Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

GuitarBot
Salut a tous !

Donc voilà , un petit topic créé par mes soins pour parler 12 cordes ... accordage , cordes (et son) , techniques de jeu , artistes , vidéos pédago sur youtube ou en DVD , bouquins ...

partager un peu de science sur cet instrument ... et tout et tout
Invité
(je fais mon 1er post indépendant du tout premier post , pour garder un topic relativement clean , et qui , une fois que mes questions auront obtenu réponse continuera a vivre et pourra servir a discuter un peu 12 cordes de manière plus générale ou au contraire détaillée et permettra a d'autres de poser leurs questions sans créer de nouveau topic ^^ un peu le principe de mon total fucking metal club , mais en total fucking wood club)

alors , les artistes :
leo kottke
john butler

en moins connus , mais que j'aime bien :
John Joyce
Dan Grigor
Ulli Boegershausen (je trouve ce qu'il fait assez exquis)

et heuu ... j'en connais , hélas , pas beaucoup plus ...

a part ça ... pour l'instant , je suis en 11-52 , des martin de base ... c'est bien , mais je me questionne ... que vaudraient des cordes silk & steel du même tirant ? pour un son plus rond , plus fingerstyle que pop ?

et puis enfin , pour terminer , heuu ...

là , je me suis accordé en -1 ton , parce qu'en mi je trouvais le son trop jingle-jangle , et puis j'avais envie d'essayer en fait , et parce que les cordes étaient trop dures en mi , aussi . et vous , quel est votre accordage ? j'ai envie d'essayer le CGCFAD , est-ce que quelqu'un a un tableau récapitulant les accords les plus courants dans cet accordage ?

sinon pour l'instant , je suis surtout focalisé sur un début de finger-picking , parce que je trouve bête de ne savoir jouer qu'au médiator sur un instrument aussi riche donc si vous aviez des astuces ...
beefheart_543
Bonne idée ce topic

Je me fends de quelques commentaires +/- interessants.
Jazz_Deluxe a écrit :
alors , les artistes :
L'ancetre : Huddie "Leadbelly" Ledbetter

Jazz_Deluxe a écrit :
là , je me suis accordé en -1 ton ,.... et parce que les cordes étaient trop dures en mi ,
Le Capo en case 2 permet un jeu plus facile, surtout pour les barrés en haut du manche, inconvénient : ca finit par user la frette 2.

Jazz_Deluxe a écrit :
focalisé sur un début de finger-picking
Onglets indispensables, plastique pour le pouce et métal pour les 3 (ou 4) autres doigts, pas forcement facile, mais autant s'y habituer au début, ce que je n'ai pas fait grave erreur.
Ceci dit j'ai revendu ma Yamaha FG230-12, il y a quelques années, quelques images trouvées sur le net :
http://www.angelfire.com/ny5/b(...).html
Je songe à en racheter une, mais ca risque de à la maison.
Invité
Citation:
Le Capo en case 2 permet un jeu plus facile, surtout pour les barrés en haut du manche, inconvénient : ca finit par user la frette 2.

j'ai lu quelque part une astuce : mettre un bout de carton dur sous les cordes a la 2eme frette quand tu mets la capo : ça permet d'éviter de trop "tirer" sur les cordes ce qui permet et d'une d'avoir plus de justesse dans les cordes dédoublées , et de deux d'éviter d'user les frets ...

a ce sujet , j'ai quelques doutes quand aux cordes elixir : c'est bien , ca vieillit pas . Mais si on pense pas a virer la crasse en dessous , cette vilaine crasse verdatre va commencer a bouffer les frets de manière non pas mécanique mais chimique :'/ un ami me recommande des DR "rare" phosphor bronze , et ça a l'air pas mal effectivement ... mais je reste encore a me creuser la tête pour essayer des silk & steel (moins de tension et un son plus chaud ... là c'est le texas avec les martin basiques et avec ça c'est quoi ? cupacabana beach ? =D )

et ah oui , leadbelly ! le mec avec sa stella c'est bien ça ?

sinon , "il parait" que les 12 cordes , au bout de 15 ans , pfiout , plus rien :

1930's et still alive ! bon , c'est une harmony stella , justement , guitare solide et pas chère a l'époque , mais de la voir encore jouable et jouée ça fait plaisir j'aimerais bien jouer comme ça , btw ...

sinon , pour ta yamaha ... c'est bête , elle sonne bien la FG-230 , pas du tout l'esprit de ma seagull (qui rapelle fort une vieille EKO a un pote avec nettement plus de pêche) mais de très jolis graves *_* pas une grande guitare machin (quoique , bien enregistrée , bien jouée ... ) mais elle sonne ! essaye de t'en retrouver une (et de négocier ça avec madame ? )
Invité
ah ! et michel gentils aussi qui est bon a la 12 cordes :
http://michelgentils.blogspot.com/ avec , en prime , un petit tutoriel vidéo sur "comment jouer de la guitare a 12 cordes"
petreto1970
Je ne connaissais pas Michel Gentils
Très intéressant...

Et des guitares magnifiques...
Triple rosace : ça sent la Jean-Pierre Favino...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Invité
gagné il joue sur des guitares signées jean-pierre favino en effet

et sinon , ses plans sont très intéressants , là je suis en train de les bosser =D
nonoche57
Citation:


sinon , "il parait" que les 12 cordes , au bout de 15 ans , pfiout , plus rien



ma fender F55-12 de 1973 est toujours en forme ,à part la table qui est bombée, elle possède toujours ce son enchanteur et reste jouable

sinon pour les cordes j'ai actuellement les rare sur la LL16-12 en 10/48 et je trouve qu'elle sont à la hauteur
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Invité
ouép , ca dure quand même bien les 12 cordes ... mais j'avais eu des échos de légendes urbaines ... mouais ... et la guitare du pote , EKO ranger 12 string de 1971 un truc comme ça ... still alive and well

sinon là depuis ce matin c'est d'addario phosphor bronze sur ma 12 cordes ... mieux que les martin , j'ai pris des 12-54 et je croyais que ce serait un truc de barbare mais en fait elles sont plus fines que les martin que l'ancien proprio m'a donné avec la guitare , et en -1 ton ...

bref , ça va bien , c'est le principal sinon faudrait que je teste encore d'autres trucs , des silk & steel en particulier ...
Invité
@nonoche : cherche JDL bridge doctor dans google ... pour la table de ta fender =D c'est un système qui permet d'éviter la déformation de la table d'une guitare , qui améliore le son et qui coute que 40$ (et qui s'installe sans modifs sur ta gratte) ... perso , je vais m'en prendre pour ma seagull ^^

edit : sinon , vous connaissez des micros magnétiques pas trop chers et qui marchent bien avec une 12 cordes ?
nonoche57
merci pour le tuyau, mais je l'ai donnée à mon neveu lors de l'achat d'une S12 QII que j'ai revendue.
en 2008 j'ai acheté LL16-12 car elle me manquait la 12 cordes

le triax ou le M1 activ me dit bien pour ma 12 cordes
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Invité
ah oui , je me souviens , j'avais même vu une photo =D

bah sinon je pensais a ça , pour ma seagull (et il en faudrait un pour ma lag 6 cordes , pour bien faire =D) :
http://www.thomann.de/fr/schal(...)p.htm du pas cher , qui a l'air solide (en métal) et qui donnera ... ce qu'il donnera , mais si ça le fait pour des caf'conc' ...
niko62fr
Ouais, si tu mets du 12, mieux vaut accorder plus bas !! Ca dépend de la construction de la guitare, mais en général, elles sont prévues pour du 10-47 ou 10-48 (c'est le "light" en 12 cordes) en accordage standard.
Personnellement je suis en 13-56 sur l'une, mais accordé en C# (1ton1/2 + bas) et en 14-65 sur l'autre, accordé en C (- 2 tons), mais cette derniere est spéciale ! Avec de telles cordes, le capo ne fonctionne pas du fait de la difference de diametre entre les paires de cordes (la plus fine ne touche pas bien la frette et donne un son etouffé), et donc c'est parfois un peu ch.... quand on joue avec d'autres ;-)

D'autres 12-cordistes éminents : Blind Willie McTell, Barbecue Bob dont tous les enregistrements (à ma connaissance) sont sur 12-c; mais sans doute avec seulement 10 cordes pour Barbecue Bob.
Et des 12-cordistes +- occasionnels : Rev Gary Davis, Paul Geremia, Ernie Hawkins (dvd pédago consacré à Blind Willie McTell), Catfish Keith (sur un tricone 12 cordes, ça décoiffe !!), Stefan Grossman, Pete Seeger (qui avait fait une methode sur Leadelly), Peter Lang, Mark Fosson, Gert de Meijer, Chris Proctor (il a fait un DVD pédagogique consacré à la 12 cordes), Ralph Towner, sans oublier les hawaiens Ledward Kaapaana, Cyril Pahinui...

Edith me dit que j'ai oublié Bjorn Berge

Sinon, sur la video de Paul Brett, c'est une Stella Oscar Schmidt (avant le rachat de la marque par Harmony donc).
Invité
ouép , par contre c'est grave , le mec qui me l'a vendu était en 12-54 (a voir le site de martin , des martin light c'est 12-54 ) et en mi standard et le manche était un peu courbé sous la tension ...

là , en moins un ton , et en 12-54 (en fait , CGCFAD , drop D mais tout un ton en moins) elle respire

sinon je vais checker ta liste de musiciens =D
Invité
grâce a une connaissance qui vit aux states et qui est féru de 12 cordes j'ai entendu parler de james blackshaw ...
pour ceux que ça intéresse :



et sinon , robbie basho :


vala ! happy playing !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...