Le tout massif, c'est plus que mieux bien ?

yun_clive
Bonjour,

Je viens vous consulter histoire d'avoir plus d'infos pour choisir une nouvelle guitare.
J'ai un budget inférieur à 1000€ (dans les 700, 800 on va dire) et c'est un secteur où l'on trouve des tables massives, et on commence à avoir les premiers modèles en tout massif.
Pour avoir testé plusieurs modèles (Fender, Ibanez, Martin, Takamine), j'ai pas remarqué de différence si notable entre les deux, du coup je souhaite savoir si ça a vraiment une influence, ou si, dans cette gamme de prix, il n'y a rien de notable et on ne remarque un "mieux" que pour quelques dollars de plus.

Merci pour votre retour !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
gosvoalet
yun_clive a écrit :
Bonjour,

Je viens vous consulter histoire d'avoir plus d'infos pour choisir une nouvelle guitare.
J'ai un budget inférieur à 1000€ (dans les 700, 800 on va dire) et c'est un secteur où l'on trouve des tables massives, et on commence à avoir les premiers modèles en tout massif.
Pour avoir testé plusieurs modèles (Fender, Ibanez, Martin, Takamine), j'ai pas remarqué de différence si notable entre les deux, du coup je souhaite savoir si ça a vraiment une influence, ou si, dans cette gamme de prix, il n'y a rien de notable et on ne remarque un "mieux" que pour quelques dollars de plus.

Merci pour votre retour !


Il y a beaucoup de critères plus important dans le choix d'un instrument:
quel format va-t-on choisir? en fonction de son jeu et de sa morphologie
le choix du bois de table
la longueur du diapason
largeur et profil du manche
12 cases ou 14 cases hors caisse, avec ou sans pan coupé.
Et surtout..... oublier le logo et tout le commercial qui va avec!!!

Pour en revenir à ta question:
la qualité de la table et de son barrage est primordial, je dirais que cela représente 90% de l'instrument
selon la lutherie ,le fond et les éclisses auront ou n'auront pas une grande incidence sur le son.
il y a des guitares onéreuses qui sont fabriquées avec un fond en deux ou trois plis. parfois on double les éclisses etc...
ce n'est pas un critère de qualité le tout massif.
concentres toi lors des essais sur le son qui te plait, ne fait pas trop attention à la hauteur des cordes car c'est une question de réglages et malheureusement pratiquement toutes les guitares de séries ne sont pas bien réglées.
pour cela il te faut garder un petit budget pour un passage chez un vrai luthier . il te fera un réglage à ta convenance avec éventuellement si la guitare n'est pas équipée, la pose d'un sillet de chevalet en os et des chevilles en bois ou os selon ton choix
caribou71
réponse claire et précise.

pour une acoustique, je pense que le seul bon conseil est de l'essayer.

Et là je trouve qu'on a vraiment tout de suite le bon ou mauvais feeling avec la guitare.

On entend vite comment la guitare réagit aux doigts, au médiator, le type de manche, si le son est plus brillant ou chaud.
yun_clive
Merci pour vos retours !

Oui, mon titre un peu foireux sous-entendait la réponse, à laquelle je m'attendais un peu. Je suis pas un psycho-coincé des marques (à l'inverse de trop de guitaristes ? ). Mais j'ai quand même remarqué que certains modèles communs à une marque ont parfois une "couleur" assez similaire. Dans les essais que j'ai pu faire, j'ai été agréablement supris par Ibanez, et plutôt déçu par Martin (modèles entrée de gamme de la marque).

Je vais continuer mes tests car rien ne m'a vraiment emballé jusqu'à présent.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
caribou71
je pense également que certaines marques comme Ibanez ou Yamaha présenteront un meilleur rapport qualité-prix que les grosses marques telles que Martin ou Taylor.

T'as zieuté chez Takamine ?
yun_clive
Tsss on avait dit "Pas de blocage sur des noms de marques !"

Takamine, j'en avais essayé y a un moment avec une impression plutôt mitigée. Re-testées une ou deux vite fait et c'est pas mal. Après, j'ai l'impression d'avoir une "sensibilité" sur les fréquences médium et aigûes, je cherche quelque chose de plutôt clair mais pas trop "fin". Je sais pas vraiment l'exprimer, mais par exemple j'ai eu une guild entre les mains et j'ai pas trop aimé, idem pour les martin que j'ai pu tester (des tout-massif à 1200 et 1700 quand même). Et Takamine a l'air du même tonneau. J'ai aussi besoin d'un peu de corps et de graves (je joue des trucs un peu soul, un peu world music, un peu blues, donc il me faut de la polyvalence mais aussi ce côté un peu "costaud").

La "parlour" de chez Ibanez était d'un son carrément dantesque : tout acajou, tout massif, tout beau et qui sonne. Mais pas de système électro (cela dit, un micro à part ça se fait), une jonction corps manche assez sèche à la douzième case sans cutaway, et un manque de polyvalence. Excellent en blues, son roots, jeu au doigt, mais très typé.

J'aurais bien aimé tester du breedlove, du eastman, du tanger, du tanglewood, mais y a pas trop de choix de par chez moi.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
gosvoalet
En ce moment avec le cours du Dollar les américaines ne sont pas d'un bon rapport qualité /prix, normal
je vois plutôt une européenne comme Furch ou lakewood, voir une Lowden d'occasion. Une yamaha aussi qui a bonne presse.
de toute façon l'occasion offre de très bonnes affaires et je sais que si je devais avoir de nouveau une guitare de séries ( peu de chances quand même), elle serait en occasion.
abronsius
gosvoalet a écrit :

je vois plutôt une européenne comme Furch ou lakewood


Tout à fait d'accord avec gosvoalet, FURCH et LAKEWOOD sont des grattes bien finies ( contrôle qualité sans faille, je pense ), c'est du sérieux ! çà envoie grave, je pense que la première serait plus polyvalente ( neutralité à la TAYLOR ) et la seconde très "jeu aux doigts" because épicéa européen ! En règle générale : on peut retenir des marques sur le critère du sérieux, et écouter en aveugle hors marques, il faut jouer avec ces deux paramètres pour faire la part des choses. A essayer également : les BLUERIDGE, au rapport Q/P imbattable, mais là il vaut mieux essayer avant d'acheter ( et surtout pas par correspondance ! ), ce qui est fabriqué en Chine n'est pas forcément de mauvaise qualité, les BLUERIDGE sont fabriquées en Chine sur cahier des charges américain ( SAGA music ).

Bon choix.
yun_clive
Merci pour vos retours !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
JDK34
  • #10
  • Publié par
    JDK34
    le 08 Feb 16, 09:46
A savoir aussi qu'une table d'harmonie en cèdre "sonnera" de suite bien, alors qu'une table en épicéa va se bonifier avec le temps (et l'utilisation surtout). Donc le test des 2 "neuves" est un peu tronqué

Un petit résumé assez bref mais tu peux trouver plus d'infos grâce à internet sur les différence entre les bois des tables d'harmonies

http://www.artesanoguitars.com(...).html

Voila
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
gosvoalet
Oui enfin.... c'est un critère qu'il ne vaut mieux pas prendre en compte quand on fait un achat sur du neuf.
penser que la guitare va se bonifier avec le temps si elle a une table en épicéa il faut quand même qu'à la base elle soit correcte.
JDK34
  • #12
  • Publié par
    JDK34
    le 08 Feb 16, 10:27
Ca va de soi ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
yun_clive
Hum, je pensais que la table en cèdre apportait un peu de chaleur, mais si elle bouge pas avec le temps, ça perd un peu de son intérêt. Donc le top c'est l'épicea ? Et sinon, un "bon" acajou ?!
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
gosvoalet
yun_clive a écrit :
Hum, je pensais que la table en cèdre apportait un peu de chaleur, mais si elle bouge pas avec le temps, ça perd un peu de son intérêt. Donc le top c'est l'épicea ? Et sinon, un "bon" acajou ?!


non , le cedre apporte en effet de la chaleur , de la rondeur dans les basses en général.
le top n'est pas l'épicéa, du tout, c'est autre chose c'est tout.
quand on fait des essais il vaut mieux jouer un jour les guitares en cedre et un autre jour celles en épicéa car le cedre est souvent plus flatteur, plus tentant je dirais.
benbenbenbenben
Le laminé a son utilité pour des parties comme les éclisses par exemple, qui n'ont pour rôle que d'être aussi solides que possible. Ça vient rigidifier terriblement les pièces, tout en les allégeant. Ça permet aussi de gagner du temps en se passant de pièces comme les renforts d'éclisse qui n'ont plus lieu dd'être dans ce cas précis.

Les vieilles Manouches avaient leur dos en multipli (noyer si ma mémoir est bonne), mais seulement dans un souci d'économiser de l'argent très certainement. Taylor a fait ça sur certaines guitares bas de gamme avec un dos en Sapele (ce qui leur a permis de ne plus mettre de barrage de dos, là encore économie)

Si la table est en multipli, là par contre... Ça devient prohibitif pour moi
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...