Les acoustiques Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sorgen69
J'ai reçu ce matin ma CLP15M, bonne finition, elle est vraiment classe et ça sonne comme je m'y attendais avec le corps acajou , assez équilibre, pas trop brillante, de belles basses.

Action pas trop haute sur la mienne, guitare plutôt bien réglée, j'attends quelques jours qu'elle prenne la température de mon appart pour la régler au poil !

Franchement pas décevant pour le prix, sauf peut être l'attache courroie... en plastique !

Je ferais d'ici quelques jours un enregistrement si ça intéresse...
bluesy1968
Sorgen69 a écrit :
J'ai reçu ce matin ma CLP15M, bonne finition, elle est vraiment classe et ça sonne comme je m'y attendais avec le corps acajou , assez équilibre, pas trop brillante, de belles basses.

Action pas trop haute sur la mienne, guitare plutôt bien réglée, j'attends quelques jours qu'elle prenne la température de mon appart pour la régler au poil !

Franchement pas décevant pour le prix, sauf peut être l'attache courroie... en plastique !

Je ferais d'ici quelques jours un enregistrement si ça intéresse...


oui bizarre les attaches courroies en plastoc en plus y'en a qu'un mais ca me gene pas je mets pas de courroie je joue assis comme le vieux que je suis.pour le prix sont extra ces guitares acoustiques
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
blemmien
J'ai acheté ça https://www.thomann.de/fr/harl(...)n.htm il y a quelques jours.

Une bonne guitare, très jolie, bien construite mais avec les quelques défauts habituels à HB: une petite rayure sur la table, une corde cassée et des salissures sous le vernis du binding à la liaison du manche et du corps (j'ai ça sur toutes mes HB électriques !)
Le son est magnifique mais je ne peux pas vraiment comparer car en acoustique je n'ai qu'une stagg trouvée dans une benne de la déchetterie et une fender totalement éteinte. La HB est très largement au dessus forcement.

Comme le palissandre se fait plus rare, c'est donc la version fond/éclisses en noyer et touche/chevalet en ovangkol.

Le noyer est très beau, bien symétrique au niveau du dos, rien à envier au palissandre.

Par contre ce qui m'embête c'est l'ovangkol car c'est de l'ovangkol teinté en foncé pour tenter de se rapprocher de la couleur du palissandre. Normalement l'ovangkol est un bois plus clair et très figuré. Ils ont peut être peur que l'on trouve ça bizarre sur un manche. Pourtant il va falloir s'habituer à de nouveaux bois depuis la fin du palissandre.
Le problème c'est que la teinture de l'ovangkol ne tient pas très bien et en posant la paume de la main sur le haut du chevalet on fini par salir la table en bois clair. J'ai donc du enlever les cordes et nettoyer longuement le chevalet à l'essence F pour enlever le trop plein de teinture (vous auriez vu la couleur du chiffon !). Puis j'ai imbibé tout ça d'huile de citron. C'est quand même mieux maintenant, c'est toujours aussi foncé et ça bave moins.

Bon après ça reste une bonne guitare, mais l'ovangkol teinté, je suis vraiment pas fan. Je préfèrerais du pau ferro (mais ce n'est peut être pas le même prix)
Sorgen69
Allez pour le plaisir : petite photo de ma CLP "boostée"!

J'entends par là, totalement réglée (le manche était bien réglé mais sillet beaucoup trop haut au chevalet, maintenant l'action est top).

Et micro magné posé, c'est un Shadow SH141, simple bobinage mais électronique active.
Après l'avoir bien testé, je l'ai monté définitivement ce matin sur la guitare.

Je n'avais pas voulu commandé le modèle "ME" car j'ai déjà une acoustique avec piezzo, je voulais un autre type de son et là je suis gâté !

Je ne passe pas par un préamp mais une EQ10 band (sans il y a trop de basse) et une Acoustic Exciter et le son est vraiment top !


CLP15M
J'ai une HB forme parlor toute acajou dont je suis satisfait,et là, j'ai voulu retenter l'expérience avec une Harley Benton HBO-850 Classic Natural. C'est tout simplement une catastrophe, elle est injouable;les mecaniques sont des cochonneries; bref elle ne sert que pour la déco....
"Un gars qui est prof et qui déteste les gosses est un maso, celui qui les aime est pédophile; quel dur métier!"
syleven2
saterou a écrit :
J'ai une HB forme parlor toute acajou dont je suis satisfait,et là, j'ai voulu retenter l'expérience avec une Harley Benton HBO-850 Classic Natural. C'est tout simplement une catastrophe, elle est injouable;les mecaniques sont des cochonneries; bref elle ne sert que pour la déco....


On parle bien de la HB "Ovation"? Tu as du tomber sur une mauvaise série car moi je n'ai pas de problème avec la mienne...
c'est exactement du modèle type ovation, une vraie cochonnerie....
"Un gars qui est prof et qui déteste les gosses est un maso, celui qui les aime est pédophile; quel dur métier!"
Kapout
Bonjour,

je m'achèterai bien une petite folk acajou pour jouer aux doigts, j'aime beaucoup le format réduit de la CLP-15m, mais j'ai peur que la qualité soit quand même un peu en deça de la CLA-15M qui fait elle l'unanimité.

La CLA-15M est clairement la Sigma 000M-15+ mais je ne trouve pas la CLP, et d'ailleurs aucune guitare en diapason 628 mm chez Sigma.

Autre usine ? Même usine mais un autre cahier des charges ? (je penche pour la seconde option)

J'ai surtout peur des mécaniques, moyennes d'après cette vidéo (mais ça sonne !) :

En plus la CLP est (un peu) plus chère.


Est-ce que quelqu'un ici a testé les deux ?

Si non, est-ce qu'un possesseur de la CLP pourrait faire un retour sur les mécaniques ?

Merci
Kapout
Quelqu'un plus haut demandait un retour sur la Travel :

J'ai offert la Harley Benton CLGS-10S Travel à ma copine (petite, gênée sur une dreadnought, j'ai beaucoup hésité avec une auditorium ou une 000), c'est le modèle à 129€, table massive, sans preamp, avec housse.
Pour le prix, c'est bluffant. La gratte est très bien construite, agréable à jouer, et ça sonne.

Les frettes grattent mais c'est son seul défaut, à ce prix je conseille. (et un peu de ponçage peut résoudre ça)
C'est petit mais un tout peu moins qu'une Martin mini quand même. Et c'est léger !


J'ai commandé une GS-Travel-E Spruce pour le travail, je vous dirai quoi
LT_be-guitar
Ché cha ! Te nous rappelle et te nous dis quoi, hein !

Blague à part, je suis curieux de ton retour sur article.
bluesy1968
j'ai la clp 15me et c'est une tuerie.ca tiens super bien l'accord.un son brancher ou pas excellent.c'est the guitare pour le blues pour moi tu peux y aller les yeux fermer
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
Kapout
Merci de ton retour.

Les mécaniques tiennent bien l'accord ?

Et as-tu pu tester la CLA-15m pour comparer ? J'hésite vraiment entre ces deux modèles.
bluesy1968
Kapout a écrit :
Merci de ton retour.

Les mécaniques tiennent bien l'accord ?

Et as-tu pu tester la CLA-15m pour comparer ? J'hésite vraiment entre ces deux modèles.



non jai pas tester les 2.oui les mecaniques tiennent bien laccord
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
Oghkhood
bluesy1968 a écrit :
Kapout a écrit :
Merci de ton retour.

Les mécaniques tiennent bien l'accord ?

Et as-tu pu tester la CLA-15m pour comparer ? J'hésite vraiment entre ces deux modèles.



non jai pas tester les 2.oui les mecaniques tiennent bien laccord




Heu s'cusez l'interference, mais comme j'ai que ça a faire, je me permet une petite leçon de tenue d'accord.

Les mecas sont tres raremrement la premiere cause d'un accordage qui tient pas, et meme dans le bas de gamme, si ça arive c'est plutot que la mecanique en question est defectueuse. Car en fait ce qui differencie haut et bas de gamme, c'est bien plus la precision et non la tenue.

Avant d'accuser vos mecaniques checquez les points suivants :

- Les cordes sont pas de la daube qui met 3 mois a se stabiliser
- Les cordes sont montée corectement sur les mecas : 1 tour et demie pas plus en grave, 2 a 3 tours en aigus c'est le maximum. Le E grave peut se contenter de 3/4 de tour et il tient plus longtemps l'acccord que la corrosion comme ça
- Le sillet est bien taillé et laisse les cordes coulisser : SUPER IMPORTANT, si vous entendez les cordes craquer a l'accordage, c'est qu'elles se mettent en place par a-coup, pour equilibrer la tension de chaque coté de celui-ci. Alors le sillet est la cause du probleme : commencez avec un peu de lubrification ( graphite), et si ca suffit pas : limage

my 2 cents
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...