Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #405
  • Publié par
    fabh
    le 12 May 20, 22:56
C'est une Deluxe de 1969 qui avait été montée en humbuckers et la table avait été repeinte en Cardinal Red par dessus le Gold Top.

Une photo ou il avait un peu moins abusé des pancakes

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
cheater28
Ma Norlin, une deluxe de 1977 convertie en standard.
Un peu lourde, bien râpée, une vraie tuerie.

1977
JEPPESEN
Quelques photos de ma Norlin LP Std de 1980. Ma première Les Paul, achetée d’occasion au début des années 90...
Quelques défauts de finitions mais elle sonne et j’y suis attaché

LPNorlin1


LPNorlin2


LPNorlin3


LPNorlin4


LPNorlin5
Bamon
Très jolie et en très bon état "pour son âge"
On reconnait bien le cutaway "pointu" caractéristique de 1980
JEPPESEN
Bamon a écrit :
Très jolie et en très bon état "pour son âge"
On reconnait bien le cutaway "pointu" caractéristique de 1980


Merci Bamon ! La guitare est un peu plus rouge en réalité. Je la vois presque marron sur les photos...
Bamon
Hop, ça m'a donné envie de vous montrer un peu les miennes.
Sur les Les Paul on vois bien le cutaway pointu aussi.

Donc :
1/ SG Standard 1970
2/ LP Custom 1980
3/ LP Deluxe 1980 (pas dans son étui d'origine et photo toute moche désolé... )
4/ V2 1980





JEPPESEN
Avec le fameux chainsaw pour la custom...
De mémoire, tu as pas mal de Gibson récente également... Alors, 4 Norlin ?
Pas si pourrie que ça cette période ?

Je demande car je n’ai joué que 3 Norlin, la mienne que j’aime beaucoup, une deluxe qui était extra et une custom qui était lourde mais sonnait très bien aussi...
Sur les trois en revanche, des petits problèmes de finition esthétique mais rien de rédhibitoire.
kiks
  • #414
  • Publié par
    kiks
    le 19 May 20, 07:14
JEPPESEN a écrit :
Pas si pourrie que ça cette période ?


Pas du tout même ! Déjà toute la période Kalamazoo, c'est a dire jusqu’à fin 1974 c'est encore bien malgré les guitares en puzzle

A partir de Nashville, ça devient un peu la loterie, du très bon au très mauvais, et les poids des Les Paul pouvant varier parfois de presque 2 kg !


Des manches souvent vrillés, j'en ai fait moi meme la douloureuse expérience sur une LP Deluxe de 1976


On trouve du trés bon et du catastrophique, c'est pour ça que la période Norlin à partir du déménagement à Nashvillle à mauvaise réputation
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bamon
JEPPESEN a écrit :
Avec le fameux chainsaw pour la custom...

La Custom a un Chainsaw Gen III et la Deluxe un Gen II (plus petit avec les fermetures plastiques).
En les mettant l'un à coté de l'autre on se rend compte qu'ils sont en réalité très différents.




Pour plus d'infos, tout est expliqué sur cette vidéo :



JEPPESEN a écrit :
De mémoire, tu as pas mal de Gibson récente également... Alors, 4 Norlin ?
Pas si pourrie que ça cette période ?


En fait la SG 1970 c'est parce que c'est le même modèle et la même année que la première SG de Angus Young qui l'a accompagnée sur les premiers albums.
Sa 1968 n'est arrivée que plus tard.

Et les 1980 c'est parce que c'est mon année de naissance et que je suis un geek (oui je reconnais... ).

Effectivement mes autres Gibson sont plutôt plus récentes.
Soit provenant du CS (années 2000 et 2010) soit des 90's.

Alors les Norlin que j'ai sous la main ne sont clairement pas pourries mais c'est bien différent des autres :
- Elles sont dans l'ensemble plus lourdes
- Le manche en érable donne un son plus "claquant"

Au niveau de l'électronique c'est utra-blindé sur les Les Paul des 80's :
- Potars fixés sur une plaque métallique
- Elle même reliée à un couvercle en métal pour faire cage de faraday
- Prise jack blindée par une enveloppe métallique
- Idem pour la cavité qui reçoit le toggle switch








Evidemment quand on fait le total de tout ça, ça ajoute pas mal de poids absolument pas nécessaire.
Le pire dans cette histoire, c'est que sur les LP que j'ai vue de cette époque, le cordier n'est pas relié à la masse comme sur les "anciennes" et les "actuelles".
Du coup, malgré tout le blindage ajouté de partout on a quand même des problèmes de masse lorsqu'on ne touche pas les cordes...
MitchfromM
Bonjour à tous!
Je m’immisce dans votre discussion pour vous donner mon avis sur les fameuses et décriées Gibson "Norlin".
J'ai eu une première Les Paul Deluxe Goldtop 76 en 1990, qu'on m'a volé en 2002. J'en garde un souvenir assez exceptionnel. En 90 tout le monde me demandait pourquoi j'avais acheté "ça". Elle pesait peut être lourd mais j'étais jeune, on ne pesait pas les guitares alors et j'étais heureux d'avoir une Goldtop pour un salaire de smicard...
J'en ai rachetée une plus tard vers 2010, Deluxe Goldtop 79. Corps une pièce acajou, table et manche érable. Cette fois pesée: 5 kg! mais bon quand on aime...
Entre temps j'en trouve une dans ma ville de 1973, corps sandwich manche acajou et waouu!
Bizarrement la 79 sonne plus chaud que la 73, mais la 73 a une dynamique et un sustains plus impressionnant, et ne pèse que 4,4 kg. 600 gramme une sacrée différence.
Ha! Toutes les 2 sont en P90 clear bobbins...comme celle de 76 d'ailleurs.
Ne pouvant garder les 2 Les Paul j'ai revendu la 79 dernièrement.
J'ai aussi une Es 335 de 1976 que j'ai eu avec des Hepcat qui ne m'ont pas satisfait. J'ai d'abord mis des T Top de 77 ou 78, et elle s'est mis a sonnée vraiment bien! J'ai pu me procurer des T Top embossed de 72 et là c'était carrément bien...
Mais j'ai essayé une Es 335 td de 71 et là encore vraiment autre chose. Du coup j'ai gardé la 71. Et effectivement dans ce cas là la 76 sonne plus claquante que la 71 qui a de tout partout...chaude et brillante à la fois, si vous me suivez.
Toutes ces guitares (Les Paul/Es335) ont des mécaniques Gibson Deluxe (tout métal pour la 79).
En finition je n'ai jamais rien trouvé à redire.
On m'a proposé un échange de la 79 contre R 7 Goltop. Pas assez que le goldtop de la reissue était vraiment triste, mais elle ne sonnait pas comme je l'attendait d'une Gibson. (même si ce ne sont pas les mêmes micros, j'ai entendu des Les Paul en double sonner).
Doc Loco
Bamon a écrit :


En fait la SG 1970 c'est parce que c'est le même modèle et la même année que la première SG de Angus Young qui l'a accompagnée sur les premiers albums.
Sa 1968 n'est arrivée que plus tard.


Je ne vais pas mentir, c'est pour la même raison que j'ai une SG std de 1970 .

La V2, ça m'a toujours tenté, elles sont tellement extraterrestres!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JEPPESEN
[quote="Doc Loco"]
Bamon a écrit :


La V2, ça m'a toujours tenté, elles sont tellement extraterrestres!


Il y en a une en vente sur Zikinf en ce moment ... 😈
Doc Loco
JEPPESEN a écrit :
Doc Loco a écrit :


La V2, ça m'a toujours tenté, elles sont tellement extraterrestres!


Il y en a une en vente sur Zikinf en ce moment ... 😈


Pas trouvée? Ceci dit, elles sont devenues hors de prix, pour un modèle qui est quand même surtout une curiosité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bamon
Doc Loco a écrit :
Pas trouvée? Ceci dit, elles sont devenues hors de prix, pour un modèle qui est quand même surtout une curiosité.


La voilà => https://www.zikinf.com/annonce(...)19144

3000€ c'est pas donné mais c'est clairement dans la moyenne basse de ce qu'on rencontre pour ce modèle.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...