Les acoustiques Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lomdelamancha
bibi a écrit :
Je viens de changer les cordes sur une HBCG45 , une folk. Je ne sais pas de quand elle date mais visiblement, de quelques années, la référence n'est plus sur Thomann, on trouve la HBCG45-NS, pas la même forme. C'es très peu cher, 39 euros ou 58 euros maintenant pour la NS.
J'ai dû recollé le sillet, j'ai poli les frettes, huilé la touché, resserré les mécas et les ai graissées et mis un coup de crayon sur les gorges du sillet.
Difficile de monter les cordes, le manche bouge beaucoup mais ça a été ! Elle reste accordée (J'ai pas joué non plus 1h) mais l'action est très haute ! Ca ira pour jouer des accord ouverts en bas du manche. Pour jouer dans les aigus : impossible !
Bref, mieux vaut investir un peu plus ... A moins que la qualité des modèles actuels dans les mêmes prix n'ait aussi augmenté.
Pour la finition, difficilé de juger car elle a dû traîné longtemps cette gratte et s'est pris des coups. C'est tout de même acceptable je dirais, pas facile de juger. Après un coup de polish, elle est présentable.
Je tiens à signaler qu'un ami a reçu en cadeau la 335 et que j'ai été bluffé par la qualité. Peut être le tunomatic à upgrader (vibrations, mais c'est tout), elle était nickelle, c'est moi qui ait déballé la gratte et je n'ai rien dû y faire. Il a régler le truss après quelques temps.
J'ai aussi un élève qui avait cette 335 il ya 3 ou 4 ans et pour lui avoir changé ses cordes et jouait un peu avec, je l'ai trouvée très bien aussi (je n'ai jamais joué de vraie 335, seulement une epi dot).


Ouaip ! J'en avais parlé plus haut. J'ai deux HBCG-45.
La première était géniale pour une initiation à la restauration de lutherie. J'ai d^presque tout refaire. Elle est quasi impossible à accorder.

La deuxième est très correcte, ma fille l'utilise. Je l'ai néanmoins accordée en MIb.
Avec un capo permanent en première case, ça donne une action plus basse, un son plus intéressant et une bonne jouabilité pour une débutante aux petits doigts fragiles.
lomdelamancha
bibi a écrit :
Sur celle que j'ai en main régulièrement, l'action est vraiment haute un do barré est compliqué !

Dommage car le son est très correct, ça ira pour jouer des accords ouvert sur les premières cases


OUI ! J'ai raboté copieusement le sillet de tête, puis le fixer car il n'était même pas collé !

Raboté aussi le sillet de chevalet. Puis réglé le Truss-rod.
Cette guitare est top pour apprendre à règler une guitare !

Comme je disais, un capo est obligatoire sur ce genre de gratte
Mr Park
gosvoalet a écrit :
Donc mauvaise conception et mauvaise réalisation!!


Non, comme toujours c'est une histoire de loterie. La mienne est très bien, parfaitement jouable. Pour des guitares de ce prix faites en de pareilles quantités on ne peut jamais discuter de la qualité sur un ou deux avis
segaman
ca ira avec vos électro

marmotjoy
marmotjoy a écrit :
aksak a écrit :
Thomann monte en gamme, dans les dreadnought, avec deux nouveautés "haut de gamme" HB :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)d.htm

http://www.thomann.de/fr/harle(...)d.htm


me rappelle fortement ma takamine tan10c celle-là (mon plus mauvais investissement cette guitare vu son prix, chouette mais jamais vu une guitare aussi fragile, même le préamp à lampe m'a lâché )


Au vu du descriptif que thomann vient de mettre en français, je confirme que c'est bien une copie de tan-10c de chez takamine (qui n'est n'est plus produite alors que c'était un de leur modèle phare avec son ancêtre la ean-10c). Une guitare qui sonnait très bien (1 fois sur 2, en concert, pendant les balances le tech son ouvrait juste la tranche et ne faisait aucune correction sur la table) mais terriblement fragile

Toujours pas de retours sur la copie de Hummingbird? Hier j'ai fait une vingtaine d'essai guitare en boutique et je n'ai pas du tout aimé la Gibson (magnifique en honeyburst). Pour dire, j'ai préféré une epiphone Dove (Attention, j'ai pas dit que c'était mieux, juste que ça m'a plus parlé au niveau son) donc je me dit que je pourrais sûrement me "contenter" de la HB.
marmotjoy
bon j'ai craqué, j'ai commandé la Custom Line Superior-E HCS (copie de hummingbird) malgré le manque de retours. Je me sacrifie pour la bonne cause on va dire. Au moins je pourrais comparer puisque je l'ai essayé en version Gibson et Epiphone.
FAB8200
marmotjoy a écrit :
bon j'ai craqué, j'ai commandé la Custom Line Superior-E HCS (copie de hummingbird) malgré le manque de retours. Je me sacrifie pour la bonne cause on va dire. Au moins je pourrais comparer puisque je l'ai essayé en version Gibson et Epiphone.


Ton sacrifice ne sera pas vain

j’attends avec impatience ton avis pour me décider
Oghkhood
Vu les habitudes de HB, je dirais que ca sera pas loin de la €pi pour beaucoup moins cher
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marmotjoy
Oghkhood a écrit :
Vu les habitudes de HB, je dirais que ca sera pas loin de la €pi pour beaucoup moins cher


si le manche pouvait être un peu plus confortable que sur l'epiphone, ça ne me dérangerait pas. Mais dernièrement, j'ai essayé pas mal d'épiphone acoustique qui m'ont agréablement surpris (à la différence des électriques).
Oghkhood
€pi a fait de bonnes guitares, mais il ne faut pas chercher du coté des clones de Gibson.

Et pour HB, proche ne veut pas necessairement dire en deça
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marmotjoy
je dirais plutôt que chez épiphone c'est le manque de régularité qui leur fait défaut. Même dans les clones de gibson, on trouve des bons modèles. Par exemple, la les paul tribute 1960 est vraiment pas mal. En comparaison, elle est largement supérieure à ma hb 450+ à tous les niveaux mais c'est pas le même prix. Quand elle était à 450e (sans étui), c'était quand même un bon plan. A contrario, les standards sont vraiment bof bof (surtout les micros qui sont très étouffés).
En acoustique, les petites à 89e sont vraiment surprenante (surtout après changement de cordes), la masterbuilt est vraiment bien, les Dove pro et hummingbird Pro ne m'ont pas déplus. Sur les ej200, une sonnait et l'autre non.

Sinon, si l'essai de la hb est concluant, la CLD-41SE est sur la liste.
marmotjoy
FAB8200 a écrit :
marmotjoy a écrit :
bon j'ai craqué, j'ai commandé la Custom Line Superior-E HCS (copie de hummingbird) malgré le manque de retours. Je me sacrifie pour la bonne cause on va dire. Au moins je pourrais comparer puisque je l'ai essayé en version Gibson et Epiphone.


Ton sacrifice ne sera pas vain

j’attends avec impatience ton avis pour me décider


hélas je vais pas pouvoir t'aider beaucoup, j'ai envoyé une demande de retour à thomann. Première fois que je vois çà, la défonce en haut du manche pour accéder au truss rod est trop petite et la clef allen ne passe pas donc je n'ai pas pu régler la guitare.

Autrement, du moins et du plus. Le sunburst est beau, aucun soucis, par contre le binding est vraiment bof bof surtout après la 14ème frette (après la jonction manche/corps). Le manche est très agréable mais l'action un poil haute, normal pas pu régler le truss, mais en plus, je n'ai pas l’impression que le sillet soit très bien taillé. Il me semble que la mi grave dépasse un peu trop du sillet.

Au niveau du son c'est vraiment pas mal et plutôt bien équilibré. C'est assez médium. Il n'y a pas de grosse basses "profonde" ni d'aigus tranchants. Mais là aussi c'est avec les cordes d'origines que je ne vais pas changer vu qu'elle repart chez thomann. Branchée, c'est pas mal aussi, le préamp fait plutôt bien son boulot. Le bouton de phase est plutôt intéressant et donne au piezo un côté plus naturel, je suis un peu surpris, c'est la première que je trouve un intérêt sonore à cette option sur un préamp (pas tout essayé non plus, loin de là). Dommage qu'il manque un médium paramétrique mais vu que je la branche sur une table de mixage , je peux m'en passer.
Nikolas81
Bonjour

à la recherche d'une bonne acoustique pas trop chère, cette Harley Benton HB Custom Line Superior HCS m'avait tapé dans l'œil donc j'attends aussi des retours... Sinon que conseilleriez vous en HB pour +- 150€, y a-t-il un must un peu comme la L-450+ en électrique?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...