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Le Gibson "NORLIN" Club - 1969 - 1986

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Narci
  • #60
  • Publié par
    Narci
    le 18 Nov 10, 13:06
Petersham a écrit :
Je viens de me rendre compte que mes 3 Gibson sont des Norlin (voir profil Matériel)... Elles sonnent, je les ai depuis une dizaine d'année en moyenne et elles ne m'ont jamais déçu.

Elles sont toutes les 3 magnifiques La Special et la 335 n'ont pas la grosse tête des Norlin, étrange. Si jamais tu as d'autres photos....
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Bad Monkey
Escalobar a écrit :
Non, bien sûr... C'est aussi par curiosité que je m'intéresse à ce modèle : j'ai participé en 97 à la rédaction d'un dossier ES 330 pour Vintage Magazine, et je n'ai pas vu passer ce genre de choses (seulement des 330 custom d'usine avec des décos ou des accessoires particuliers).


En y repensant, elle avait le trapèze, 2 P90 chromés comme la 330, block inlays, 2 vol.+2 tone, 1 switch micro, 1 switch (hors phase je crois) sur la corne inferieure, les mecas a manivelles, et je crois la tete assez large.
Je pense a une 330 avec un switch en plus, d'origine peut etre une petite serie ou rajoute, le luhtier s'est peut etre trompe.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Narci a écrit :
Petersham a écrit :
Je viens de me rendre compte que mes 3 Gibson sont des Norlin (voir profil Matériel)... Elles sonnent, je les ai depuis une dizaine d'année en moyenne et elles ne m'ont jamais déçu.

Elles sont toutes les 3 magnifiques La Special et la 335 n'ont pas la grosse tête des Norlin, étrange. Si jamais tu as d'autres photos....


La ES 335 est une 1982, elle est équipée de micros Tim Shaw et c'est une réédition, c'est la raison pour laquelle la tête est sans doute plus conforme au modèle original. En revanche, lorsque j'ai acheté la SG il y a 5 ans à Londres, le vendeur (eBay) m'a dit qu'elle était des années 70, mais il ne savait pas exactement quelle année. Je l'ai payée un peu moins de 1000 euros, elle sonne vraiment bien et elle est hyper légère, je n'ai pas fait de recherches complémentaires. Si des spécialistes ont une idée...
David Watts
Salut,
Moi j'ai une Sonex, que j'essaie de vendre, mais sans succès.
Trop cher probablement.
Mais je vais pas non plus la donner, c'est malgré tout une Gibson.
Je trouve qu'elle sonne plutôt bien, surtout le micro manche.





"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
CooKieS
J'aimerais tester une RD, elles ont vmt de la gueule je trouve!

Fastback '67
legembloutois
lifsebcbien a écrit :
Beau boulot Narci.
Non non, un minihb avec son contour fait exactement la même taille qu'un P90, le contour d'un minihb étant fait d'un capot de P90. Par contre ces sur-contours au niveau des minihb sont plutôt dédiés à masquer des cavités taille humbucker, laissant le choix aux propriétaires de passer en humbucker sans défonces supplémentaires.

Parmi les bonnes choses de l'époque Norlin trop souvent oubliées au profit des échecs et autres ratés, le manche en plusieurs parties, gage d'une meilleure stabilité dans le temps, la volute, assurant une meilleur rigidité et donc moins de casse, les collaborations avec Tim Shaw et Bill Lawrence pour les micros, l'ouverture vers des modèles d'entrée de gamme pour les guitaristes les moins fortunés, le tuneomatic large qui assure selon moins un accroissement du sustain (j'en avais un sur une Marauder) et, comme évoqué plus haut, le TP6 avec ses fine tuners.
Autre initiative intéressante, les premières reissue. La black beauty 54 de 72 en est un bel exemple.
D'un point de vue esthétique, niveau coloris, je déplore le natural beaucoup trop répandu (mais c'était la mode), le walnut typique de l'époque également ainsi que les cherry burst immondes sur les Les Paul Custom. D'un autre côté j'aime beaucoup la tête large, certains arguent d'ailleurs du fait qu'un accroissement de la masse au niveau de la tête améliore le sustain.
Parmi les modèles historiques (LP, ES, SG, etc), la seule faute de goût selon moi est la SG avec son sélecteur dont on se demande ce qu'il fait là et son allure générale qui la rapproche davantage d'une Guild S100 que d'une SG pré Norlin.
A ceux pour qui une touche érable sur une LP est une hérésie, je conseille d'essayer, c'était pour moi une bonne idée pour ceux cherchant à récupérer un peu de claquant à l'attaque.


Mon ex LP Custom 76













Mon ex Marauder



slt seb ,c'est seb(ou bastien pour les intimes)

c'est exactement la mm que la mienne ,mais de 80!!

super pelle!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
leuzozo
Ma SG standard with Bigsby de 73 avec ma Special de 91




les micros (les T-Top) sont vraiment killer
legembloutois
Narci a écrit :
Sauf que la tienne ne doit pas être en pancake.
Les T-top ça donne quoi ?


ah, putain, j'adore!! c'est le son d'epoque !!

bien disto sans etre trop "degueu" comme les Dirt fing!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

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Bad Monkey
leuzozo a écrit :
Ma SG standard with Bigsby de 73 avec ma Special de 91





Voilà j'avais exactement celle de droite!!! Et pas de binding manche, non.
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–John Norum
Bad Monkey
Bad Monkey a écrit :
leuzozo a écrit :
Ma SG standard with Bigsby de 73 avec ma Special de 91





Voilà j'avais exactement celle de droite!!! Et pas de binding manche, non.


Il y a plus de 20 ans...
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-Ritchie Blackmore

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Gaspard59
Honnêtement, je tire aucun point positif de cette époque Norlin, et je comprends beaucoup mieux les commentaires qui critiquaient cette époque.

Bon topic, qui m'a appris des choses sur cette marque pleine d'histoire.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...