Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
nonoche57
pour vos cordes de Sol qui cassent, avez vous regardé à quel endroit ? à la mécanique ? aux sillets ou autre

c'était à l'époque mon cas, à la mécanique, d'où mon attention lors du montage de cette corde (elle fait ~ 10 tours alignés maintenant / 3trs au départ) et depuis RAS +de 20 ans que c'est bon, d'autre mette une 010 à chacun son truc

sur LL16-12 elle a claqué le 1er mois, depuis elle tient, perso je ne change les aciers lisses que tous les 2 à 3 jeux de filés
d'où l'achat de jeux 6 cordes 10-47 pour le change + une corde de Sol 023 à 026 pour la MI
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Iom
    le 14 Aug 09, 09:50
Personnellement elle pétait au sillet... Jamais à la mécanique...

Jamais eu de problème depuis que je suis descendu d'un demi ton avec (10-4... Mais va falloir que je passe à un tirant plus gros, là c'est pas génial...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Iom
    le 14 Aug 09, 10:02
Sinon, classique de chez classique :
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Shaka
  • #33
  • Publié par
    Shaka
    le 14 Aug 09, 10:07
Iom a écrit :
Sinon, classique de chez classique :


la raison principale de mon achat d'une Maton 12 cordes!
je l'ai vu je ne sais combien de fois en concert, j'ai écouté et re-écouté ce fichu morceau mais je m'en lasse jamais
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    Iom
    le 14 Aug 09, 10:09
Shaka a écrit :
Iom a écrit :
Sinon, classique de chez classique :


la raison principale de mon achat d'une Maton 12 cordes!
je l'ai vu je ne sais combien de fois en concert, j'ai écouté et re-écouté ce fichu morceau mais je m'en lasse jamais


combien elle t'a couté si c'est pas indiscret?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Shaka
  • #35
  • Publié par
    Shaka
    le 14 Aug 09, 10:31
Un billet d'avion pour l'Australie (j'y suis quand même pas allé que pour ça!) plus le prix de la belle. Je l'ai achetée dans un shop de Melbourne. L'usine Maton se trouve dans la banlieue de cette ville
J'ai négocié pour qu'on m'offre le bel étui qui va avec

Dommage, j'ai appris après-coup que j'étais invité à passer à l'usine pour en choisir une dans le stock dispo. Pas grave, ça sonne de la balle, une merveille!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Invité
ah d'accord ! t'as pas tort pour l'histoire du -1ton , parce que déja on est a 2x la tension d'une guitare normale ... j'ai une folle envie de tester ton accordage

sinon en cordes ... je vais t'épargner un gros pavé ... mais les meilleures que j'aie testé sur acoustique a ce jour sont des martin SP 80/20 , vraiment magiques ces cordes ... là , a voir , les rares ... et puis je verrai bien d'autres marques a tester (john pearse entre autres , et thomastik)

a part ça j'ai regardé et il semblerait que tu soies en open de F alors ... j'ai fait un essai vite fait et j'ai désaccordé la corde de A en B# pour obtenir un truc mineur , c'est assez sympa ...
huitoto
Bonjour à tous.
J'ai repéré une Ibanez PF 10-12. C'est visiblement un modèle assez ancien.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net concernant cette guitare.
Alors si quelqu'un connait cette gratte...
Merci.
Starstream
hé j'avai créé un club des possesseurs de 12 cordes!
voleur!!!

sinon moi j'ai une eastwood nashville 12, guitare tres tres sympa une fois qu'elle est bien réglée
Invité
ah putain mais j'avais beau chercher j'avais pas trouvé de topic ...

sinon j'ai pu essayer les rare sur ma 12c , ça fait du bien des 10-48 "light" le tout en -1ton , c'est souple , mais je trouve ça impeccable ...

et ca couvre une flute alto sans problèmes par exemple ... s'tuveux , j'ai joué toute la nuit avec un pote sonneur de cornemuse (et qui joue aussi de la flute alto) et ma 12 cordes et on était peinard ...

sinon , j'ai trouvé la capo qui déboîte , une shubb , une belle tuerie ...
CooKieS
Hop hop chers amis,

L'été, le soleil, les oiseaux qui chantent, le ciel bleu...bref, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer cet après-midi pour une belle Tanglewood 28/12!

Pour le prix, je suis littéralement sur le cul...un bonheur à jouer et entendre, maintenant il ne me reste plus qu'à dompter la bestiole.

Questions;

J'ai pris un jeu de martin extra light (10-47), ça sonne ça? (montée en Adario la TW d'origine)
On m'a dit que JBT est accordé en open de Do, c'est bien ça?
Des mediators,onglets à conseiller? (impossible de chopper ttes les cordes aux doigts )

Thx!
Fastback '67
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    Iom
    le 20 Aug 09, 23:19
Yes pour l'open de Do.

J'ai exactement le même jeu de cordes, ça sonne, mais je compte passer à un tirant un poil plus haut.

Et on veut bien une ou deux photos de la bête

Et qui a joué avec des onglets? ça m'intéresse... Je ne joue qu'aux doigts (avec mes ongles de gonzesses comme ils disent)
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
perso , les rare light (11-4 , plus je les joue et plus j'en suis ravi ! alors je recommande chaleureusement !

j'ai même la version 6 cordes sur la lâg et wouaille , ça fait mal , le son est franc et massif ... j'adore !!sur la 12 c'est un rendu plus subtil , tirants plus légers oblige , un son super puissant et ample ...

l'autre jour c'était délire back to the roots avec la 12 cordes en DAGDAD (en fait , DAGDAD mais tout un ton en dessous...) , la cornemuse d'un pote et un djembé ... là on les sent les vibes ... wouhou ... bizarre que j'arrive a les couvrir , elle déchire ma canadienne là ... pis c'est des super souvenirs quand même ^^

sinon bah finalement je joue avec mes ongles aussi l'onglet au pouce c'est bien , et les trucs aux doigts aussi et j'en ai mais je trouve plus pratique de faire ça aux doigts ...
niko62fr
Le 10-47 ou 48 est le tirant quasiment standard pour un accordage normal.
J'avais aussi essayé le 12-52 accordé un ton + bas. Et puis depuis qques années j'en suis au 13-56 1 ton 1/2 plus bas. S'accorder grave est un truc que font beaucoup de 12-cordistes, en open tuning c'est vraiment sympa, ça vaut le coup d'essayer, faut quand meme vérifier que c'est compatible avec la gratte, notamment la largeur des trous au niveau des chevilles du chevalet histoire de ne pas l'éclater . Vérifier aussi que ça passe bien dans le sillet de tete.

En ce qui concerne les onglets, comme je n'ai pas d'ongle, j'utilise beaucoup un onglet de pouce, et parfois j'ajoute 3 onglets Dunlop Metal .0225 aux autres doigts, pour avoir un son un peu plus sale et explosif depuis le temps que je les ai, sont indestructibles ces onglets !
Je joue aussi sans onglets, ni ongles donc : attaque avec la pulpe, et ce qu'il reste d'ongle vient juste frotter et ajouter un peu de brillance. Je trouve que ça permet d'attaquer beaucoup plus fort qu'avec des ongles (donc + de puissance), et j'ai plus de précision qu'avec les onglets.
Bonjour à tous,

Récemment lors d'un camping, l'une des personnes avait apporté sa douze cordes et l'on a eu le droit à une magnifique version de Daniella de John Butler trio et je dois avouer que ça ma scotché

Alors je fais appelle à votre expérience personnelle:

Pensez-vous que commencer la douze cordes en autodidacte en parallèle avec l'électrique que je pratique depuis environ 2 ans et demi soit quelque chose de censé (par exemple les ressources disponible sur internet sont elles suffisante pour appréhender du John Butler ) ou cela est t'il prématuré... ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...