Les guitares Guild

Forum Guild
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
Une starfire IV sûrement !

A t-elle un chevalet flottant avec un cordier ou un bon vieux tune-o-matic des familles ?

Celle avec le chevalet flottant est le modèle "historique" de la Starfire, telle qu'elle est sortie dans les 60's. Outre ce cordier et chevalet qui l'éloigne de l'ES-335 de Gibson, elle se distingue par ses micros, sorte d'intermédiaire entre des filtertrons gretsch et des PAF Gibson. Autre différence, le corps est entièrement en acajou laminé contre de l'érable chez la gibson.

Depuis peu Guild a sorti une version "ST" de la Starfire, plus proche de l'ES-335, avec un TOM et un corps en érable.

Niveau cordes, en effet, c'est du 11-49 chez Guild !

Bienvenue dans le club !
mbj335
Super merci ! effectivement il s'agit d'une Starfire IV ST en sunburst, apparemment les micros sont les mêmes sur les modèles acajou et érable LB-1 "Little Bucker" en tout cas sur la production actuelle...
D'abord le feeling
Tux87
vivement les photos alors, je ne suis pas toujours sunburst mais le leur n'a pas l'air degueux du tout !
mbj335
Ben voilà :













Je me sens obligé de préciser qu'elle est d'occase et fabriquée en Mai 2015...elle a pas du souvent sortir de l'étui celle-là !
D'abord le feeling
Tux87
Belle bête !
mbj335
Quelqu'un connait le radius du manche ? j'ai l'impression que c'est le même que sur ma strat (9.5")
D'abord le feeling
mbj335
Ah oui effectivement il y a toutes les infos, cette guitare est vraiment faite pour moi car équipée d'origine avec mes cordes preferees pour diapason Gibson, les d'adario 11-49 !

Guitare testée en répète ce soir et pour notre style soul/jazz elle est juste parfaite, surtout sur micro bridge ça dépote ! Elle me rappelle une LP en P90...
D'abord le feeling
mbj335
Je vais vous en dire un peu plus sur cette guitare...tout d'abord bien sûr comme nous tous ici je pense, quand j'ai une nouvelle guitare elle devient la meilleure du Monde...au moins au début...bon ceci étant dit je vais essayer d'être un peu objectif :

Sur la qualité de fabrication je n'ai rien, mais vraiment rien à dire, c'est simplement "parfait"
Sur la tenue d'accord, je suis parti de chez moi hier avec une guitare parfaitement accordée et j'ai fait toute la repet sans m'accorder au début ni me ré-accorder en cours de route, ce matin je prends la guitare et elle est toujours accordée, qui dit mieux ? alors je sais ce que vont penser certains, que je jouais faux sans m'en rendre compte, mais voilà les autres zicos avec moi c'est plutôt du gros calibre avec une excellente feuille et ils me l'auraient dit je pense...
Sur la jouabilité, venant d'une strat manche érable je dois dire que je me suis adapté très rapidement, pour un style disons "vintage" cad gros tirants et action "haute" c'est parfait, ce qui me fait le plus galérer c'est l'accès aux potars, question d'habitude...
Enfin sur le son je ne me suis servi pratiquement que du micro chevalet en jouant sur les volumes et tone et j'ai pu faire ce que je voulais sur un monocanal avec un peu de gain, aucune pédale. Deux bémols cependant, en baissant le volume la perte d'aigus est sensible, mais pas ingérable, le tone lui n'est pas un modèle de progressivité, je suis habitué à mieux. Savez-vous s'il y a des "trebble bleed" sur les volumes ?
Je ne me suis servi du micro manche que pour des solos jazzy, c'est très bon, en rythmique il y a trop de basses. A noter aussi que le sustain est énorme.

Voilà, jamais je n'aurais pensé acheter une guitare de cette marque (en acoustique peut-être) et c'est l'essai en magasin qui m'a convaincu et celui en repet qui m'a achevé !
Pour moi cette guitare ne se compare pas aux Epihone ou Ibanez mais plutôt aux Gibson, sauf peut-être l'électronique, et avec des particularités, même si dans les ES335 il y a d'énormes différences d'une guitare à l'autre, le rendu des micros de cette Guild me fait plus penser à celui de P90 silencieux.

En résumé tout guitariste à le recherche d'une ES335 like devrait regarder ces guitares, le problème étant d'en trouver une pour l'essayer...
D'abord le feeling
Tux87
Merci pour cette Review détaillée

On en a pas tant dans ce club.

Niveau électronique, c'est le petit point faible commun à toutes ces guitares je crois, sur ma M-75 c'est pareil... Le tout manque un peu de progressivité.

Mais ce sont des guitares attachantes avec une vraie personnalité...!
Tduke
Quelle année cette Falcon noir selon vous ?
inlay sur la touche, ailes et logo Gretsch vertical sur la tête, bigsby "noir", 2 switch "en haut"... j'ai l'impression que c'est un millésime 2005 (JT0501 etc...). elle me fait de l'oeil mais si elle est en mag depuis 13 ans ??? Bon millésime côté micros ? Une guitare neuve mais qui a 13 ans ça mérite une négo un peu sérieuse sur le prix non ?


black F



Falcon



BFalcon
Tux87
Tu t'es gouré de topic Duke ! Mais c'est pas grave, moi ça me fait plaisir, ça fait remonter ce topic là
Tduke
arf oui Guild / Gretsch...
Tux87
Pour répondre à ta question vite fait (mais il y a plus d'experts sur le site Gretsch), si c'est du 2005, c'est déjà la période Fender, donc l'époque où il niveau de fabrication recommençait à être intéressant.

Après, j'avoue, 13 ans, c'est louche (même si ça reste une guitare chère donc pas accessible à grand monde).
goku song
Toujours content de ma t bird! Up pour ces superbes grattes!
djouby
Enregistré quelques notes sur le PC cet aprèm avec une toute pitite electro Guild
super manche et ressenti, j'avais à l'époque revendu une folk ...que je regrette toujours...
et joué sur une Guild Copie SG, magnifique ! un manche toujours, un son ! Top !

En ce moment sur guitare électrique et Guild...