiment l'affaire de ma vie en 1993 car je ne l'ai payé que 18 000 francs sans savoir qu'il y avait des doubles blancs dessus.
Patrice m'avait demandé si j'étais d'accord lors de l'expertise pour dessouder les caches micros et c'est là après avoir constaté qu'il y avait ces micros, qu'il m'a dit que le prix que j'ai mit dans cette guitare était en réalité le prix des micros à l'époque sur le marché de l'occaz.
"ça arrive une fois sur un million ton histoire !!" c'était il exclamé

... heu oui : j'étais parmi les anges en cet instant j'avoue ...
et ce d'autant plus que selon le bouquin de Duchossoir (que je connaissais presque par coeur tellement je révais d'une Gibson depuis l'âge de 14ans) et des registres Gibson qu'il à pu consulter : il-y en eu 346 de fabriquées cette année.

Entre le potard de tonalité micro chevalet et la plaque de protection, il y a un gros pain ... c'est moi lors d'un cours de guitare qui ait marché sur le câble gratte : le jack s'est violemment détaché de l'ampli et est venu frapper la table - j'étais dé-gou-té

J'ai aussi les pontets d'origine mais trop usés. J'ai aussi du changer une fois le tune-o-matic car à l'époque ils ont fabriqué des chevalets qui ont une fâcheuse tendance à s'affaisser avec les années.

Il n'y avait que le sillet de tête qui n'était pas d'origine.

J'ai en revanche (comme un gros con) bazardé le flight car la poignée en cuir s'était pétée.
Je le regrette amèrement aujourd'hui - j'ai l'impression maintenant de l'avoir privé d'une partie d'elle même ... aaaah rien que d'écrire ça me replonge dans une profonde culpabilité ....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...