Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Petit upgrade de ma J&D - changement des boutons:



Et même si évidemment l'apprence me plaît beaucoup, ce n'est pas uniquement esthétique: avec ses deux micros Charlie Christian réglés entre 5 et 6 sur le volume, on retrouve le son d'une Tele ordinaire (à noter: aucune perte d'aigues avec l'électronique d'origine pourtant, et plage de réglage super progressive). C'était donc important que je puisse rapidement me repérer sur mes réglages, ce que les boutons telecaster traditionnels ne permettaient pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shomen
C'est effectivement très classieux, cool !

Pour en terminer avec mon histoire de trussrod sur ma Telecaster Player, l'entraxe est de 3/16ème de pouces, soit 4, 76mm et ce ne sont donc pas des côtes standards mais US.

J'aime beaucoup comment elle sonne cette guitare et son feeling global mais j'ai un doute sur la bonne réalisation du frettage et comme je l'ai eu pas trop cher en occasion, j'avais l'idée de la faire refretter et d'en profiter pour passer à un radius de 12'' comme mon ancienne Deluxe US que j'aimais vraiment beaucoup...Peut-être même lui installer des frettes inox. Qu'en pensez-vous ? Certains l'ont déjà fait ?
shomen
Merci pour ton retour. Le radius compensé c'est quand même chouette. Pourquoi pas faire comme toi et garder le 9,5'' en bout de manche sur les premières cases ! Les frettes inox + le "twang" de la Tele + la touche érable, ça n'en fait pas une guitare trop agressive dans le haut du spectre ?
ji_lou
Doc Loco a écrit :
Petit upgrade de ma J&D - changement des boutons:



Et même si évidemment l'apprence me plaît beaucoup, ce n'est pas uniquement esthétique: avec ses deux micros Charlie Christian réglés entre 5 et 6 sur le volume, on retrouve le son d'une Tele ordinaire (à noter: aucune perte d'aigues avec l'électronique d'origine pourtant, et plage de réglage super progressive). C'était donc important que je puisse rapidement me repérer sur mes réglages, ce que les boutons telecaster traditionnels ne permettaient pas.


J"ai acheté la même (après avoir lu tes avis sur G.com et sur thoman), belle gueule et une furieuse envie d'essayer le micro CC pour pas trop cher
à l'arrivée une super télé mais deux petits points négatifs, l'action réglée le plus haut possible pour qu'il n'y ait pas de frise, la mécanique du la très lache voire complètement foireuse ;-) ... mais une fois branchée on se dit que la guitare vaut le coup rien que pour la micro manche ;-)

Tu as mis quoi comme micro en chevalet ?
Mr Park
Qu'ont-ils de spécial ces Charlie Christian par rapport à des micros télé classiques?

Elles ont une bonne tête ces J&D, comme les Harley Benton custom 62 d'ailleurs!
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Qu'ont-ils de spécial ces Charlie Christian par rapport à des micros télé classiques?

Elles ont une bonne tête ces J&D, comme les Harley Benton custom 62 d'ailleurs!


Un Charlie Christian, déjà, ça a un niveau de sortie beaucoup plus important que des micros télé. On pourrait approximativement les décrire comme des P90 mais avec les aigues des micros tele et des basses bien fat. C'est un micro de jazz au départ (forcément) mais pas du tout sombre comme on imagine d'habitude les micros jazz, au contraire il faut souvent tempérer un peu les aigues. De tous les micros que je connaisse, ce sont ceux qui ont la plus large bande passante je trouve.

ji_lou a écrit :

J"ai acheté la même (après avoir lu tes avis sur G.com et sur thoman), belle gueule et une furieuse envie d'essayer le micro CC pour pas trop cher
à l'arrivée une super télé mais deux petits points négatifs, l'action réglée le plus haut possible pour qu'il n'y ait pas de frise, la mécanique du la très lache voire complètement foireuse ;-) ... mais une fois branchée on se dit que la guitare vaut le coup rien que pour la micro manche ;-)

Tu as mis quoi comme micro en chevalet ?


Pas de chance, sur la mienne j'ai pu régler l'action comme je l'aime sans la moindre frise. Et les mécas ne posent pas de problème.
En chevalet, j'ai mis l'équivalent du micro manche, donc un Roswell (trouvé aussi sur Musicstore).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Spawn.Ranch
Doc Loco a écrit :

Un Charlie Christian, déjà, ça a un niveau de sortie beaucoup plus important que des micros télé.


Les premiers CC avaient un petit niveau de sortie, autour de 4k, c'est passé ensuite dans les années 50 autour de de 7k, donc c'est assez classique comme résistance pour des simples bobinages. Les P90 sont quand même bien plus "musclés" autour de 8/9k voire plus.
Doc Loco
Spawn.Ranch a écrit :
Doc Loco a écrit :

Un Charlie Christian, déjà, ça a un niveau de sortie beaucoup plus important que des micros télé.


Les premiers CC avaient un petit niveau de sortie, autour de 4k, c'est passé ensuite dans les années 50 autour de de 7k, donc c'est assez classique comme résistance pour des simples bobinages. Les P90 sont quand même bien plus "musclés" autour de 8/9k voire plus.


Je n'ai pas de quoi lire les impédances mais tant mon Lollar CC (sur ma Firebird custom) que mes Roswell donnent un niveau de sortie ressenti proche d'un P90 (attention, les P90 vintage tournent en général entre 7 et 8 plutôt que 8 et 9k). Ceci dit, leur très large plage de fréquence contribue peut-être à ce ressenti (ou bien tout bêtement les CC modernes sont bobinés plus "chauds").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
Il me semble que la comparaison que tu donnais Doc des CC comparés au P90 correspondant à ce qui se lit habituellement.
Il me semble aussi que le CC a de très gros aimants (en tout cas, sur l'original, et quand on voit son système de fixation à 3 vis, ce n'est pas étonnant).
Reste le type de fil.

Bref, la résistance ne fait pas tout.
Mikka Grytviken
Un micro jazz, ça ne sonne pas sombre, c'est un stéréotype totalement "foireux".

Ce qui caractérise le son Jazz c'est ce qu'on appelle le piqué qui est issu du côté acoustique des guitare jazz et qui se situe dans le "bas" des hauts médiums, vers 1,2kHz/1,5kHz donc tout sauf sombre.

shomen a écrit :
Merci pour ton retour. Le radius compensé c'est quand même chouette. Pourquoi pas faire comme toi et garder le 9,5'' en bout de manche sur les premières cases ! Les frettes inox + le "twang" de la Tele + la touche érable, ça n'en fait pas une guitare trop agressive dans le haut du spectre ?


La mienne a une touche en palissandre mais je ne pense pas que fondamentalement la différence entre érable et palissandre soit marquée à ce point.

En tous cas j'ai une de mes trois Stratos actuelles qui a un touche en érable et je ne trouve pas qu'elle sonne fondamentalement plus brillante. Je la trouve plutôt médium et "Jazzy" par rapport aux autres.

Le choix des micros, ça a aussi évidemment un impact non négligeable.

J'ai quelques enregistrements avec ma Telecaster si ça t'intéresse.

Le Jingle d'intro ainsi que tout le titre qui suit ont été enregistrés avec ma Telecaster en question.



Ici le processus d'enregistrement du Jingle piste après piste ce qui permet de bien entendre la Telecaster dans différentes configurations.



Le solo et de l'accompagnement en détail.



J'ai aussi enregistré ce titre avec ma Telecaster.



Ici une vidéo qui relate le montage de ma Telecaster illustrée par une improvisation enregistrée avec cette même Telecaster sur un BT inspiré d'un titre connu.



Un peu de son aussi avec le micro manche ...



Ca te laissera une idée de quelle influence ça peut avoir.

Ca n'est certes pas sans conséquence d'installer des frettes inox, le son n'est pas exactement le même mais pour ma part j'y ai trouvé un grain qui me permet d'apporter une personnalité à mon son un peu plus Rockabilly et Jazzy sans pour autant perdre le polyvalence dont j'ai besoin.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Un micro jazz, ça ne sonne pas sombre, c'est un stéréotype totalement "foireux".


ça me semblait déjà clair dans les propos de Doc:
Citation:
pas du tout sombre comme on imagine d'habitude les micros jazz


Si certains guitaristes de jazz sonnent "sombre", c'est parce qu'ils ont choisi de régler leur tonalité ainsi. ça n'a rien à voir avec le type de micros.
D'ailleurs, plutot que "sombre", je dirais plutot "mat" ou "sec", si j'écoute Kenny Burrel par exemple.
Doc Loco
Effectivement, "imagine" faisait bien référence aux stéréotypes.
"Mat", j'aime bien comme description.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...