Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Guillaume212 a écrit :
Salut les gars

Je suis sur le point de faire laquisition d’une Sg Standard dont je ne suis pas certaine de l’annee Elle se situe entre 72 et 75 vraisemblablement

Je l’ai essayée,, bon elle a pas mal de trace de vie de cicatrice dont la tête réparée, mais tant en terme de jouabilite que de sonorité elle me plaît,

La seule chose qui me fait encore hésiter c’est que je me demande si une sg reissue vos du Custom Shop de fin 2000 ou post 2010 ne serait pas un choix plus judicieux en terme de qualité ...je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en essayer

Ma question donc, est ce qu'une bonne sg Norlin peut être au niveau d’une reissue 60’ Actuel ? Ou mieux vaudrait il que je l’oriente sur une occasion récente VOS ?

Merci d’avance pour vos avis


Difficile de se prononcer sans avoir eu la bête entre les mains, mais une chose est sûre: une mi-seventies avec la tête réparée, ça ne se négocie pas au-delà de 1500€ en étant TRES généreux!
Les dernières SG std à avoir de la valeur sont les '70-'71 (je parle dans les 3k en état d'origine).
Je ne me prononce pas sur la qualité de la guitare puisque je ne l'ai pas eu entre les mains, juste sur sa cote.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guillaume212
Doc Loco a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Salut les gars

Je suis sur le point de faire laquisition d’une Sg Standard dont je ne suis pas certaine de l’annee Elle se situe entre 72 et 75 vraisemblablement

Je l’ai essayée,, bon elle a pas mal de trace de vie de cicatrice dont la tête réparée, mais tant en terme de jouabilite que de sonorité elle me plaît,

La seule chose qui me fait encore hésiter c’est que je me demande si une sg reissue vos du Custom Shop de fin 2000 ou post 2010 ne serait pas un choix plus judicieux en terme de qualité ...je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en essayer

Ma question donc, est ce qu'une bonne sg Norlin peut être au niveau d’une reissue 60’ Actuel ? Ou mieux vaudrait il que je l’oriente sur une occasion récente VOS ?

Merci d’avance pour vos avis


Difficile de se prononcer sans avoir eu la bête entre les mains, mais une chose est sûre: une mi-seventies avec la tête réparée, ça ne se négocie pas au-delà de 1500€ en étant TRES généreux!
Les dernières SG std à avoir de la valeur sont les '70-'71 (je parle dans les 3k en état d'origine).
Je ne me prononce pas sur la qualité de la guitare puisque je ne l'ai pas eu entre les mains, juste sur sa cote.


Hello Doc

Merci pour ton avis en terme de prix soit je suis très mauvais en négociation mais il me semble que les Norlin ont tt de même pris de la valeur, je vois des 70/71 avec batwing plutôt autour de 3500/4500 euros selon l’état

Celle que l’on me propose est un peu plus chère que ta tranche de prix, là c’est vraiment de savoir si une bonne Norlin est au niveau des Custom Shop actuel qui m’intéresse ...je n’ai pas le moyen de comparer en direct ...

Merci encore
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
molarisapa
J'ai une Les paul Custom Shop R8 de 2010 avec micro Seymour Duncan Antiquity PAF.

Et deux Norlin époque Kalamazoo. Une deluxe goldtop 70' et une 73' special order avec humbucker T-Top (micro 60's)


La goldtop 70' est de qualité comparable à la CS. La Special Order est bien supérieure aux deux autres. (En gros comme si elle valait le double de prix).

La special order était faite sur demande speciale. Pas en boutique. Et souvent reservée qu'au guitariste pro. C'est le prototype de la standard sortie officiellement en 1976.

J'avais aussi essayé une Deluxe 73' qui était au top

J'en ai conclus que la qualite Norlin 70-74 était comparable à du Custom Shop. Et que parfois, certains modèles, les surpassent.
Doc Loco
Guillaume212 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Salut les gars

Je suis sur le point de faire laquisition d’une Sg Standard dont je ne suis pas certaine de l’annee Elle se situe entre 72 et 75 vraisemblablement

Je l’ai essayée,, bon elle a pas mal de trace de vie de cicatrice dont la tête réparée, mais tant en terme de jouabilite que de sonorité elle me plaît,

La seule chose qui me fait encore hésiter c’est que je me demande si une sg reissue vos du Custom Shop de fin 2000 ou post 2010 ne serait pas un choix plus judicieux en terme de qualité ...je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en essayer

Ma question donc, est ce qu'une bonne sg Norlin peut être au niveau d’une reissue 60’ Actuel ? Ou mieux vaudrait il que je l’oriente sur une occasion récente VOS ?

Merci d’avance pour vos avis


Difficile de se prononcer sans avoir eu la bête entre les mains, mais une chose est sûre: une mi-seventies avec la tête réparée, ça ne se négocie pas au-delà de 1500€ en étant TRES généreux!
Les dernières SG std à avoir de la valeur sont les '70-'71 (je parle dans les 3k en état d'origine).
Je ne me prononce pas sur la qualité de la guitare puisque je ne l'ai pas eu entre les mains, juste sur sa cote.


Hello Doc

Merci pour ton avis en terme de prix soit je suis très mauvais en négociation mais il me semble que les Norlin ont tt de même pris de la valeur, je vois des 70/71 avec batwing plutôt autour de 3500/4500 euros selon l’état

Celle que l’on me propose est un peu plus chère que ta tranche de prix, là c’est vraiment de savoir si une bonne Norlin est au niveau des Custom Shop actuel qui m’intéresse ...je n’ai pas le moyen de comparer en direct ...

Merci encore


Deux précisions:
- tu me parles d'une SG std "entre '72 et '75" : le flou vient souvent des numéros de série de Gibson qui sont parfois utilisés pour deux années différentes à l'époque; et bien sûr les vendeurs entretiennent volontiers ce flou ... or, la cote est nettement différente entre ces deux années; il serait donc bon (pour toi) de savoir l'année exacte (ç adevrai tpouvoir s'estimer sur photos, au pire en regardant la datation des potards)
- tu sembles négliger la tête cassée et réparée; or ça joue un rôle important dans mon estimation (raison pour laquelle je l'avais souligné) car ça fait diminuer la cote, parfois de moitié! Pour être clair, je parle bien de la cote, et pas de la valeur intrinsèque de la guitare en tant qu'instrument: une tête cassée bien réparée n'est guère un problème
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guillaume212
@Molarisapa : merci pour ton témoignage qui me rassure 😊

@Doc Loco : tu mets le doigt sur le problème de datation que je n’ai pas soulevé Précisément et qui me fait hésiter sur la période de la guitare :

Son numéro de série est 700xxx, partout où je fais des recherches, elle est sensée être dater de 1972
Mais, Les potards sont tous datés de 1975 ... du coup je suis perplexe car il n’y avait pas guitare en 700000 en 75 apparement ...j’ajoute à cela que c’est une version avec touche rosewood et bindings (alors qu’à lepoque il’y Avait beaucoup de SG standard touche ébène et ss binding

Du coup j’en conclue à plusieurs possibilités
- Bien que cela n’apparaît pas dans les sites de datation il y avait des guitares numérotées en 7xxxxx en 1975.
- La guitare a été fabriquée en 1972 mais électronique et micros ajoutés en 1975, (peu plausible je pense que Gibson ne conservait pas des stocks de guitare pendant 3 ans)
- elle a subit une modification de son électronique en 75

Sinon tu as raison pour la valeur de la guitare qui perd énormément, d’ailleurs à titre perso tu as déjà acheté ou achèterais une SG qui a eu la tête cassé ?

Merci
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
molarisapa
Si les potards sont de 75', alors elle est de 75'. Le numéro de série ne veut rien dire en 70' on doit reconnaître l'année autrement.

Je ne connais pas du tout les SG, mais par exemple pour les Deluxe Les Paul, un signe distinctif 70'-71' c'est le Tune-o-matic qui est en partie en plastique! (et les puristes préféreront, peu importe si c'est moins bien. Ils préféreront car c'est plus rare et témoigne d'une époque. Ca aide à authentifier la guitare). C'est surement pareil sur la SG de cette époque?

Le Tune-o-matic de ma Deluxe (Potard de Janvier 1971)



Puis la tête cassée. Si tu veux prendre aucun risque, tu peux prendre une Custom Shop. T'es sur d'avoir un instrument de qualité. A mon avis les Norlin 70'-73'/74' sont des bons instruments (qualité comparable à du CS), mais plus cher que CS. Je pense que ça s’achète aussi dans une optique de collection et donc avec l'idée de les avoir 100% originale

Par exemple moi la mienne, j'ai carrément la notice d'entretien Kalamazoo d'origine + le papier des cordes que je conserve soigneusement. La SG si un jour tu vas être amené à la revendre, tu ne pourras pas la revendre à un puriste à cause de la tête.
Alors qu'une Custom Shop, c'est un des modèles qui se vends le plus facilement (on en voit souvent ici rester à peine 1 semaine)

molarisapa
Par exemple, parfois je lis la notice. Ici la page "How to tune your guitar". Ca sent le papier qui a veilli. C'est con, ça sert à rien, mais ça va faire voyager un collectionneur fan. C'est pour ca que la moindre modif qui fait chuter le prix.

Par exemple, mes 2 LP ont le frettage d'époque: "Fretless Wonder". C'est un frettage assez spéciale, y'a largement mieux en terme de jouabilité. (quoi que, perso c'est mon type de frettage préféré mais je pense que c'est un biais cognitif car j'adore le début des Norlin. Je ne suis définitivement plus objectif sur le sujet)
Par contre, pour un collectionneur c'est important si il est encore présent.

Guillaume212
@Molarisapa : Sympa d'avoir tous les Tags ! Elle est en état collection,

Celle que j'envisage d'acquérir est loin d'être dans le meme état … c'est une player avec des marques de vie ...meme si je penses que toutes les pieces sont d'origines …

Sinon je suis aller écouter ta chain YouTube, vachement sympa et créatif ce que tu fais !!!
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
baseb
  • #444
  • Publié par
    baseb
    le 08 Sep 21, 12:56
Bonjour à tous.
J essaie de dater plus précisément une Gibson les paul custom Norlin avec un numéro de série datant de 1970/1972.
Malheureusement les potards et capas ont été remplacés(exit numéro de série potards)ainsi que les mécaniques(je possède me semble t-il, celles d origine).Le case d origine est un 3 poignées plastique avec intérieur rouge, les micros d origine t-top sont bien en place.
Quelqu'un aurait il le catalogue de l'époque '70 afin de m'indiquer a quelle période précisément le "winered" apparaît?
Merci de m'avoir lu!
MitchfromM
baseb a écrit :
Bonjour à tous.
J essaie de dater plus précisément une Gibson les paul custom Norlin avec un numéro de série datant de 1970/1972.
Malheureusement les potards et capas ont été remplacés(exit numéro de série potards)ainsi que les mécaniques(je possède me semble t-il, celles d origine).Le case d origine est un 3 poignées plastique avec intérieur rouge, les micros d origine t-top sont bien en place.
Quelqu'un aurait il le catalogue de l'époque '70 afin de m'indiquer a quelle période précisément le "winered" apparaît?
Merci de m'avoir lu!


Salut!
Pour la datation il y a ce site: https://www.guitardaterproject(...).aspx
Faut pas oublié de cocher la case "Extended Search For all Gibson guitars made prior to 1977 and reisues "

Très théoriquement (et d'après le Gibson Les Paul Book de Tony Bacon & Paul Day) si elle date d'entre 70 et 72 les numéros doivent commencer:
- soit par 1 suivi de 5 chiffres
- ou 6 suivi de 5 chiffres (mais là ça peut correspondre aussi à 74/75)
- ou 7 suivi de 5 chiffres
- ou encore 9 suivi de 5 chiffres...
Avec Gibson rien n'est simple c'est pour cette raison qu'il faut regarder les n° des potards s'ils n'ont pas été changés.
Si d'aventure le n° est à 8 chiffres et commence par 99, c'est 1975, par 00 c'est 76 et par 06 c'est 77. Après c'est le numérotage qui est encore utilisé aujourd'hui: 8 chiffres dont le 1er et 5ème donnent l'année du modèle.
A partir de 75 les n° de série sont sur des décalcos avec la mention Made in USA. Avant ils sont gravés ainsi que la mention.

Pour les micros T.Top: ils doivent avoir des étiquettes avec le n° de brevet.

Pour la couleur je ne suis pas sûr mais il me semble que le Wine Red n'a été introduit qu'en 1974.
Quant à l'étui en plastique, donc je suppose un Chainsaw, il est d'après 1975.

Le mieux serait de poster quelques photos de ta gratte ainsi que le n°.
baseb
  • #446
  • Publié par
    baseb
    le 17 Oct 21, 23:24
Salut
Merci pour ton retour.
Effectivement le numéro de série commence par un 9 suivi de 5 chiffres,nous sommes bien à l usine de kalamazoo entre 70 et 72.
Le winered apparaît donc avant 74.Je ne connais pas la date précise de sortie dans ce coloris.
J essaie de poster quelques photos prochainement
MitchfromM
Il semblerait bien qu'il n'apparaisse qu'en 74/75...peut être une refin, ou une custom order, mais pas de trace de wine red avant 74/75...Voici ce qu'il est dit sur "Vintage Guitar & Bass" à propos des Gibson ES 355 (équivalent des Custom Les Paul chez les semi-hollow): 1975 Cherry finish is replaced by 'Cherry wine' which is renamed in '77 as 'wine red'. https://www.vintageguitarandba(...)V.php

Et il y a cette page pour les Custom:
https://www.vintageguitarandba(...)m.php

Volontiers les photos.
Golden Luigi
Ma SG Standard achetée neuve en 1986, avec les caractéristiques de l'époque notamment la tête large, la prise jack sur la tranche et la jonction du manche.
L'étui est un Chainsaw 3 avec fermetures métalliques et intérieur bleu.
Sans aucun doute, parmi les guitares en ma possession, celle qui a le niveau de sortie le plus élevé... Je ne sais pas ce qu'ils mettaient dans leurs micros à l'époque mais c'est du lourd...
Pour la petite histoire en 35 ans je n'ai jamais eu à régler le manche qui est resté toujours impeccable...

SG Standard 86
Don't Kill The Whale
All you need is Love
crepetou
Magique cette gratte

Custom 71'
crepetou a écrit :
Magique cette gratte

Custom 71'


Magique pour le son ???
En tout cas superbe...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...