Les GUITARES SIGMA sont de retour...TOUT EN PAGE 1 (VIDEOS)

Forum Sigma
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dégolas
nonoche57 a écrit :
je possède une Sigma 000R28VS, 5 annees déjà, confort de jeu, action, basses pour moi que du bonheur, plus satisfaisant que mon OM21 spécial, ensuite suivant le médiator le résultat peut changer


j'ai regardé sur gogol, elle est magnifique... j'ai du mal a croire que ça soit chinois...
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Hdrien
Ola !

A la recherche d'une acoustique pas trop cher ( comprenez - de 1000 € en occase ) je suis tombé sur des annonces de Sigma D42 et D28.

J'ai testé de la Martin c'est tout a fait somptueux au niveau du son est ce que je vais pouvoir m'en approcher pour un peu moins cher ?

Les basses et la projection sont top chez Martin c'est ce que je recherche en prio.
Fx User

In Gibson LP we trust !

Défenseur du bon goût et du bon son
Bonsoir,

il faut distinguer les modèles non massifs des modèles tout massifs.
Pour 1000€ on peut trouver des modèles tout massifs qui se rapprocheront déjà plus des Martin.
Les modèles massifs commencent presque tous par S pour solid/massif.

A titre personnel, je possède une Sigma S000M-18, donc toute de bois massifs.
Table en épicéa de Stka - fond et éclisses en sapélé (et non acajou comme le dit le site de Sigma),
manche acajou (du vrai acajou) en 2 parties (talon rapporté) - touche et chevalet ébène - mécaniques Groover ouvertes - les 2 sillets en os chevilles en ébène changées pour de l'os sur la mienne - électronique Sigma (à priori Fishman).
https://www.sigma-guitars.com/(...)m-18/

Pour répondre à la question, je peux la compare à ma Martin D28s de 1972.

La construction et la finition de la Sigma sont de très bonne facture et les matériaux de qualité.
Pas de vilaines traces de colle, de barrage mal collé...
Le vernis est nickel, sans bavures ou d’effets peau d’orange.
La table présente un joli maillage et des fibres bien droites. Le sapélé des éclisses et du dos est aussi de bonne qualité, un peu ondé sur mon exemplaire. Les bois ont une épaisseur assez fine et la guitare est légère. Le manche a reçu un vernis mat et est très doux au toucher. Les frettes sont bien posées et polies. La qualité de fabrication n’a pas grand chose à envier à ma Martin D28s.

Le manche, assez rond est très confortable avec un radius permettant un jeu en accord sans fatigue musculaire.

Le son. Il est bien équilibré, basses, médiums et aigus ne se cannibalisent pas. C’est une guitare qui a de bonnes basses ce qui n’est pas toujours le cas des 000.
Bien que la caisse ne soit pas très profonde, le son a pourtant une belle profondeur. Et elle projette bien. Au jeu en accords, le son rempli la pièce. Caractéristique commune avec ma Martin. Le son de la Sigma a un grain très proche d’une Martin sans être tout à fait identique . C’est néanmoins un son de la même famille Etant toute massive elle évolue et se bonifie au fil du temps. Au jeu en solo ou note à note, la caisse offre une belle réverbération et un assez long sustain.
Blues, folk, picking, strumming, elle réagit très bien. Voire le jazz. Ce n’est pas une guitare qui limite le guitariste. On peut faire passer toute la sensibilité, le punch, des choses simples comme complexes.

Ma Martin D28s est plus grosse, a 12 cases hors caisse et 47 ans. Cela étant, la Sigma n’est pas ridicule et tient bien la comparaison. A mon oreille je retrouve les caractéristiques qui me font apprécier les Martin. Elle a un son clair, profond, chaud et ample. De belles basses, des aigus perlés et des médiums dans la même veine que ma Martin.
C'est un son de la même "famille".
La Sigma de par sa forme 000 a moins de profondeur sonore, c'est normal. Et 45 ans de moins...
Donc de fait la Martin est meilleure, mais comparée à une Martin neuve, pas sûr que la Sigma soit loin derrière.

La même gamme en version D :
https://www.sigma-guitars.com/(...)m-18/

J'espère que cela aidera ceux qui cherchent des informations sur Sigma !

Taylor
LT_be-guitar
Salut !

Je n'en cherchais pas spécialement pour l'instant, je venais un peu vaguement à ma pèche-aux-renseignements ci-et-là et, d'un coup...
...... Ton superbe post !

Je me le note pour + tard
White Page
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite 00m1sts à vil prix en complément de ma SJ200 Vintage.. La J200 n'étant pas idéale comme guitare de voyage ou a malmener en slide, une parlor s'imposait..
Ayant possédé par le passé plusieurs petit modèles dans le style (Washburn, Ibanez...) et à un prix similaire, j'ai pu comparer et je dois dire que je suis vraiment ravi de cette guitare.

Tout d'abord les finitions sont assez bonnes au niveau du corps, le sunburst est joli, rien a dire. Le manche est agréable et la touche en micarta fait le job visuellement... on se rapproche de la teinte et du toucher de l'ébène des Martin VS, sans en atteindre la qualité évidemment... Les incrustations sont par contre un peu à la ramasse et celle de la tête n'est pas horrible mais je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un sticker sous le vernis.
Le vernis de la guitare est d'ailleurs assez agréable, peu collant et plutot fin, le manche étant satiné pour une glisse au poil.
Cela commence a pécher techniquement (Chine oblige) au niveau des mécaniques, et plus précisément des trous qui ne sont pas alignés (je m'en suis rendu compte en changeant celles d'origine, plutot cheap). Pas grave en soi pour le son ou la justesse mais pas franchement engageant et cela créé un léger desequilibre visuel.

Mais je chipote, alors pour en venir au principal, le son est vraiment excellent. La projection est très bonne et la guitare sonne très parlor, avec le Honk caractéristique que l'on attend (ou pas) de ce genre de guitares... Les aigus sont chantant, les basses un peu discretes à mon gout mais ça passe, elles n'ont pas la reverberation naturelle que l'on retrouve dans les aigues une fois passé le milieu du manche, mais elles font bien leur travail au pouce dans un registre blues quand le reste des doigts s'occupe des petites soeurs un peu plus haut

En conclusion ce n'est bien sur que mon avis, mais si vous recherchez une jolie parlor pour des plans blues, ou de jolis arpèges en open ou avec capo, alors vous trouverez votre bonheur avec elle.
room135

Hello Les amoureux des Martin like...
Je me permet ce petit hors sujet... qui vous le verrez n'est pas si hors sujet que ça...

Saviez vous que dans les 70's Tokai à réalisé des Martin ainsi que des Sigma dans les 70's ...

Et comme Tokai avait les plans ils ont sorti pour le Japon la série Cat's Eyes CE...

Je viens de m'en choper une de 1979 une D28 like Cat's Eyes CE 400
La table est massive, manche acajou le reste laminé de luxe....





Bon ben ça sonne plutôt bien pour du 39 ans d'age... l'action est nickel... je vous recommande d'essayer si vous en croisez une !!!




[/quote]
olivier R
La Sigma TM-12E, vous en pensez quoi ?
(je cherche une petite pelle avec pas trop de bas, et avec un piezo).

Merci !
j'ai rentré une sigma dm15 (pour épargner ma martin lors de déplacement)
achetée sur le net*

la sigma coute 5 x moins cher que la martin
Elle ne sonne pas comme une martin
La finition n'est pas au niveau d'une martin

mais franchement , pour 5 x moins cher , je trouve qu'elle s'en approche beaucoup et que l'écart qualité/prix n'est pas de 5. Il existe , certes, mais pas aussi grand que l'écart de tarif

ceci n'est que mon avis


*attention : j'ai du intervenir sur le réglage du manche (truss rod) car elle était injouable. ce n'est pas compliqué à faire , mais il faut y aller doucement
room135
Et d’accord avec ce raisonnement, souvent le rapport entre le haut de gamme, soit le milieu de gamme ou l’imitation n’est pas du tout proportionné et rationnel ..,
Ainsi en va du Business de la guitare...

Mais des fois on tombe sur des bonnes affaires et de bon instrument...
Mazerius
Salut à tous,

Je cherche un étui (rigide, contre plaqué, plush + tolex) pour ma Sigma CGS-1:



D'après mes recherches, elle est basée sur la Martin 00-18. Elle date des 1990, à l'époque c'était encore une entreprise controlée par Martin si je ne m'abuse.
Le truc c'est que l'entreprise Sigma actuelle ne semble plus faire de 00 et que les étuis Martin sont un peu chers.

Je leur ai posé la question mais je n'ai pas encore reçue de réponse. En attendant, si quelqu'un a une référence alternative à me proposer, je suis tout ouïe !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Panoramixeur
Salut le monde !

Alors je cherche une guitare électroacoustique pour faire des concerts et accompagner quelqu'un qui chante.
Je possède une Sigma 000M-1ST qui me sert pour les répètes, pour l'instant je mets un micro devant qui est repiqué dans la sono, mais c'est pénible car je ne peux pas bouger d'un poil !

Je m'intéresse encore a Sigma parce qu'après un passage chez le luthier, la mienne est devenue très agréable a jouer !
J'ai vu le modèle GJME sur leur site internet, il a l'air bien. Le look est génial, et le son semble correct sur la seule vidéo que j'ai trouvé. Malheureusement, elle n'est disponible nulle part !
Je cherche précisément la "GJME" et non pas la "GJM-STE".
Alors ne se fait-elle plus ? Ou est-elle tellement nouvelle qu'on ne la trouve pas encore ?
Bonjour,

Je possède une Seagull Dreadnought Maritime Cèdre avec éclisses acajou.

Elle a un son incroyable, elle ne sonne pas elle ronronne. Donc bon elle a des graves incroyables avec ses cordes Martin. Elle est plutôt facile à jouer et ca c'est très important pour moi.

Elle est grosse et lourde donc pas hyper pratique pour se balader avec, or je commence à avoir envie de me balader facilement avec une guitare.

J'aimerais donc la compléter par une guitare plus petite, avec un son un peu différent mais pas complètement opposé.

J'ai alors pensé à une Sigma triple 0 mais je ne suis pas sur que c'est une bonne idée. Et je ne sais pas laquelle là-dedans. J'ai trouvé une 000m15s. Il y a aussi des 000m15+ et parmi les moins chères on a la 000m1st+.

Déjà j'ai un peu de mal avec les différences mais je crois comprendre que la s c'est 12 frettes. Le + je ne sais pas.

Est-ce qu'il y a de gros désavantages à acheter une plus petite ? Et une Sigma particulièrement ? Je vois des guitares dans des tas de bois différents et j'ai du mal à m'en sortir.
abronsius
Plataok a écrit :

Est-ce qu'il y a de gros désavantages à acheter une plus petite ? Et une Sigma particulièrement ? Je vois des guitares dans des tas de bois différents et j'ai du mal à m'en sortir.


Je ne vois que des avantages, au contraire, à acheter soit un OM ou 000 ou meme 00 ou 0.
Ces petites grattes sont mieux équilibrées et bien plus maniables, quant aux bois ma prochaine sera une 00 qui aura une table en épicéa européen et le fond/éclisses soit en noyer soit en acajou, soit en palissandre indien.
Chez sigma tu trouveras facilement des 000, plus petit je ne sais pas.
osiRis8165
abronsius a écrit :
Plataok a écrit :

Est-ce qu'il y a de gros désavantages à acheter une plus petite ? Et une Sigma particulièrement ? Je vois des guitares dans des tas de bois différents et j'ai du mal à m'en sortir.


Je ne vois que des avantages, au contraire, à acheter soit un OM ou 000 ou meme 00 ou 0.
Ces petites grattes sont mieux équilibrées et bien plus maniables, quant aux bois ma prochaine sera une 00 qui aura une table en épicéa européen et le fond/éclisses soit en noyer soit en acajou, soit en palissandre indien.
Chez sigma tu trouveras facilement des 000, plus petit je ne sais pas.

si si on trouve des 00 j'ai une 00R45vs très très sympa et c'est super bien fini !!
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Bonjour,

Alors finalement j'ai acheté une Sigma 000 MC15e+ acajou. Je l'ai trouvée d'occaz pas super chère.

Néanmoins, je suis un peu déçu. Le son acajou je n'en suis pas super fan mais bon on s'habitude. Mais je sens beaucoup moins la guitare ronronner. Ca donne évidemment beaucoup mieux au doigt qu'en strumming.

Et également, je ne savais pas que c'était possible, mais j'ai un manche en plastique. Ca ressemble même pas à du faux bois c'est vraiment pas dingue esthétiquement. Et au toucher j'en parle même pas.

J'étais un peu malade le jour ou j'ai été la chercher alors je n'ai peut-être pas fait les bonnes vérifications. Je ne sais pas trop comment j'ai fait pour ne pas le voir mais arrivé chez moi j'ai tout de suite compris...

Pour ce qui est de la jouabilité, j'ai un peu retravaillé le sillet de chevalet et j'ai une bonne prise en main, le manche est fin. Limite je suis plus agile que sur ma Seagull.
La guitare n'est pas si petite que ca, pas si légère. Et je pense avoir cassé la préamplification interne je ne sais pas comment. Ca a bien marché la première fois et depuis il semble y avoir un faux contact.

Je pense acheter une Martin dreadnought junior d'occaz si je trouve une bonne occasion un jour. Comme ca j'aurai une guitare en épicéa pour compléter ma collection.
Bonjour tout le monde,
je suis débutante en guitare, et j'aimerais investir dans une bonne guitare de départ. J'ai lu que la 000M-15E pourrait être une bonne guitare acoustique de débutant, mais je me demande si le tout acajou et une bonne idée.
En plus, j'ai lu que les cordes d'origine faisait du bruit quand on essayait de slider.
Je trouve environ à 500 euros sur certains sites marchands de guitare (WB, Thomann, etc...)
Je me demande également si les guitares sont bien réglées avant envoi et si un étui est fourni.
J'ai égelement trouver cet review :

rédactrice pour https://la-guitare-de-joe.fr
@ plus les guitaristes!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Sigma...