Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le son du Velevet Underground

iverness
Bonjour,

J'ai du mal à obtenir le son des guitares du velevet underground. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Tahnks
fab38
  • #3
  • Publié par
    fab38
    le 28 Mar 17, 14:40
Déjà, il faudrait savoir le son duquel des trois premiers albums tu souhaiterais avoir, car c'est un peu le jour et la nuit.

En gros, admettons que tu ne cherches pas celui de White Light / White Heat.

Tu prends une guitare hollow body (ES 335, gretsch), un ampli Vox transistor des 60s, une fuzz type tonebender, et voilà le travail. En fait, tout est dans le jeu de la main droite (si tu es droitier), alternant délicat jeu au doigt et coups de médiators secs et saccadés.

Après, si tu n'as pas de Vox des 60s (ce que je comprendrais), tu peux aussi prendre un ampli avec un beau clean que tu pousses en crunch, et tu passes de l'un à l'autre juste avec l'attaque de la main droite.

Pour White Light / White Heat, tu commences par prendre beaucoup de drogues, tu mets un mur d'amplis, tu pousses tout à fond, et tu pries pour t'en sortir vivant.
vonvox
  • #4
  • Publié par
    vonvox
    le 28 Mar 17, 14:42
Il faut avant tout retirer un "e" à Velvet (et pas velevet).

Ensuite, c'est plutôt la manière de jouer de Lou Reed (et de Sterling) qui fait ce son ainsi que ses compos. En gros, Lou ne jouait pas très bien (et n'a jamais très bien joué) mais son jeu était unique et plein de personnalité.

On passe aussi du son clair au Crunch jusqu'au fuzz le plus total créé surtout par les conditions d'enregistrement minimaliste auxquelles le groupe avait accès.

Lou Reed, au temps du Velvet, jouait principalement sur une Gretsch Country gentleman sur du Fender ou du Vox. Une hollow body devait donc faire l'affaire.

Au final, le Velvet avait un son.... d'amateurs.... et c'est cela aussi qui faisait leur charme...pour autant qu'on puisse utiliser le mot "charme" à leur propos !!
iverness
Merci pour vos remarques. J'ai regardé des videos et je constate que Lou Reed a une façon particulière de tenir son médiator ( pouce / index) qui donne une certaine intonation ainsi qu'une mise en place rythmique propre.
David Watts
Sur le premier album l'accordage est baissé d'un ton en DGCFAD.

Il y avait aussi ce qu'il appelait Ostrich guitar sur certains titres (je sais plus lesquels faudrait que je recherche) : c'était un open avec toutes les cordes accordées à la même note !


Fannysissy a écrit :
de l'héroine, beaucoup d'héroine!

Pour ce qui est de la drogue, ce sont aux amphétamines et à l'alcool que carburait Lou Reed.
Il a pris très peu d’héroïne dans sa vie, si j'en crois ses biographes.
L'ironie du sort, c'est que c'est lors du premier shoot qu'il a fait en 65 avec John Cale qu'il a chopé l'hépatite qui l'a poursuivi toute sa vie et qui a fini par avoir sa peau.
Je vous conseille le bouquin "Electric Dandy" de Bruno Blum, qui est une mine ainsi qu'une référence sur le Velvet et Lou Reed.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
iverness
J'ai trouvé cela sur TGP

The Velvet Underground era

Lou Reed:
Kent No.532 Copa model
Japanese brand "Guyatone" export model
co-using with Sterling
used on the rehearsal scene appeared in Andy Warhol's movie Up-Tight, on EPI shows
Gretsch 1964 Country Gentleman
double cutaway body
later customized with Fender Stratocaster pickups (taken off from Sterling's Stratocaster) + preamp + speed controller + tremolo controller, stereo electronics
Gretsch 6136 White Falcon
double cutaway body
live at La Cave, late April, 1968
Gibson ES-335TD
since 3rd album
Gibson ES-345TD
stereo electronics
since 3rd album
Gibson ES-335-12
12-string
since 3rd album
Fender Electric XII
12-string solid body
since 3rd album
Epiphone Riviera
2x mini-humbucking pickup
with Bigsby vibrato
Max's Kansas City era
? acoustic guitar
flat-top, non-cutaway, natural finish


Fender Deluxe Amp
used on the rehearsal scene appeared in Andy Warhol's movie Up-Tight
Silvertone 1484 Amp
2x12" speaker cabinet
Vox AC100 The Super Beatle Amp
customized with mid-range booster
used on the 1st and 2nd albums
Acoustic amp
since 1969
Sunn amp
since 1970
Vox Tone Bender Fuzz

Sterling Morrison:

Gibson 1961 SG/Les Paul Standard
SG-style double cutaway body
with Sideway vibrato
Kent No.532 Copa model
Japanese brand "Guyatone" export model
co-using with Lou
Vox The Phantom VI
Gretsch 1963 Tennessean
Fender Stratocaster
maple neck
Gibson ES-335TD
Fender Electric XII
12-string solid body
since 3rd album

Silvertone 1484 Amp
2x12" speaker cabinet
Vox amp
used on the 1st and 2nd albums
Acoustic amp
since 1969
Sunn amp
since 1970

John Cale:

Fender Precision Bass
ash body, 3-color sunburst finish
maple neck, rosewood fingerboard
tortoise pickguard
Vox The Phantom IV Bass
Vox Westminster Bass Amp

Doug Yule:
Gibson EB-0 Bass
SG-style solid body
Gibson EB-2 Bass
ES-335-style semi-hollow body
Gibson ES-335TD (guitar)
Gibson SG (guitar, post-Lou VU era)
Gibson Les Paul (guitar, post-Lou VU era)

Acoustic amp
since 1969
Sunn amp
since 1970
iverness
Je me fait fabriquer un Tone Blender par Denis ( du Forum). Pour le reste .....je travaille les morceaux.

En ce moment sur guitare électrique...