Les explorers du bout du monde ( ESP vs Gibson)

Forum Gibson
Forums


Bonjour à tous,

Je suis bassiste depuis 7 ans maintenant. Je me mets progressivement à la guitare depuis quelques mois via une Seagul acoustique revendue par un pote ( A 150 eur. je pense avoir fait une affaire ). J'ai maintenant envie d'une guitare électrique car la musique qui me botte se fait avec cette machine.

J'ai un faible pour le style "explorer". Seulement voila, si le plaisir des yeux est important, il n'est pas tout. Dès lors, j'aimerais avoir votre avis sur:

- La Gibson explorer
- La FX-ltd 410 de ESP

Ce serait pour jouer du Metallica, du in flames, mainden..etc ( et du moi !)

Que pensez-vous de ces guitares.

Merci d'avance pour vos commentaires ou lien vers d'autres topics.

KEEP ON ROCKIN MUSIC!
Khryss
  • #2
  • Publié par
    Khryss
    le 02 Jan 10, 20:44
basster a écrit :


Bonjour à tous,

Je suis bassiste depuis 7 ans maintenant. Je me mets progressivement à la guitare depuis quelques mois via une Seagul acoustique revendue par un pote ( A 150 eur. je pense avoir fait une affaire ). J'ai maintenant envie d'une guitare électrique car la musique qui me botte se fait avec cette machine.

J'ai un faible pour le style "explorer". Seulement voila, si le plaisir des yeux est important, il n'est pas tout. Dès lors, j'aimerais avoir votre avis sur:

- La Gibson explorer
- La FX-ltd 410 de ESP

Ce serait pour jouer du Metallica, du in flames, mainden..etc ( et du moi !)

Que pensez-vous de ces guitares.

Merci d'avance pour vos commentaires ou lien vers d'autres topics.

KEEP ON ROCKIN MUSIC!


Pour jouer du "toi" tu es le mieux placer pour te conseiller
Sinon testé la gibson une fois bien longtemps j'avais vraiment aimé mais je peux pas te dire plus!
milenko
Je trouve que la Gibson Explorer est esthétiquement plus harmonieuse que la LTD FX-401.
De plus, la Gibson Explorer est une gamme au-dessus de la LTD FX-401.

Comme ça, je dirait qu'une Gibson Explorer d'occasion à 600-700€, ça le fait !
Et si après essai bien mené, tu trouves que ses micros ne crachent pas assez, tu lui mets des SD Blackouts Metal AHB-2, ou des EMG 60/81 .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
J'ai testé la gibson explorer aujourd'hui.

J'ai trouvé que la guitare avait pas mal de basses et un beau son clair.

PAr contre j'avais trouvé le son disto (overdrive d'un ampli marshall) assez gras ce que fesait assez boullie pour des riffs aves des cordes a vide.

Les pompes par contre avait un bon son.

Sauriez-vous m'en dire plus sur la Fx de ESP (version Ltd et version ESP?)
Holymanu
je pense quand meme que la gibson est au dessus de la Ltd niveau qualité des bois et de finition. meme si la Ltd reste une très bonne guitare tout de meme.

c'est l'explorer originale aussi, donc la forme est la classique forme explo, contrairement à la FX qui est beaucoup plus anguleuse, on aime ou pas, moi je n'aime pas.

après pour ce qui est de la disto, les micros installés devaient etre les originaux gibson, d'ou le gras et la "bouillis" (l'ampli marschall n'arrangeant rien) mets un e paire d'EMG ou de SD et essaye sur un bon ampli métal, et ça devrait t'envoyer sur Mars!!

en tout cas gratte full acajou= poids, et son très chaleureux/punchy
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
Bon c'est clair que niveau lutherie, la gibson est impeccable.

Après acheter une guitare pour changer les micros direct après...

La lutherie de l'ESP est-elle si mauvaise?

Je penche clairement pour du bois lourd pour un gros son.

Quant au look, j'adore les deux
Fr33man
in flames il a une explo voodoo en frêne, certes lourd mais rien à voir avec les sonorités de l'acajou...quant au micros le 500t d'une gibson est loin d'être brouillon. Si c'était un marshall mg ou affilié ça ne m'étonne pas.

Ensuite l'esp est une question de goût, la forme FX je trouve ça laid je préfère l'originale qu'on trouve pour une somme raisonnable d'occasion avec un case et parfois même des straplocks donc pour moi le choix serait vite vu .
Holymanu
bon point! le 500T est un très bon micro, mais à essayer sur un bon ampli! mais c'est sur que comparer à un EMG81...

bah moi je vois pas le soucis de changer les micros direct après gibson ne bosse pas avec EMG. donc si tu veux de l'actif, t'es obligé de changer. après à voir le son que tu cherches aussi. pas forcement besoin de changer.

si tu parles de la lutherie de l'ESP, c'est pas la meme chose que LTD, qui est le coté un peu plus "cheap". mais si je ne dis pas de betise les série 400 chez Ltd (MH, EC....) sont de très bonne facture.
mais il me semble qu'à plus forte raison la gibson est mieux armé qd meme.
le mieux serait de comparer. Une Ltd 400 (modèle EX, MH ou EC) ne doit pas etre difficile à trouver ne serait-ce que pour voir la qualité de ces séries.
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
King Nothing
Les EX sont très difficile à trouve en boutique, alors les FX c'est surement pire. Bon courage pour pouvoir les comparer.
Quoi qu'il en soit je suis très satisfait de ma EX 401. Je l'ai depuis 3 mois environ et je me lasse toujours pas de la forme plus agressive que les Explorer. Mais les photos ne lui rendent pas du tout justice, elle fait beaucoup moins agressive quand on la réellement sous les yeux, elle en impose et reste extrêmement classe à la fois. Tous ceux qui l'ont vu l'on trouver très belle et original. Et ce ne sont pas du tous des amateurs de guitares.
Mais attention ce genre de guitare se porte très bas, si tu portes tes autres grattes assez haute il faudra te réhabituer sinon tu paraitra peut-être ringard.

Voir photos dans ma signature pour les intéressés.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
link234
en noire ça a toujours la classe !!

dis donc, tes frettes ont un problèmes autour de la 12ème case, ou elles sont juste très crades et il faut que tu penses à les nettoyer avant que l'oxydation ne les attaque !

sinon pour répondre au topic : j'ai déjà essayé les deux (ex et xplorer)brièvement, j'ai aimé les deux ! après 2 critéres peuvent rentrer en ligne de compte mais ça restera toujours à ton appréciation personnelle à savoir :
- la forme classique ou type ESP (moi je trouve que la FX en jette mais faut se lever de bonne heure pour en trouver une en mag)

- le poids : les ESP/LTD sont plus légères, mais aussi moins bien équilibrées (de mon expérience perso).
tu peux aussi trouver des explorer légères style faded (pareil que la FX, ce modèle court pas les rues)

voilà
link234

Esp User's club
Gibson User's club
link234
Fr33man a écrit :
in flames il a une explo voodoo en frêne, certes lourd ...


elle est pas plus lourde qu'un modèle standard au contraire
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Fr33man
je mettais court aux croyances que l'acajou est le meilleur bois pour le gros son et qu'il est forcémment lourd. Y'a des telecaster en frêne plus lourdes qu'"une explo , une sg ou une flying V.
jeandelataille
On parle ici, que cela soit des ESP/ltd et des Gibson, de guitare à environ 1000€. Je pense qu'après c'est une question de goûts ou de chapelle.
En ce qui me concerne j'ai une ESP/ltd Kh 603 alors les puristes me diront mais c'est pas une japonnairse c'est une Koréennne...etc....Je défendrais ma chapelle ESP/ltd
Mais une petite Gibson je ne crache pas dessus.
Vive le Rock'n Roll
Godin player.
melodymaker
Moi, je dis Gibson pour la lutherie et le look, un upgrade micro sera facile à faire et peu couteux car les micros gibby se revende bien.
Et d'origine une Explo gibby sera beaucoup plus polyvalente
milenko
jeandelataille a écrit :
On parle ici, que cela soit des ESP/ltd et des Gibson, de guitare à environ 1000€. Je pense qu'après c'est une question de goûts ou de chapelle.[...]

Heuh, on parle d'une LTD FX-401 indonésienne à 666€ ( la classe comme prix !) et d'une Gibson Explorer US à +/- 1000€. Pour moi, ce n'est pas la même gamme.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...