Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
C'est déjà 4300 une pelle comme ca, alors signature Phil X, on va taper dans les 7000 j'imagine...
NUFAN
y aura peut-etre pas les trous au final
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
je sais bien mais à voir si ça va rester comme ça pour la prod...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
themidnighter
Disons que payer le triple du prix, pour virer toute électronique, mettre un P94, 1 master tone et 1 master volume... Autant acheter la guitare stock et faire la mod soit même.

Pas sur que la signature du père Phil donne tant de valeur que ca.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Apparemment le talon sera different de la CS RI64 de base, plus gros (comme celui de sa 67), le manche sera peut être un peu plus conséquent aussi.
Et il va voir si ils font une signature façon Junior, ou alors comme celles qu'il utilise sur scène avec la cavité micro neck vide. Ca va dépendre si la cavité neck change le son ou pas par rapport à une Junior.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Apparemment le talon sera different de la CS RI64 de base, plus gros (comme celui de sa 67), le manche sera peut être un peu plus conséquent aussi.
Et il va voir si ils font une signature façon Junior, ou alors comme celles qu'il utilise sur scène avec la cavité micro neck vide. Ca va dépendre si la cavité neck change le son ou pas par rapport à une Junior.


En fait, jusqu'ici, ses modèles signature (chez Framus ou Yamaha) ont été assez sobres.



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Chez ESP aussi, les Viper étaient sobres.

On verra ce qu'ils font chez Gibson, mais en tout cas ça ne sera pas juste une CS 64 avec un PX100 en chevalet et une figurine Marvel dans la cavité neck.
Ca sera un peu différent.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
Ça devient grotesque ces signatures, bien souvent à base de stickers (Morello, Iommi, etc.)

La seule marque qui s'en sort bien à mes yeux la dessus, c'est Epiphone.

La Thorogood ou les Bonamassa me font plus rêver que ces nouvelles signatures Gibson...
NUFAN
oui enfin pas loin
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
Je profite que j'ai un peu de temps pour présenter ma '55/'56 - une vraie player celle-là!



Certainement une des dernières à avoir le P90 très proche du P90, et sur celle-ci comme sur beaucoup d'autres (pas ma '54 qui y a miraculeusement échappé), il a fallu réparer le bois entre l'insert inférieur du bridge et la cavité micro: cet endroit craque fréquemment sur les '54 et '55:

squfseuhfe


Ca a été fait très proprement, il y'a visiblement TRES longtemps et heureusement le luthier en a profité pour remplacer les inserts d'origine trop courts (ce qui provoquait la casse) par les inserts plus long utilisés postérieurement (à partir de '56?). Du coup, plus d'inclinaison du bridge comme sur beaucoup de '54/'55.

Tout le reste est d'origine, à part les mécaniques qui sont des repros (mais j'ai les originales - avec les boutons qui partent en cacahuètte) dans le case. Même les frettes sont d'origine, ce qui est étonnant car cette guitare a visiblement été énormément jouée! Ce sont les frettes fines d'origine, peu marquées, on peut d'ailleurs utiliser une action très basse sans frise. Mais j'ai un peu remonté l'action, car avec ce genre de très fines frettes, ça facilite les bends.

Quand je dis qu'elle a servi ...

checking


Venons-en à l'identification de l'année: c'est là que les choses se compliquent "un peu" car ...

fdjqnqr




Le numéro de série a été effacé par l'usure. La datation doit donc se faire par les potards (d'origine avec soudures d'origine) qui sont de fin '55 - ce qui donne donc une gratte de fin '55 ou tout début '56 (puisqu'après la localisation du P90 change).

D'après le précédent propriétaire, Steve Grimes (de The Farm, vous connaissez peut-être "All Together Now"), dans sa lettre manuscrite jointe, le numéro était encore légèrement visible quand il l'a achetée fin eighties mais a progressivement disparu avec l'usure.

Bien sûr, ces différents aspects (réparation du bridge, absence du serial) ont fait que la cote de cet instrument était nettement plus raisonnable que la cote actuelle d'une 55/56 (d'autant que j'ai encore un peu négocié). Heureusement, Steve Grimes n'est pas une célébrité marketable .



Venons-en au son. D'abord un élément important: elle est hyper légère! 3kg tout rond (contre 3,3 et 3,8 pour mes '54 et '57). Vraiment une plume et je ne doute pas que ça influence le son: elle a beaucoup de twang! Moins lourde en basses que les deux autres, et avec du coup des mids et high mids extrêmement riches. Elle prendra moins de place dans un mix, mais percera mieux même à faible volume.

En fait, ce poids et cette différence de sonorité me fait m'interroger, car ça me rappelle mes guitares en korina! A l'occasion, je vais aller la montrer à un luthier pour avoir son avis - il n'est pas impossible qu'ils aient utilisé du korina (ils ont bien utilisé du maple sur quelques exemplaires!).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
J'ai eu une Rx de 3kg donc c'est pas surprenant... jamais entendu parler de Korina sur les originales.
Le burst est sympa pour une 56...on voit plus souvent un manque de rouge...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
J'ai eu une Rx de 3kg donc c'est pas surprenant... jamais entendu parler de Korina sur les originales.
Le burst est sympa pour une 56...on voit plus souvent un manque de rouge...


Ce n'est pas seulement le poids mais la sonorité qui m'évoque mes grattes junior-like en korina (ce côté plus claquant), d'où cette interrogation. Et c'est vrai, les seules Gibson junior en korina que je connaisse sont de rares reissues (mais du coup, je me dis que s'ils ont sorti des reissue, c'est peut-être parce qu'ils ont connaissance de l'un ou l'autre exemplaire original?). Supposition sans grande importance au final.

Oui, le burst est superbe, un des plus réussi que j'ai pu voir, à la fois pour son dessin, ses couleurs et son vieillissement harmonieux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
m'en parle pas des reissue en korina j'aurais du gaser....les dernières c'était en 2009....
pour les potars quelle semaine?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
JEPPESEN
Doc Loco a écrit :
Je profite que j'ai un peu de temps pour présenter ma '55/'56 - une vraie player celle-là!


Magnifique Doc ! J’ai encore un souvenir tout ému d’avoir joué celle de Neozecat !
Un de mes meilleurs souvenirs de guitariste 🤘
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Elle est magnifique.... Tu l'as acheté récemment celle là?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...