Les guitares Guild

Forum Guild
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je vais sans doute commencer l'année avec une Guild SF4
Tux87
  • #46
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Oct 15, 22:01
Petite déterrage. Dernière arrivée en date à la maison :






Une M-75G Aristocrat (G pour Gold, apparemment c'est une édition limitée - même si ça fait longtemps qu'on la voit circuler quand même ).

De la très bonne came. Une guitare avec une personnalité bien à elle, tant dans la lutherie que dans le son(rien de comparable sur le marché, du moins il me semble), et très versatile. Crunch ou clean, tout rend très bien. Bon c'est encore la période "lune de miel", mais sur le long terme "j'la sens bien celle là"
Tux87
  • #47
  • Publié par
    Tux87
    le 18 Oct 15, 10:11
Guitare jouée hier sur un tweed like en crunch... Poulala

Malgré son côté "mini jazz machine", elle s'avère vraiment bestiale en costume de dimanche
ObsoleteTears
On ne parle pas assez des électriques de chez Guild je trouve

J'ai une Starfire V depuis quelques temps, et c'est clairement devenu l'une de mes grattes préférées ! Elle a un son délicieusement vintage, mais peut aussi balancer dans le gros blues et le rock qui tâche !
yun_clive
Tux87 a écrit :
Guitare jouée hier sur un tweed like en crunch... Poulala

Malgré son côté "mini jazz machine", elle s'avère vraiment bestiale en costume de dimanche


Yes.

Comment définirais-tu le profil du manche ? Plutôt dans le style gibson (large et fin) ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Tux87
  • #50
  • Publié par
    Tux87
    le 21 Oct 15, 17:33
ObsoleteTears a écrit :
On ne parle pas assez des électriques de chez Guild je trouve

J'ai une Starfire V depuis quelques temps, et c'est clairement devenu l'une de mes grattes préférées ! Elle a un son délicieusement vintage, mais peut aussi balancer dans le gros blues et le rock qui tâche !


Tout à fait le cas de la M-75 aussi Par contre, je tiens à préciser que le cordier est flottant. Pas évident à voir au premier coup d'oeil. Du coup j'ose pas y rentrer dedans autant que dans une télé/Esquire, mais en 11-49 il a pas l'air de broncher.

yun_clive a écrit :
Tux87 a écrit :
Guitare jouée hier sur un tweed like en crunch... Poulala

Malgré son côté "mini jazz machine", elle s'avère vraiment bestiale en costume de dimanche


Yes.
Comment définirais-tu le profil du manche ? Plutôt dans le style gibson (large et fin) ?


Alors pour un manche définis comme "U" c'est assez fin. Pas comme un C style fender 60's, un tout petit peu plus épais. Assez passe-partout comme manche. Je m'attendais à un truc un peu plus consistant, mais il n'est pas désagréable pour autant.
Après il me semble très "fenderien" pour le reste : niveau largeur ça me semble dans ces eaux là et le radius de 9.5" va aussi dans ce sens.
yun_clive
Yes merci pour le retour !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Tux87
  • #52
  • Publié par
    Tux87
    le 21 Oct 15, 18:57
De rien

Ces grattes méritent qu'on parle d'elles. Franchement ils proposent des choses intéressantes et pas toujours dans la copie pure et dure : la M-75 donc, ou même la Starfire qui est une sorte d'hybride de ES-335 et de Gretsch.
Tux87
  • #53
  • Publié par
    Tux87
    le 24 Oct 15, 11:55
Petit retour après une semaine d'utilisation sur cette M-75 :

Les plus :
- Versatilité. A part bien évidemment du hard ou du métal, elle sait tout faire ou presque. Jazz ? Evidemment. Blues-rock un peu gras bien old school ? Les doigts dans le nez. Soul ? Mais tu déconnes ou quoi ! Bref, un vrai régal. Ca n'en fait pas une guitare "neutre" pour autant, elle a son caractère bien à elle.

- Micros. Du bon P90 des familles. Ils contribuent certainement à la réactivité et la polyvalence de la bête. Suffisamment épais pour s'attaquer à des registres clean jazz/soul superbe, assez agressif pour du rock énergique. J'aime beaucoup.

- Confort de jeu. Sa forme "style LP" m'inquiétait un peu, en fait il n'en est rien. Très facile à prendre en main, le cordier flottant ne bouge pas (avec du 11-49 d'Addario d'origine - pour un fois un bon jeu de corde sur une gratte neuve !), le manche est confortable (même si je l'aurais souhaité une chouille plus épais)... Très agréablement surpris de ce côté là.

- Poids. Je ne l'ai pas pesée, mais de part sa construction elle doit peser à peu prêt 3 grammes bon ça a une contrepartie, voir ci-dessous.

- Look. Mais, ça c'est subjectif .

Les moins :
- Elle pique du nez une fois sanglée. Prévisible me direz-vous : le manche doit être plus lourd que la caisse en elle même.
- Progressivité des potards. Ra alors ça, c'est le truc qui m'agace le plus. Vu les micros qu'il y a dessus, vu la réactivité de la bête, c'est quand même LE TRUC CON. Baisser d'un quart le volume revient à baisser les aigus de la moitié. Les tonalités sont pas du tout progressives non plus. Sur mon ex LP Harley Benton à P90 que j'avais payé 125€, les potards étaient plus progressifs... Franchement, c'est dommage. Surtout que le corps étant dépourvu d'ouïe, je ne sais même pas si je vais pouvoir faire quelque chose, ou alors ça va être du sport. Bref.

Et la finition dans tout ça ? Ni dans les plus, ni dans les moins. Elle est bien construite, c'est l'essentiel. La finition est globalement très bonne mais j'ai quand même trouvé deux trois imperfections (mineures). Le vernis (poly) n'est pas trop épais, c'est aussi une bonne chose. Donc de ce point de vue là c'est globalement positif, même si pas renversant.

Donc pour résumer : je suis content. Avis à confirmer sur le temps, mais comme je disais sur la page précédente, je la sens bien cette guitare, je ne pense pas qu'elle quitte mon logis d'ici demain . Seule modif prévue : l'électronique, parce que c'est vraiment dommage sur une gratte comme ça.
ObsoleteTears
Je suis d'accord avec Tux87, sur ma Starfire, c'est la même chose au niveau de la progressivité des potards. En revanche, je ne suis pas assez calé pour corriger ça, et comme je ne joue que très peu là dessus ça ne me dérange pas.

Au niveau du manche, je dirais que c'est un manche de type slim tapper Gibson en plus fin.
Tux87
  • #55
  • Publié par
    Tux87
    le 30 Oct 15, 15:45
Hum, l'idée que je me faisais du slim tapper était sur une SG Special de 69 il me semble, c'était beaucoup moins consistant dans la main et un peu moins large
Tux87
  • #56
  • Publié par
    Tux87
    le 21 Nov 15, 16:34
Je up le sujet, des fois qu'ils y auraient des users de Guild electric qui auraient raté ce fil. Ca manque de vie ici !
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    WLM
    le 22 Nov 15, 11:54
Oui ça m'intéresse aussi !! La M75 du compère de Jack White dans Raconteurs:



Le vieux Keith et sa Guild dans Shine A Light:

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    WLM
    le 22 Nov 15, 16:21
Je l'aime trop en black/gold la 75..




@Tux87; tu l'as acheté neuve ?
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Tux87
  • #59
  • Publié par
    Tux87
    le 22 Nov 15, 18:10
Ouep, acheté neuve sur Woodbrass. Au bon moment, puisque j'ai pu la chopper à 799€. Une bonne affaire. Un mois avant elle était à 999€, et là depuis, elle est revenue à ce prix là aussi.

Je viens de regarder, la black est chez eux à 959€. Je trouve que ça les vaut, même si j'ai pu l'avoir à un meilleur prix...

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

J'avais craqué pour la M-75Gdéjà parce que je ne suis pas hyper fan du hardware gold, et puis bon, le Goldtop, ça lui va comme un gant (très beau au passage)
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    WLM
    le 22 Nov 15, 18:19
Quand on voit ce qu'on a pour 1000 euros en neuf chez Bigson, y'a pas photo.

Un peu comme Duesenberg, la qualité à bon prix ce serait dommage de s'en priver.

Tux, tu dois pouvoir ressortir tes deux volumes par la cavité du micro bridge
en attachant tes potards avec une ficelle comme sur une gretsch
pour pouvoir leur coller des treble bleed, mais faudra pas te rater sinon..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017

En ce moment sur guitare électrique et Guild...