Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les mysteres de la corde sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Pour ma part le Sol me pose probleme pour la justesse...
Cette corde tiens bien l'accord mais ma PRS n'étant pas parfaitement réglée je ne peux pas avoir toutes les notes justes sur le sol...a mon avis c'est un tout il faut de bonnes mécaniques une bonne lutherie et surtout... surtout! un BON réglage...
Scarborough
Une question qui a son importance dans le débat.

pour obtenir la bonne intonation deux facons (certainement liées au tirant mais j'en suis pas sûr):

A / étagé en dégradé de mi à mi (LP -acoustiques)
B /étagé par 2 groupes de trois. (Strat)

Je pense que ça a une incidence sur la qualité du Sol
MysticalPotatoe
moi pas comprendre, sorry :/
qu'est ce que tu veux dire exactement ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Aquarimage
Et puis il y a aussi la question de diapason, franchement différent de ses petits camarades direct si on veut avoir une intonation parfaite.

Je vais faire le test lors de mon prochain changemen de corde en mettant le diapason identique sur toutes les corde en ayant au préalable réglé celui-ci de manière à avoir mon intonation correcte sur notre problème (sol).

Je sais pas si j'ai été clair et si les termes sont employés à bon essient (et en plus, je ne sais pas comment cela s'écrit)

L'autre point est la masse de cette corde qui est bien plus importantes que ses 2 consoeur aigues et qui modifie la perception de celle ci par le micro.
Scarborough
NovemberRain a écrit :
moi pas comprendre, sorry :/
qu'est ce que tu veux dire exactement ?

Strat

LP

MysticalPotatoe
ouais ok, enfin ca je le voyais plus au niveau justesse qu'intonation...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Metal Maniac
Sur une gratte type LesPaul la corde de sol a tjrs merdé. C'est un mec qui m'avait dit ca dans un magasin. Ca vient du sillet (enfin la partie en plastique ou passent les cordes juste avant la Tete, il me semble que ca s'apelle comme ca). Y a un genre de defaut qui a jamais ete corrigé. Il m'a dit d'aillers
" Tu remarqueras certains pros en live appuient en mm tps sur le bout de corde entre le sillet et la meca pendant qu'ils bendent la sol pour pas qu'elle se remette en place!".

C'est dingue non ?
MysticalPotatoe
completement
m'enfin j'ai pas l'impression que jimmy page ou slash aient des problemes particuliers...
et de toute facon j'ai pas une gratte type lp ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Invité
Pareil et même dans une moindre mesure la corde de Si...
Cela dit il y a des systemes correcteurs :
Buzz feiten le sillet est rapproché de la premiere frette d'environ 0.8 (a la louche) + pattern pour l'intonation adhoc.
Les sillet corecteurs (earvana) present sur certaines LTD/ESP

Le fretwave (yamaha) correction sur les cordes de sol et si.

Mais bon ce *****p de Buzz demande des royalties consequentes...

Sinon bcps de pro s'accorde en fonction de la fondemantale du morceau.
Ca vous arrive d'etre bien accordé sur un morceau (en playback) et le morceau suivant des notes sont louches

Le probleme peut se resumer ainsi, l'espace des frettes considere des cordes dont l'elasticité est homogene le long du manche, c'est faut tout le monde voit bien qu'il souvent plus de force pour fretter les notes sur les premieres cases. Deplus la hauteur corde/frette varie elle aussi et l'espacement n'en tient pas compte.
Apres le probleme varie en fonction des cordes precisemment un rapport tension/diametre/masse lineaire de la corde en question.

le fret wave corrige les problemes les plus patents si et sol.

Buzz (anderson, washburn, Warrior, etc...) met tout le monde a la même enseigne et ajuste apres l'intonation corde a corde.

earvana corrige toutes les cordes

je ne sais pas quel systeme est le plus performant.

Pour la corde de Si j'aime mettre un tirant plus costaud que prevu pour que la tension soit plus homogene sur les trois cordes non filletées c'est surtout flagrant en 9/42 le si c'est un elastique.
perso en ce moment je suis en 9/13/17/26/36/46(idealement je mettrais du9.5 en mi mais c'st pas courant....
Avant c'etait 9/12/16/24/34/44. Mais je trouve le son meilleur avec un plus gros tirant la guitar vibre plus me semble plus vivante.

M'enfin vous ne trippez pas il ya un probleme d'intonation sur les guitares en general.
Ca me gene car je joue chez moi et donc en playback
et on sent tres vite des differences d'un morceau a l'autre.
Un site pour fabriquer des sillets correcteurs :
http://www.mimf.com/nutcomp/

Si comme moi vous avez un sillet bloquant repassez en deuxieme semaine...
redlox
le sol ne reste jamais accordé, dès que je reprend la guitare ben faut réaccorder le sol, à chaque fois... même avec des mécaniques bloquantes... un des grand mystère de la 6 cordes
Qwack
  • #55
  • Publié par
    Qwack
    le 26 Jan 06, 03:05
En tout cas c'est moche
MysticalPotatoe
ouais mais si ca permet d'vaoir un son plus joli, j'veux bien que mon sillet soit moche
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MysticalPotatoe
j'suis pas convaincu...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MysticalPotatoe
c'est pas vraiment de ca qu'on parle

le thread au départ, est basé sur le fait que le plus souvent, c'est le sol qui pose un probleme, pas forcement sur la justesse, ou l'intonation, c'est simplement que c'est à lui qu'arrivent les galeres la plupart du temps...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique...