Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
ibane a écrit :
Argh ! ça tue ton impro ! tu as fait ça en combien de prises ? en tout cas c'est très fort, félicitations (je suis traumatisé...)
Ca me touche beaucoup, mais franchement je ne mérite pas tes louanges, ceci dit sans la moindre fausse modestie ... En fait, Autumn leaves est l'une de mes grilles préférées, et il y a TELLEMENT de guitaristes qui s'y sont frottés qu'en les écoutant, les idées viennent ... D'ailleurs, cette impro n'est pas si terrible (trop de notes à certains endroits, un peu de précipitation par-ci, par-là ...). Cela va t'étonner, mais ce que je préfère, c'est ... le travail sur les grilles, l'accompagnement (il y a TANT de choses à faire quand on est guitariste, tant au niveau rythmique qu'au niveau harmonique De toutes façons, l'idée de lgda, je pense, n'est pas de savoir qui joue le mieux -à ce petit jeu, on trouve forcément meilleur que soi -, mais de se faire plaisir autour d'un thème sympa Alors, lgda, Pakyie et les autres ... A VOS PELLES !!!
Pakyie
crapozor a écrit :
Les dernières interventions me rassurent un peu...
J'ai cru passer pour un marginal, moi qui n'aime pas trop les guitaristes de jazz classique (Burrel, Hall, Martino...) et leurs archtops.


Tu sais, même ceux qui sont fans de Burrel, Hall, Martino, Pass etc. peuvent se passer en boucle les disques de Allan Holdsworth ou de Scott Henderson (avec Tribal Tech ou seul)... je suis comme ça et je ne pense pas être le seul, ni être fou...

Ce qui ne m'empêche pas de rêver à une Sadwosky Jim Hall Signature...

Tiens, celle là



Et de ne vouloir pour rien au monde me séparer de ma superstrat à floyd (mon avatar, celle des samples...) ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
crapozor a écrit :
Les dernières interventions me rassurent un peu...
J'ai cru passer pour un marginal, moi qui n'aime pas trop les guitaristes de jazz classique (Burrel, Hall, Martino...) et leurs archtops.
Mais Jim Hall, avec son archtop, a un jeu terriblement moderne (bien plus que certains guitaristes avec tout leur matos ...)
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
crapozor a écrit :
Les dernières interventions me rassurent un peu...
J'ai cru passer pour un marginal, moi qui n'aime pas trop les guitaristes de jazz classique (Burrel, Hall, Martino...) et leurs archtops.


Tu sais, même ceux qui sont fans de Burrel, Hall, Martino, Pass etc. peuvent se passer en boucle les disques de Allan Holdsworth ou de Scott Henderson (avec Tribal Tech ou seul)... je suis comme ça et je ne pense pas être le seul, ni être fou...

Ce qui ne m'empêche pas de rêver à une Sadwosky Jim Hall Signature...

Tiens, celle là



Et de ne vouloir pour rien au monde me séparer de ma superstrat à floyd (mon avatar, celle des samples...) ;-)
Ah, quelle guitare et quel guitariste !!!
Moi aussi, je m'amuse autant avec mon af 105 qu'avec mon Epi (type 335) et ma PRS
Pakyie
Adam Bopel a écrit :
crapozor a écrit :
Les dernières interventions me rassurent un peu...
J'ai cru passer pour un marginal, moi qui n'aime pas trop les guitaristes de jazz classique (Burrel, Hall, Martino...) et leurs archtops.
Mais Jim Hall, avec son archtop, a un jeu terriblement moderne (bien plus que certains guitaristes avec tout leur matos ...)


Oui, c'est un peu le père du jazz à la guitare moderne... le HEROS de Pat Metheny...

D'ailleurs ça occasionne quelques méprises, genre des gens qui disent qu'il est académique alors qu'il a inventé la dite académie... ;-)

et puis, pour le bonheur des yeux et le désespoir des banquiers:



Bon, y'en a qui vont faire la fine bouche (c'est du contreplaqué, pas une table massive sculptée...) mais c'est du très beau... Et pis à 3900$ c'est finalement pas trop cher...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Outmax a écrit :
Des avis sur l' ibanez AGS83B ?

Elle intéresse sérieusement un de mes potes guitariste.


Je ne l'ai jamais touchée... mais il me semble qu'il y avait eu un topic qui lui avait été consacré... attends, je cherche....

Voilà, c'est là
https://www.guitariste.com/for(...)ags83

Apparemment c'est plus orienté punk/pop/rock que jazz comme gratte... mais bon, on peut faire du jazz avec un peu n'importe quoi comme gratte... vu la quantité de jazzS qui existe...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • #51
  • Publié par
    ibane
    le 03 Nov 06, 20:23
Pour répondre à Outmax, je ne l'ai pas essayé
mais j'ai vu une démo faite par un bon guitariste dans un magasin, elle sonnait très blues/rock, j'ai été surpris du son, et elle ne coute pas chère, un essai s'impose bien sur.
Adam : je suis d'accord avec ce que tu dis, mais...
tu as fais ce chorus en plusieurs prises au moins ?
Pendant que j'y suis un site à visiter :
http://www.sonntag-guitars.com(...)p.htm
et une photo de celle qui me plairait si j'étais plus riche :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Je ne l'ai jamais touchée... mais il me semble qu'il y avait eu un topic qui lui avait été consacré... attends, je cherche....

Voilà, c'est là
https://www.guitariste.com/for(...)ags83
Bien joué, Pakyie Je me souviens de ce topic, et des commentaires de J., qui l'avait achetée, et qui en disait le plus grand bien ...

Pakyie a écrit :
... Apparemment c'est plus orienté punk/pop/rock que jazz comme gratte... mais bon, on peut faire du jazz avec un peu n'importe quoi comme gratte... vu la quantité de jazzS qui existe...
Tout est question du SON que l'on cherche ! Je me souviens être tombé follement amoureux de la Gibson Nighthawk, après l'avoir vue (et entendue) entre les doigts experts du regretté Lionel Benhamou ...
PS : Pakyie, comment fais-tu pour trouver de telles photos d'archtops ?
Adam Bopel
ibane a écrit :
Pendant que j'y suis un site à visiter :
http://www.sonntag-guitars.com(...)p.htm
et une photo de celle qui me plairait si j'étais plus riche :
Tu as une idée du prix de ces beautés ?
J'ai un faible pour la J 17/7 Nature : finitions, micro (flottant ?), sobriété -une des caractéristiques de l'ensembles de ces guitares -, "classe"
ibane a écrit :
Adam : je suis d'accord avec ce que tu dis, mais...
tu as fais ce chorus en plusieurs prises au moins ?
Non, une seule, mais sur DEUX pistes (d'abord l'accompagnement, puis le thème/chorus ) ... Comme je l'ai dit, c'est une grille que je connais bien ! Connais-tu la version "réharmonisée" de Louis Winsberg ? Une vraie TUERIE
ibane
  • #54
  • Publié par
    ibane
    le 03 Nov 06, 22:48
De mémoire la Sonntag ci-dessus que j'avais vu dans un magazine coutait dans les 5000 euros.
Louis Winsberg, je l'écoutais quant il faisait parti
du groupe Sixun que j'ai eu la chance de voir en concert à ses débuts, je crois avoir tous ces cd, ensuite j'ai acheté l'album ''appationata'' mais je ne me souviens plus si j'ai cette version, je vais voir...
lgda
  • #55
  • Publié par
    lgda
    le 03 Nov 06, 23:10
Outmax a écrit :
Des avis sur l' ibanez AGS83B ?
Elle interesse sérieusement un de mes potes guitariste.


Oui, je l'ai longuement essayée... elle faisait partie de ma short-list avant de finalement caquer pour l'AF 103.

Voici mon avis : le manche est très bien, en fait c'est quasiment le même sur toute cette série de demi-caisses. Il est "moyen" en fait : pas au sens "mauvais" mais au sens ou il ira à tout le monde, il permet de jouer aussi bien en accord qu'en solo rapide (sans être un autoroute).
Le corps est très agréable : la guitare est assez légère, très bien équilibrée, et le gabari est très agréable.
Côté sonorités, ce n'est pas vraiment une 1/4 de caisse : le son est très peu boisé, mais il est tout de même très différent d'une solid body. Comment le définir... cette guitare parle du nez ! Je ne sais pas si c'est clair, elle est un peu rauque, façon Les Paul, mais sans le renforcement des basses, plutôt médium. Bref ça s'essaye parce que c'est très typé.
Moi elle me plaisait beaucoup, tant au niveau du look que du son, mais elle était trop typé rock pour mon usage (Rock + Blues + jazz + fonk).

Les micros ACH y sont aussi pour quelque chose, peut-être qu'avec d'autres micros ça sonnerait encore différemment et plus large ?
Ces micros sont assez précis jusqu'en crunch, en saturation ils bavent (ce qui n'est pas une tare... mes Gibson bavent aussi ), ça colle donc pour des solos fuzz, mais pas pour le jazz rock ou le métal, ou le son doit rester très net.

Bon, ça fait une bonne base, si tu as d'autres question, pose-les
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • #56
  • Publié par
    lgda
    le 03 Nov 06, 23:15
Adam Bopel a écrit :
(...)De toutes façons, l'idée de lgda, je pense, n'est pas de savoir qui joue le mieux -à ce petit jeu, on trouve forcément meilleur que soi -, mais de se faire plaisir autour d'un thème sympa Alors, lgda, Pakyie et les autres ... A VOS PELLES !!!


C'était bien l'état d'esprit

Oui oui... je suis en train de le travailler, et parallèlement, je peaufine mon installation home studiotesque : j'ai enfin mon power-brake-sortie-line pour mon vox, je vais pouvoir arrêter d'enregistrer avec mon Pandora !
J'espère le faire ce WE...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • #57
  • Publié par
    lgda
    le 03 Nov 06, 23:22
Adam Bopel a écrit :
Bon, ben après Ibane, je me "lance" !
Etant bien entendu que TOUT LE MONDE devra y passer (n'est-ce pas, Pakyie, lgda et consorts ... )
Désolé pour l'énoncé du thème, j'ai pris quelques libertés avec (je ne m'en souviens plus bien ) et j'ai improvisé sur une grille. Le tout avec mon af 105 !
http://download.yousendit.com/(...)3127F


Pétard, tu mets la barre haute, Adam

Ok, je relève le défi

Mais en attendant : chapeau bas
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • #58
  • Publié par
    lgda
    le 03 Nov 06, 23:29
crapozor a écrit :
Les dernières interventions me rassurent un peu...
J'ai cru passer pour un marginal, moi qui n'aime pas trop les guitaristes de jazz classique (Burrel, Hall, Martino...) et leurs archtops.


Rassure-toi, il n'y a ici aucun intégriste, ou alors ils se cachent et ils ont intérêt à le faire

Pour ma part, j'ai une 1/4 de caisse, une variax, et une strat' faite par moi sur la base d'une vielle Ibanez, et une guitare classique Gianini (dont la caisse, je viens de me rendre compte de l'énormité de la chose, est entièrement en Palissandre de Rio... massif !).

Et avec tout ça, je massacre pelle mèle du fonk, de la Dub, du jazz, du baroque, du blues, du rock, de l'electro-pop, de la hard-tech, de l'acid jazz...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
Vous êtes durs les copains... Les feuilles mortes j'avais encore jamais joué... Bon j'essaye de m'y mettre donc version postée dans quelques jours... En plus il faut que je remette en place mon système d'enregistrement (avec le g2.1u... j'ai pas de micros). Vu que depuis mon déménagement j'ai récupéré un ampli, j'avais un peu laissé tomber cet engin... J'ai aussi réinstallé windows donc il faut que je réinstalle/reconfigure Cubase... bref, vous me donnez bien du travail, là ;-)

(mais c'est bien, ça va contribuer à me pousser à bosser et à progresser...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • #60
  • Publié par
    lgda
    le 04 Nov 06, 09:12
ibane a écrit :

Pendant que j'y suis un site à visiter :
http://www.sonntag-guitars.com(...)p.htm


Celle-ci me plait encore plus
Et en fait, elles sont à 3000 € (sans micro), c'est pas si cher. La prochaine voiture qu'on achète, on prend le modèle du dessous, on économise 5000 €, et hop !



Et à propos, Ibane, qui vend des d'Aquisto ou d'Angelico en France ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...