BigB a écrit :
IzzyStrat a écrit :
Nous dans les 80' ont en étaient encore sur 4/8 pistes voir 16 pour les gros budget et je parle d'enregistrement d'album pas de faire des démos.
Pardon ??? Excuse moi gars mais j'ai enregistré mes premières maquettes (comme zicos) au début des 80s puis j'ai bossé comme assistant puis ingé son dans des studios du milieu à la fin des 80s, et déjà au début des 80s les 4 / 8 pistes c'était pour les maquettes, personne n'enregistrait un album sur moins qu'un 16 pistes, et encore c'était soit un choix de puriste assumé (sur une bande 2 pouces t'a un meilleurs son en 16 qu'en 24) soit un tout petit budget, et encore.
Voilà.
Je pense quand même que au début des 80's il y a encore eu pas mal d'albums de groupes de rock français sur des labels indés qui ont été enregistrés sur 16 pistes, question son ou budget comme tu le dis.
Vu que t'es de Bordeaux tu connais peut-être le Chalet ?
Je me demande à partir de quelle date il s'est équipè en 24...
Lorsque nous y avons enregistré début des 90, il proposait 24, ou 16 pour les plus petits budgets.
Un autre studio marseillais ou j'ai enregistré, Cactus, est passé au 24 seulement au début des 90...
Et ces deux là, bien que des studios plutôt bien côtés n'étaient certainement pas ce qui se faisait de plus gros, comme Miraval par chez moi, ou tous les gros studios parisiens les plus renommés qui eux étaient certainement les plus en pointe au niveau enregistrement et proposaient du 24 depuis bien plus longtemps.
Mais pour recoller au sujet, voilà d'où vient pour moi en grande partie le son des sixties :
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"