Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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bullfrog
Olric a écrit :
Ouais c'est assez pauvre je trouve


De fait
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
Jubaea a écrit :


En terme de Hollow ou semi hollow, j'ai rien d'autre...


Tu peux reprendre ma formule : " J'ai pas à me plaindre MAIS ... il y a des jours où j'y arrive !"

belle brochette

De plus, la 355 m'a filé un coup au cœur :

Il y a bien,bien, longtemps, j'avais la même ( avec vibrola) des années 60' ( 61/62 ? ).

Jeune, ignorant, avec un petit besoin de tunes, je l'ai revendu 500 Francs à ... Marcel Dadi himself

... et, croyez-moi , on ne l'a pas retrouvé dans les vitrines de la rue de Douai : il se l'ait gardé perso Qu'est-je que je la regrette car elle était nickel hormis un vernis rouge patiné du plus bel effet ( j'ai vu la même dans le même état sur eBay : ... 18 000 euros ) ... elle avait une particularité : des mécaniques Grover Imperial : donc, si vous la croisez ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Saitapharnes
sakurazawa a écrit :

... ah si ... ya une guitare que j aimerai acheter c est une L5 des années 50 avec des minis humbuckers...


L5 mini humbuckers ???
Tu veux dire Emperor... sa rivale chez Épi,
ou alors la Johnny Smith avec son mini flottant, mais dans les deux cas, pas de mini hum avant 1961
Jubaea a écrit :
sakurazawa a écrit :
Olric a écrit :
Ouais c'est assez pauvre je trouve
... mdr effectivement


D autant que je vois une 355 et 345 de 1960 si j en juge par les potards et la plaque de protection

Non, je n'ai ni cette chance ni les moyens.

Ma 355 TD, je l'ai achetée d'occasion en 2013 et me la suis faite "certifiée" par Gibson en leur envoyant des photos et le N° de série, elle est de 2010. Le câblage et le Varitone ont été modifiés en mono.

Ma 345 TD, c'est la reissue 1964, je l'ai acheté neuve en 2014. Gibson l'a éditée avec stopbar ou Maestro. Comme j'avais déjà la 355 avec un Bigsby, j'ai préféré le Stopbar.

Elles sont toutes les deux formidables.
ma faute car les potards des 60s sont encore dorés- j ai surtout regardé les plaques de protection.

Potards 60s
Jubaea
room135 a écrit :
Jolie brochette en effet, je constate la forte présence des Epiphones..,
Oui j'aime bien, ce sont de très bonnes guitares aussi, des guitares "non vintages" mais pas communes.

Je passe sur la EA-250 (en fait une Aria 5102T juste rebadgée pour Epiphone), une guitare d'entrée de gamme mais qui sonne bien quand même.

Je ne connais pas son année précise de fabrication, la seule chose que je sais est que c'est au moins une '73 et max '75.
Je l'ai car c'est une amie qui me l'a proposée pour la moitié du prix de son estimation, pour être sure qu'elle ne disparaisse pas totalement de sa vue..., et je n'ai pas voulu refuser
Elle arrive tranquillement sur ses 50 piges quand même et est toujours nickelle, la lutherie n'a pas bougé, et pourtant, le bois est très fin... de près elle est assez belle mine de rien, la couche de vernis est si fine qu'avec les années, on dirait du nitro (ça n'en est pas bien entendu).

Pour ceux qui ont vécu la période de transition Epiphone =>69 et début 70, la chute a été très rude, et du coup, comme c'est la première Epiphone qui a été fabriquée en Asie après la fermeture aux USA, c'est elle qui a dû supporter la comparaison avant/après, et elle a été cataloguée d'immonde daube. Mais quand on l'a entre les mains aujourd'hui, on se rend immédiatement compte que depuis et encore aujourd'hui, il y a pire, bien pire...

Évidemment, elle gagnerait à ce que je lui change les mécaniques et les micros, mais je ne veux pas le faire. Comme je ne l'utilise qu'à titre privé, je préfère qu'elle reste intacte.

Le 2 Casino sont les Lennon USA "1965" & "Revolution" (pas les Inspired by, les vraies...), lutherie fabriquée au Japon et montée aux USA d'après ce qui se dit, fabriquée aux USA d'après Jim Rosenberg... très bonnes guitares, aucun défaut, vernis nitro, comme à la belle époque quoi.

Assez rare (250 ex.), la Sheraton modèle USA, une des bonnes idées de Henry Juszkiewicz lorsqu'il était CEO de Gibson (... oui, il en a eu quelques unes quand même... ), et qui a décidé de faire fabriquer chez Gibson quelques modèles phares d'Epiphone pour faire renaitre la marque.
Très bonne guitare, 100% fabriquée à Nashville en 93, vernis nitro, mini humbucker bien incisifs... Très bonne guitare.

J'ai aussi eu quelques exemplaires d'Epi asiatiques, pour voir, mais bon..., c'est sympa mais on est assez éloigné des sensations que procurent les modèles ci-dessus, donc tous revendus... (avec un pouce bleu pour une Casino Elitist "1965", une très bonne guitare que j'aurais toujours si je n'étais pas tombé sur la Lennon "1965").
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Saitapharnes a écrit :
sakurazawa a écrit :

... ah si ... ya une guitare que j aimerai acheter c est une L5 des années 50 avec des minis humbuckers...


L5 mini humbuckers ???
Tu veux dire Emperor... sa rivale chez Épi
Ou alors la Johnny Smith avec son mini flottant, mais qui n’apparaît qu’en 1961


Lee Ritenour a un modèle de 54. J adore le son de cette guitare.
Larry Carton
sakurazawa a écrit :
Saitapharnes a écrit :
sakurazawa a écrit :

... ah si ... ya une guitare que j aimerai acheter c est une L5 des années 50 avec des minis humbuckers...


L5 mini humbuckers ???
Tu veux dire Emperor... sa rivale chez Épi
Ou alors la Johnny Smith avec son mini flottant, mais qui n’apparaît qu’en 1961


Lee Ritenour a un modèle de 54. J adore le son de cette guitare.


C'est un micro de Johnny Smith rajouté, c'est une L5 acoustique à l'origine.
Depuis ils ont fait une série signature.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton a écrit :
sakurazawa a écrit :
Saitapharnes a écrit :
sakurazawa a écrit :

... ah si ... ya une guitare que j aimerai acheter c est une L5 des années 50 avec des minis humbuckers...


L5 mini humbuckers ???
Tu veux dire Emperor... sa rivale chez Épi
Ou alors la Johnny Smith avec son mini flottant, mais qui n’apparaît qu’en 1961


Lee Ritenour a un modèle de 54. J adore le son de cette guitare.


C'est un micro de Johnny Smith rajouté, c'est une L5 acoustique à l'origine.
Depuis ils ont fait une série signature.


Tu es sur de ça ?
Parce que si c est le cas cela risque de sérieusement me faciliter la tâche : acheter un modèle acoustique que je fais modifier une fois les micros trouvés
Larry Carton
sakurazawa a écrit :
Larry Carton a écrit :
sakurazawa a écrit :
Saitapharnes a écrit :
sakurazawa a écrit :

... ah si ... ya une guitare que j aimerai acheter c est une L5 des années 50 avec des minis humbuckers...


L5 mini humbuckers ???
Tu veux dire Emperor... sa rivale chez Épi
Ou alors la Johnny Smith avec son mini flottant, mais qui n’apparaît qu’en 1961


Lee Ritenour a un modèle de 54. J adore le son de cette guitare.


C'est un micro de Johnny Smith rajouté, c'est une L5 acoustique à l'origine.
Depuis ils ont fait une série signature.


Tu es sur de ça ?
Parce que si c est le cas cela risque de sérieusement me faciliter la tâche : acheter un modèle acoustique que je fais modifier une fois les micros trouvés


Disons que c'est logique.
La première Gibson qui sort avec un mini hum c'est la Johnny Smith, et c'est le début des années 60 (61 de mémoire comme dit notre ami plus haut).
Une 54 ne pouvait pas en être équpée d'origine.
Surtout que Gibson acquiert Epiphone en 57

Sinon tu es très bon guitariste
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
Moi aussi le modèle Lee Ritenour me tente bien, et je pense un jour m’acheter une L5, je ne sais pas encore quel modèle

J’ai vu qu’il existe une version « studio » qui ne s’appelle pas ainsi mais en reprend le concept de la version économique d’un modèle Gibson.

depuis qu’un très bon ami en ait acheter une. Un modèle de 1968 avec un micro DeArmond d'époque. Cette guitare est absolument fantastique.

Une guitare à essayer avant, car j’en avais essayé une autre qui ne m’avait pas emballé, comme quoi...
neozecat
Jubaea a écrit :
Assez rare (250 ex.), la Sheraton modèle USA, une des bonnes idées de Henry Juszkiewicz lorsqu'il était CEO de Gibson (... oui, il en a eu quelques unes quand même... ), et qui a décidé de faire fabriquer chez Gibson quelques modèles phares d'Epiphone pour faire renaitre la marque.
Très bonne guitare, 100% fabriquée à Nashville en 93, vernis nitro, mini humbucker bien incisifs... Très bonne guitare.


Je confirme que cette série est très bonne. J'ai eu la Riviera que j'ai revendu uniquement parce que je suis passé à une originale de 67
Saitapharnes
Larry Carton a écrit :
sakurazawa a écrit :

Tu es sur de ça ?
Parce que si c est le cas cela risque de sérieusement me faciliter la tâche : acheter un modèle acoustique que je fais modifier une fois les micros trouvés


Disons que c'est logique.
La première Gibson qui sort avec un mini hum c'est la Johnny Smith, et c'est le début des années 60 (61 de mémoire comme dit notre ami plus haut).
Une 54 ne pouvait pas en être équpée d'origine.
Surtout que Gibson acquiert Epiphone en 57


Les mini hum n’apparaissent effectivement qu’en 1961
En 1954, une L-5 pouvait avoir, en micro flottant, un pickguard McCarty. Le micro de Grant Green...
1952
Jubaea
neozecat a écrit :
Jubaea a écrit :
Assez rare (250 ex.), la Sheraton modèle USA, une des bonnes idées de Henry Juszkiewicz lorsqu'il était CEO de Gibson (... oui, il en a eu quelques unes quand même... ), et qui a décidé de faire fabriquer chez Gibson quelques modèles phares d'Epiphone pour faire renaitre la marque.
Très bonne guitare, 100% fabriquée à Nashville en 93, vernis nitro, mini humbucker bien incisifs... Très bonne guitare.


Je confirme que cette série est très bonne. J'ai eu la Riviera que j'ai revendu uniquement parce que je suis passé à une originale de 67

Oui, je me souviens bien de ta Riviera, une black, nous avions échangé sur le sujet de cette série de 93 😉
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Larry Carton a écrit :


Disons que c'est logique.
La première Gibson qui sort avec un mini hum c'est la Johnny Smith, et c'est le début des années 60 (61 de mémoire comme dit notre ami plus haut).
Une 54 ne pouvait pas en être équpée d'origine.
Surtout que Gibson acquiert Epiphone en 57

Alors la vraiment il faut que je fasse des recherches car pour tout te dire, lorsque je vois le prix d une L5 sortie d usine je n ai même pas cherché à me renseigner sur le prix d une vintage.

Et la de suite tu viens de faire renaître un semblant d espoir... moi qui ne pratique plus vraiment les forums je me dis que j ai bien fait de traîner un soir sur guitariste.com
Merci a vous messieurs d' avoir fait vivre ce fil.

@room135

Ce qui me gêne dans le model signature c est que la caisse est plus petite, cela modifie clairement le son de la gratte et manifestement, on perd en rondeur si j écoute les lives ou il joue sa L5 de 54 et son model signature...
Or ce qui me fait tiquer sur cette guitare c est justement ce côté “soufflé “ très prononcé lors du jeu en octaves et la rondeur du son qui bien sur en dehors du touché, ne peuvent être obtenus qu avec un model identique d après mon ressenti.

EDIT
Voici la guitare sur un titre que j'aime beaucoup et avec un Larry Carlton impérial comme à son habitude (il me semble que Lee lui marche un peu sur les pieds mais bon) :



Mais ce n'est pas un pickguard McCarty
A t'elle été modifiée ? surement...
Et je ne trouve pas d'interview de Lee Ritenour parlant de sa L5
Saitapharnes
sakurazawa a écrit :

Alors la vraiment il faut que je fasse des recherches car pour tout te dire, lorsque je vois le prix d une L5 sortie d usine je n ai même pas cherché à me renseigner sur le prix d une vintage.

Et la de suite tu viens de faire renaître un semblant d espoir... moi qui ne pratique plus vraiment les forums je me dis que j ai bien fait de traîner un soir sur guitariste.com
Merci a vous messieurs d' avoir fait vivre ce fil.

@room135

Ce qui me gêne dans le model signature c est que la caisse est plus petite, cela modifie clairement le son de la gratte et manifestement, on perd en rondeur si j écoute les lives ou il joue sa L5 de 54 et son model signature...
Or ce qui me fait tiquer sur cette guitare c est justement ce côté “soufflé “ très prononcé lors du jeu en octaves et la rondeur du son qui bien sur en dehors du touché, ne peuvent être obtenus qu avec un model identique d après moi.


Une L-5 années 50 c’est autour de 6000 euros, sauf si tu cherches un modèle sans découpe. Sans découpe, tu en trouves autour de 4000 euros (il y en a une actuellement sur LBC à 3500 euros).
L’alternative, c’est la L-7. Exactement la même guitare que la L-5 (même bois, même fabrication...), mais des finitions cosmétiques beaucoup plus simples. C’était mon choix. Le prix d’une L-7C des années 50 est autour de 4000 euros.
Quant à l’épaisseur de la caisse d’une L-5 ou L-7 (3 3/8 ), c’est génial en acoustique : puissance et basses... mais beaucoup moins bien électrifiée : Larsen arrivant très vite. Je connais plusieurs guitaristes qui ont fait réduire l’épaisseur de la caisse de leur vieille Gibson pour ça !
Le modèle signature prend en compte cette donnée.
Maintenant tu me diras que Lee Ritenour maîtrise son feedback et que ça ne semble pas être son problème.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...