Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
J'ai vu celle là ce matin:

http://www.mercatinomusicale.c(...).html
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Escalobar
Oui mais bon, la 335S, c'est entre la LP Special et la The Paul... 2000 keusses pour ça, ça fait vraiment cher.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
califev
la meilleure Les Paul que j'ai jamais jouée est une reissue de 1982 (marquée "second" ) , qui etait une bombe au niveau son, un plaisir niveau manche et une tres belle table tres figurée.
Donc une Norlin , au sens strict.
Narci
  • #33
  • Publié par
    Narci
    le 17 Nov 10, 13:17
Sympa en effet ! Il y avait pas mal de tune-o-matic avec fine tuners durant cette période (la LP 25/50 en possède aussi). Par contre l'appellation "335" pour ce modèle, je ne vois pas le rapport .

Pour ce qui est des Pancakes, je n'ai jamais pu tester mais le manche en 3 parties d'érable ne change vraiment rien si ce n'est l'esthétique je trouve... Du moins entre ma Standard récente et ma Norlin, pas de différences de qualité (mais de profil bien sûr !).

Escalobar, pour les entourages de mini-hb, c'est ce qui est dit dans le livre "the Gibson Les Paul Book", donc je ne sais pas... Et comme dit Melodymaker, un P90 sopabar a exactement le même format qu'un mini-hb avec son contour.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Escalobar
L'appellation 335S (S pour "solid") vient de sa forme, particulièrement la double découpe, qui lui donne une légère ressemblance avec celle de la 335 (ES). C'est un peu la forme qui a été reprise par Lag pour les Roxane.

Pour la défonce des micros, je crois bien que le P90 est plus long et plus étroit que le mini-HB (à vérifier). L'info que j'ai donnée est celle qui circulait chez VG (Vintage Magazine) dans les années 80-90 : elle est plausible puisque les premières réissues de LP (196 étaient équipées en P90.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Bad Monkey
Escalobar a écrit :
Oui mais bon, la 335S, c'est entre la LP Special et la The Paul... 2000 keusses pour ça, ça fait vraiment cher.


C'est juste pour la photo en fait...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Karadoc
Topic intéressant !!! Ca me donne envie de me chercher une nouvelle Les paul Custom Norlin blanche !

En fait je trouve qu'elles ont tellement plus de personnalité ces Norlin par rapport aux Les Paul récentes...
lifsebcbien
Beau boulot Narci.
Non non, un minihb avec son contour fait exactement la même taille qu'un P90, le contour d'un minihb étant fait d'un capot de P90. Par contre ces sur-contours au niveau des minihb sont plutôt dédiés à masquer des cavités taille humbucker, laissant le choix aux propriétaires de passer en humbucker sans défonces supplémentaires.

Parmi les bonnes choses de l'époque Norlin trop souvent oubliées au profit des échecs et autres ratés, le manche en plusieurs parties, gage d'une meilleure stabilité dans le temps, la volute, assurant une meilleur rigidité et donc moins de casse, les collaborations avec Tim Shaw et Bill Lawrence pour les micros, l'ouverture vers des modèles d'entrée de gamme pour les guitaristes les moins fortunés, le tuneomatic large qui assure selon moins un accroissement du sustain (j'en avais un sur une Marauder) et, comme évoqué plus haut, le TP6 avec ses fine tuners.
Autre initiative intéressante, les premières reissue. La black beauty 54 de 72 en est un bel exemple.
D'un point de vue esthétique, niveau coloris, je déplore le natural beaucoup trop répandu (mais c'était la mode), le walnut typique de l'époque également ainsi que les cherry burst immondes sur les Les Paul Custom. D'un autre côté j'aime beaucoup la tête large, certains arguent d'ailleurs du fait qu'un accroissement de la masse au niveau de la tête améliore le sustain.
Parmi les modèles historiques (LP, ES, SG, etc), la seule faute de goût selon moi est la SG avec son sélecteur dont on se demande ce qu'il fait là et son allure générale qui la rapproche davantage d'une Guild S100 que d'une SG pré Norlin.
A ceux pour qui une touche érable sur une LP est une hérésie, je conseille d'essayer, c'était pour moi une bonne idée pour ceux cherchant à récupérer un peu de claquant à l'attaque.


Mon ex LP Custom 76













Mon ex Marauder

Narci
  • #38
  • Publié par
    Narci
    le 17 Nov 10, 14:08
Karadoc a écrit :
Topic intéressant !!! Ca me donne envie de me chercher une nouvelle Les paul Custom Norlin blanche !

En fait je trouve qu'elles ont tellement plus de personnalité ces Norlin par rapport aux Les Paul récentes...


Elle sera plutôt crème dans ce cas !

Escalobar a écrit :
L'appellation 335S (S pour "solid") vient de sa forme, particulièrement la double découpe, qui lui donne une légère ressemblance avec celle de la 335 (ES). C'est un peu la forme qui a été reprise par Lag pour les Roxane.

Pour la défonce des micros, je crois bien que le P90 est plus long et plus étroit que le mini-HB (à vérifier). L'info que j'ai donnée est celle qui circulait chez VG (Vintage Magazine) dans les années 80-90 : elle est plausible puisque les premières réissues de LP (196 étaient équipées en P90.

D'accord ! Je l'aurai plus qualifié de Les Paul DC que d'ES en fait

Le mini hb est effectivement plus court et plus étroit que le P90, c'est pour ça que le "ring" a cette forme :
Du coup ça tombe pile poil aux cotes du P90 soapbar, j'avais fait ça sur mon ex lap steel en P90 d'origine.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Narci
  • #39
  • Publié par
    Narci
    le 17 Nov 10, 14:29
lifsebcbien a écrit :
Beau boulot Narci.
Non non, un minihb avec son contour fait exactement la même taille qu'un P90, le contour d'un minihb étant fait d'un capot de P90. Par contre ces sur-contours au niveau des minihb sont plutôt dédiés à masquer des cavités taille humbucker, laissant le choix aux propriétaires de passer en humbucker sans défonces supplémentaires.

Parmi les bonnes choses de l'époque Norlin trop souvent oubliées au profit des échecs et autres ratés, le manche en plusieurs parties, gage d'une meilleure stabilité dans le temps, la volute, assurant une meilleur rigidité et donc moins de casse, les collaborations avec Tim Shaw et Bill Lawrence pour les micros, l'ouverture vers des modèles d'entrée de gamme pour les guitaristes les moins fortunés, le tuneomatic large qui assure selon moins un accroissement du sustain (j'en avais un sur une Marauder) et, comme évoqué plus haut, le TP6 avec ses fine tuners.
Autre initiative intéressante, les premières reissue. La black beauty 54 de 72 en est un bel exemple.
D'un point de vue esthétique, niveau coloris, je déplore le natural beaucoup trop répandu (mais c'était la mode), le walnut typique de l'époque également ainsi que les cherry burst immondes sur les Les Paul Custom. D'un autre côté j'aime beaucoup la tête large, certains arguent d'ailleurs du fait qu'un accroissement de la masse au niveau de la tête améliore le sustain.
Parmi les modèles historiques (LP, ES, SG, etc), la seule faute de goût selon moi est la SG avec son sélecteur dont on se demande ce qu'il fait là et son allure générale qui la rapproche davantage d'une Guild S100 que d'une SG pré Norlin.
A ceux pour qui une touche érable sur une LP est une hérésie, je conseille d'essayer, c'était pour moi une bonne idée pour ceux cherchant à récupérer un peu de claquant à l'attaque.

Merci

Je ne savais pas que les 3 parties d'érable du manche étaient un plus, je pensais que c'était plus par économie. Bon à savoir en tout cas ! Les finitions naturelles se retrouvent beaucoup dans les Fender de cette époque aussi ! Pour le sustain de la grosse tête, je n'ai pas remarqué ça sur celles testée (d'ailleurs dans un vieux Fender Frontline, ils vantent la tête à grosse crosse de la Strato 70's comme un gage de sustain aussi...).

Ta custom était dans un état remarquable, surtout au niveau de l'accastillage

Encore quelques photos de la mienne :




Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
melodymaker
Narci, si tu viens sur paname, il y a peu, il y avait 2 deluxe pancake chez oldies à pigalle.

Et pour le mini HB, Neo à fait la modif sur une LP like, ça rentre comme papa dans maman
lifsebcbien


Oui tu as raison, c'était par économie ce manche en trois partie mais ça a cet avantage.
Moi non plus je n'ai pas remarqué de différence niveau sustain, mais c'est un fait, c'est pour cela que Trussart les alourdies sur ses guitares par ex.
Ouep elle était canon cette Custom, dans un état incroyable. Elle sonnait très doux. LA Marauder était aussi excellente, un regret de m'en être séparé.
Bad Monkey
je me souviens d'une ES de 1972 avec des P90 Dog Ear chromé et sur les mecas il y avait des petites manivelles... vous avez une idee du modèle?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Escalobar
Pour les manivelles, je ne vois pas, mais la 325 avait des caches-micros sans plots (en fait, des mini-BB ex-Firebird)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...