Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
backandforth
Merci pour vos réponses qui alimentent mon dilemme

Y a quoi comme micros intéressants ?

("mais enfin, tu sais bien que ça dépend des goûts et de ton ampli")
Brigido
Easyrom a écrit :
En revanche pas d'accord du tout à propos des Lollar Imperial : les low wind sont fabuleux sur une bonne ES !


J'aurais du préciser, que cet avis portait sur ces micros dans cette guitare, pas de manière générale ! J'avais les Lollar regular, et c'est vrai que leur côté assez neutre et "hifi" (commentaire qui revient souvent sur ces micros), ne convenait peut être pas vraiment à cette guitare (qui manquait peut être un peu de brillance et de "gnac" dans les aigus).

@ backandforth : pour les micros dans une 335, le choix est vaste, mais d'une manière générale, j'aurais tendance maintenant (et c'est valable pour toutes les guitares), à privilégier des micros avec une personnalité un peu marquée.

J'ai des Sheptone AB Custom dans ma 335 (qui remplacent les MHS d'origine qui sont des PAF plutôt neutres et équilibrés), les Sheptone sont plus piquants, plus présents dans le haut medium.

Dans cet esprit "forte personnalité", j'aime beaucoup les BKP Stormy Monday (peu puissants, peu de mediums et très détaillés dans le haut du spectre, avec de la brillance), et également les BKP Mule (gros medium un peu "nasal", belle brillance). C'est typiquement 2 modèles très différents, chacun avec leurs caractéristiques, mais qui donneront une personnalité différente à la guitare (en fonction des goûts et de l'utilisation). L'avantage des BKP, c'est qu'on les trouve un peu partout, ils sont chers, mais c'est du très bon matos.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
Je confirme pour les Stormy Monday. C'est ce qu'il y a sur ma Greco SA-700, ça marche très bien
skikdi53
Des micros, y'en a plein.
Tu peux aller vers des classic 57 ou des seth lover ou des antiquity.
Sinon, la plupart des micros "boutique" valent le coup d'être essayés, c'est une question de goût et peut être aussi de style musical.
Olric
Tux87 a écrit :
Je confirme pour les Stormy Monday. C'est ce qu'il y a sur ma Greco SA-700, ça marche très bien


Je ne peux qu’être d’accord...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Easyrom
Il y a effectivement une tonne de super micros ! Perso, je privilégierais des micros avec un niveau de sortie raisonnable (voire faible pour des humbuckers) pour éviter un côté trop nasal en position chevalet ou trop sourd en manche et laisser transparaitre le timbre inimitable (et addictif) de ces guitares.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Gobnew
J’ai des lollar imperial low wind sur ma collings I35 LC et ça le fait sérieusement !!
j0k3335
Easyrom a écrit :
Il y a effectivement une tonne de super micros ! Perso, je privilégierais des micros avec un niveau de sortie raisonnable (voire faible pour des humbuckers) pour éviter un côté trop nasal en position chevalet ou trop sourd en manche et laisser transparaitre le timbre inimitable (et addictif) de ces guitares.


remarque importante à mon avis

Les Stormy, donc, passeraient très bien et sont sympas, des Seth Lover aussi : et puis déjà dit, il y en a des tonnes ( toutes les répliques de T-Top, chez Throbak et autres devraient être dans l'esprit .)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
themidnighter
Les antiquity sur ma 335 j'avais pas aimé, et pourtant c'est mon hb préféré. Mais ça colle pas pour une 335. Trop de médiums.
Les Seth Lover sont bien ça devrait le faire sur une 335, ils ont pas trop de médiums, mais ils ont un côté très propre, presque un peu hi-fi, avec peu de grain. Pas sur que ça cadre avec l'esprit vintage de la 335 sauf si c'est pour jouer du jazz.
Les custombucker de Memphis que j'ai, c'est du a2 en bridge, a3 en manche. J'aime bien ce mélange, par contre le a2 est très nasilard.
Peut être prendre de l'alnico 3 pour les 2 positions?
Easyrom
Pas facile d'anticiper les qualités de tel ou tel micro. Sur les Lollar (low wind en tout cas), ils mettent de l'A2 en manche et de l'A5 en chevalet. Sur le papier, je trouvais ça surprenant : pourquoi ne pas faire l'inverse pour vivifier le micro manche et arrondir le micro chevalet ? Du coup je redoutais un manche trop sourd et un chevalet trop criard.
Dans les faits, j'aime vraiment bien le manche mais c'est surtout le micro chevalet que je trouve magique. Et pourtant j'avais jusqu'à présent un gros faible pour la position manche sur presque toutes mes guitares (sauf ma Tele AVRI 64, qui avait un micro chevalet fantastique).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
slowhand73
Faut voir pour remplacer l'aimant de A2 pour un A3. J'ai l'impression qu'un bobineur de micros va faire plus de tours s'il met du A3 par rapport à un A4 (A2 je ne ne souviens plus comment ça se situe entre les deux), du fait que l'A4 doit être plus faible ou une couleur différente ? M'enfin, ce n'est pas très compliqué et réversible comme modification. ça peut valoir le coup d'essayer.
slowhand73
Easyrom a écrit :
de l'A2 en manche et de l'A5 en chevalet. Sur le papier, je trouvais ça surprenant : pourquoi ne pas faire l'inverse pour vivifier le micro manche et arrondir le micro chevalet ?

Peut être parce qu'avoir un bon contraste entre le son de la position manche et chevalet est intéressant. ça peut être justement intéressant que de basculer de manche à chevalet, ça se remarque bien et qu'il n'y ai pas simplement un subtil changement de tonalité et d'attaque.
Je caricature un peu mais tu vois le principe ...
Easyrom
slowhand73 a écrit :
Easyrom a écrit :
de l'A2 en manche et de l'A5 en chevalet. Sur le papier, je trouvais ça surprenant : pourquoi ne pas faire l'inverse pour vivifier le micro manche et arrondir le micro chevalet ?

Peut être parce qu'avoir un bon contraste entre le son de la position manche et chevalet est intéressant. ça peut être justement intéressant que de basculer de manche à chevalet, ça se remarque bien et qu'il n'y ai pas simplement un subtil changement de tonalité et d'attaque.
Je caricature un peu mais tu vois le principe ...

Oui, c'est en effet la conclusion à laquelle je suis arrivé à l'usage et je trouve que ça fonctionne vraiment très bien. Et la position intermédiaire (magique sur les 335 je trouve) est aussi plus marquée lorsque chaque micro a une voix bien affirmée.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
j0k3335
j0k3335 a écrit :
Easyrom a écrit :
Il y a effectivement une tonne de super micros ! Perso, je privilégierais des micros avec un niveau de sortie raisonnable (voire faible pour des humbuckers) pour éviter un côté trop nasal en position chevalet ou trop sourd en manche et laisser transparaitre le timbre inimitable (et addictif) de ces guitares.


remarque importante à mon avis

Les Stormy, donc, passeraient très bien et sont sympas, des Seth Lover aussi : et puis déjà dit, il y en a des tonnes ( toutes les répliques de T-Top, chez Throbak et autres devraient être dans l'esprit .)


je rebondis encore la-dessus : sur ma RI63, contre toute attente, je ne trouvai pas si mal que ça les Gibson pro ?! Ce sont eux qui me donnaient le plus de souplesse quant aux changements de
volume et de tonalités ( là, il y avait de quoi se mijoter des positions intermédiaires vraiment sympa.)
MAIS cela ne sonnait pas comme des T-Top ... et ce son particulier des ES335 (celles avec les PAF , c'est encore autre chose .)

j'ai mis mes Throbak SL101+ et je suis tombé exactement sur ce que tu décris Easyrom
Donc un poil trop puissant ... raté donc avec les effets que tu décris

J'ai essayé mes Jim Wagner crossroad et là, SUPER sympa MAIS dans l'esprit PAF.

et en dernier lieu j'ai mis ( et laissé ) mes Wolfetone Legends

Donc on reste dans l'esprit quand même des Seth Lover, Stormy Monday. Et là, on est carrément dans les sons ES335-T-Top

Donc la démonstration te donne raison
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
je rebondis encore la-dessus : sur ma RI63, contre toute attente, je ne trouvai pas si mal que ça les Gibson pro ?! Ce sont eux qui me donnaient le plus de souplesse quant aux changements de
volume et de tonalités

T'es sur que ce sont des Pro ? Je ne sais pas de quelle année, mais ça ne serait pas plutot des BB1 et BB2 (comme sur ma/la 63 50ème anniv.) ?
Je ne les ai pas trouvés ridicules ces micros sur la 335. Bien mieux que leurs homonymes sur Les Paul qui n'avaient rien à voir (no wax vs wax).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...