Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebiglebowski
Bonjour tout l'monde

V'là, je vous présente un petit projet 335 DIY. La base est un kit comme on en trouve chez divers revendeurs ebay et dont l'origine est évidemment chinoise. Ca vaut environ 220€ auxquels il faut rajouter 30€ de fdp, bon à ce prix on peut trouver une petite Epi Dot d'occase facilement améliorable par quelques upgrades, mais l'objectif n'est pas d'acheter une guitare, mais de la faire.

Bon, le kit, faut pas s'attendre à du haut de gamme, autant pour les bois que l'accastillage et l'électronique, tout semble bien cheap, mais est-ce qu'on peut quand même en tirer quelque chose qui tienne la route ? J'aurai la réponse bientôt, il me reste quelques détails à régler et à câbler l'engin. Déjà pour le hardware, j'avais prévu de lui coller mon set Duncan Antiquity JB/Jazz, des mécas Grover US, un chevalet TOM et cordier de meilleure facture que ceux du kit et un sillet Graphtech. Et pour l'électronique, ça sera un câblage maison avec des éléments un peu plus sérieux que ceux du kit. Pour la finition, j'ai opté pour des teintes à l'huile + tru oil, sauf pour la tête (bombe nitro). La dite tête a été redessinée en open book, pour être original ...

Je passe sur les détails. A ce jour, j'en suis là :











J'ai monté un jeu de cordes pour voir ce que ça donnait. Première constatation : le manche est une sacrée bûche ! C'est bien ce qui m'avait semblé dès le début, mais avec les cordes, c'est devenu une évidence. Je l'ai donc raboté en largeur (j'ai dû gagner pas loin de 2 mm) et là c'est déjà beaucoup mieux. Reste à repolir les bords des frettes et revernir. Bon, il est bien droit, l'action peut être réglée bien basse sans frise, sauf vers les 15/16/17e frettes sur des bends sur la mi aigüe, mais ça va se régler. Il reste dans la catégorie "tient dans la main", mais il est assez agréable à jouer. Avec les Grover et le sillet Graphtech, l'accordage est impec. Elle sonne assez fort à vide, plus que ma Gibson en tout cas, mais je n'en tire aucune conclusion sur le résultat final.

Ah oui, il y avait quelques petits pains sur la table, pas génial, surtout qu'avec un placage de quelques dixièmes de mm, on n'a pas beaucoup de marge pour poncer. Autre point pas terrible : les trous des inserts chevalet et cordier ne sont pas parfaitement dans l'alignement du manche, un chouïa trop haut, pas énorme et pas gênant, mais toujours un peu contrariant. Par contre, la jonction corps/manche était nickel.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Jubaea
zebiglebowski a écrit :


Avec des capots gold, elle jetterait bien à mon goût, ceci dit, l'idée est de la mettre aux tiens j'imagine
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
zebiglebowski
[quote="Jubaea"]
zebiglebowski a écrit :

Avec des capots gold, elle jetterait bien à mon goût, ceci dit, l'idée est de la mettre aux tiens j'imagine


Des capots gold demanderaient un accastillage tout gold et ça m'obligerait à faire quelques achats. Mais pourquoi pas, pour l'instant, je ne suis pas encore décidé quant à son aspect final, je fais souvent les choses en fonction de ce que j'ai de dispo dans mes stocks. Je ne sais pas encore si je vais mettre le TPP6 (c'est une copie chinoise) ou un classique stop bar. Par contre je laisse tomber le pickguard.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Fred_Master_59
zebiglebowski a écrit :

.... Par contre je laisse tomber le pickguard.


j'allais le dire, sa jure le PG

pour les capots de micro, je verrais bien des nicklés vieillit / patinés

en tout cas elle est belle en photo
zebiglebowski
Fred_Master_59 a écrit :
zebiglebowski a écrit :

.... Par contre je laisse tomber le pickguard.


j'allais le dire, sa jure le PG

pour les capots de micro, je verrais bien des nicklés vieillit / patinés

en tout cas elle est belle en photo


C'est une option à laquelle j'ai pensé, d'autant plus que j'ai un set de PAF Tornade alnico 2, actuellement montés sur une PRS SE semi hollow, avec capots nickel aged.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
themidnighter a écrit :
Si j'étais très très riche : Dream guitar !!!

https://www.zikinf.com/annonce(...)95830

Gibson ES 335 TDC 1964



Ah j'avoue que ...

Je vais lui proposer un échange contre ma DudeGuitars, on ne sait jamais
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
room135 a écrit :



Plutot sympa le rendu...

J'avais hésiter à m'en prendre une aussi... En fait j'aimerai bien me trouver un kit ES 330 !

Comment ça sonne ?[/quote]

Je ne suis pas un fan absolu des tables très figurées telles que spalted maple, mais là c'était volontaire pour faire une 335 un peu ostentatoire et différente des grands classiques. Ma Gibson est dans une livrée cherry on ne peut plus traditionnelle, mais avec un kit à 200€ on a la droit de jouer un peu.

Alors au sujet des kits, malheureusement le choix est assez restreint. Pas de problème pour trouver de la 335, mais j'ai cherché en vain des kits 330 et 339. Là je cherche un kit ES175 pour une "commande"

Comment ça sonne ? Et bien je dirai ça dans quelques jours, quand j'aurai tout câblé.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
Vous avez vu ça ?

Une ES335 de 1968 à 1900€ . Ca parait presque trop beau pour être vrai.

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Doc Loco
zebiglebowski a écrit :
Vous avez vu ça ?

Une ES335 de 1968 à 1900€ . Ca parait presque trop beau pour être vrai.

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/


Comme on dit chez nous: y'a un stûûûût (traduction approximative: y'a quelque chose qui cloche)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
je n'arrive pas a trouver la source de l'image et vu les autres annonces tout parait crédible...sauf le prix.
Ce serait en région parisienne j'y serait déjà, peut être pas tout seul d'ailleurs
LT_be-guitar
Un contre-stûûûût consisterait peut-être ici à dire que, te trouvant dans le XIXème arrondissement de Paris, il te serait très pénible de pouvoir te rendre sur l'affaire



_ _ _ _ _ _ _

@ zebiglebowski : comment donc as-tu procédé pour que "ton avatar" se retrouve glissé ainsi sous le vernis de ta tête de guitare" ! ?...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...