Alors voilà, la raison de ma question :
Un magnifique éclat de finition.
Observez bien la taille du truc et comme c'est nickel dessous.
J'ai pris un pied à coulisse pour en mesurer l'épaisseur, on est bien plus près du millimètre que du demi-millimètre.
C'est une American Vintage '52 Reissue de 2003.
Il me semble qu'à l'époque, la finition était poly avec au moins la dernière couche en nitro. Le changement de méthode de finition n'est intervenue qu'en 2012, avec toutes les couches en nitro, et surtout plus fines.
Je l'ai échangée contre une Strat AVRI '57 en juin dernier. Elle n'avait apparemment que très peu servie jusqu'à cet échange.
Je n'ai remarqué que des mois plus tard que ça sonnait creux quand on tapotait sur la face rectangulaire, en particulier avec la pointe d'un médiator dur, ça faisait "tic tic" au lieu de faire "toc toc" comme sur le reste du corps.
Je savais donc que tôt ou tard, ça allait péter, et on décelait même une fissure microscopique le long de l'arête.
C'est moi qui ai hâté le processus il y a quelques jours et fait sauter l'éclat. Ce qui subsiste sur la face n'adhère pas non plus, ça va dégager.
De toute façon, je trouvais que le Butterscotch n'était pas top, le jaune trop vif, trop opaque, et on sentait que la finition était très épaisse.
Donc c'est un mal pour un bien.
Il n'en reste pas moins que je ne sais pas ce qu'ils ont déconné pour que la finition n'adhère absolument pas à cet endroit...