Les acoustiques Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
marmotjoy
Oghkhood a écrit :
marmotjoy a écrit :
....avec la 41 je côtoie sigma....



Alors ca, ca me fait tres plaisir a lire !

Je n'ai pas pu m'offrir une Sigma 00M15 que j'avais essayé entre Noel et le 1er de l'an, et je tombe la dessus chez Thomann :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)m.htm


sur celles là je peux pas te dire je ne connais pas les modèles mais il y a de fortes chances que ce soit de même facture. La 41 je n'ai pas pu la comparer directement avec l'équivalent sigma mais par rapport aux autres dreadnought sigma que j'ai pu essayer on est au moins dans la même catégorie. Par rapport à ce que je recherchais, je préfère la HB aux sigma que j'ai testé mais c'est plutôt subjectif (esthétique, son plutôt mat).

En tout cas sur les 4 HB que j'ai c'est celle là qui m'a le plus estomaqué.
yun_clive
Oghkhood a écrit :
marmotjoy a écrit :
....avec la 41 je côtoie sigma....



Alors ca, ca me fait tres plaisir a lire !

Je n'ai pas pu m'offrir une Sigma 00M15 que j'avais essayé entre Noel et le 1er de l'an, et je tombe la dessus chez Thomann :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)m.htm


Salut ! J'ai toppé une guitare hb en acajou table massive, avec préamp, je sais pas si c'est de celle-là qu'il s'agit.
En quelques mots :
+ finition très correcte, simple, sans chichi,
+ préamp ok avec accordeur intégré (pas testé encore sur système audio)
+ cordes niquel,
+ hauteur des cordes plutôt basse,
- manche un peu raide et sec, j'espère l'améliorer à l'huile de citron voire avec un tit réglage ? En tous cas ça fait bizarre parce que même si l'action est pas très haute, le manche est pas "super" confortable à jouer (ça se joue quand même bien, notamment au delà des accords ouverts, faut dire aussi que j'ai des petites mains et qu'ayant eu une fracture au poignet, je suis assez pointilleux sur les profils de manche).

En la testant direct à la sortie du carton, j'étais vraiment déçu, blazé même, car elle sonnait carton justement, ou un peu genre quand on tape sur un cajun en ayant dévissé un peu les vis du haut.
Retesté quelques heures plus tard, le son s'était littéralement ouvert, bien plus agréable. Des aigus cristallins, sans être perçants, un son un peu feutré (à mille lieux de ma cort earth en epicea bien plus "net"). Des basses correctes mais un peu en retrait. Je pense (j'espère) que cet instrument va continuer à s'ouvrir et évoluer notamment sur les basses fréquences, on sent qu'il a un côté vivant.

Au final je pense qu'elle a un prix correct, très correct, pour le niveau de finition et la qualité proposés. Je l'attends quand même au tournant sur le rendu sonore d'ici quelques temps. Je l'avais pris pour avoir un son plus roots, je pense qu'il faut un peu jouer fort et lui "rentrer dedans", je verrai donc à l'usage si elle colle à mon jeu. Sinon elle fera un très bon instrument de backup au cas où, ou à laisser chez de la famille pour jouer quand j'y passe.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive
Bon je m'auto-réponds... J'ai pas tout à fait la même, la mienne a donc un préamp electro et un pan coupé.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Oghkhood
Tu devrais voir une etiquette collée au fond de la caisse, avec la ref dessus ....

edit : c'est probablement celle la :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
yun_clive
C'est la Harley Benton Custom Line CLD-15MCE !

https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Oghkhood
Quand on compare les tof a celles de la serie equivalente de Sigma, la ressemblance est bluffante :

HB CLA15M




Sigma 000M-15




le son :



On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
yun_clive
Petit retour de mon côté.

Elle sonne vraiment "doux" au jeu aux doigts. Manque un peu de puissance et de projection, mediums bien en retrait, aigus pas agressifs, quelque chose de feutré. Mais ça correspond aussi à mon jeu qui n'est pas très "puissant".

Mediateur en main, elle sonne plus clair et franche, forcément.

De façon générale le son semble s'ouvrir doucement.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
marmotjoy
Oghkhood a écrit :
Quand on compare les tof a celles de la serie equivalente de Sigma, la ressemblance est bluffante :


c'est la même chose pour la 41, si demain on m'assure qu'elles sortent des mêmes usines je serais vraiment pas surpris.
NeilYoung
Des avis sur cette 12 cordes ?

http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
marmotjoy a écrit :
Oghkhood a écrit :
Quand on compare les tof a celles de la serie equivalente de Sigma, la ressemblance est bluffante :


c'est la même chose pour la 41, si demain on m'assure qu'elles sortent des mêmes usines je serais vraiment pas surpris.

Pour ce qui est de la HB CLD-41S, il est évident qu'en dehors des mécaniques, du vernis satiné du corps, de la découpe de la plaque de protection, de la découpe de la tête (modifiée dans sa deuxième mouture si on la compare à celle du modèle testé sur bonedo.de) de certains détails de finition (facture du sillet de chevalet, taille des inlays de touche, nombre inférieur de filets de rosace, et non évasement du filet sur l'éclisse au niveau de l'attache courroie), c'est troublant. J'aurai même tendance à penser que ces différences ont pu être calculées à la différence près pour éviter un souci de copyright avec Sigma.

Vu la qualité équivalente des bois employés, les détails d'assemblage similaires (talon en deux parties et jonctions éclisses/table et dos), le vernis satiné du dos du manche et la facture de la pointe de diamant au dos de la jonction manche/tête, on est dans quelque chose de très très proche (pour ce qui est de la lutherie pure).
Whoops
Salut à tous,

Voilà j'envisage d'acquérir très prochainement une CLD 41S. Cependant, un petit détail me chiffone. Ce détail est en fait la bordure "pailletée" (sur le tour du corps) de la guitare.

Je sais que ce n'est pas très important, mais je voulais savoir si en vrai c'est si voyant que ça, ou même s'il y a possibilité de l'enlever ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci d'avance
fifusgoyo a écrit :
Salut à tous,

Voilà j'envisage d'acquérir très prochainement une CLD 41S. Cependant, un petit détail me chiffone. Ce détail est en fait la bordure "pailletée" (sur le tour du corps) de la guitare.

Je sais que ce n'est pas très important, mais je voulais savoir si en vrai c'est si voyant que ça, ou même s'il y a possibilité de l'enlever ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci d'avance

Bonjour,

Le filet est effectivement un peu voyant parce qu'en abalone et reflétant donc la lumière. Enlever ce filet inséré dans l'épaisseur de la table occasionnerait donc un vide plus inesthétique encore.

Si c'est l'esthétique du filet qui te dérange, il y a aussi le modèle CLD-28S, copie d'une Martin D-28, moins chargé et moins cher et doté des mêmes caractéristiques (format de caisse & type de bois) mais actuellement indisponible.
Whoops
watasha a écrit :
fifusgoyo a écrit :
Salut à tous,

Voilà j'envisage d'acquérir très prochainement une CLD 41S. Cependant, un petit détail me chiffone. Ce détail est en fait la bordure "pailletée" (sur le tour du corps) de la guitare.

Je sais que ce n'est pas très important, mais je voulais savoir si en vrai c'est si voyant que ça, ou même s'il y a possibilité de l'enlever ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci d'avance

Bonjour,

Le filet est effectivement un peu voyant parce qu'en abalone et reflétant donc la lumière. Enlever ce filet inséré dans l'épaisseur de la table occasionnerait donc un vide plus inesthétique encore.

Si c'est l'esthétique du filet qui te dérange, il y a aussi le modèle CLD-28S, copie d'une Martin D-28, moins chargé et moins cher et doté des mêmes caractéristiques (format de caisse & type de bois) mais actuellement indisponible.


Bonjour,

C'est bien ce qui me fait peur. Au pire je peux toujours la commander et la renvoyer à Thomann si elle ne me convient pas.

Par ailleurs, j'ai aussi remarqué ce modèle :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)d.htm

Apparemment, la table en cèdre offre un son moins brillant dans les aigus. J'ai aussi lu que pour la rythmique c'est pas forcément top, et que ce bois est moins "polyvalent". Qu'est ce que vous en pensez ?

PS : Je dispose actuellement d'une guitare électrique, et je n'ai jamais joué sur une acoustique, d'où mes questions qui peuvent peut être paraître stupide.
Bonjour,

Le meilleur moyen de se faire une idée c'est au minimum d'essayer avant d'acheter (surtout en ligne) des modèles aux caractéristiques identiques aux deux modèles que tu convoites, pour au moins te faire une idée du son de chaque modèle (même si en ligne il n'y a que lorsque tu reçois l'instrument que tu peux juger du son...). Tu peux sinon au pire comparer les extraits audio en ligne.

En tout cas, entre le modèle CLD-30SCM (table en cèdre massif, éclisses et dos en acajou massif), et le modèle CLD-41S (table en épicéa massif, éclisses et dos en palissandre laminé), c'est un peu le jour et la nuit.

C'est pour ça qu'un essai préalable sera certainement une bonne chose. Pour le modèle CLD-41S, la Sigma DR41 ou D28 ont les mêmes caractéristiques (format de caisse et type de bois). Pour le modèle CLD-30SCM, je ne vois par contre pas de modèle approchant.
Whoops
marmotjoy
cette CLD-30SCM me fait furieusement penser à ma takamine Tan10c (surtout la version électro) ce qui ne m'étonnerais pas vu que c'était le modèle phare chez takamine. Possédant la cld-41 aussi, je dirais que la takamine est beaucoup plus brillante que la 41 qui elle, est plus "mate" avec des basses plutôt rondes. Mises à côtés la 41 est loin d'être ridicule à côté de la TAN-10c même si cette dernière m'a coûté 1000e de plus (avec beaucoup de soucis en plus) mais les sonorités sont différentes ce qui me permet d'avoir deux guitares complémentaires.

D'ailleurs, je signale que en quelques mois, la table de la 41 s'est vraiment "ouverte" et le son est moins sourd qu'à l'achat. J'ai 5 HB et c'est vraiment celle qui m'a le plus séduit.

Par contre, je suis beaucoup moins enthousiasmé par la copie d'hummingbird. Déjà j'ai du la renvoyer car l'accès au truss était trop petit et maintenant quand je la branche la corde de mi aigu est beaucoup plus forte que les autres mais çà fait une guitare pas trop chère à trimballer en vacances.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #165
  • Publié par
    Cav
    le 09 Sep 15, 18:14
Salut,

Je viens de me commander une ptite CLD-28.

Je n'ai jamais été fan d'acoustique, mais je me dis que pour le prix, ça fera pas de mal d'en avoir une pour bosser un peu.

Je vous donnerai mon avis dès que je l'ai.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...