Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Son des Sixties

Bonjour, j'ouvre ce topic pour savoir vous quelle est votre configurations pour vous rapprocher le maximum du bon vieux son cruncher des sixties

Pour moi c'est un Fender hot Rod deluxe avec une fender stratocaster vintage, une wah vox et une fuzz face

Et toi c'est quoi ta configuration ?
Doc Loco
"le" son des sixties?

Pas sûr qu'il y'ait eu une décennie avec plus de sons différents que celle-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
pffffffffffffffff !

mais c'est chiant ça !
Développe un peu, va, sinon les "puristes" vont te faire des cours !
Doc Loco


Des Shadows à Blue Cheer, de Love me do à Whole lotta love, des Byrds à Hendrix, des Beach boys à Black Sabbath, des Troggs à Jefferson Airplane ... ça va être dur de trouver un son consensuel .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :


Des Shadows à Blue Cheer, de Love me do à Whole lotta love, des Byrds à Hendrix, des Beach boys à Black Sabbath, des Troggs à Jefferson Airplane ... ça va être dur de trouver un son consensuel .


ce ne sera que plus divertissant !
Les sixties ex: the Beatles, the Rolling stones, the who, Jimi Hendrix expérience, Cream, thé Beach boys ,The kinks, the shadows, ,Pink Floyd(avec syd Barnett), vous voyer le genre?


Et je sais que tout c'est groupe on un son a eu mais je veux savoir comment vous vous y rapprocher
Le Corbusier
Dans la première partie des 60s, les appareils dédiés à la distorsion n'existaient pas.
Pour obtenir un son saturé/distordu, il fallait pousser l'ampli (à lampes), et/ou percer des trous dans la membrane du HP (Jeff Beck ?).
C'était assez facile car à cette époque, la puissance des amplis était faible.
La soif de puissance n'est venue qu'avec les tournées US des Beatles, qui désiraient pouvoir s'entendre au milieu des cris du public, tout en conservant un son relativement clean.
Voilà donc une première piste : ampli à lampes de faible puissance.
Il faut aussi prendre en compte que souvent les artistes utilisaient une reverb à lampes, sur scène et en studio : Fender, Vox, etc., qui apporte non seulement de la reverb, mais aussi un grain et parfois une saturation bien particuliers.
Les instruments étaient munis plus couramment que de nos jours de cordes à filet plat, et les cordes acier n'étaient pas le standard qu'il est aujourd'hui.
La production de lampes était d'une qualité et d'une homogénéité très largement supérieures à celles des productions actuelles.
On pourrait parler aussi des HPs (matériau de l'aimant et de la membrane), du câble point-to-point, etc.
On pourrait aussi aborder le jeu de guitare en lui-même, l'absence d'accord "de puissance", etc.

Voilà, me semble-t-il, quelques généralités propres à la première partie des 60s.
À côté de cela, chaque artiste avait ses trucs, sa propre façon de pincer les cordes, etc.
Invité
très instructif : merci
Invité
LesStrat a écrit :
Les sixties ex: the Beatles, the Rolling stones, the who, Jimi Hendrix expérience, Cream, thé Beach boys ,The kinks, the shadows, ,Pink Floyd(avec syd Barnett), vous voyer le genre?


Et je sais que tout c'est groupe on un son a eu mais je veux savoir comment vous vous y rapprocher


Moi je mets un des vinyle d'un groupe des 60' je joue guitare débranchée et j'ai exactement le même son que tous ceux que tu cites.
Blow Up
Le Corbusier a écrit :

Pour obtenir un son saturé/distordu, il fallait pousser l'ampli (à lampes), et/ou percer des trous dans la membrane du HP (Jeff Beck ?).


Les HP lacérés pour obtenir de la distorsion c'est plutôt Link Wray qui en est a l'origine. Les premiers amplis n'étaient pas fait pour saturer mais pour avoir le maximum de headroom, mais en les poussant (ce sont plus les harmonicistes d'ailleurs que les guitaristes qui ont "inventé" la distorsion dès les années 40) ou en jouant avec des amplis un peu défectueux ou abimés lors de tournées ils saturaient (la fameuse histoire sur l'enregistrement de Rocket 88 de Ike Turner). Au départ personne n'aimait ça, mais c'est devenu cool et dans la première moitié des 60's les premières pédales fuzz sont apparues pour simuler cet effet qui au départ était plutôt lié a des problèmes techniques de matos.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
abelus
Deja en 1954 ils tordaient les lampes !!
La preuve

David Watts
Link Wray oui.
Mais celui qui est connu (aussi ) pour avoir lacérer le HP de son petit Elpico et marqué l'histoire du rock ensuite avec ce son, c'est Dave Davies des Kinks pour "You Really Got Me" en 1964.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
whaou !
tu connais un peu plus du matos ?
Blow Up
Non c'est Link Wray qui traine cette légende et Rocket 88 (1951 je crois) est antérieur au disque Sun de James Cotton (et pas certain que la disto vienne de l'ampli sur ce disque, mais peut être plutôt du micro et de l'enregistrement)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique...