Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Easyrom a écrit :
Jolies ces dernières !

Je le prends aussi pour la mienne, on a du poster nos deux messages en même temps

Easyrom a écrit :
Je trouve que l'absence de micro manche ne se fait jamais sentir sur la Jr (alors que ça arrive sur une Esquire ! ).

C'est peut être parce que sur Esquire, tu "penses" Fender. Et chez Fender, le micro manche, c'est quand même un incontournable. Alors que ça me semble moins le cas chez Gibson (encore que, sur la LP, je serai malheureux sans micro manche).
Easyrom
slowhand73 a écrit :
Easyrom a écrit :
Jolies ces dernières !

Je le prends aussi pour la mienne, on a du poster nos deux messages en même temps

Tu peux, elle est superbe !

slowhand73 a écrit :
Easyrom a écrit :
Je trouve que l'absence de micro manche ne se fait jamais sentir sur la Jr (alors que ça arrive sur une Esquire ! ).

C'est peut être parce que sur Esquire, tu "penses" Fender. Et chez Fender, le micro manche, c'est quand même un incontournable. Alors que ça me semble moins le cas chez Gibson (encore que, sur la LP, je serai malheureux sans micro manche).

Je ne pense pas que ce soit psychologique. C'est juste qu'avec un bon P90 (le mien est le Amber d'origine de la guitare) et un bon câblage, tu peux obtenir une palette de sons que je trouve plus large sur la Jr. On arrive à avoir une chaleur et même un certain moelleux que je ne retrouve pas sur l'Esquire, qui reste toujours plus raide, mais c'est aussi ce qui fait son charme ! En tout cas j'ai été très surpris et séduit par ce qu'on peut faire avec la SG et j'ai toujours adoré le confort qu'on a avec la main droite sur un wraparound.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Doc Loco a écrit :


Tu vas voir que changer le bridge et les mécas va considérablement changer le son


Oui c'est ce que je me dis! Il faut que je me commande tout ça.

L'autre question que je me pose, c'est au niveau des potentiomètres. Linear ou Audio Taper sur ces modèles du début des 60s? Car la course de volume est différente de ce à quoi je suis habitué sur les Gibson contemporaines (ça ne clean pas du tout avant 2).

J'ai essayé de regarder ce que j'avais en pots dans la cavité, mais il faudrait que je retire entièrement l'élec pour voir correctement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :


Tu vas voir que changer le bridge et les mécas va considérablement changer le son


Oui c'est ce que je me dis! Il faut que je me commande tout ça.

L'autre question que je me pose, c'est au niveau des potentiomètres. Linear ou Audio Taper sur ces modèles du début des 60s? Car la course de volume est différente de ce à quoi je suis habitué sur les Gibson contemporaines (ça ne clean pas du tout avant 2).

J'ai essayé de regarder ce que j'avais en pots dans la cavité, mais il faudrait que je retire entièrement l'élec pour voir correctement.


Si c'était moi, et si l'électronique n'est pas d'origine, je me prendrais tout de suite un set précablé, comme ceci:

https://www.starrguitarsystems(...)sg-jr

(c'est juste un exemple hein, je ne connais pas ce fabriquant)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Oui en général je change l’électronique de mes Gibson USA par des kits de chez Arty’s Custom. Ils font du super boulot et les prix sont (étaient?) abordables.

La tour ce que je sais c’est que là j’ai un bumblebee dedans.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Tant que j'y suis, j'avais posté page précédente ma '61 telle qu'elle m'était parvenue avec son badass et ses grovers, la voici dans son état actuel (avec mécas d'origine et bridge Mojoaxe):





La SG jr la plus puissante et grasse que je connaisse, son P90 est un monstre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
Easyrom a écrit :
Je ne pense pas que ce soit psychologique. C'est juste qu'avec un bon P90 (le mien est le Amber d'origine de la guitare) et un bon câblage, tu peux obtenir une palette de sons que je trouve plus large sur la Jr. On arrive à avoir une chaleur et même un certain moelleux que je ne retrouve pas sur l'Esquire,

Oui, c'est vrai tu as raison. Je n'avais pas pensé à ça en te lisant ce matin. En effet, le P90 en bridge sur ces guitares est beaucoup plus polyvalent que celui d'une Fender ce qui fait que le manque de micro en position manche ne se fait pas vraiment ressentir.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Doc Loco a écrit :
Tant que j'y suis, j'avais posté page précédente ma '61 telle qu'elle m'était parvenue avec son badass et ses grovers, la voici dans son état actuel (avec mécas d'origine et bridge Mojoaxe):





La SG jr la plus puissante et grasse que je connaisse, son P90 est un monstre .


C'est marrant les variations de couleurs de palissandre d'un modèle à l'autre.



sgjrn



sgjrn2




sgjrn3
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Tant qu'on y est, terminons la collection des SG junior:

- ma '62 SG "TV" (avec malheureusement un bridge remplacé, ainsi que ses inserts qui ont été déplacés pour s'adapter à ce type de bridge - pour la remettre en état d'origine, il faudrait de nouveau déplacer les inserts, et comme elle sonne fabuleusement bien ainsi, je n'y touche pas)





- et la '69





Reçue avec le vibrola enlevé à l'époque. Par ailleurs, j'avais ma Melody Maker SG de '66 qui avait un vibrola qui posait problème: trop haut, les cordes étaient quasi horizontales derrière le bridge, donc très peu de pression sur celui-ci. Du coup je l'avais enlevé ... et un jour j'ai décidé de l'essayer sur la Junior '69 et miracle, il s'adapte parfaitement, juste la hauteur parfaite
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gros_chacal
hello, question blasphématoire, quelles sont selon vous les bonnes copies de sg junior? c'est pour jouer et la sortir de la maison. donc pas une guitare à xxxxx euros

j'ai une eastman lp junior que je qualifie de (vraiment) très bonne facture et qui correspond tout à fait à mon jeu et son. une sg en complément ne serait pas de refus, mais eastman ne fais pas de sg (sinon je n'aurais pas posé la question haha)

merci
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Il parait que les Maybach sont bien
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
sam1366
Un Gibson SG Jr "normale" (pas CS quoi) se trouve dans les 1000€ d'occase, les dernières prods sont de très bonne facture et c'est pas plus cher qu'Eastman ou Maybach.
Easyrom a écrit :
fabh a écrit :
Il parait que les Maybach sont bien

Je confirme !


Je confirme aussi !

J'ai acheté il y a quelques années une Maybach Albatroz, superbe guitare, au look délicieusement reliqué (mais pas "too much") et au redoutable P90 de marque Amber.

Lutherie impeccable, manche "qui tient dans la main" juste ce qu'il faut, un son bien mordant et crunchy du P90 et en plus un étui au cuir magnifique.

1 micro, 1 volume, 1 tonalité et... vos doigts, c'est tout ce dont vous avez besoin.

Pour vous faire une idée de comment elle sonne, voici un extrait d'un concert que nous avons donné avec mon groupe "Back to the Sixties" en novembre dernier au Café de la Danse, à Paris.

Nous y interprétions, entre autre, quelques morceaux de l'opéra Rock "Tommy", des Who.

La guitare est en son clair, dans un ampli Fender SuperSonic, mais le micro le fait cruncher légèrement, et répond à toutes les attaques au quart de tour.
Gros boulôt pour essayer d'approcher au mieux les monstrueuses rythmiques de Pete Townshend, je vous laisse juges :

"and in the end,
The love you take
Is iqual to the love
You make"

... dernières paroles de la dernière chanson du dernier album des Beatles...
Easyrom

J’adore cette guitare. Perso j’ai juste changé le chevalet (souci de justesse sur le sol mais aussi curiosité d’essayer le modèle dont Tom Bukovac fait régulièrement l’article). Mod qui n’en est pas vraiment une, réversible en un clin d’œil mais qui me donne 100% satisfaction.
La guitare me comble… mais me donne furieusement envie de tâter de vraies Jr vintage. Les photos des dernières sont très alléchantes !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Doc Loco
Fred92SG a écrit :


Pour vous faire une idée de comment elle sonne, voici un extrait d'un concert que nous avons donné avec mon groupe "Back to the Sixties" en novembre dernier au Café de la Danse, à Paris.

Nous y interprétions, entre autre, quelques morceaux de l'opéra Rock "Tommy", des Who.

La guitare est en son clair, dans un ampli Fender SuperSonic, mais le micro le fait cruncher légèrement, et répond à toutes les attaques au quart de tour.
Gros boulôt pour essayer d'approcher au mieux les monstrueuses rythmiques de Pete Townshend, je vous laisse juges :



Joli!

Du coup, ça m'a fait penser à une vieille vidéo que j'avais fait pour montrer comment obtenir un son approchant de Townshend période Live At Leeds avec le Tech21 "Leeds" (simulateur d'ampli Hiwatt donc) - j'aime bien comme on garde l'attaque et la clarté d'un son clean, mais avec l'overdrive sous-jacent:



Je te la conseille vraiment, elle fonctionne aussi bien en enregistrement direct que devant un ampli
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...