Le Teisco/Kawai User Club

Forum Kawai
Forum
xutos
  • #1
  • Publié par
    xutos
    le 16 Aug 08, 10:56
En ce moment on en voit pas mal sur le forum et même chez les stars Mark Knopfler en autres , alors c'est le moment d'ouvrir un club dédié à ces petite pelles cheap qui sonnent pas comme les autres.

Un peu d'histoire:
(si vous avez plus d'info n'hésitez pas je compléterais)
L'histoire de Kawai est très ancienne et remonte à 1886. A cette date le père fondateur de la société, Koichi Kawai, naissait au Japon, à Hamamatsu (en japonais dans le texte). Encore dans sa dizaine, le jeune Koichi travaille déjà dans l'industrie du piano, et va faire partie des premières personnes à introduire l'instrument au Japon. Inventeur talentueux, il sera l'un des premiers à travailler sur l'action et le design du piano, et à déposer ainsi de nombreux brevets.

En 1927, il crée la Kawai Musical Instrument Research Laboratory, et commence la production de piano Japonais. Le principe de base est la qualité. D'ailleurs, les pianos Kawai sont encore assez connus pour cela, même si ils n'arrivent pas à égaler la réputation des pianos Européens.
En 1955, c'est le fils du fondateur, Shigeru Kawai, qui reprend la boutique après la mort du papa, continuant dans la lancée paternelle, ils industrialise la production, et emploi alors environ 500 personnes pour 1700 pianos produit annuellement.

En 1989, c'est Hirotaka Kawai, petit fils du fondateur qui prend les rênes de l'entreprise, pour atteindre une taille très importante aujourd'hui : presque 6000 personnes travaillent pour Kawai dans le monde, et la société produit pas loin de 70000 pianos par an, la société possédant d'ailleurs un brevet sur la méthode d'assemblage qui en fait l'une des plus reconnue au monde.

Le rapport de Kawai aux synthétiseurs et au monde de l'électronique est assez trouble. Après les années 60 qui voit l'arrivée massive des combos organs, que Kawai ne désire pas produire pour des raisons d'image de marque, la société rachète Teisco, une société qui fabrique ce genre de matériels. Dans les années 70, voyant l'émergence de société comme Roland ou Korg, productrices de synthétiseurs abordables, la firme décide de sortir quelques synthés sous le nom de Teisco (les SX et la série 100), notamment le 100-F. Celui-ci sera le premier à porter le nom véritable de Kawai (on le retrouve aussi sous le nom de Teisco), la société décidant que le synthétiseur est porteur.
En France la marque fut importée par Hohner.

Dans les années 80 et 90, la Firme sera connu pour ses synthés hors normes basé sur la synthèse additive (la Série K) et ses arrangeurs. Le K5 (et le K5000, son descendant) est d'ailleurs encore aujourd'hui le seul synthé à diffusion importante à utiliser ce type de synthèse. Ce qui lui vaudra aussi d'être apprécié des "Hammond-Lovers", qui verront dans ce principe de synthèse une solution relativement portable, bon marché et surtout réaliste d'émuler leur B3 (évidemment c'était il y'a longtemps, les VSTi n'existait pas encore ...)

Aujourd'hui Kawai est un peu dans les choux question créativité, la firme préférant se concentrer sur les pianos, leur métier d'origine. Mais qui sait si un jour ils ne nous ressortiront pas un synthé de la mort en synthèse additive ...

Un site de référence: http://www.mark-cole.co.uk/tei(...)x.htm

Des photos sous plein de marques différentes:
http://www.guitareelectrique.c(...).html
bluesXman
Hep !
Ptit faute dans le titre : TeiSco ...
Sinon j'adore ce genre de guitare, etant aussi fan de Jon Spencer (bien qu'il ne joue pas sur teisco mais sur une zim gar) !

Topic a suivre !
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !
20th Century Boy
Si si il a été vu sur des Teisco K-5L, les reissue que Kawai a sorti debut 2000 fabriqué par PGM.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
bluesXman
Ah ! apres des recherches j'avais trouvé que c'était une zim gar ... moi je parle de celle ci, sa guitare principale :
http://bp3.blogger.com/_sIPACf(...)4.gif

Mais bon je peux me trompé ... c'est peut etre une teisco modifier car ça y resemble ... c'est le tête qui est bizarre ... t'aurai une image, la recherche Google n'a rien donné.
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !
irishdelta
Hey hey, je viens faire un tour dans votre club, je n'ai plus la mienne, mais j'aime toujours autan ces guitare
BluesXman, tu as raison, la guitare de Jon Spencer, est bien une ZimGar, cependant, je suis quasiment sur que c'est un modèle de Teisco, qui a "changé" de marque. Comme la mienne qui était labélisée Top Twenty car importé en Angleterre a l'époque.
Si qqun a plus d'info sur les ZimGar, ça m'interesse.
milenko
Dites-dites, je peux faire partie du club ???
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Licks
  • #11
  • Publié par
    Licks
    le 20 Aug 08, 09:55
Nous pouvons je pense inscrire au club de manière virtuelle comme ambassadeur Hound Gog Taylor qui a utilisé des Teisco sur la casi-totalité de sa carrière.
Pour l'entendre : album Natural Boogie
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
milenko
stach stach a écrit :
8O

le manche on en mangerait presque
très étonnant en tout cas !

Merci mais, euuuuuh, c'est plutôt le manche + les cordes qui mangent mes pauvres doigts...

Si le scalopage du manche est très profond, c'est qu'il été conçu pour le théâtre "traditionnel" asiatique...
... mais le rock passe très bien dessus !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Dragoda
@milenko : ta guitare est splendide!
Mr Scrogneugneu
Wahou, c'est d'un kitsch énorme mais d'une originalité terrible, la Teisco de Milenko!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
xutos
  • #15
  • Publié par
    xutos
    le 28 Aug 08, 20:56
milenko a écrit :
Dites-dites, je peux faire partie du club ???



oui oui welcome!!
Ca c'est de la pelle!
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247

En ce moment sur guitare électrique et Kawai...