Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les différents bois utilisés

Bonjour,
j'ai lu qu'avec le temps une guitare acoustique allait "s'ouvrir" à force de la jouer, que le son serai de mieux en mieux. Je sais que chaque bois a ses particularités mais y'a -t-il des bois qui "vieillissent" mieux que d'autres ? Par exemple Est-ce qu'avec le temps le palissandre se bonifie mieux et plus rapidement que l'acajou ?
Merci.
Leozinho
Ni l'un ni l'autre : l'épicéa est réputé pour s'enrichir avec le temps.
Le palissandre est plutôt utilisé pour le dos ou les éclisses.
gosvoalet
Le bois de la table d'harmonie est ce qu'il y a de plus important sur un instrument.
l'épicéa évoluera avec le temps s'il est de bonne qualité et si le barrage est bien conçu mais notre oreille aura du mal à le percevoir.
rhino
  • #4
  • Publié par
    rhino
    le 27 Sep 17, 23:02
J’ai acheté il y a 3 mois une 00-18 neuve (table épicéa et corps acajou), et la différence est très clairement audible entre le moment où je l’ai achetée et aujourd’hui. Mais j’avoue, j’ai un peu triché : le ToneRite la rodait quand je ne la jouais pas.

Maintenant, est-ce que le palissandre se bonifie mieux et plus rapidement que l’acajou ?
Je pense que le résultat aurait été semblable avec une 00-28 (corps palissandre).
(J’ai pas mal hésité entre ces deux guitares au moment de l’achat, j'aurais bien pris les deux si j'avais pu... )
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
39835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Il s'agit d'un biais auditif qui est assez courant. Ton cerveau a accepté la nouvelle sonorité et s'y est habitué. Il va, progressivement, trouver le son de plus en plus agréable.

C'est le même biais psycho-accoustique qu'on retrouve chez les hifi-istes, qui croient que des câbles hp et des lecteurs cd se rôdent/bonifient avec le temps.
Source : American revue of audiology

Ce qui a été dit en dessus était très bon toutefois. Le processus de vieillissement/affinage de ton bois va continuer après l'achat. Même verni, le bois continue à respirer. Et ton instrument, si il est bien construit et que ses bois sont de bonne qualité, va se bonifier avec le temps. Mais c'est un processus long, qui se passe sur des années.

-----------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
rhino
  • #6
  • Publié par
    rhino
    le 28 Sep 17, 15:16
Qu’il y ait une part de psycho-acoustique là-dedans, je veux bien le croire.
Mais je n’irai pas pour autant jusqu’à dire que le son d’une guitare neuve (de bonne qualité) n’a pas évolué d’un iota en 3 mois de jeu intensif.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...