Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Moi j'en ai vu 2 en vente ces derniers temps, une à Marseille et une en Belgique, je crois.

Question bois/lutherie, qualité du hardware (chevalet + pontets, mécaniques) et qualité de fabrication/finition, c'est kif-kif, selon moi.

La différence se fera sur :
- vernis nitro sur l'AV
- micros et électronique sur l'AV. Pas vraiment mauvais sur une MIJ/CIJ, juste un peu fades.
- étui rigide G&G type vintage et goodies avec l'AV

Est-ce que ça vaut la différence de prix, si on fait le calcul du coût des upgrades ? À toi de voir.

À titre d'info, un étui type vintage Deluxe Fender/G&G, c'est 250 EUR pour du tweed, 230 EUR pour du brown tolex, 200 EUR pour du black tolex ou du black tweed.

J'ai une MIJ, c'est ma guitare préférée. Je n'en changerai pour une AV que si j'en trouve une qui sonnerait mieux déjà à vide. Et à ce jour je ne l'ai pas encore trouvée !
Je l'ai payée 650 EUR nickel d'occaz il y a plus de 4 ans. En fouinant bien, on arrive encore à trouver de bonnes occaz autour de 600-700. En général, c'est plutôt 700-800.

Neuf c'est 1000-1100 en Sunburst. Jusqu'à présent.
Car la gamme a changé de nom récemment : Made in Japan Traditional '60 Telecaster Custom. Jusqu'à présent, la gamme s'appelait Japan Classic '62 Telecaster Custom.
Il y a des "nouvelles" qui arrivent dans quelques semaines chez Tho en Arctic White, à 990 EUR.
J'ai l'impression que les prix de cette gamme rebaptisée ont légèrement baissé, et sont donc équilibrés avec ceux de la gamme Made in Japan Hybrid (voir ci-dessous). En coloris unis (plain colors) uniquement, car pour le moment pas de 3-tone Sunburst (en général un poil plus cher) dans cette gamme rebaptisée.

En alternative MIJ intéressante, la gamme Made in Japan Hybrid arrive en juillet. J'en parle à la page 1096 du topic.
990 EUR avec des micros AV '58, bon plan je pense, et coloris sympas.
Mais le corps n'est pas un corps de Custom Telecaster, pas de bindings.
aquinatis
Caballo Tono Ligero: c'est la mienne celle-ci, la Cabronita en mieux selon moi, disons que ça ne perd pas le côté tele, et ça garde un coté hot rod encore plus "élaboré". Le gros atout de ce modèle ci c'est son poids absolument ridicule, 2,6 kilos je crois.



Et là prise par mon gosse, dernier contact avec ma Nacho, partie sous d'autres cieux... Bon c'est vrai qu'elle était belle, et tellement agréable à jouer et à entendre, mais je cherche toujours mon graal de la tele, l'Esquire parfaite...

backandforth
Le Corbusier a écrit :
Moi j'en ai vu 2 en vente ces derniers temps, une à Marseille et une en Belgique, je crois.

Question bois/lutherie, qualité du hardware (chevalet + pontets, mécaniques) et qualité de fabrication/finition, c'est kif-kif, selon moi.

La différence se fera sur :
- vernis nitro sur l'AV
- micros et électronique sur l'AV. Pas vraiment mauvais sur une MIJ/CIJ, juste un peu fades.
- étui rigide G&G type vintage et goodies avec l'AV

Est-ce que ça vaut la différence de prix, si on fait le calcul du coût des upgrades ? À toi de voir.

À titre d'info, un étui type vintage Deluxe Fender/G&G, c'est 250 EUR pour du tweed, 230 EUR pour du brown tolex, 200 EUR pour du black tolex ou du black tweed.

J'ai une MIJ, c'est ma guitare préférée. Je n'en changerai pour une AV que si j'en trouve une qui sonnerait mieux déjà à vide. Et à ce jour je ne l'ai pas encore trouvée !
Je l'ai payée 650 EUR nickel d'occaz il y a plus de 4 ans. En fouinant bien, on arrive encore à trouver de bonnes occaz autour de 600-700. En général, c'est plutôt 700-800.

Neuf c'est 1000-1100 en Sunburst. Jusqu'à présent.
Car la gamme a changé de nom récemment : Made in Japan Traditional '60 Telecaster Custom. Jusqu'à présent, la gamme s'appelait Japan Classic '62 Telecaster Custom.
Il y a des "nouvelles" qui arrivent dans quelques semaines chez Tho en Arctic White, à 990 EUR.
J'ai l'impression que les prix de cette gamme rebaptisée ont légèrement baissé, et sont donc équilibrés avec ceux de la gamme Made in Japan Hybrid (voir ci-dessous). En coloris unis (plain colors) uniquement, car pour le moment pas de 3-tone Sunburst (en général un poil plus cher) dans cette gamme rebaptisée.

En alternative MIJ intéressante, la gamme Made in Japan Hybrid arrive en juillet. J'en parle à la page 1096 du topic.
990 EUR avec des micros AV '58, bon plan je pense, et coloris sympas.
Mais le corps n'est pas un corps de Custom Telecaster, pas de bindings.


Merci pour tous ces éclaircissements. Je vais continuer à explorer le sujet alors

En plus je crois voir que nous sommes voisins
Ton pseudo a un rapport avec la Villa Savoye ? (evidemment que oui j'imagine mais geographiquement je veux dire)
Adam Bopel
killclik a écrit :
Salut ,

Pour ceux que ça intéresse je vends cette belle:
(…)
Eric talon 2


Jolie

Bonne vente !
ibane
Ce matin je me suis acheté une Squier cv 50 telecaster, le son grave me plaît mais je trouve que le micro aigu est vraiment trop brillant même en diminuant la tonalité.
En changeant le chevalet pour un 6 pontets est ce que ça diminuerait cette sur-brillance ?
shaolintao
Le Corbusier a écrit :
Le gars qui découvre qu'il vient d'acheter une Telecaster...


Manque plus avec q'un princeton reverb pour lui exploser les oreilles
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ibane
Niet, on m'a pretté une telecaster us, et au niveau brillance ça n'a rien a voir, (pourtant je n'ai pas utilisé de miror )
ibane
Ca ne me traumatise pas mais la US a un chevalet 6 pontets et je me demandais si en changeant mon chevalet 3 pontets ça changerait quelque chose...
The Trout
Ca changera rien du tout.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bullfrog
6 pontets, c'est plus une tele, c'est juste une guitare
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ibane
Ah ok, venant uniquement des doubles bobinages depuis perpète, je vais éduquer mes oreilles au sons telecasteriens.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...