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slowhand73
njphi a écrit :
Une petite question concernant ma 330.
Par moment, j'ai le sélecteur de micros (enfin, je crois que c'est lui) qui vibre (frise) sur certaines cordes ou certaines fréquences plutôt. Cela ne s'entend pas vraiment branchée, mais pas mal à vide.
Ensuite , je joue et ce bruit disparait pour quelques temps.
Cela arrive à d'autres?

J'en ai parlé hier. Regarde quelques pages en arrière.
C'est essentiellement le cas en position intermédiaire. Si ce n'est pas un modèle vintage, je le remplacerai. Il y a des tutos sur internet montrant comment le démonter et redresser les lamelles.
C'est sur que sur une hollow body ça s'entend plus que sur une solid body ou guitare avec poutre centrale.
njphi
slowhand73 a écrit :
njphi a écrit :
Une petite question concernant ma 330.
Par moment, j'ai le sélecteur de micros (enfin, je crois que c'est lui) qui vibre (frise) sur certaines cordes ou certaines fréquences plutôt. Cela ne s'entend pas vraiment branchée, mais pas mal à vide.
Ensuite , je joue et ce bruit disparait pour quelques temps.
Cela arrive à d'autres?

J'en ai parlé hier. Regarde quelques pages en arrière.
C'est essentiellement le cas en position intermédiaire. Si ce n'est pas un modèle vintage, je le remplacerai. Il y a des tutos sur internet montrant comment le démonter et redresser les lamelles.
C'est sur que sur une hollow body ça s'entend plus que sur une solid body ou guitare avec poutre centrale.


C’est une Reissue, ça peut donc se changer...
Par contre, ça le fait dans toutes les positions du sélecteur.
djudjubanton
Ça peut se changer sur une vintage aussi, je vois pas le problème.
Pour le côté collection, on garde bien au chaud le vieux switch et pour jouer on monte un switch neuf.
slowhand73
djudjubanton a écrit :
Ça peut se changer sur une vintage aussi, je vois pas le problème.
Pour le côté collection, on garde bien au chaud le vieux switch et pour jouer on monte un switch neuf.

Ce que je voulais dire, c'est que non vintage, il n'y a aucune question à se poser.
Une vintage mérite un poil plus de précautions. Ne pas endommager autre chose en faisant la manip, bien conserver le switch d'origine etc.
Il faut évaluer le rapport cout/bénéfice. Une guitare reste en principe un instrument de musique avant d'être un objet de collection et/ou un investissement. Il faut bien faire l'entretien pour les garder en état de jeu.

D'un autre coté, quand on voit qu'une simple soudure refaite fait baisser la cote de certains modèles . Sur une LP à 250K€ je me poserai la question à deux fois avant de toucher D'autant plus si ça ne s'entend pas dans l'ampli.
Brigido
slowhand73 a écrit :
goku song a écrit :
Je trouve la 330 étrangement sous côté par rapport à une 335, et quand je vois les forums et surtout les annonces elles partent en un rien de temps.

Puis le passage sur ce topic ou l'on a tous lâché les photos, j'aitais étonné de voir autant de user avec cette gratte.

Retour à la mode?

Je ne pense pas que ce soit significatif. J'ai la mienne depuis plus de 20 ans. Olric, ça doit faire un moment. Brigido, les 330 et Casino like ça fait un moment qu'il nous en parle. Casino, il y a l'effet Beatles, mais ça n'a pas l'image de la 335 qui a un nombre immense ambassadeurs. Un peu comme la Les Paul, la petite et courte production des Burst en moins.


Il y a peut être un petit effet de mode, mais globalement la part de 330 est quand même faible dans le monde de l’électrique. On trouve surtout des 330 chez les joueurs de jazz et de blues, un peu dans la soul et autres musiques old school. Ça me semble assez logique, car ce n'est quand même pas une guitare très adapté au gain et aux acrobaties dans les aigus, et elle reste chère, en vintage ou en reissue.

Les Casinos sont un peu à part, car effectivement, il y a le mythe Beatles derrière, et Epiphone en a produit à pas cher. Mais là, on n'est parle plus de la même guitare, les Epiphones à 600 balles sont sympas, mais en terme de son, on est clairement 3 divisions en dessous.

Pour moi le véritable effet de mode sur les full hollow bodies, c'est plutôt sur les Kay et Silvertone qui ont pris beaucoup de valeurs à cause de quelques rockers hype à qui j'en veux beaucoup (Dan Auerbach, Jack White etc.).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Ça peut se changer sur une vintage aussi, je vois pas le problème.
Pour le côté collection, on garde bien au chaud le vieux switch et pour jouer on monte un switch neuf.

Ce que je voulais dire, c'est que non vintage, il n'y a aucune question à se poser.
Une vintage mérite un poil plus de précautions. Ne pas endommager autre chose en faisant la manip, bien conserver le switch d'origine etc.
Il faut évaluer le rapport cout/bénéfice. Une guitare reste en principe un instrument de musique avant d'être un objet de collection et/ou un investissement. Il faut bien faire l'entretien pour les garder en état de jeu.

Oui je suis d'accord avec toi.
Ta 330 n'est pas mint ni 100% d'origine donc c'est pas une véritable pièce de collectionneur.
Elle n'y perdrait pas en valeur si tu changes son switch.
Y a pas à évaluer le rapport coût/bénéfice. Ça te coûte qu'un switch et ensuite tu pourras la jouer sans switch qui vibre. C'est tout bénéf ma foi.
Amha, un joueur préfèrera une gratte avec un switch neuf qui fonctionne sans vibration parasite plutôt qu'avec un switch qui vibre avec ses soudures originales. Et comme ta gratte n'est pas une "mint collector", tu n'enlèves que dalle à sa valeur. D'autant que tu auras gardé le switch original de côté.
Et oui, on est pas sur une gratte à 6 chiffres. Même pas 5 chiffres d'ailleurs.
Ça s'entend branché la vibration du switch? Quoique, sur une hollow qui sonne pas mal unplugged c'est emmerdant quand même...
zebiglebowski
En matière de 330-like, j'ai vu une guitare que je ne connaissais pas et dont je n'ai jamais entendu parler : la Stanford CR Thinline 30. C'est en faisant les PA du LBC que je suis tombé dessus. Bon, ça vaut environ un billet de 1000 en neuf, on est dans le domaine de l'accessible, sans être dans celui du bas de gamme. Je ne connaissais même pas la marque, ils ont d'autres modèles, genre 335 ou 175, toujours dans les 1000 balles. Difficile de trouver un peu d'infos sur ces guitares. Apparemment c'est allemand. Quelqu'un connait ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Saitapharnes
zebiglebowski a écrit :
En matière de 330-like, j'ai vu une guitare que je ne connaissais pas et dont je n'ai jamais entendu parler : la Stanford CR Thinline 30. C'est en faisant les PA du LBC que je suis tombé dessus. Bon, ça vaut environ un billet de 1000 en neuf, on est dans le domaine de l'accessible, sans être dans celui du bas de gamme. Je ne connaissais même pas la marque, ils ont d'autres modèles, genre 335 ou 175, toujours dans les 1000 balles. Difficile de trouver un peu d'infos sur ces guitares. Apparemment c'est allemand. Quelqu'un connait ?


Vue dans aucun magasin, mais j’avais lu un essai détaillé et très positif de cette guitare,
ici :
https://www.gitarrebass.de/equ(...)e-30/
Fabrication, chinoise, « soignée » disent-ils. « Excellentes caractéristiques de jeu ». Micros P90 « réactifs et chauds ». « Très bon rapport qualité-prix ». On comprend que le cahier des charges est exigeant.
L’article ne le précise pas, mais certains sites, comme Thomann, affirment que c’est un vernis nitro
En photo, elles ont vraiment de l’allure.
Reste à en trouver une pour essayer...
Easyrom
El Phaco a écrit :
C'est normal, surtout si tu ne joues pas très fort : comme tu es juste à côté de la gratte, tu entends toujours le son acoustique, même s'il semble couvert par l'ampli.

Et quand tu joues très fort, tes esgourdes vibrent encore plus que ta guitare !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Easyrom
njphi a écrit :
On vient de parler de Collings.
Certains ont possèdé les deux, à savoir Gibson et Collings, histoire de comparer les deux marques en 335 et 330.
Je me doute que niveau finition, dans beaucoup de cas Collings l'emporte mais question sonorités, qu'en est-il ?

Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer des modèles "équivalents", à supposer qu'ils le soient. Pour moi, on est clairement dans la même famille de sons et de sensations. Ceux qui disent que "ce n'est pas comparable parce que ce n'est pas du tout la même chose" sont souvent les mêmes qui disent que deux Gibson du même modèle, voire de la même série, peuvent être "radicalement différentes".
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
slowhand73
djudjubanton a écrit :

Oui je suis d'accord avec toi.
Ta 330 n'est pas mint ni 100% d'origine donc c'est pas une véritable pièce de collectionneur.

Je ne parlais pas pour moi. La mienne est une player. J'ai déjà inversé les micros, le manche était un peu plus puissant le bridge. Au final ça n'avait pas suffit à rééquilibrer le truc, j'ai fini par poser une cale.

Je disais ça pour njphi, je ne connais pas sa 330.

C'est vrai que je pourrais le changer sur la mienne, je n'y avais même pas pensé . Un truc à ajouter sur la liste de courses. Merci pour l'idée.

edit: et oui, je la joue beaucoup unplugged, donc pour éliminer la vibration je me mets sur le micro manche ou chevalet.
zefox
zebiglebowski a écrit :
En matière de 330-like, j'ai vu une guitare que je ne connaissais pas et dont je n'ai jamais entendu parler : la Stanford CR Thinline 30. C'est en faisant les PA du LBC que je suis tombé dessus. Bon, ça vaut environ un billet de 1000 en neuf, on est dans le domaine de l'accessible, sans être dans celui du bas de gamme. Je ne connaissais même pas la marque, ils ont d'autres modèles, genre 335 ou 175, toujours dans les 1000 balles. Difficile de trouver un peu d'infos sur ces guitares. Apparemment c'est allemand. Quelqu'un connait ?

Standford = Furch aux states il me semble.
djudjubanton
@slowhand73: Ok ok!
Ah ben oui, c'est vrai, c'est que sur la position intermédiaire que ça vibre donc pas de souci unplugged…

edit:

njphi a écrit :
Par contre, ça le fait dans toutes les positions du sélecteur.

Ah ben là c'est emmerdant…
slowhand73
Easyrom a écrit :
Ça ne peut pas être un fil qui touche la table et entre en vibration ?

Bien vu, ça j'ai eu aussi mais réglé en repositionnant le fil.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...