Le retour de la vengeance de la SG junior? Essai pg 1!

Forum Gibson
Forums
Doc Loco
Que les amateurs cardiaques de ce modèle prennent d'abord leurs cachets ...

Ok? Bon. La Gibson SG junior est de nouveau en vente aux States. En tout cas chez Musician's friend:



Oui, celle-là. A 599 $ .

http://www.musiciansfriend.com(...)18932

Par contre, elle n'est pas encore sur le site Gibson? Mais si ça se confirme, ils vont les vendre comme des p'tits pains .

Seul regret: ils continuent à rééditer la dernière version de la SG jr, celle de '67 à '71, pourtant considérée unanimement comme la moins meilleure ("bonne", c'est pas assez ) des SG junior - une réédition des modèles '63-'64 serait à mon avis plus judicieuse.

TEST d'Hannibal5
ANIBALcinq a écrit :
Juste a titre informatif et non-masturbatoire, j'ai eu une SG Spécial (revendue aussitôt car c'etait une bûche minable), j'ai failli acheter une Standard (trés bien, mais convaincu qu'a 80% lors de l'essai), et je possède actuellement une SG Faded Brown customisée avec des P-94 (aux finitions absolument impeccables malgré la fausse réputation qu'elle a)

Donc, je vais tenter de rester le plus objectif possible a propos de mes premières impressions.

-Deballage, c'est Ishibashi, donc, aucun problème.
Le "classieux" du Wine Red est tout simplement sublìme.
Elle est livrée avec un Gig-Bag et non un coffre...
-Esthétiquement parlant, je suis totalement sous le charme!






-Prise en main: vous l'avez bien-entendu deviné, moins de férraille = poids plume!
Pour le manche, c'est un peu plus fin que ma Faded et le vernis est asser semblable a une Standard (je préfère le vernis des Faded ...et oui, je dois etre un des seuls forumeurs a aimer les Faded!! )
Bref, en un seul mot: agréable.

-Cordier: La, c'est la bonne surprise. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce genre de cordier, et, au niveau du confort, c'est vraiment trés agréable. La main se pose de manière naturelle "quasi toute seule", c'est asser spécial, j'adore!!!
Par contre, elle est livrée avec 6 cordes anémiques, va falloir mettre tout ça en 12-52 au plus vite!

-Le son? Et bien, il va falloir attendre mardi prochain pour l'utiliser en repet, branchée dans une tête Orange Rocker 30 (miam d'avance!!)

Au niveau des défauts, j'en ai constaté 3:

-2 micro-pets sur le corps avant qu'elle soit peinte et vernie. Cela se voit a peine (moins d'un millimètre de large)
-Les caches potards ont été enfilés par un bûcheron Lorsqu'on les tournes, on voit nettement qu'ils sont voilés...

Premier verdict:

Gratte vraiment bien cool, qui inspire la "raisonnable maltraitance" (oui, ne me tappez pas, c'est aprés usure qu'elle va tripler en charme!), c'est a dire, de la jouer, de la jouer, et encore de la jouer...

Le rapport qualité prix est correct/bien (on en a pour son argent et rien de plus)

Toutefois, même si les défauts cités sont microscopiques (impossible a prendre en photo... j'ai essayé) il est absolument scandaleux qu'ils soient présent sur cette guitare. C'est malheureusement devenu monnaie courante chez des fabricants US tels que Gibson ou Fender...

Cela dit, sans l'avoir essayée en groupe et a fort volume, je lui accorde volontier un 8 sur 10.

La suite au prochain post...

@Doc Loco: serais-tu d'accord d'éditer ton titre en mentionnant cette page, question de ne pas créer d'autre topic?

@Bart: ...euh...aprés réflèxion... non!


ANIBALcinq a écrit :
Suite du test:

Je viens de faire ma première repet avec, branchée sur une tête Orange Rocker 30.

Le son: Par rapport au P-94 qui equipe mon autre SG, elle a moins de basse, mais les mediums et aigus sont plus agressifs.
Les armoniques sifflées sortent "toutes seules", le son est définivement orienté Rock bien retro(ce qui est loin de me déplaire).
En crunch léger, elle mouline déja pas mal, et en disto, les mediums sont un vrai régal. Le grain est "riche", mais sans bavure.
C'est la première fois que je me retrouve avec une guitare dont le potard de tone me semble avoir une réelle utilité.
Je dois encore tester les possibilités....

Je me rends compte que les P-94 sont en fait une version "bourgeoise" du P-90. Celui de la Jr montre un carractère nettement plus agressif, avec moins de sustain.
Cela dit, j'ignore si c'est le wraparound ou le cache micro (en plastique sur la Jr et metal chromé relativement massif sur le P-94) qui influe sur le son, mais je me retrouve avec 2 SG totalement différentes a tout les niveaux (tant mieux!).
En fait, cette Jr n'a absolument rien avoir avec toutes les autres SG que j'ai eu l'occasion de jouer (Faded, Special, Standard). Le fait de ne pas l'avoir essayée avant a présenté un certain risque, mais le résultat est la, et je suis trés loin de m'en plaindre!!!

En bref, pour parler uniquement de la Jr, je la résumerai de la manière suivante(aprés une semaine d'utilisation, donc, mon avis peut évoluer...):

-Look: on aime ou pas, c'est trés perso... (moi j'adore! )
10/10
-Confort: La, c'est la grosse surprise, elle est d'une facilité de jeux deconcertante. Probablement la guitare avec lequel j'ai le plus de facilité et de plaisir a jouer, et le wraparond, que je découvre, y est pour beaucoup.
Toutefois, une petite remarque négative concernant le vernis du manche qui a tendance a coller un peu(je préfère la finition Faded...).
A ce propos, avec l'usure, cela donne quoi??
10/10
-Son: Pur Rock n' Roll (mais cela n'engage que moi...)
9/10 (pas 10, parce qu'elle ne detrône quand même pas ma vénérée Telecaster 52 MIJ)
-Finitions: Malgré le fait que les 3 défauts constatés que j'ai cités soient quasi-invisible, cela reste intolérable!
6/10
-Rapport qualité/prix: C'est typé, ça sonne, c'est agréable, mais avec 200Euros de moins, cela aurait fait un deal imbattable! Donc, on en a pour son argent, et rien de plus.
7/10

Note moyenne: 8,4/10

Pour conclure, j'ai fait un achat "compulsif" avec environs une bonne douzaine de secondes d'hésitations et au final, je me retrouve avec la gratte la plus confortable qui soit, avec un son bien Rock n' Roll asser typé. en 1 mot: J'adore!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bilbo15
599$????
Interessant ça....
compte_supprimé
tu m'étonnes, simone. très bonne et belle gratte.
jvais craquer... jvais cra....quer...
Doc Loco
Bilbo15 a écrit :
599$????
Interessant ça....


D'autant pluys que le dollar se recasse la gueule face à l'euro - ça nous fait 475 euros . Bon, on peut espérer la trouver d'ici quelques mois sur Thomann et consorts à +/- 550 euros.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bilbo15
Elle existe qu'en ce coloris?

Le micro c un vrai p90?
compte_supprimé
doc, tu t'y connais pas mal en gib'...
à rouen, chez un luthier, j'ai vu une gibson es 135 avec p90 pour +/- 1300 boules. ca les vaut ? c'est une affaire ?

merci.
Doc Loco
Bilbo15 a écrit :
Elle existe qu'en ce coloris?

Le micro c un vrai p90?


Gibson SG JR P-90 Electric Guitar Features:

Mahogany body
Mahogany neck
Rosewood fretboard
Single P-90 pickup
24-3/4" scale length
1-11/16" nut width
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scagli
  • #8
  • Publié par
    scagli
    le 04 May 06, 01:19
Ouais mais je vais faire un peu mon rabageois en reprenant un peu tes observations Doc sur des débats qui ont déjà eut lieu sur les les paul special notamment équipée de P-90.

Certes ces guitares à leurs sorties étaient des guitares "cheap" ou moins chères par leur conception épurée.
Mais si je me rappelle bien il avait été dit qu'à l'époque les bois étaient de meilleure qualité en quantité et que la production était moins industrielle avec des temps de sechage des bois plus respectueux d'un bon travail de lutherie.
Donc certes c'est génial que Gibson ressorte des modèles comme ca mais on ne pourra pas les comparer aux modèles d'époque et encore moins les comparer actuellement avec des guitares ayant plus de 30 ans avec un bois bien sec.

Après je veux bien qu'on me rassure sur la qualité et tout et tout, c'était le post briseur de reves
MysticalPotatoe
je crois que j'tiens trop a pouvoir faire le con avec un switch pour jouer sur une gratte comme ca :'(
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
finyan
Je suis bien curieux de voir ce qu'elle vaut... dommage effectivement que ca soit ce modele qui soit réedité (j'aurai tellement aimé un modele avec Dogear )
Sinon, pour la couleur, je sais pas si c'est exactement le même modele mais sur les site japonais ca fais une semaine environ qu'on en voit en Bleu pale, Jaune et Rose ... Bref je suis pas fan de ces couleurs même si j'apprecie leur coté un peu décalé, ca fait plaisir de voir ce bon vieux cherry red...
[/URL][URL=http://imageshack.us][URL=http://imageshack.us][/URL]
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
scagli a écrit :
Ouais mais je vais faire un peu mon rabageois en reprenant un peu tes observations Doc sur des débats qui ont déjà eut lieu sur les les paul special notamment équipée de P-90.

Certes ces guitares à leurs sorties étaient des guitares "cheap" ou moins chères par leur conception épurée.
Mais si je me rappelle bien il avait été dit qu'à l'époque les bois étaient de meilleure qualité en quantité et que la production était moins industrielle avec des temps de sechage des bois plus respectueux d'un bon travail de lutherie.
Donc certes c'est génial que Gibson ressorte des modèles comme ca mais on ne pourra pas les comparer aux modèles d'époque et encore moins les comparer actuellement avec des guitares ayant plus de 30 ans avec un bois bien sec.

Après je veux bien qu'on me rassure sur la qualité et tout et tout, c'était le post briseur de reves


Ou ai-je dit qu'on pouvait les comparer avec les modèles d'origine?
Moi, je signale simplement la resortie d'une réédition d'un modèle que j'aime bien, point. Ca devrait pourtant commencer à être connu que je ne juge jamais de la qualité d'un instrument que je n'ai pas essayé (tort oh combien fréquent sur tous les forums!). Le bon sens indique néanmoins que la qualité sera EVIDEMMENT moindre que sur les modèles d'origine, pour les raisons simplement matérielles évoquées (par moi-même d'ailleurs). Mais moins bien que fabuleux, ça risque de rester très bien.

Bref, je ne comprend pas le sens et le but de ton post .

finyan a écrit :
Je suis bien curieux de voir ce qu'elle vaut... dommage effectivement que ca soit ce modele qui soit réedité (j'aurai tellement aimé un modele avec Dogear )
Sinon, pour la couleur, je sais pas si c'est exactement le même modele mais sur les site japonais ca fais une semaine environ qu'on en voit en Bleu pale, Jaune et Rose ... Bref je suis pas fan de ces couleurs même si j'apprecie leur coté un peu décalé, ca fait plaisir de voir ce bon vieux cherry red...
[/URL][URL=http://imageshack.us][URL=http://imageshack.us][/URL]


Cool - moi j'aime assez (faut dire que j'ai une indigestion de cherry à la maison ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scagli
J'ai pas dit que tu avait dit que c'était LA Nouvelle Gibson qui va tout déchirer, MAIS je place juste une "mise en garde" ( ? ) car le fait qu'ils ressortent un tel modèle nous ferait oublier parfois la raison moi en premier ' donc c'est pour dire que je me fais violence a temperer la qualité de cette guitare ).

Sinon pour les nouvelle couleurs, heu ouais pourquoi pas
renorains
Doc loco tu reprendras bien un petit "Mon cheri" ?



pourquoi ils ne sortent pas une les paul junior dc à ce prix..... ouinnnnnnnnnnnn!!!!!! Je suis un homme brisé..... qui espere que cette SG va marcher du feux de dieu et que les ventes pousseront vers une junior dc à 600$ c'est beau le rêve!
alulalex
cool, je pars aux states ce mois ci, ça rentre dans mon budget !! j'aime bien la bleue, ça change du cherry.
PLEXI
  • #15
  • Publié par
    PLEXI
    le 04 May 06, 11:35
en tout cas excellente initiative de gibson , j'adore le look de cette période et le coté Who de la plaque intégrale il m'en faut une

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...