Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
LesPaulJunior

Bon, alors, dans la traditions des clubs, voici celui sur les RICKEN!!

Je viens de récupérer mon ancienne 330 Amber Fireglo (AFG) que j'avais échangée contre une Les Paul Junior special TV yellow...
la voici:







Personnellement ces guitares ont tout pour me plaire. C'est de la petite production, elles ont une gueule pas possible, des coloris superbes, les ouïes en oeil de chat, un son génial qui peut se révéler très Pop ou très aggressif (deux extremes). On peu faire de tout avec sauf du Metal (quoique ça dépend quel type): Stoner, Pop 60s, folk rock, Punk, grunge etc..

Les micros ont vraiment la gouache. Le micro manche d'ailleurs est le meilleur que j'ai eu l'occasion de jouer, mis à part le P90 de ma Les Paul.

Par contre la prise en main est très speciale. Je comprend que certains n'aiment pas du tout car cela ne peut se comparer à rien d'autre.
Le manche est très long donc le diapason aussi, c'est assez déroutant au début mais on s'y fait. Ce même manche a un profil très plat et une touche très étroite. Ce qui pourrait normalement la qualifier d'"autoroute" LOL, mais en fait c'est tout le contraire. C'est curieusement une guitare assez difficile à jouer en lead. Mais pour tout ce qui est power chords surpuissants à la Pete Townshend, c'est le pied!!!!



Je vous invite à présenter les vôtres et à en parler copieusement!!!




Les Rickenbackers des forumeurs!!!!!


Remi38: 4001 Azureglo bass



Gordon Shumway: 330 Fireglo



Frippouille: 381 V69 et 610/ 12 strings Jetglo





FetR: 360 WB



John1: 360 Fireglo



Tele@Fender: 4003 Fireglo



Jzu: 620 Jetglo



Purple Naze: 250 WHT et 650 Colorado Jetglo





Buttshaker: 620/12 Fireglo



Johan02: 4001 bass fireglo (1976)



Cedric.play: 360 Jetglo



gillesz: 330 Fireglo



jejemandolo: 360WB Fireglo

LesPaulJunior
Mais bien sûr Remi.

Ta présence est fondamentale pour le bien du club.

Vite des photos!
l
scagli
  • #4
  • Publié par
    scagli
    le 06 Jun 06, 19:19
rémi38 a écrit :
Salut

J'ai une 4001............. Je peut entrer ???


Une des plus fabuleuses basse qui existe ( oui fan des Beatles et plein d'autres users ^^ à défaut d'en avoir une )
scagli
  • #6
  • Publié par
    scagli
    le 06 Jun 06, 19:49
LesPaulJunior a écrit :
C'est clair. Un instrument légendaire.


N'empeche tes photos m'ont donné envie de voir le prix de cette petite, elle est pas mal du tout, un jour surement
rémi38
LesPaulJunior a écrit :
Mais bien sûr Remi.

Ta présence est fondamentale pour le bien du club.

Vite des photos!


La voici

Une 4001 de 1973 en Azureglo (assez rare) et surtout avec le "checkerboard binding" !! Elle est nickel sauf les mécaniques qui ont été changées.

enjoy



scagli
  • #8
  • Publié par
    scagli
    le 06 Jun 06, 21:31
Je vais etre honnete moi je préfère en rouge mais je dois quand meme dire que cette basse est génial enfin les bassistes normalement pourront le dire mais une basse rock a fond ( surtout )
LesPaulJunior
J'adore les Ricken rouges mais les bleues me font rêver aussi. Surtout, c'est assez dur d'en trouver en France...contrairement à la finition fireglo et à la finition ebony.

Bravo Remi. Superbe basse.

Est-ce que le niveau de sortie des micros est un truc de fou comme sur les guitares?
l
LesPaulJunior
Citation:
N'empeche tes photos m'ont donné envie de voir le prix de cette petite, elle est pas mal du tout, un jour surement


Tu sais, une Ricken d'occaze ça se trouve pas cher.

C'est à dire que ce sont des instruments assez durs à la revente.. On fait difficilement plus 60s, et au final ça ne plait pas à la majorité des guitaristes.

Je crois que Gummo en vendait une pour 800 euros récemment!
l
scagli
Certes elle a surtout une réputation de 60' mais je pense qu'on peut lui tirer pas mal de son non? je demande à un user et puis parait que les finitions sont supers et toussa.

Sinon là en ce moment vois tu ca va etre chaud j'ai mon blues junior qui arrive en fin de semaine avec un kit de cymbale pour ma future batterie...donc bon les guitares en ce moment c'est pour ca que je dis plus tard surement
Gordon Shumway
330 fireglo également...



... Sauf que moi, je l'ai récupéré d'occasion, et elle a dû vivre des aventures rocambolesques; des rayures, quelques éclats de vernis, éléctronique trés déficiente... Même pour une gratte de 1993 (merci le numéro de série!), ça fait pas mal. Là, elle est chez le luthier, qui va tenter de voir d'où les soucis viennent.
Ibanez AK85 upgradée à vendre: https://www.guitariste.com/for(...)35315
Sheep69
rémi38 a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Mais bien sûr Remi.

Ta présence est fondamentale pour le bien du club.

Vite des photos!


La voici

Une 4001 de 1973 en Azureglo (assez rare) et surtout avec le "checkerboard binding" !! Elle est nickel sauf les mécaniques qui ont été changées.

enjoy






Juste magnifique!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
rémi38
LesPaulJunior a écrit :
Est-ce que le niveau de sortie des micros est un truc de fou comme sur les guitares?


Je ne saurais pas te dire ! Mais rien d'exceptionnel selon moi. Cependant il y a un truc avec les vieilles 4001 !!! Le "bright cap" !! Un condensateur qui boost les clairs. C'est pour ça que les 4001 ont un son si claquant et "sort of" métallique !!!

Tiens un lien intéressant !!
http://www.the-music-connectio(...)c.htm
LesPaulJunior
Citation:
Sauf que moi, je l'ai récupéré d'occasion, et elle a dû vivre des aventures rocambolesques; des rayures, quelques éclats de vernis, éléctronique trés déficiente... Même pour une gratte de 1993 (merci le numéro de série!), ça fait pas mal. Là, elle est chez le luthier, qui va tenter de voir d'où les soucis viennent.


Moi aussi je l'ai récupérée d'occaze. A l'époque je l'ai eue en échange d'une EDS 1275 Gibson double manche de 78. Une vrai daube cette usine à gaz.. j'ai fait une bonne affaire. Maintenant c'est le guitariste de Michel Sardou qui se la tappe!

Ma Rickenbacker est de 1991. Numero de serie: C49146

Elle a pas mal de pets aussi.

Sinon Scagli, en effet la finition et la lutherie de ces instruments est exemplaire. Bien mieux que Fender ou Gibson.

A vide ça sonne très metallique, presque comme un dobro. Mais dès que tu la branches et que tu lui mets un peu d'overdrive au cul, ça dépote sévère!
l

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...