Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
Le Corbusier a écrit :
Bad Monkey a écrit :
3 vis ?

Les Telecaster Squier des gammes les plus basses ont un bridge 3 vis, comme ceci :




Oui, c'est ça.

La jouabilité est très bonne et en plus elle est legère, après des années de LP ça repose

Je crois que je changerai le sillet avec un Tusq c'est pas cher et ça vaut le coup. Elle a aussi la cavité pour un eventuel humbucker au manche.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey
Fandango a écrit :
Oui ben 160 roros.... Ça sonne cool !
Pour l'upgrade du chevalet oui fait percer deux trois ceux des extrémités étant bon. Mais bon si pour upgrader, autant prendre direct le modèle supérieur.


Si c'est juste ça c'est très, très facile a faire
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
DonatRayI


Télécaster Standard Modèle Red Wine
N'est plus sur le marché....
Fandango
Bad Monkey a écrit :
Fandango a écrit :
Oui ben 160 roros.... Ça sonne cool !
Pour l'upgrade du chevalet oui fait percer deux trois ceux des extrémités étant bon. Mais bon si pour upgrader, autant prendre direct le modèle supérieur.


Si c'est juste ça c'est très, très facile a faire


oui c'est simple mais bon si c'est comme celui qui me disait "les dernieres tele Harley benton sont top ! Il faut juste changer les micros, le chevalet, les mécaniques et faire retailler le manche ".... En gros t'achète une gratte à 150 roros et au final tu t'en sort pour 400. Autant d'embler se trouver un truc dèjà bien à ce prix !
Mikka Grytviken
Je suis assez d'accord avec ça à un détail près, c'est que les grattes à 400€ ont généralement de micros de merde et un hardware rarement top même si il peut être un peu supérieur à une gratte à 150/200 €.

Par contre je suis souvent surpris par la qualité des bois sur des guitares de moyenne gamme ... il faut ire que dans le haute gamme aujourd'hui, ils ont beaucoup de mal à trouver des bois à la hauteur de ce qu'ils prétendent.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

Par contre je suis souvent surpris par la qualité des bois sur des guitares de moyenne gamme ... il faut ire que dans le haute gamme aujourd'hui, ils ont beaucoup de mal à trouver des bois à la hauteur de ce qu'ils prétendent.

Dans quel sens ? En bien ou en mal ?
Bad Monkey
Fandango a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Fandango a écrit :
Oui ben 160 roros.... Ça sonne cool !
Pour l'upgrade du chevalet oui fait percer deux trois ceux des extrémités étant bon. Mais bon si pour upgrader, autant prendre direct le modèle supérieur.


Si c'est juste ça c'est très, très facile a faire


oui c'est simple mais bon si c'est comme celui qui me disait "les dernieres tele Harley benton sont top ! Il faut juste changer les micros, le chevalet, les mécaniques et faire retailler le manche ".... En gros t'achète une gratte à 150 roros et au final tu t'en sort pour 400. Autant d'embler se trouver un truc dèjà bien à ce prix !


C'est vrai mais là c'est une guitare pour ballader partout (cet été je ferai environ 6000km entre la Calabre et la Bretagne ), je ne compte pas depenser pour l'upgrader plus que ça...

J'ai 2, 3 humbuckers en reserve par exemple et un pickguard sur Ebay coute 10/15€, un sillet Tusq coute environ 10€, j'ai un tas de potentiomètre et de condos en stock donc meme si je decide de l'upgrader ça me coutera presque rien
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Par contre je suis souvent surpris par la qualité des bois sur des guitares de moyenne gamme ... il faut dire que dans le haute gamme aujourd'hui, ils ont beaucoup de mal à trouver des bois à la hauteur de ce qu'ils prétendent.

Dans quel sens ? En bien ou en mal ?


En bien, le bois sont souvent aussi bons que sur le haut de gamme. je pense que le prix se joue plus sur le tarif de la main d'oeuvre et sur le niveau de qualité du hardware ce qui laisse entendre la possibilité d'un upgrade sur une base de lutherie qui en vaut à mon sens généralement la peine.

Edit : Hier j'étais en festoche et tous les groupes de Pop jouaient sur Telecaster et Gretch ...

rhum66
J’ai recablé ma telecaster avec un switch 4 positions; je voulais avoir les deux micros en série...
Je me suis embrouillé dans les trois fils du micro manche « twisted », résultat ; j’ai le fameux son « out of phase », au début, j’aimais pas du tout, puis j’y ai retrouvé certaines sonorités pure 50.
Ça rappelle certains bluesmen (Hubert Sumlim) ou ke génial Clarence white qui en abuse sur «  the sweetheart of rodeo » à la seconde époque des Byrds période Geal Parsons, ou encore le son de robbie Robertson sur « Blonde on Blonde » de Dylan, notamment sur « vision of Johanna ».
Le son est maigre, un peu raide, mais perce incroyablement bien dans mix.
En slide, en mettant du vibrato sur un seule note, j’ai retrouvé le son de muddy Waters.
Je la laisse comme ça finalement.
Voilà une vidéo qui je l’espère restitue bien le son out of phase.
J’ai juste mis un voile de vibes sur le son



Sur la deuxième vidéo, c’est une ballade country sur lequel ce son colle bien:

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Par contre je suis souvent surpris par la qualité des bois sur des guitares de moyenne gamme ... il faut dire que dans le haute gamme aujourd'hui, ils ont beaucoup de mal à trouver des bois à la hauteur de ce qu'ils prétendent.

Dans quel sens ? En bien ou en mal ?


En bien, le bois sont souvent aussi bons que sur le haut de gamme. je pense que le prix se joue plus sur le tarif de la main d'oeuvre et sur le niveau de qualité du hardware ce qui laisse entendre la possibilité d'un upgrade sur une base de lutherie qui en vaut à mon sens généralement la peine.

C'est aussi mon ressenti. Une des raisons de la différence de prix entre du moyen et du haut de gamme vient du nombre de morceaux que constituent le corps. C'est plus facile et moins couteux de faire un corps avec des "chutes", des petits morceaux. Le bois n'est pas moins bon pour autant.
Après il y a le débat sur la colle entre les morceaux, mais ne partons pas dans cette direction.
slowhand73
rhum66 a écrit :
J’ai recablé ma telecaster avec un switch 4 positions; je voulais avoir les deux micros en série...
Je me suis embrouillé dans les trois fils du micro manche « twisted », résultat ; j’ai le fameux son « out of phase », au début, j’aimais pas du tout, puis j’y ai retrouvé certaines sonorités pure 50.

J'écouterai plus tard. Pour l'instant, pas possible.

Du coup, tu as du hors phase aussi bien en série qu'en parallèle ? Les deux sont exploitables ?

edit: vu cette belle tele sur zikinf. Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, c'est juste pour montrer les photos que je pointe cette annonce : https://www.zikinf.com/annonce(...)73756


Tele caballo
[/img]
rhum66
Du coup, tu as du hors phase aussi bien en série qu'en parallèle ? Les deux sont exploitables ?[quote]

Oui les deux positions actionnant les deux micros semblent "hors phase".
je dis "semblent" parce que pas évident de la dire pour la position intermédiaire habituelle qui ne sonne pas comme d'ahbitude en série, c'est plus pincée, je pense qu'elle est donc hors phase aussi.

Les deux ne sonnent pas excatement pareil bien qu'assez proches, l'une est plus marquée que l'autre dans le genre "cocked wah" avec plus de présence (position 4 grave sur l'avant de lame), c'est celle-ci qui est vraiment super à utiliser , l'autre moins (position 2 ).
Les vidéos montrent la position 4.

On a un peu l'impression de jouer avec une wah un peu bizarre en position fermée .
Le plus étonnant reste l'utilisation en slide (j'ai d'autres vidéos de cela sur ma chaîne si certains veulent entendre); le son est juste compressé comme il faut et perce le mix de façon étonnante, c'est le son du gimmick de muddy Waters quand il vibre les notes en slide et qui est devenu sa signature.(hélas je n'ai pas son vibrato...)
Longtemps, je me demandais comment et pourquoi sa Telecaster sonnait comme ça; un peu maigre et pincée...Le hasard me l'a fait trouvé.

Ce qui est terrible, c'est que je suis incapable de livrer le "wiring", il s'agit d'une erreur à partir d'un micro fender "Twisted", récupéré sur une Baja, mal soudé.

Au faiot, la caballo est juste sublime.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
backandforth
Question bête, il y a sur les internets, une belle Custom 62 American Vintage à vendre. Je me laisserai bien tenter mais pour cela il faudrait que je vende pas mal de matos... Alors j'hesite.
Est-ce que c'est nettement mieux que la version jap ?
Le Corbusier
Moi j'en ai vu 2 en vente ces derniers temps, une à Marseille et une en Belgique, je crois.

Question bois/lutherie, qualité du hardware (chevalet + pontets, mécaniques) et qualité de fabrication/finition, c'est kif-kif, selon moi.

La différence se fera sur :
- vernis nitro sur l'AV
- micros et électronique sur l'AV. Pas vraiment mauvais sur une MIJ/CIJ, juste un peu fades.
- étui rigide G&G type vintage et goodies avec l'AV

Est-ce que ça vaut la différence de prix, si on fait le calcul du coût des upgrades ? À toi de voir.

À titre d'info, un étui type vintage Deluxe Fender/G&G, c'est 250 EUR pour du tweed, 230 EUR pour du brown tolex, 200 EUR pour du black tolex ou du black tweed.

J'ai une MIJ, c'est ma guitare préférée. Je n'en changerai pour une AV que si j'en trouve une qui sonnerait mieux déjà à vide. Et à ce jour je ne l'ai pas encore trouvée !
Je l'ai payée 650 EUR nickel d'occaz il y a plus de 4 ans. En fouinant bien, on arrive encore à trouver de bonnes occaz autour de 600-700. En général, c'est plutôt 700-800.

Neuf c'est 1000-1100 en Sunburst. Jusqu'à présent.
Car la gamme a changé de nom récemment : Made in Japan Traditional '60 Telecaster Custom. Jusqu'à présent, la gamme s'appelait Japan Classic '62 Telecaster Custom.
Il y a des "nouvelles" qui arrivent dans quelques semaines chez Tho en Arctic White, à 990 EUR.
J'ai l'impression que les prix de cette gamme rebaptisée ont légèrement baissé, et sont donc équilibrés avec ceux de la gamme Made in Japan Hybrid (voir ci-dessous). En coloris unis (plain colors) uniquement, car pour le moment pas de 3-tone Sunburst (en général un poil plus cher) dans cette gamme rebaptisée.

En alternative MIJ intéressante, la gamme Made in Japan Hybrid arrive en juillet. J'en parle à la page 1096 du topic.
990 EUR avec des micros AV '58, bon plan je pense, et coloris sympas.
Mais le corps n'est pas un corps de Custom Telecaster, pas de bindings.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...