Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dlareg
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... Au fait, j'ai trouvé le truc pour différencier les AF 105 avec 1 ou 2 micros : la tienne, avec un seul micro, c'est l'AF-105F-NT

Par ailleurs... je vais lâchement profiter de ce topic pour progresser en JazzGuitar... d'une part en tirant parti de votre "niveau" et de vos samples pour me mettre la pression, d'autre part en vous demandant des conseils...
Pas de problème, pose toutes les questions que tu veux (entre possesseurs d'Artcore, ça devrait le faire :wink
De toute manière, avec ton bijou, tu devrais progresser sans problème !!!
lgda a écrit :
... Adam : tu joues au doigts, là, avec ou sans ongles ? Avec le médiator entre le pouce et l'index et tes trois autres doigts libres, ou que les doigts ?

J'en profite pour poser la question à tout le monde : vous jouez comment avec votre main droite, vous conseillez quoi et pourquoi, ou pour quoi ?
Merci, lgda, pour tes commentaires
En fait, sur ce sample, quand j'accompagne, je joue aux doigts (à la pulpe, devrais-je dire, car mes ongles sont trop fragiles, et puis j'aime "sentir" les cordes -c'est idiot, comme réflexion, mais comme tous les guitaristes, j'ai besoin de me sentir bien avec l'instrument, de le "sentir" ...) Accompagner de cette manière (aux doigts) permet un type d'accompagnement assez complet, en alternant les basses et les accords, par exemple. Il m'arrive aussi d'accompagner en jouant les basses au médiator (un Stubby très petit et très épais de chez Jim Dunlop) et d'utiliser le majeur et l'annulaire -voire l'auriculaire, mais c'est plus dur - ...


pour ma part technique doigts + mediators
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
ibane
  • #31
  • Publié par
    ibane
    le 02 Nov 06, 22:25
Merci, c'est le micro d'origine, mais bientôt elle aura un Beneditti, un sample de ma d'Angelico ok, mais avec ou sans veste à franges ?
Ma d'Angelico fait aussi des mp3, c'est magique !
Pakyie
Sympa le sample Ibane... mais il y a un petit coté métallique et grésillant dans les aigus... Bref je suis beaucoup moins séduit que par ton autre boîte, et même moins séduit (de beaucoup en fait) que par le son des samples de l'AF-105F d'Adam, même avant le changement de micros... ;-)

Bref je suis impatient d'entendre ce qu'un Benedetti peut apporter sur cette gratte...

Sinon, le sample de la NYer : avec la veste, voyons... Ta dignité de chasseur de kangourous doit être respectée !!!
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Matt007
Ah les BENEDETTI!!! Voilà du micro qui respecte la belle lutherie!

Perso, je viens de découvrir les Sabolovic et elles sont juste WAHOOW!
Allez les voir et les découvir, vous m'en direz des nouvelles!



www.sabolovic.com
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
ibane
  • #34
  • Publié par
    ibane
    le 02 Nov 06, 23:43
Le son de l'Epiphone est métallique à l'enregistrement mais c'est surtout du à Audacity, en fait le son original est beaucoup plus feutré peut-être qu'en fignolant ça s'arrangera.
On attend avec impatience tes samples, nom d'une 3/4 de caisse désaccordée !
Pour les Sabolovic, elles sont belles mais le prix débute à 4300 euros
donc ça calme...
Pakyie
ibane a écrit :
Le son de l'Epiphone est métallique à l'enregistrement mais c'est surtout du à Audacity, en fait le son original est beaucoup plus feutré peut-être qu'en fignolant ça s'arrangera.
On attend avec impatience tes samples, nom d'une 3/4 de caisse désaccordée !
Pour les Sabolovic, elles sont belles mais le prix débute à 4300 euros
donc ça calme...


OK, ça vient demain....

Mais c'est du 1/4 de caisse désacordée ;-)

Et pis aussi du solid body désacordée...

Tiens, ben voilà une petit impro... pas trop "jazz tradi", et faite sur la Aria superstrat avec floyd... mais bon
http://media.putfile.com/Impro-88
et p'is une autre... pas mieux...
http://media.putfile.com/FDL2-03b

C'est un peu vieux et trop chargé en aigus... mais bon c'était pour découvrir etc. mon zoom G2.1u, multi-effet à modélisation...


Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • #36
  • Publié par
    lgda
    le 03 Nov 06, 09:43
Bon, c'est pas pour faire consensuel... peut être même vais-je provoquer l'ire de certains, mais il me semble que l'on peut faire du jazz avec n'importe quel instrument... du moment que ça swingue

Par ailleurs, le chorus, de mon point de vue, c'est dangereux (rien à voir avec ton usage, Packie, c'est une considération générale à l'occasion ). Beaucoup de jazzeux ont usé et usent encore de cet effet, sensé apporter de l'ampleur à un intrument qui fait un complexe vis à vis du saxophone, mais du coup, je trouve que ça standardise beaucoup le son. De mon point de vue, on peut faire ce qu'on veut, même jouer saturer, mais pourquoi chercher à se rapprocher de tel ou tel autre instrument : cherchons ce que peut faire une guitare, avec ces qualités propres !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
Bon, c'est pas pour faire consensuel... peut être même vais-je provoquer l'ire de certains, mais il me semble que l'on peut faire du jazz avec n'importe quel instrument... du moment que ça swingue ...
Entièrement d'accord avec toi !
Par instruments, tu penses seulement aux guitares (Guitare-synthé de Pat Metheny, Tele de Bill Frisell, Michael Aronson de Mike Stern ...) ou TOUS les instruments, même les plus "improbables" (serpent, oud, mélodica, kazoo ...) ?
Par ailleurs, OK pour le dress code : dès que j'ai un moment, je m'attaque aux Feuilles Mortes
ibane
  • #38
  • Publié par
    ibane
    le 03 Nov 06, 13:39
Pakyie, bravo pour ton impro jazz-rock, musique que j'ai énormément écouté, c'est vrai que le jazz est vaste, ça vaut le coup d'y jeter une oreille (même les deux) pour découvrir des nouveautés.
Adam Bopel
Je me joins à Ibane pour te féliciter, Pakyie Improviser sans soutien rythmique ni harmonique est un exercice périlleux, dont tu t'es plutôt pas mal tiré !
En plus, j'aime bien ce son clair !
Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Je me joins à Ibane pour te féliciter, Pakyie Improviser sans soutien rythmique ni harmonique est un exercice périlleux, dont tu t'es plutôt pas mal tiré !
En plus, j'aime bien ce son clair !


Merci...

Pour le son, moi aussi j'aime bien, mais il y a quand même un peu trop d'aigus pour mon goût... Ca rend un peu métalliques les notes jouées sur les cordes aiguës, surtout sur le mi...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Allez, d'accord, disons que pour pouvoir discuter ici, il faut avoir envoyé un sample de sa gratte avec au moins le thème des Feuilles mortes, OK ?
C'est le dress code d'ici

Allez ciao... je vais le bosser, sinon je ne pourrais plus revenir.
Bon, ben après Ibane, je me "lance" !
Etant bien entendu que TOUT LE MONDE devra y passer (n'est-ce pas, Pakyie, lgda et consorts ... )
Désolé pour l'énoncé du thème, j'ai pris quelques libertés avec (je ne m'en souviens plus bien ) et j'ai improvisé sur une grille. Le tout avec mon af 105 !
http://download.yousendit.com/(...)3127F
ibane
  • #42
  • Publié par
    ibane
    le 03 Nov 06, 18:50
Argh ! ça tue ton impro ! tu as fait ça en combien de prises ? en tout cas c'est très fort, félicitations (je suis traumatisé...)
Outmax
Des avis sur l' ibanez AGS83B ?



Elle interesse sérieusement un de mes potes guitariste.
You can kiss my axe !
crapozor
Les dernières interventions me rassurent un peu...
J'ai cru passer pour un marginal, moi qui n'aime pas trop les guitaristes de jazz classique (Burrel, Hall, Martino...) et leurs archtops.
Adam Bopel
ibane a écrit :
Argh ! ça tue ton impro ! tu as fait ça en combien de prises ? en tout cas c'est très fort, félicitations (je suis traumatisé...)
Ca me touche beaucoup, mais franchement je ne mérite pas tes louanges, ceci dit sans la moindre fausse modestie ... En fait, Autumn leaves est l'une de mes grilles préférées, et il y a TELLEMENT de guitaristes qui s'y sont frottés qu'en les écoutant, les idées viennent ... D'ailleurs, cette impro n'est pas si terrible (trop de notes à certains endroits, un peu de précipitation par-ci, par-là ...). Cela va t'étonner, mais ce que je préfère, c'est ... le travail sur les grilles, l'accompagnement (il y a TANT de choses à faire quand on est guitariste, tant au niveau rythmique qu'au niveau harmonique De toutes façons, l'idée de lgda, je pense, n'est pas de savoir qui joue le mieux -à ce petit jeu, on trouve forcément meilleur que soi -, mais de se faire plaisir autour d'un thème sympa Alors, lgda, Pakyie et les autres ... A VOS PELLES !!!

En ce moment sur guitare électrique...