Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Itanaki a écrit :
3,7 kg ma s600 je trouve ça un peu lourd pour une sg perso...le bois doit être gorgé d'eau sûrement de l'acajou des marais celui dont les autochtones se servent pour faire leurs bouées locales...


3,2 kg pour la mienne - il y'a de sacrées différences on dirait! Différents lots?

Concernant les positions inhabituelles du sélecteur micro, j'aime BEAUCOUP la position intermédiaire avec le volume du micro chevalet à fond et le volume du micro manche vers 7 - superbe son rythmique et plus .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
syle 7
Bon, j'ai fait un essai express de la 450+ (finition Cherry Burst) pour voir.
Ben mazette... Je ressemble un peu à un personnage de dessin animé avec des points d'interrogation partout autour de lui.


Je m'attendais à un truc sympa, mais là, c'est quand même un peu plus que ça. C'est réellement bon, en fait.

Et surtout, je m'attendais à une gratte qui aurait son son à elle, sa petite personnalité à elle, mais pas à une guitare qui sonnerait vraiment dans l'esprit Les Paul. Ben je me suis bien gaufré !

Je branche en son clair, potards à donf, en position intermédiaire. Quelques accords, quelques arpèges... Le son est super équilibré, avec ce qu'il faut de claquant en surface, ce qu'il faut de rondeur derrière... Hein ?! ?-( Ca semble un peu trop bon, là...
Micro chevalet, toujours en clean... mais... est-ce possible ? Mais c'est que c'est vraiment bon, en fait ! Ca sonne ample, avec plein de corps, d'harmoniques, de sustain...
Micro manche. Aaaaaah ! je me disais bien que ça pouvait pas durer ! C'est pas que ce soit mauvais, mais ça manque de corps, de rondeur et c'est faiblard. C'est pas ça, quoi. Dommage car c'est avant tout ce que j'attendais d'une LP... Bon, il a l'air un peu bas quand même, ce micro. Je le remonte de deux ou trois millimètres. Et mince... changement radical : c'est épais, c'est rond, c'est gras, c'est torride, et ça accroche le crunch sur les attaques un peu velues. Dé-li-cieux !
Me voilà pris. C'est fou comme on a finalement un regard plus critique, à l'affût du moindre défaut, quand on essaye une guitare no-name à vil prix. Toujours à la recherche de l'argument qui fera dire que bon, voilà, on a trouvé pourquoi c'est pas cher.
Sauf que là, j'ai toujours pas trouvé.
On envoie du crunch. Sur le micro aigu, il y a toujours cette attaque incisive juste comme il faut, et cette rondeur derrière.
Sur le micro manche... ben c'est un gros régal. C'est super dynamique, super réactif aux sensations de jeu. Pour taper le blues bien gras, c'est impec.

Allez, de la disto, pour voir !
Sur le micro chevalet, bon équilibre, avec toujours ce côté épais, bien gras, et un grain très intéressant. Quelques trucs à la Slash sonnent de façon étonnamment crédible. Très bon, vraiment.
Sur le micro manche, c'est pas excessivement flûté et on a un sustain vraiment conséquent : long et gras. Par contre ça sonne assez sombre et, si on pousse le gain, ça finit par baver. C'est une pelle d'esprit vintage, tout à fait dans le trip Les Paul / PAF, avec les avantages et les inconvénients.

Au final, on a une gratte qui sonne vraiment bien, et surtout qui sonne vraiment dans l'esprit Les Paul. Elle n'a pas que la gueule. Et les Wilkinson sont réellement bons, mais manifestement très sensible au réglage en hauteur (les quelques millimètres sur mon micro manche l'ont transfiguré littéralement).

Les points négatifs ? Je n'en retiens pour le moment qu'un vrai : sortie du carton, les frettes sont rugueuses (au niveau de la touche, pas de la tranche) et les cordes accrochent un peu. Pire, certaines notes sortent mal. Pas de panique : quelques minutes de jeu et quelques bends plus tard, le problème a disparu. Le temps que les cordes égalisent un peu la surface des frettes, qui redeviennent plus brillantes au passage. Je pense qu'il y avait tout simplement un brin d'oxydation.

Sinon, c'est très agréable à jouer, le manche est vraiment très très proche d'un Gibby 60' (vraiment quasi identique à celui de ma SG Standard 2006 au niveau du profil) et pour l'instant, le tenue d'accord est impeccable.
Reste à savoir comment elle vieillira. Là, c'est le mystère le plus complet. Mais en attendant, à ce prix, c'est carrément une aubaine.

Au jeu des comparatifs (on y revient toujours), que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ça ne joue pas dans la cour de la très grande soeur, hein ! On voit tout de suite qu'on n'a pas la même chose en main. Une telle comparaison n'aurait aucun sens.
Par contre, on est clairement sur une guitare qui sonne dans cet esprit là, et qui offre un toucher, une ergonomie, dans cet esprit là.
Pour rester dans les comparatifs, c'est beaucoup plus proche d'une "vraie" Les Paul qu'une Epi Standard.
Et je trouve ça globalement meilleur qu'une Epi Standard, disons-le clairement.

Maintenant, j'attends de recevoir ma nouvelle E-35.
Globalement, sur celle que j'avais eu entre les mains (celle avec le défaut) que je n'avais ni jouée ni branchés, à vue de nez, la qualité générale semblait quand même un ton en dessous de la 450+. On verra si l'impression se confirme.
Mais en attendant, je crois que je n'ai jamais si bien dépensé 145 € ! :eek:
A tous ceux qui veulent une guitare crédible dans le trip Les Paul pour le prix d'un jouet de supermarché, ben foncez !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
bpmk
  • bpmk
  • Special Total utilisateur
  • MP
+ 1000 !!!!!!!!!! Syle 7

Bravo pour ton analyse, et la qualité de ton post

Je n'ai rien ajouter

Mais je vais guetter ton test de la ES 35 avec impatience
Ce n’est pas parce que je suis derrière que je ne fous rien !!!
segaman
bpmk a écrit :
+ 1000 !!!!!!!!!! Syle 7

Bravo pour ton analyse, et la qualité de ton post

Je n'ai rien ajouter

Mais je vais guetter ton test de la ES 35 avec impatience




je veux bien des photos avec le test de la ES 35 STP
Tux87
J'ai reçu ma LP GT P90 ce matin (au petit dej', du coup j'ai dû l'écourter, sacrilège ).

Rapide inspection, ça m'a l'air plus que convenable...
Le corps est en deux parties, esthétiquement c'est pas mal du tout. Pour chipoter un peu on peut dire qu'il y a quelques irrégularités au niveau du glodtop, m'enfin c'est loin d'être dramatique non plus. Pareil pour les différents bindings, on sent que c'est pas du haut de gamme mais c'est tout à fait honorable.

Effectivement les frettes sont à polir, mais à part ça, pas grand chose à dire. Elles m'ont l'air bien posées, pas de frise, l'action est correcte. Et le palissandre est suffisamment foncé à mon goût, pas trop clair ni trop irrégulier, un bon point !

Les potards marchent plutôt bien, l'interaction est pas mal du tout. Épatant pour le prix !

Bon par contre, les cordes Certains disent qu'elles sont mortes... Perso je crois que c'est insulter des cordes mortes. Mais celles là n'ont jamais eu de vie ma parole !

Poursuite des essais ce soir, après polissage des frettes, un petit coup d'huile de citron, changement de cordes... Ça peut pas lui faire de mal !
syle 7
C'est marrant, ces retours négatifs sur les cordes...
C'est du d'Addario 10/46, non ?
En tout cas c'est ce qu'il y a sur ma 450+.
Pas ce que je préfère, certes, mais des cordes correctes néanmoins, que je ne changerai que quand elles seront rincées.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Tux87
Pas sur la GT P90 non.

Pour avoir épluché pas mal le topic avant de choisir, si j'ai bien compris les 450+, S600 ou paradise ont des d'addario, mais ce n'est pas le cas des GT, ça je peux le confirmer.
syle 7
Ah ok, je comprends mieux.
Après, pour les d'Addario, j'imagine que ça doit pas mal dépendre du temps de stockage, mais les miennes sont vraiment nickel, comme un jeu de cordes qui vient d'être monté. Donc je ne comprenais pas trop.
Bon, ben je vais prévoir un jeu de cordes pour la E35 qui va arriver demain, alors

Bon, va falloir les photos et l'essai complet de la GT, hein !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
stege106
-des photos les mecs....les anciens en ont mis et ça a donné envie aux suivants...etc...
Tux87
Ayé, frettes polies, un peu coup d'huile de citron et changement de cordes !



Bon, c'est en polissant les frettes qu'on se rend compte ce qui différencie cette HB d'une gratte un peu plus cher. Effectivement, elles ont des gnons. D'ailleurs, on comprend mieux comment ils font pour sélectionner leurs frettes : plus ont descend sur le manche, plus y'a des pets
Cela dit, je l'ai rejouée un peu et outre le bien fou que peut faire à une guitare un changement de cordes, ces petits accros n'altère pas le confort de jeu.

Sinon : content, ça sonne, on a pas trop l'impression d'avoir une guitare à 125€ entre les mains, c'est vraiment cool !

Je ne m'hasarderais pas à essayer de faire une review détaillée car c'est ma première guitare de type LP, et ma première gratte en P90 (ouep, jusqu'ici j'étais 100% tele-addict ), et je n'ai pas de point de comparaison. Mais la review page 101 et 102 est à recommander, il y a à peu prêt tout ce qu'il faut savoir sur cette gratte.

Mais à chaud, je suis satisfait !

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...